Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Quel caisson Infra-basses pour hifi 2.1 (et HC...)

Message » 10 Oct 2014 10:41

SYLEX a écrit:
lavocat a écrit:La pièce ok, mais à pièce identique autant essayer celui dont les specs. et courbes montrent que ça descend bien bas, non?
Oui et non. En admettant que ta pièce mange ou gonfle exagérément les infras, à quoi bon mettre une fortune dans un caisson capable de les produire correctement, si ensuite ils sont gaspillés ? En admettant que tu puisses faire ce que tu veux dans ta pièce, il est probable que le même budget investi en traitement acoustique soit plus profitable aux graves réels déjà produits par tes enceintes, que si tu les mets dans un caisson. :hein:

Côté matériel, tester signifie payer et perdre de l'argent à la revente si le test n'est pas probant. Dans ceux qui ont beaucoup jouer à ce jeu ici, certains préfèrent aujourd'hui mesurer, quitte à faire appel à un pro, que "tester en aveugle". Je suis de ceux-là. :oldy:


Surtout que la mesure du caisson sur la canapé pour trouver la bonne place réserve des surprises désagréable.

Une solution prendre un caisson de marque Samson et tester avec la réponse en fréquence. La perte financière sera réduite.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Oct 2014 10:44

calova.dts a écrit:ça donne quoi des caissons "pro" par rapport aux caissons HC classiques?
parce que là encore la différence de prix parait assez importante...
:idee:


Dans une piéce non traitée, ça peut fonctionner mais bon ....

Dans une pièce non traitée, il n'y aura pas de niveau sur les deux derniers octaves. Sauf à aller voir chez Meyersound & consort ou à multiplier les caissons en façade mais à quel cout.

Aprés il y a la solution DIY.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Oct 2014 10:52

et en DIY, quelle solution est le plus raisonnable/facile à réaliser?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:03

Et les caractéristiques principales qui font qu'une pièce est bonne ou mauvaise acoustiquement? On trouve ça sur un topic par ici?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:09

Si ta pièce est rectangulaire ou carré (et fermée), tu peux commencer par un calcul des room modes, avec ça : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Ensuite tu peux nous donner une idée de la forme de cette pièce, de ses ouvertures, des matériaux utilisés, etc. Et on essaiera de te donner notre avis, qui ne vaudra jamais des mesures.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Oct 2014 11:16

lavocat a écrit:Et les caractéristiques principales qui font qu'une pièce est bonne ou mauvaise acoustiquement? On trouve ça sur un topic par ici?


A par faire des mesures dans toute la pièce, qui en plus pourrait montrer que la seule position possible pour le caisson est derrière le canapé, je ne vois pas.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:18

Prends deux B&W PV1D + un bon correcteur d'acoustique genre "Audyssey XT32" pour les harmoniser avec tes enceintes.
Les PV1D ne vibrent pas au sol, n'ont pas un son de caisse à savon comme beaucoup de caisses en bois et leur double HP opposés permettent une meilleure réaction de la pièce aux fréquences très basses. Leurs basses sont très propres et ça descend largement assez. L'électronique de ces caissons leur permet de s'adapter à la plupart des cas de figure (hi-fi ou H.C) et ils sont "beaux" et discrets.

En musique, on n'a pratiquement rien sous 30 hz et en H.C les effets "coups de poing dans le ventre" sont entre 40Hz et 60 Hz donc inutile d'acheter un caisson de la taille d'une remorque de poids lourd d'autant qu'au cinéma le standard maxi c'est 105 db si mes souvenirs sont bons. Du 20 hz c'est bien pour faire trembler la baraque mais dans une salle de cinéma j'ai pas souvenir que la salle tremblait sur un film.

Pour ce que j'en dis :wink: , chacun ses goûts.

lavocat a écrit:Hello,

J'ai 2 amours, pardon frontales et je cherche un sub-bass pour un renforcement parfait de mes haut-parleurs haut de gamme, pour l'écoute de musique aussi "hifi" que possible, et en utilisation mixte le visionnement de films.

