Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 90 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Sondage "L'album de musique à l'ère de la dématérialisation"

Message » 06 Oct 2014 22:32

opbilbo a écrit:J'ai répondu au questionnaire : La démat c'est pas mon truc !


Merci, ton témoignage sera donc probablement une bonne source d'informations pour moi ! :ane:
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 06 Oct 2014 22:36

ajr a écrit:Bonjour,

Ceux qui sont passés par la musique nomade et en voiture à partir du premier lecteur/enregistreur de minicassettes Philips avec HP et sans réducteur de bruit de bande des années 60, sauront très certainement apprécier la praticité et la qualité des fichiers compressés. :hehe:

Par contre, ils peuvent tout aussi bien préférer l'usage spontanée qui consiste à tirer un CD d'un range-disques, puis allumer la chaîne Hifi voisine et s'installer confortablement pour une longue session musicale.

Voire, brancher un baladeur, en mode aléatoire, sur cette même chaîne Hifi lorsqu'ils souhaitent seulement de la musique d'ambiance.

Musique d'ambiance compressée de type playlist, qu'ils ont transférée en quelques clics. Alors, qu'auparavant, il leur fallait des heures de manipulation pour obtenir le même résultat avec minicassettes ou magnéto à bande dont les supports étaient très fragiles.

Indéniable progrès, qui bien utilisé à de très nombreux côtés positifs.

Toutefois, :grr: à propos de la dématérialisation, si elle est vraisemblablement plutôt l'apanage des plus jeunes et s'ils en sont grands consommateurs et conservateurs ( :wink: ).
Lorsqu'ils vont passer la soirée du samedi soir au bord de mer, ouvrant les portières de leurs voitures pour mieux profiter de leur musique. Puisqu'il y a souvent une poubelle à moins de dix mètres. S'ils pouvaient éviter de laisser emballages de pizzas 33 T et vider le cendrier au sol avant de repartir. Nul doute que ce type de "dématérialisation", ce petit effort de bon sens, ferait l'unanimité et serait certainement très appréciée de ceux qui arrivent le matin. Leur baladeur MP3 dans la poche. :siffle: :wink:




Bon dimanche.


En tant que jeune :mdr: je suis d'accord avec toi et tous les jeunes ne sont pas irrespectueux de leur environnement... Il n'est d'ailleurs pas rare que j'ai envie de descendre de ma voiture pour remettre dans la voiture d'un autre usager de la route le McDo (beurk) qu'il vient de balancer sur la route... HS off.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 06 Oct 2014 22:37

roland_de_lassus a écrit:Mais qu'est-ce qui empêche maintenant un artiste de sortir un morceau par mois ? Sans les rassembler dans un album. Une espèce de coulée continue..
Il n'y a plus de contrainte liée au support physique.


Exemple d'artiste 100 % dématérialisé : The Enigma TNG
Il réalise tout de même des albums. Voici des exemples de durées totale pour certains de ses albums (ceux que j'ai en entier) :

2h03
1h47
2h23
4h52

Aucun ne tiendrait sur un CD, et encore moins sur un 33 tours.

Du coup, j'achète les albums entiers pour avoir les fichiers qui m'intéressent pour moins cher, puis je me refais mes propres albums à partir des siens :mdr:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Oct 2014 22:37

ajr a écrit:Bonsoir,

Lu, il y a seulement quelques minutes, la déclaration de Sean Bohman, l'un des dirigeants du label Burger records, qui indique que le label ne s'attendait pas à écouler 350 000 minicassettes depuis sept ans.

Si la vente de cassette n'a représenté que 0,1% des 289 millions d'albums vendus aux Etats-Unis en 2013 (pays, où selon l'institut Nielsens, la vente de CD devance toujours les téléchargements). Ce support qui avait été abandonné vers la fin des années 90, dont l'un des avantages et de ne coûter qu'un seul dollar à produire à l'unité, permet aux éditeurs de produire de jeunes artistes en prenant moins de risques financiers.

Puis, comme il est difficile de ne sélectionner qu'une seule ou seulement quelques pistes, c'est l'album complet qui est acheté.

Tout en rappelant, que la minicassette est assez présente en Afrique.


Bonne soirée.


Merci pour ces infos ajr, çà enrichira mon travail de recherche !
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 07 Oct 2014 17:29

Pio2001 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Mais qu'est-ce qui empêche maintenant un artiste de sortir un morceau par mois ? Sans les rassembler dans un album. Une espèce de coulée continue..
Il n'y a plus de contrainte liée au support physique.


Exemple d'artiste 100 % dématérialisé : The Enigma TNG
Il réalise tout de même des albums. Voici des exemples de durées totale pour certains de ses albums (ceux que j'ai en entier) :

2h03
1h47
2h23
4h52

Aucun ne tiendrait sur un CD, et encore moins sur un 33 tours.

Du coup, j'achète les albums entiers pour avoir les fichiers qui m'intéressent pour moins cher, puis je me refais mes propres albums à partir des siens :mdr:


Pio ta référence est intéressante au niveau du concept de l'album, l'album avant d'être lié au support est donc principalement lié à l'histoire qu'il raconte et à l'univers dans lequel il se place.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 08 Oct 2014 11:13

+ de 50 participations à mon questionnaire rien que pour ce forum, merci :thks:

Je laisse ouvert jusqu'au début de semaine prochaine je pense, donc pour les intéressés c'est encore possible de le remplir (voir premier post)
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 08 Oct 2014 13:52

Répondu.

le sujet est vaste !
Au delà de la question du rapport avec le support (j'y inclue la CDtèque, aussi importante que la bibliothèque), il peut en découler une modification du rapport entre l'auditeur et l'artiste ou l'oeuvre en elle même. C'est ce que j'observe pour on cas personnel.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 08 Oct 2014 14:36

fiscal a écrit:Répondu.

le sujet est vaste !
Au delà de la question du rapport avec le support (j'y inclue la CDtèque, aussi importante que la bibliothèque), il peut en découler une modification du rapport entre l'auditeur et l'artiste ou l'oeuvre en elle même. C'est ce que j'observe pour on cas personnel.


