Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 07 Oct 2014 22:24

Salut à tous, depuis quelques jours je recoit le message suivant de la part de mon 1812 : The hard disk 2 on Synomimi (nom de mon NAS) had an I/O error, but it is working properly now after several retries. It might have been caused by bad sectors. If this error occurs again, please back up your data and run the S.M.A.R.T. test on your hard drive to examine the hard drive status.

Quand je fait un test smart simple il m'annonce qu'il n'y a pas d'erreurs.

Que dois-je faire?

Merci d’avance pour votre aide.

(P.S. : Je suis en train de sauvegarder tout mon volume)
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Oct 2014 22:32

bonsoir à toutes & à tous,

en préambule, merci @ Gandalflux de m'avoir re-dirigé par ici :ohmg:

voici mon installation actuelle, et ce vers quoi je souhaite me diriger :

mon système est actuellement équipé d'un NAS synologie (212+) et d'une squeezebox branchée sur un ampli home-cinema (DENON) et des enceintes Triangle.
Le système d'amplification & restitution est ancien (~10 ans), j'ai envie de rajeunir tout ça et de gagner de la place.

L'idée est de supprimer les enceintes, l'ampli, la squeezebox et de remplacer le tout par des enceintes sans fils auto-amplifiées, ni plus, ni moins :ane:

Après avoir regardé, les enceintes B&W A5 ou A7 pourraient répondre à ce besoin, ou bien un système Sonos. Mais voilà: actuellement, mon réseau plante assez régulièrement, et ça énerve beaucoup ma femme :hehe: et moi aussi d'ailleurs.


Et c'est ici que votre précieux conseils vont m'orienter :
- est ce que ma musique dématérialisée sur le NAS sera toujours accessible? comment? commandée depuis un device Apple/le PC?
- est ce que le son ma télé (Sony Bravia 40 KDL HX720) pourra passer par ces enceintes?
- sans verser dans la recherche d'un son pur (que je n'ai pas aujourd'hui), comment upgrader significativement la restitution?

Petite contrainte supplémentaire, TV/Box/Nas sont physiquement cablés en Ethernet et je préfère garder le cablage, donc pas de Bluetooth ni de Wifi.

:oldy:

voilà, vos commentaires & suggestions sont les bienvenus, et si le sujet a déjà été traité, ben n'hésitez pas à le dire.

Potoma
potoma
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Mar 2012 0:22
  • offline

Message » 08 Oct 2014 0:27

echobelly a écrit:Salut à tous, depuis quelques jours je recoit le message suivant de la part de mon 1812 : The hard disk 2 on Synomimi (nom de mon NAS) had an I/O error, but it is working properly now after several retries. It might have been caused by bad sectors. If this error occurs again, please back up your data and run the S.M.A.R.T. test on your hard drive to examine the hard drive status.

Quand je fait un test smart simple il m'annonce qu'il n'y a pas d'erreurs.

Que dois-je faire?

Merci d’avance pour votre aide.

(P.S. : Je suis en train de sauvegarder tout mon volume)


A ta place je ferai un test Smart complet - c'est long car tous les secteurs doivent être passés en revue.

Ensuite comme je n'ai pas de Synology sous la main cela m'est difficile d'être très précis.
QNAP donne une synthèse de l'état du disque et je crois que Synology le fait aussi.

Si il est BON et que tu as une sauvegarde je ne vois pas de raison de ne pas continuer à l'utiliser.

Si il n'est plus BON il faut le changer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2014 10:33

MLill a écrit:
echobelly a écrit:Salut à tous, depuis quelques jours je recoit le message suivant de la part de mon 1812 : The hard disk 2 on Synomimi (nom de mon NAS) had an I/O error, but it is working properly now after several retries. It might have been caused by bad sectors. If this error occurs again, please back up your data and run the S.M.A.R.T. test on your hard drive to examine the hard drive status.

Quand je fait un test smart simple il m'annonce qu'il n'y a pas d'erreurs.

Que dois-je faire?

Merci d’avance pour votre aide.

(P.S. : Je suis en train de sauvegarder tout mon volume)


A ta place je ferai un test Smart complet - c'est long car tous les secteurs doivent être passés en revue.

Ensuite comme je n'ai pas de Synology sous la main cela m'est difficile d'être très précis.
QNAP donne une synthèse de l'état du disque et je crois que Synology le fait aussi.

Si il est BON et que tu as une sauvegarde je ne vois pas de raison de ne pas continuer à l'utiliser.

Si il n'est plus BON il faut le changer.

Michel


Merci Michel, c'est bien ce que m'imaginait
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Oct 2014 10:39

QNAP a aussi un état NORMAL qui est différent de BON.
Subtil ;)
Si on n'est pas en RAID-1 je pense aussi qu'il est plus sage de changer le disque.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Synology + Oppo + Nexus 7 : est-ce possible ?

Message » 10 Oct 2014 20:38

Bonjour,

Déjà possesseur d'un Oppo BDP-103, avant de me lancer dans l'achat d'un Synology, j'aimerais savoir si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire à gauche à droite pour me documenter.

