Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

SUB H.C. RCF L15P200AK II Passif Maison

Message » 01 Oct 2014 21:02

Bonjour à tous,

Je vous propose de partager la construction d'un caisson de basses basé sur le woofer de sono.
RCF L15P200AK II.
Après avoir réalisé deux modestes enceintes à base de Monacor 17 et 13 cm mais qui sonnent bien sur de petits appareils ce sera un peu plus "ambitieux" cette fois.

Il s'agit de remplacer, pour du home cinéma, un vieux caisson propulsé par un 17 cm anémique qui fait
beaucoup de bas médium !

Le caisson est passif car il est raccordé à un ampli 6 canaux en classe D.
Le sub prend en charge la voie LFE plus les basses des autres hp coupés sous les 100 Hz

Le projet est déjà avancé, en voici les éléments :

Le woofer en lui même est donc le RCF L15P200AK II, un vieil HP qui figurait déjà dans le livre de Delaleu
dans les années 80.
HP de sono. Il est conçu pour descendre plus bas avec une masse mobile plus élevée, un Xmax de 9,8 mm,
un X damage de 36 mm pp et par conséquent un rendement plus bas que ses congénères, autour de 95 dB seulement !
A 2,50 m du caisson on doit atteindre des pointes de 105 dB avec une cinquantaine de watts.
Ce sera plutôt du 75/95 dB dans mon cas donc l'ampli ne va pas s’essouffler, ni le HP talonner ou fumer.
Je me suis tourné vers la sono pour avoir un bon rendement pour un raccord avec des Sib Focal sans devoir
sur-alimenter la voie basse. Également pour avoir du matos de qualité, costaud, surdimensionné qui ne coûte pas
les yeux de la tête comme en Hi-fi, d'autant que le 38 cm se fait rare dans ce domaine.
Le HP possède des paramètres sympa, les Vas, Qts et Fr, efficacité sont calibrés pour du bass reflex dans des alignements qui passent dans la fourchette 85 à 130 Litres avec un tir groupé autour des 90/100 L ce qui convient parfaitement à mes contraintes.
Dans 105 Litres la descente dans les basses tourne à la simulation autour de 40, 35, 28, 20 Hz ( -3, -6, -12, -24 dB ), avec le room gain je pense pouvoir obtenir un meilleur niveau dans ces régions.
La taille de la bobine mobile, l'aimant , le châssis, la suspension extrêmement rigide et le poids , sont assez impressionnants,
j'ai déjà eu du 38 cm, mais loin de ce niveau de fabrication.
Pas de sophistication, l'arrière du spider n'est pas décompressé, à priori pas de bague de court circuit, pas de géométrie optimisée des pièces polaires, par contre un énorme trou de refroidissement du noyau dans le système magnétique à l'arrière. Cône droit non traité, nombreuses corrugations, l'arrière de du cône est plus brut les corrugations sont à peine visibles.

La caisse en elle même est en cours de réalisation le volume brut interne s'élève à ~ 115 L, le but fixé est d'atteindre ~100 L tout déduit ( évent, HP, renforts ).

Lien des photos du HP et de la caisse, enfin des planches …

Le haut parleur :
Image
Le châssis le moteur
Image
L'aimant et l'évent de décompression
Image
Détail de la plaque avant et du spider
Image
Détail de la suspension et de la membrane
Image
Les planches de la caisse en cours de réalisation :
Image

Image

Image

Ancienne caisse prototype plus petite
Image

Lien vers les photos en 1080

J'ai un souci avec les images, avec la balise url j'ai bien le lien, c'est ce j'ai fait plus haut, par contre les mêmes liens encadrés par img me donnent le libellé Image. Sur le site onedrive de Microsoft pour incorporer j'obtiens le lien suivant :
<iframe src="https://onedrive.live.com/embed?cid=06F051FBB1A8B9BA&resid=6F051FBB1A8B9BA%21118&authkey=AAmyQ_l4jMnZTtY" width="180" height="320" frameborder="0" scrolling="no"></iframe> qui ne fonctionne pas.