Merci pour le formulaire :thks:

Ta remarque est intéressante pourrais-tu développer ce que tu dis vis à vis du changement dans le rapport entre l'auditeur et l'artiste stp ?
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 08 Oct 2014 14:40

Bonjour,

L'exemple récent de U2 qui a mis gratuitement son album à disposition sur iTunes est l'illustration de nouveaux modes de distributions qui s'écartent du modèle classique en vigueur depuis des lustres.

Des artistes ou Groupes explorent de nouvelles façons de diffuser leurs œuvres et de partager la musique.

Comme Thom Yorke dont l'album solo Tomorrow's Modern Boxes vient d'être diffusé pour 6$ sur la plateforme BitTorrent.

Rappelons que le leader de Radiohead avait déjà pris précédemment ce virage numérique afin de contourner les moyens de diffusion traditionnels en distribuant l'album In rainbows en téléchargement contre une somme d'argent fixée par l'acheteur. L'album n'étant sorti sous sa forme physique que plusieurs semaines plus tard.
La même formule ayant ensuite été renouvelée avec l'album suivant The King of limbs.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Oct 2014 0:25

ajr a écrit:Bonjour,

L'exemple récent de U2 qui a mis gratuitement son album à disposition sur iTunes est l'illustration de nouveaux modes de distributions qui s'écartent du modèle classique en vigueur depuis des lustres.

Des artistes ou Groupes explorent de nouvelles façons de diffuser leurs œuvres et de partager la musique.

Comme Thom Yorke dont l'album solo Tomorrow's Modern Boxes vient d'être diffusé pour 6$ sur la plateforme BitTorrent.

Rappelons que le leader de Radiohead avait déjà pris précédemment ce virage numérique afin de contourner les moyens de diffusion traditionnels en distribuant l'album In rainbows en téléchargement contre une somme d'argent fixée par l'acheteur. L'album n'étant sorti sous sa forme physique que plusieurs semaines plus tard.
La même formule ayant ensuite été renouvelée avec l'album suivant The King of limbs.


Bonne journée.


Bonjour AJR,

Justement je parlais l'autre jour avec ma prof qui suit mon mémoire et on était d'accord sur le fait que c'était devenu du grand n'importe quoi que des firmes telles qu'Apple, sous prétexte d'avoir une trésorerie plus élevée que certains PIB africains, se donne le droit sans demander leur avis aux usagers d'ajouter automatiquement ce nouvel album dans leur bibliothèque. Alors OK on peut croire au geste commercial, on peut saluer l'effort et tout autre compliment, mais si par exemple je n'écoute que du heavy métal, qu'est ce que j'en ai à foutre de U2 ? Pourquoi ne pas simplement proposer un téléchargement gratuit plutôt que de l'imposer... je trouve çà moche et certains d'entre vous me prendront peut-être pour un parano, mais même si le terme est fort, je trouve que ce genre de choix, surtout pour une entreprise aussi influente, se rapproche de la propagande... le terme est un peu fort, mais encore une fois on constate que la musique n'est plus vraiment un bien artistique et culturel, mais un simple vecteur de consommation effrénée... :(

L'exemple Radiohead, je connaissais et je trouve çà plutôt intéressant, mais comme certains l'ont justement dit : si ce groupe n'était déjà pas connue à l'international, si il s'agissait d'un petit groupe de musique, est-ce que les internautes auraient joués le jeu du don ? pas sûr...

Par contre merci pour la référence sur Thom York :bravo:

Cordialement,

Alix.
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 09 Oct 2014 8:14

J'imagine que tu sais que Thom Yorke est le leader de Radiohead, d'où le même canal de distribution... :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Oct 2014 11:21

Et j'imagine aussi qu'il sait aussi qu'Apple a une stratégie commerciale disons... assez éloigné des concepts ouverts et collaboratifs des hippies de l'internet... Et je suis poli en disant ça, mais je suis trop bien élevé pour dire le fond de ma pensée.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 09 Oct 2014 13:59

autrichon gris a écrit:Et j'imagine aussi qu'il sait aussi qu'Apple a une stratégie commerciale disons... assez éloigné des concepts ouverts et collaboratifs des hippies de l'internet... Et je suis poli en disant ça, mais je suis trop bien élevé pour dire le fond de ma pensée.


Pour York je ne savais pas je connais très peu Radiohead, je savais seulement à propos de leur manière innovante de vendre leur album et le fait qu'ils soient souvent précurseur sur ce genre de choix. Je l'avais vu lors de mes recherches pour mon mémoire :ane:

Et Autrichon, moi je serai pour connaître le fond de ta pensé, j'aime pas les tabous, je trouve çà contre productif, alors n'hésite pas ;)
alixcaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 0:22
Localisation: Loiret (45)
  • offline

Message » 09 Oct 2014 18:04

vu et repondu...
la démat ça a du bon quand mème... :siffle:
yongary
 
Messages: 131
Inscription Forum: 27 Déc 2011 22:31
  • offline

Message » 09 Oct 2014 19:08

Bonne chance pour ton projet :wink:
vert34
 
Messages: 94
Inscription Forum: 25 Oct 2013 15:31
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message