Mes 2 enceintes de monitoring actives frontales sont actuellement utilisées seules en 2.0 car mon caisson actuel rend les basses en bouillies, ou ça bourdonne. Elle descendent déjà très bas, mesurée jusqu'à 36 Hz, en chambre anéchoïde. L'évent sur le devant et le volume les rendent incroyables actuellement en 2.0, sur des SACD ou des Masters Audio, c'est déjà super. Les voici: http://www.psiaudio.com/product/active-monitors/a215-m

Donc si j'investis, c'est pas pour remplacer mon caisson actuel pour le rendu LFE des films ;-). C'est pour compléter dans l'infra-basse et pour améliorer le rendu des sons les plus graves, en jazz (We Get Requests p. ex.)/classique essentiellement, ou un peu aussi parfois sur America Woman de Lenny Kravitz, ou Raven de Rebecca Pidgeon etc. Donc on cherche pas le boum-boum mais qqch qui peut descendre vraiment (pas sur le papier) pas forcément à ultra gros volume et aider à redonne le rendu authentique de la corde la plus longue d'un Steinway D... ;-) J'aimerais des basses sèches et rapides :wtf:

Que me conseilleriez-vous év. parmi ces subs que j'ai repérés en lisant ce forum:

REL: S5 S3 S2, Gibraltar G-1 G-2
VELODYNE: DD-10+ à 18+, ou SPL-1200 Ultra
B&W: DB1, PV1D
SVS: SB-13Ultra.

:thks:
Dernière édition par Domimag le 10 Oct 2014 11:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3928
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:22

calova.dts a écrit:et en DIY, quelle solution est le plus raisonnable/facile à réaliser?


Ca par exemple http://www.hometheatershack.com/forums/ ... tor-3.html
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:23

Pour la page des rooms mode, les données sont les suivantes: séjour/cuisine fermé, longueur 10 m, largeur 6 m, hauteur sous plafond 2.60 m.

Construction: un petit côté et un long côté du rectangle sont en poutres d'acier/baies vitrées comme sur la photo, ou le petit côté est à gauche. Les côtés opposés sont fermés par les meubles de cuisine (lourds) pour le petit, et le long mur fermé accueille sur 6 m en face des frontales une bibliothèque de 2,3 m de haut pleine! Les murs sont en carreaux de plâtre 8 ou 10 cm + isolation de 20cm + facade ext alu. Sol et plafond reposent sur les poutres en acier DIN qu'on voit sur la photo. Dalles en béton de 25-30 cm d'épaisseur coulées dans une tôle acier. Entre les poutres, la structure acier et le béton c'est du lourd!
Faux plafond 6m x 3m en MDF de 18mm suspendu aux poutres sur la zone salon, on le voit en haut à gauche de la photo, il est env. à 30 cm du plafond.

Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:25

Domimag a écrit:Prends deux B&W PV1D + un bon correcteur d'acoustique genre "Audyssey XT32" pour les harmoniser avec tes enceintes.
Les PV1D ne vibrent pas au sol, n'ont pas un son de caisse à savon comme beaucoup de caisses en bois et leur double HP opposés permettent une meilleure réaction de la pièce aux fréquences très basses. Leurs basses sont très propres et ça descend largement assez. L'électronique de ces caissons leur permet de s'adapter à la plupart des cas de figure (hi-fi ou H.C) et ils sont "beaux" et discrets.

En musique, on n'a pratiquement rien sous 30 hz et en H.C les effets "coups de poing dans le ventre" sont entre 40Hz et 60 Hz donc inutile d'acheter un caisson de la taille d'une remorque de poids lourd d'autant qu'au cinéma le standard maxi c'est 105 db si mes souvenirs sont bons. Du 20 hz c'est bien pour faire trembler la baraque mais dans une salle de cinéma j'ai pas souvenir que la salle tremblait sur un film.

Pour ce que j'en dis :wink: , chacun ses goûts.

lavocat a écrit:Hello,

J'ai 2 amours, pardon frontales et je cherche un sub-bass pour un renforcement parfait de mes haut-parleurs haut de gamme, pour l'écoute de musique aussi "hifi" que possible, et en utilisation mixte le visionnement de films.

Mes 2 enceintes de monitoring actives frontales sont actuellement utilisées seules en 2.0 car mon caisson actuel rend les basses en bouillies, ou ça bourdonne. Elle descendent déjà très bas, mesurée jusqu'à 36 Hz, en chambre anéchoïde. L'évent sur le devant et le volume les rendent incroyables actuellement en 2.0, sur des SACD ou des Masters Audio, c'est déjà super. Les voici: http://www.psiaudio.com/product/active-monitors/a215-m