J'ai bien lu le post sur l'incorporation des images mais j'ai du louper quelque chose !
Je n'ai pas ce genre de possibilité Si les dimensions sont correctes, copiez le texte après "Adresse" et collez le dans votre message sur le forum..

Ce type de code fonctionne mais onedrive ne me le communique pas
Code: Tout sélectionner
[url=http://imageshack.com/f/j599684956p][img]http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/689/99684956.png[/img][/url]


Bref si une âme charitable veut bien m'aider merci.
Dernière édition par MichalSon le 07 Oct 2014 10:54, édité 3 fois.
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 03 Oct 2014 21:57

Excuses moi si je me trompe, mais ce n'est pas vraiment un caisson de basses que tu vas construire, vu que le HP descend à 40 Hz à -3 dB.

Personnellement moi si mes souvenirs sont bons, je descendait à 30-35 Hz en bass-reflex avec des HP de 20 cms Peerless Nomex :) .

Enfin bon, vu la catégorie de ton HP, il devrait supporter un petit bass boost sans problème, et sera peut-être capable de plus d'impact qu'un 20 cm dans 50 l.
Et puis, comme vous dites, il y a le room gain.
Mais pour le home cinéma je pense que l'idéal est d'avoir de l'impact sous 30 Hz.
Pour la hifi, ça n'est pas forcément nécessaire par contre.

Enfin, ce que je veux dire c'est qu'utiliser une grande enceinte colonne paraît plus simple que mettre en oeuvre un subwoofer.

Pour ton problème de balises img pour les images, personnellement j'ai le même problème avec Google Drive, du coup j'utilise un lien url.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 04 Oct 2014 1:41

goddeex a écrit:Mais pour le home cinéma je pense que l'idéal est d'avoir de l'impact sous 30 Hz.

y a pas d'impact à cette fréquence. :P la sensation d'impact provient d'un bon amortissement et d'un faible délai de groupe sur une large bande vers de plus hautes fréquences. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2014 10:57

goddeex a écrit:Excuses moi si je me trompe, mais ce n'est pas vraiment un caisson de basses que tu vas construire, vu que le HP descend à 40 Hz à -3 dB.
Et alors?
Personnellement moi si mes souvenirs sont bons, je descendait à 30-35 Hz en bass-reflex avec des HP de 20 cms Peerless Nomex :) .
Et? tenue en puissance et sensations en HC? Bof bof...
Enfin bon, vu la catégorie de ton HP, il devrait supporter un petit bass boost sans problème, et sera peut-être capable de plus d'impact qu'un 20 cm dans 50 l.
Ah ben ça c'est riiien de le dire...
Et puis, comme vous dites, il y a le room gain.
Mais pour le home cinéma je pense que l'idéal est d'avoir de l'impact sous 30 Hz.
L'ideal peut-être, très peu de cinema sont equipés de caisson capables de passer le 30hz...
Pour la hifi, ça n'est pas forcément nécessaire par contre.
Pourquoi donc?

Enfin, ce que je veux dire c'est qu'utiliser une grande enceinte colonne paraît plus simple que mettre en oeuvre un subwoofer.
Le sub en DIY c'est de très très loin le truc le plus simple à mettre en oeuvre...

Pour ton problème de balises img pour les images, personnellement j'ai le même problème avec Google Drive, du coup j'utilise un lien url.

Ben dis donc t'en auras dit des bétises mon poto... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Oct 2014 6:23

Ah bon, et le TAD TL1801 ou le JBL W15GTI ils ne passent pas le 30 Hz ?

On m'aurait mentit

Sagem c'est bon je suis pas ton "poto"
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 06 Oct 2014 8:13

goddeex a écrit:Excuses moi si je me trompe, mais ce n'est pas vraiment un caisson de basses que tu vas construire, vu que le HP descend à 40 Hz à -3 dB.

Le grave c'est les fréquences de 20 à 200Hz. Donc un caisson qui fait 100Hz à 200Hz est un caisson de basses (disons moyen et haut grave) :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2014 19:13

Merci de vos interventions,

J'étais absent ce week, la construction est en rade.

goddeex.