Voici l'utilisation que j'envisage :
  • Stockage de mkv sur un Nas Synology, à priori un DS114 pour une question de prix,
  • Utilisation de l'application Synology DS Video sur ma tablette Nexus 7 sous Android pour parcourir mes films,
  • Envoi du film choisi à mon lecteur Oppo BDP-103 qui se chargerait de la lecture

Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer que ce fonctionnement est bien possible (désolé pour la question de noob) ?
Je l'ai posée sur un forum Synology mais les Synophiles n'ont pas forcément de Oppo ou en tout cas, s'il y en a, ils n'ont pas vu mon message :lol:

- Avec l'application DS Vidéo je peux bien envoyer le fichier à lire au Oppo ?
- Le Oppo et le Syno étant sur le même réseau, cela passera bien par ethernet et pas en wifi, donc pas de problème de débit avec du 1080 ? (c'est un peu obscur pour moi, puisque je serai en wifi sur la tablette)
- Et enfin pas besoin d'investir dans un Syno Play ou un Syno + puissant que le 114, puisque ce sera le Oppo qui se charge de la lecture ?

Est-ce que j'ai bon ? :-?

J'aimerais bien avoir une interface sympa pour parcourir films et séries, donc j'ai aussi regardé du côté de XBMC que j'utilise actuellement sur mon PC mais ça n'a pas l'air possible avec un Syno.

Et aussi du côté Plesk + Apple TV mais si j'ai bien suivi il faut hacker l'Apple TV pour qu'elle veuille bien lire des mkv et les mises à jour ont l'air de poser des problèmes, et puis il faut aussi racheter une Apple TV :-(

Ou sinon il faut que j'investisse dans un Syno + puissant type 214 Play pour installer Plesk dessus ?

Mais dans ce cas, je suppose que je perds la qualité de lecture du Oppo puisque la lecture sera déportée sur le Syno, non ?

Du coup je pensais me "contenter" de DS Vidéo.

Ah une dernière question : est-ce que avec DS vidéo on peut voir où on en est dans une série, est-ce que les fichiers lus sont identifiés ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Trangsene
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Oct 2014 16:54
  • offline

Message » 10 Oct 2014 21:30

Bonjour Transgene et bienvenue sur le forum :)

Tu auras peut-être des réponses directes mais je pense que tu auras plus de chance en repostant dans le sujet synthèse NAS choix configuration exploitation support.

Tu toucheras plus d'experts synologues ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2014 23:16

Ou bien tu peux aller sur le sujet de l'oppo dans la rubrique multimediat. Bon nombre ont cette platine BR jumelée à un Nas.

Pour ma part, j'ai une 103+un 213j + Ipad et ca fonctionne bien. Avec les applies oppo gratuite sur ios, ma tablette me sert de commande multimediat et tout est branché en filaire pour optimiser le debit.
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 11 Oct 2014 19:13

Merci Micachou.
Si quelqu'un pouvait me confirmer que ça marche avec l'appli DS Video...
L'interface du Oppo n'est tout de même pas top, ce qui est dommage, vu qu'il lit sans broncher tous les fichiers que je lui donne.
Trangsene
 
Messages: 8
Inscription Forum: 10 Oct 2014 16:54
  • offline

Message » 13 Oct 2014 14:59

Une petite question, en passant

Il y a a en vente en ce moment un gros synology, avec 2 SSD dans 2 des baies en plus de disques dur de plus de 2 To, ils seraient utiles au cache machine ?
Y-a-t-il un gain à utiliser ce genre de configuration, dans un usage "normal" (pas de virtualisation).
J'ai un gros doute, m'enfin...
Dernière édition par beb le 13 Oct 2014 15:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Oct 2014 15:07

J'ai fait une rapide étude sur ce sujet m'étant posé la même question.
De mémoire on peut mettre deux petits SSD en RAID-0 avec un maximum de RAM pour exploiter le cache - c'est la taille de la mémoire disponible qui limite la capacité des SSD.

Je pense que le gain est certain en usage standard et tout particulièrement dans un envirommement multi-utilisateurs - les temps d'accès ont plus d'importance que le débit - et très limité en multimédia.
Manifestement l'offre de Synology se destine à un public pro.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2014 15:18

Ok, merci...

Donc pour un utilisateur lambda, c'est de la sodomie de drosophile...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Oct 2014 16:09

En fait si tu as toutes tes données sur le réseau et uniquement le système sur SSD ce n'est pas inutile.
C'est en gros comme cela que je fonctionne sauf pour la retouche photo pour laquelle j'utilise une grosse SSD sur le PC et une sauvegarde sur le NAS.

Maintenant si le NAS sert essentiellement à du multimedia cela a effectivement un rapport avec la drosophile ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2014 21:11

piqachu a écrit:ça y est les 4 DD ok depuis ce matin 10h
4x3 To installés et avec la conversion et le SHR reste 8.05 To :cry: faudrait vraiment qu'ils uniforment l'unité de mesure entre Gb et Go.
bon je vais à present passer sur DSM 5.X


apres quelques semaines sous DSM 5.X avec mon DS411J, je suis déçu, j'aurais mieux fait de rester en DSM 4.X (mais j'ai eu peur des failles internet et de l'intrusion).
ben ça rame beaucoup plus avec le 5.X et puis j'ai des blocages de download station de temps en temps mais le plus gros bémol c'est que ça rame :cry: :cry:
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 14 Oct 2014 18:32

Bonjour à tous !

Je me renseignai il y a quelques temps sur l'achat d'un NAS, qui ne me servira quasimment que pour ma Squeezebox Touch, et éventuellement stockage de photo ou autre.

Une sauvegarde de sécurité est déjà réalisée sur disque dur externe.

On m'avait conseillé un NAS Synology DS114 avec disque dur Western Digital Green 2To, qui avait l'air de convenir à mes besoins.

Je viens par contre de voir que le DS115j est sorti entre temps, sous la barre des 100€.
Celui-ci pourrai également convenir à mes besoins ?
RoseTattoo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Sep 2010 11:13
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message