Donc si j'investis, c'est pas pour remplacer mon caisson actuel pour le rendu LFE des films ;-). C'est pour compléter dans l'infra-basse et pour améliorer le rendu des sons les plus graves, en jazz (We Get Requests p. ex.)/classique essentiellement, ou un peu aussi parfois sur America Woman de Lenny Kravitz, ou Raven de Rebecca Pidgeon etc. Donc on cherche pas le boum-boum mais qqch qui peut descendre vraiment (pas sur le papier) pas forcément à ultra gros volume et aider à redonne le rendu authentique de la corde la plus longue d'un Steinway D... ;-) J'aimerais des basses sèches et rapides :wtf:

Que me conseilleriez-vous év. parmi ces subs que j'ai repérés en lisant ce forum:

REL: S5 S3 S2, Gibraltar G-1 G-2
VELODYNE: DD-10+ à 18+, ou SPL-1200 Ultra
B&W: DB1, PV1D
SVS: SB-13Ultra.

:thks:


le bw 105 db(c) à 30 Hz ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:31

lavocat a écrit:Pour la page des rooms mode, les données sont les suivantes: séjour/cuisine fermé, longueur 10 m, largeur 6 m, hauteur sous plafond 2.60 m.



la bibliothéque (c'est mieux si les livres sont décollé du fond de 10 cm), les Fenêtres ainsi que les carreaux de platre vont un peu absorbé dans le grave , c'est déjà ça de pris.
Aprés les modes, vu les fénêtres et les parois, je ne fierais pas au calculateur de mode.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:35

lavocat a écrit:Construction: un petit côté et un long côté du rectangle sont en poutres d'acier/baies vitrées comme sur la photo...
OK, on a usé nos claviers pour rien ! Laisse tomber le caisson : impossible d'obtenir des basses propres dans une telle pièce à demi vitrée !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 10 Oct 2014 11:36

dinococus a écrit:
lavocat a écrit:Et les caractéristiques principales qui font qu'une pièce est bonne ou mauvaise acoustiquement? On trouve ça sur un topic par ici?


A par faire des mesures dans toute la pièce, qui en plus pourrait montrer que la seule position possible pour le caisson est derrière le canapé, je ne vois pas.


La WAFette n'y serait pas opposée et moi non plus, si on peut poser le caisson un peu comme on veut avec des Dayton Audio Sub-Link XR 2.4 GHz Wireless Audio Transmitter / Receiver System for Subwoofers.

Sauf si la transmission se fait avec perte bien sûr :roll:

Dinococus le mari de ma cousine bosse dans un bureau d'ingé civils, ils font des mesure de bruits/isolation dans la construction. Il a de belles frontales B&W chez lui. Et chaque fois qu'il vient chez nous, et que je lui fais écouter les nouveaux éléments, il me dit "être surpris en bien" par l'acoustique de la pièce. Au début il s'attendait à une catastrophe où ça résonnerait beaucoup... C'est ce qui m'incite à envisager à aller de l'avant. Mais bon, un feeling c'est pas REW non plus. on est d'accord
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:37

SYLEX a écrit:
lavocat a écrit:Construction: un petit côté et un long côté du rectangle sont en poutres d'acier/baies vitrées comme sur la photo...
OK, on a usé nos claviers pour rien ! Laisse tomber le caisson : impossible d'obtenir des basses propres dans une telle pièce à demi vitrée !


Ah? Sûr? :cry:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:40

lavocat a écrit:
dinococus a écrit:
A par faire des mesures dans toute la pièce, qui en plus pourrait montrer que la seule position possible pour le caisson est derrière le canapé, je ne vois pas.


La WAFette n'y serait pas opposée et moi non plus, si on peut poser le caisson un peu comme on veut avec des Dayton Audio Sub-Link XR 2.4 GHz Wireless Audio Transmitter / Receiver System for Subwoofers.

Sauf si la transmission se fait avec perte bien sûr :roll:

Dinococus le mari de ma cousine bosse dans un bureau d'ingé civils, ils font des mesure de bruits/isolation dans la construction. Il a de belles frontales B&W chez lui. Et chaque fois qu'il vient chez nous, et que je lui fais écouter les nouveaux éléments, il me dit "être surpris en bien" par l'acoustique de la pièce. Au début il s'attendait à une catastrophe où ça résonnerait beaucoup... C'est ce qui m'incite à envisager à aller de l'avant. Mais bon, un feeling c'est pas REW non plus. on est d'accord


Tu ne mets pas le caisson comme tu veux mais là où il donne le meilleur résultat. Ca peut être à tes pieds, ce qui est problématique.

Pour la pièce, nous n'avons pas tes oreilles donc pas d'avis.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message