Avant toute chose je précise que s'il s'agit d'un caisson "vidéo", je regarde peu de films à effets à faire trembler les murs (un bon rendu d'une explosion me fait plaisir sans avoir besoin de briser le canapé).
Bien qu'ayant déjà une chaîne hifi accompagnée d'un sub, il est assez fréquent que je regarde des clips genre euro-Dance où les basses sont d'un niveau élevé sans faire de l'infra. sur l'installation télé.

Pour moi cela reste un caisson de grave même s'il coupe à 40 Hz ( à la simulation ), vu que mes Focal Sib avec leur 13 cm dans une toute petite caisse commencent certainement à fléchir bien avant 100 Hz.
Peu d'instruments descendent sous les 30/40 Hz (Piano/grandes orgues, et effets spéciaux).

Ensuite, et bien que cela fasse couler beaucoup d'encre sur le forum, le rendu subjectif d'un 38 reste loin d'un 20 cm ( mes hp hifi ont des 20cm en isobarique ) à mes oreilles !

Il n'est pas question de bass boost ( en bass reflex ça me semble dangereux non ?) en ce qui me concerne, l'objectif suivant sera plutôt de corriger, ou plutôt limiter les défauts de la pièce ( REW ? )et limiter les excursions en infra (quoique vu mon niveau d'écoute, les +/- 10mm ne seront probablement pas atteints).

J'ai des colonnes de grande taille pour la hifi, par contre mes Sibs sont sur le même mur que la télé, donc pas le choix !

Pour les images, j'ai réussi à avoir des vignettes avec imageShak, je vais essayer Drive.

Agnostic1er,

D’après ce que j'ai pu lire effectivement c'est le bas médium ou le haut grave qui donne l’impact, la distorsion harmonique ( inductance, non linéarités mécaniques et magnétiques ) produite par woofer aurait un rôle à jouer car il semblerait qu'elle soit audible.
Certains estiment que des Qms soient trop bas en hifi et que les HP à fort Qms sonnent différemment.
Quand on lit le catalogue RCF certains HP sont typés par la marque "PUNCH" Je cite "when the maximum punch is required. It is one of the fastest transducers in its category "

Je suis d'accord avec toi, l’amortissent de l'alignement conditionne le plus le rendu, selon les goûts de chacun.

Cobrasse.

J'ai déjà vu ce pseudo ailleurs...

Le grave est très subjectif, l'oreille, ou le cerveau, étant même capable de reconstituer les fondamentales à partir des harmoniques, si j'ai bien lu et compris.

En ce qui me concerne, "l'ampleur et l'aisance" à reproduire le bas du spectre est plus important que l'infra à tout prix.
J'aurais aimé descendre 10 Hz plus bas mais la faible puissance disponible + le trio Volume / Rendement / F-3 étant immuable, pas le choix ( 38 cm maxi, 100 Litres maxi, 93-94dB mini. ça restreint les possibilités).

Mes Magnat donnent 99 dB et descendent plus bas, mais ça manque un poil de sécheresse.

Par ailleurs je rajoute que j'ai actuellement l'expérience des 13 - 20 -30 cm . Je n'ai jamais retrouvé l'assise et l'aisance qu'avaient mes enceintes de 150 litres équipées de 38 (suspension souple + vinyle merci le "low filter").

A bientôt au fil des discutions sur ce forum sympa, même si parfois je note des avis "très / trop " tranchés !
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 06 Oct 2014 22:48

MichalSon a écrit:
Agnostic1er,


Certains estiment que des Qms soient trop bas en hifi et que les HP à fort Qms sonnent différemment.


Certains estiment que les woofers à faible Rms et fort Qms possèdent un avantage sur les faibles déplacements (donc à faible niveau d'écoute).
Mais le plus important (et de loin) est la synergie en phase et délai entre le(s) caisson(s) et les satellites. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Oct 2014 9:57

Agnostic1er,

Je ne connais pas l'incidence du Rms sur l'écoute, ce genre de hp à grosse bobine qui doit supporter de grosses puissances a une résistance plus élevée, d'ailleurs l’impédance sur la courbe fournie par le constructeur, elle, ne descend pas sur les 8 ohms ce qui est favorable pour l'ampli.
Je pense aussi qu'un 38 poussé par une bobine de 10 cm fonctionnera mécaniquement mieux que le même contrôlé par une bobine de 5 cm.

