Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 9 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 09 Oct 2014 18:08

Pour la pièce je ne connais pas ce qui serait conseillé dans un monde idéal. Actuellement mes frontales qui descendent pas mal ont l'air de se sentir bien sur un parquet collé sur une dalle de béton de 25 cm coulée dans une tôle acier, reposant sur des Din acier de 30 cm.
Grosse biblio pleine en face des frontales, un sofa et un aquarium de 7/800 kg pour l'essentiel dans les 60 m2. Faux plafond en MDF suspendu aux DIN acier.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Oct 2014 18:18

c'est bien le pb Sylex, et c'est bien pour ça qu'on cherche tous un caisson qui va plus loin, encore plus propre, qui pousse encore un peu plus loin.
Justement parce que ce qu'on propose aujourd'hui, à prix "standard" (vers 5 000€ pour donner un prix max), passe rarement (jamais) ce crtitère.
mais c'est le critère important, qu'aucun constructeur ne donne, puis qu'ils s'arretent avant.

tout l'objectif de la remarque, si on repart sur l'historique des derniers échanges était de dire à quel point une courbe de distortion à 90db ne sert à rien.
Car arrivé chez nous, avec en plus,
nos bosses de +10db sur une fréquence (et c'est déjà pas si mal !),
+ les +15 db sur ces fréquences (lié à la surchauffe du grave dans les production de CD de nos jours),
on transperce le 120 db (en pic) dès qu'on pousse un peu et que le CD a une grosse dynamique.

disons que je suis extremiste et que mon discours est donc excessif.
OK, disons que 110db suffirait (et pas 120, je vois que ça vous bloque ce 120 db)
ben le pb est le même, y a pas ...

Alors on se contente de 100db avec plus ou moins de bonheur au grés des choix des différents sub qu'on achete et revend.

Raison pour laquelle je n'ai jamais acheté un sub du marché, pas faute d'en avoir testé un paquet.

donc en résumé:
la sélection de la première page est très bonne.
faut pas demander de sortir trop de db avec ces solutions
si on veut plus (120db, disons 110 ...) , faut aller sur d'autres solutions.

mais faut pas poser la question clos vs bassreflex, à 90 db ça change rien !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Oct 2014 18:45

salut...tu a combien a investir? les dd sont cher mais compact donc...les svs pb13u sont remarquables de puissance/nuances/sensations..a a peine 2000...si tu a 4000 prends en 2 :mdr: la messe est dite :hehe:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 09 Oct 2014 18:51

WhyHey a écrit:tu vois sur ces graphiques qu'une écoute vers 95 db donne un grave compris entre 100 et 120 db.
le 120 db du grave n'est pas continu, c'est un pic mais largement dépassé parfois aussi.
c'est bien dans cette zone que ça rigole plus.


sur de la musique c'est inécoutable.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 09 Oct 2014 20:08

Bonjour,
Le sub A225M de PSI AUDIO ne se marirait il pas avec tes enceintes

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 09 Oct 2014 20:50

Ils le disent oui, mais je le trouve très inesthétique, énorme, et presque aussi cher que la paire 215-M. Et d'après leurs docs, pas sûr qu'il descende en dessous de 30 Hz...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 8:00

lavocat a écrit:Ils le disent oui, mais je le trouve très inesthétique, énorme, et presque aussi cher que la paire 215-M. Et d'après leurs docs, pas sûr qu'il descende en dessous de 30 Hz...?


leur doc est clair. le 30 Hz il le fait, avec du niveau 95 db max et une disto accptable il ne le fait pas.
Non Il n'est pas aussi chére que la paire de 215 soit 2949 euro.

http://www.psiaudio.com/sites/default/f ... data_0.pdf

Inquiétant :wtf:

Contraitement à ce que j'ai lu, bien sur que l'on peut utiliser les caissons du commerce mais en nombre : 4 caisson c'est +12 db
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Oct 2014 9:30

Yes, en caisson, on pourrait résumer à qualité = prix et quantité de dB = quantité de HPs. Il est rare que les installations HDG se contentent d'un seul sub. Et les gros caissons intègrent plusieurs HPs. Pour obtenir plus de dB, il faut coupler les caissons (les coller les uns aux autres) et pas les éparpiller dans la pièce.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Oct 2014 9:55

dinococus a écrit:
lavocat a écrit:Ils le disent oui, mais je le trouve très inesthétique, énorme, et presque aussi cher que la paire 215-M. Et d'après leurs docs, pas sûr qu'il descende en dessous de 30 Hz...?