Bref, les compromis sont ce qu'ils sont.

Pour avoir consulté le catalogue JBL cinéma, je constate que le rendement est prioritaire, les subwoofer équipés avec un 46 cm ne descendent pas plus bas qu'à -10 dB à 20 Hz, sans correction électronique.
Je suis, certes, très loin de cette valeur, mais je ne suis pas dans un cinéma, avec mes murs en béton vibré je ne peux pas compter sur un amortissement élevé des ondes stationnaires!

Je suis totalement d'accord pour la phase et les délais, je compte sur l'ampli pour dégrossir le boulot, à terme je vais essayer un soft du type REW rePhase et APO pour limiter un peu les pics dus aux ondes stationnaires. Je n'ai absolument pas le choix de l'emplacement du caisson, dans tous les cas c'est à proximité d'une encoignure, soit à plat, soit comme une colonne traditionnelle. Je pourrais placer deux caissons mais il est impossible de prédire si le résultat est meilleur qu'avec un seul caisson donc... Mais je n'en suis pas là.
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 07 Oct 2014 11:03

MichalSon a écrit:Cobrasse.

J'ai déjà vu ce pseudo ailleurs...

Possible :mdr:

Le grave est très subjectif, l'oreille, ou le cerveau, étant même capable de reconstituer les fondamentales à partir des harmoniques, si j'ai bien lu et compris.

Exact, après subjectif, pas forcément ! Très dépendant de la pièce par contre :grad:

En ce qui me concerne, "l'ampleur et l'aisance" à reproduire le bas du spectre est plus important que l'infra à tout prix.

Et je te rejoins, principalement dans une pièce à vivre où le traitement est inexistant :hehe:

J'aurais aimé descendre 10 Hz plus bas mais la faible puissance disponible + le trio Volume / Rendement / F-3 étant immuable, pas le choix ( 38 cm maxi, 100 Litres maxi, 93-94dB mini. ça restreint les possibilités).

C'était pourtant possible ... Par exemple le LAB15 qui dans 70 litres est capable de descendre bas et d'avoir une sensibilité au dessus de 90db/2.83v/1m

Mes Magnat donnent 99 dB et descendent plus bas, mais ça manque un poil de sécheresse.

j'ai un gros doute sur les data, envoyer 99dB pour un 15" qui descend bas, même avec 500 litres en charge :wtf:

Par ailleurs je rajoute que j'ai actuellement l'expérience des 13 - 20 -30 cm . Je n'ai jamais retrouvé l'assise et l'aisance qu'avaient mes enceintes de 150 litres équipées de 38 (suspension souple + vinyle merci le "low filter").

Tout dépend, des HP, des charges, du filtrage, de la pièce et du placement :wink:

A bientôt au fil des discutions sur ce forum sympa, même si parfois je note des avis "très / trop " tranchés !

Pas tant que cela :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Oct 2014 14:20

J'ai déjà vu ce pseudo ailleurs...
Possible :mdr:

Repéré !

Mes Magnat donnent 99 dB et descendent plus bas, mais ça manque un poil de sécheresse.
j'ai un gros doute sur les data, envoyer 99dB pour un 15" qui descend bas, même avec 500 litres en charge :wtf:

Ce ne sont pas mes données mais celles d'un vieux magazine, plus de 10 ans, qui avait fait un comparo de divers subs, bandes passantes et puissance acoustique maxi. à 3% de distorsion, la puissance d'entrée et le rendement n'étant pas précisée ( ampli de 100 Watts dans mon cas). Le room gain n'était pas précisé non plus.

A bientôt au fil des discutions sur ce forum sympa, même si parfois je note des avis "très / trop " tranchés !
Pas tant que cela :wink: .


Mouais, ça ressemble parfois à des guerres de tranchées, ça n'est pas étonnant c'est toujours le cas sur tous les forums, l'ouverture d'esprit n'est pas le lot de tout le monde.