leur doc est clair. le 30 Hz il le fait, avec du niveau 95 db max et une disto accptable il ne le fait pas.
Non Il n'est pas aussi chére que la paire de 215 soit 2949 euro.

http://www.psiaudio.com/sites/default/f ... data_0.pdf

Inquiétant :wtf:

Contraitement à ce que j'ai lu, bien sur que l'on peut utiliser les caissons du commerce mais en nombre : 4 caisson c'est +12 db


Oui justement j'ai l'impression qu'un A225-M de Psi Audio ne descend que jusqu'à 30 Hz. (voir image ci-après)
Image
Mais un SVS PB13-U descend à 20 Hz, si je lis bien l'article que je viens de lire dans Heimkino Magazine 4/4-2014, ils l'ont passé au banc d'essai:
Image

Question d'avoir le plus grave possible ici je dirais avantage au PB13-U ! Non?

PS: la wafette trouve le PC13-U beaucoup moins encombrant! 8)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 10:12

Chez Neumann les caissons descendent jusqu'à 19 Hz à -2db. J'ai un KH 810 qui grace à la pièce (14 m de long) descend à 12 Hz (ce qui me fait une belle jambe :oops:)

Chez Adam il y a le 2100 et son 21,5 pouces à 4000 euro chez thomann.

http://www.adam-audio.com/en/pro-audio/ ... nical-data

Il y a les perfs du caisson mais il y a aussi les perf de la piéce pour laquelle il vaut mieux s'assurer avant qu'elle ne massacrera pas trop la réponse du caisson.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Oct 2014 10:18

La pièce ok, mais à pièce identique autant essayer celui dont les specs. et courbes montrent que ça descend bien bas, non?

Ton Neumann 810 il est donné jusqu'à 18 Hz sur le site Thomann. Tu as mesuré comment tes 12 Hz?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 10:26

lavocat a écrit:La pièce ok, mais à pièce identique autant essayer celui dont les specs. et courbes montrent que ça descend bien bas, non?
Oui et non. En admettant que ta pièce mange ou gonfle exagérément les infras, à quoi bon mettre une fortune dans un caisson capable de les produire correctement, si ensuite ils sont gaspillés ? En admettant que tu puisses faire ce que tu veux dans ta pièce, il est probable que le même budget investi en traitement acoustique soit plus profitable aux graves réels déjà produits par tes enceintes, que si tu les mets dans un caisson. :hein:

Côté matériel, tester signifie payer et perdre de l'argent à la revente si le test n'est pas probant. Dans ceux qui ont beaucoup jouer à ce jeu ici, certains préfèrent aujourd'hui mesurer, quitte à faire appel à un pro, que "tester en aveugle". Je suis de ceux-là. :oldy:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Oct 2014 10:32

Merci Sylex. Bon le traitement de la pièce, on frise le divorce... :siffle:

Y'a qu'au niveau du faux plafond que je pourrais intervenir en ajoutant un absorbant ou qqch...

Sinon pour SVS Futureland (je touche pas de comm) propose 30 jours d'essai, satisfait ou remboursé. De quoi voir si oui ou non y'a un GAP...

Même l'importateur SVS pour la Suisse qui est en Allemagne te laisse 14 jours...

Mais faire mesurer par un pro uniquement l'audio... Qui ? Je ne connais que Sylvain calibreur ISF...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 10:34

ça donne quoi des caissons "pro" par rapport aux caissons HC classiques?
parce que là encore la différence de prix parait assez importante...
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Oct 2014 10:38

lavocat a écrit:La pièce ok, mais à pièce identique autant essayer celui dont les specs. et courbes montrent que ça descend bien bas, non?

Ton Neumann 810 il est donné jusqu'à 18 Hz sur le site Thomann. Tu as mesuré comment tes 12 Hz?


REW et cela correspond au premier mode sur 14 m. Cela dit il ne faut pas se focaliser sur les 18hz du caisson, il n'y a pas de de niveau jusqu'à 50Hz mais heureusement le room gain aide un peu.

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... fer_KH810#

il faudrait retrouver le test caisson sur hometheatershack. Le caisson qui sortait du lot en rapport Q/P était le B&K monolith. Son inconvénient était l'abscence de filtrage. Au prix de ce caisson, en prenant 4 caissons et un processeur on devait arriver au même prix que le PSI ou le KH870 et avec des perfs d'un autre monde.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message