En tout cas je pense apprendre pas mal de choses ici, les sites anglo-saxons... ...je ne suis pas bilingue.
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 18 Oct 2014 18:28

j'ai avancé dans la construction de la caisse, le haut et le bas ne sont pas fixés juste scotchés.

Premières écoutes, deux problèmes une grosse surtension, résonance ?, et un creux à d'autres fréquences.

Je me suis initié à REW.

J'ai utilisé un vieux micro cravate faute de mieux, la fiche indique une descente à 50 Hz, je n'ai pas de calibration de ce dernier ce qui fausse les résultats.

Image

Si je comprends le graphique il y deux résonances dans la zone 100-150 Hz, avec un niveau global plus élevé.
Dans la zone 65-75 Hz deux anti-résonances ? qui génèrent un creux important.
Sous 40 Hz la courbe est plus prononcée que prévu, puis forme presque un plateau.

Image
Plus lisible.

Image
Un essai d'égalisation en descendant le niveau cible de 75 à 70 dB.

Image
Image
Image

Je ne sais pas analyser ces trois dernières courbes, correctes ou non ?

Je me suis amusé à mettre le micro dans l'évent, je suis très surpris par la courbe :
Je pensais trouver un dôme prononcé autour de 30-35 Hz (freq accord approx), l'évent rayonne sur toute la bande passante ?
Image

N'hésitez pas à me donner vos commentaires, je voudrais réduire les pics de résonance désagréables à l'écoute.
L'absence de solidarisation du dessus/dessous doit y être pour quelque chose.
Point positif, quand cette zone n'est pas excitée le médium des Sibs gagne énormément de la sécheresse du grave.
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 18 Oct 2014 18:52

Bonsoir,

Avant d'aller plus loin, un bon micro de mesure calibré serait vraiment mieux pour être qu'on interprète pas n'importe quoi !

http://www.justdiyit.com/la-mesure-premiere-approche/

Normalement dans l'évent tu devrais plutôt avoir une courbe de ce genre :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... filter.png

Là où il y a du niveau dans le grave au plus haut, c'est la fréquence d'accord, ensuite le premier gros pic indiqué vers 383Hz est la première fréquence de résonance de l'évent :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Oct 2014 19:06

Merci Cobrasse,

Effectivement je n'ai pas de micro de mesure mais j'avais hâte de faire des essais !
Dans ton exemple l'évent rayonne de façon sélective autour des 35 Hz alors que dans mon cas... ... erreur de méthodologie ?

Avant de me lancer dans l’achat de l'ECM 8000 avec la carte usb qui va bien (Tascam US-144 Mk2 à moitié prix ?), reste que mon fort bourdonnement est bien là.
J'ai du boulot à faire pour fixer le haut/bas et voir ce que ça donne.

J'ai oublié de dire que le rendu est très sensible au placement de l'auditeur, à 50 cm près c'est net.

Si je retrouve des résistances je sortirai la courbe d'impédance pour voir si l'accord est à l'ouest.
MichalSon
 
Messages: 15
Inscription Forum: 29 Sep 2014 9:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 18 Oct 2014 23:05

MichalSon a écrit:Dans ton exemple l'évent rayonne de façon sélective autour des 35 Hz alors que dans mon cas... ... erreur de méthodologie ?

Bah mesure dans l'évent avec FFT large pour avoir les basses fréquences ... Rien de compliqué en soit sur ce point :-?

Avant de me lancer dans l’achat de l'ECM 8000 avec la carte usb qui va bien (Tascam US-144 Mk2 à moitié prix ?), reste que mon fort bourdonnement est bien là.

Vérifies bien qu'il n'y a plus de soucis d'homogénéité sur l'ECM, c'est dans ce sens que Cross spectrum est passé sur d'autres références :grad:

J'ai oublié de dire que le rendu est très sensible au placement de l'auditeur, à 50 cm près c'est net.

La pièce. Ce sera de toute façon difficile d'avoir une homogénéité partour, il faudra choisir une zone particulière :wink:

Si je retrouve des résistances je sortirai la courbe d'impédance pour voir si l'accord est à l'ouest.

:bravo:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron