Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Bobiner him-self ?

Message » 13 Oct 2014 13:11

Bonjour,

J'avais 2 selfs, en 1,6 mm, de 1 mH, débobinées un peu, re-bobinées avec raccord de fil, qui m'a servi pour mes essais. Comme évidemment sa résistance avait augmenté, à plus d'1 ohm, elle n'étaient plus bonnes. Donc J'ai décidé de les rebobiner pour une autre valeur aux alentours de 0,56 mH. J'ai veillé à bien serrer et bien joindre les spires : 5 couches sur une bobine de 70 x 29 : nada, rien, ça ne marche pas ! 0,03 mH. Sur l'idée que mon fil n'était plus bon, qu'il y avait un court circuit ou autre défaillance qui m’échappait, j'ai pris un autre bout de fil, dans les chutes que j'avais pour faire quelques tours à titre d'essais : rien !! ?
Pourquoi ? J'ai pas trouvé !
En regard de la technologie très simple de la self à air, je suis au bord de croire que je suis très bête !...Merci de m'éclairer.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Oct 2014 13:26

Vernis !

Un fil émaillé supporte pas mal de manipulations, mais au bout d'un moment, il t'envoie promener.
De plus, les selfs commerciales sont souvent bloquées par l'adjonction d'un vernis en plus lorsque qu'elles sont terminées.
Une fois que tu enlèves le fil, le vernis collé sur l'émail fait apparaitre le cuivre ... et hop, courts-circuits :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Oct 2014 13:34

Bonjour,

il y a beaucoup de selfs qui ne sont pas vernis après bobinage. Les miennes ne l'étaient pas...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Oct 2014 13:41

D'autres pistes:
- Self qui a chauffée, l'émail s'est craquée lors du débobinage ... ?
- Appareil de mesure foireux ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Oct 2014 13:51

Évidemment j'ai vérifié mon pont de mesure, tout simplement en mesurant une self de valeur connue...Avant de venir exposer mon problème ici, c’était les moindres des choses.
En résumé 2 selfs :
- 1 débobinée totalement. Rebobinée, elle ne marche pas
- l'autre, débobinée jusqu'à obtention de la valeur que je veux : ça marche
Les selfs n'ont pas chauffé
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Oct 2014 14:24

:wtf:

Là ... je sèche ... photo ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Oct 2014 15:31

Joaile a écrit:Évidemment j'ai vérifié mon pont de mesure, tout simplement en mesurant une self de valeur connue...Avant de venir exposer mon problème ici, c’était les moindres des choses.
En résumé 2 selfs :
- 1 débobinée totalement. Rebobinée, elle ne marche pas
- l'autre, débobinée jusqu'à obtention de la valeur que je veux : ça marche
Les selfs n'ont pas chauffé

Attention quand même: les dimensions de la self (diamètre et longueur) jouent beaucoup sur la valeur, autant que le nombre de spires.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Oct 2014 18:34

Fil rompu!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Oct 2014 19:19

Robert64 a écrit:Attention quand même: les dimensions de la self (diamètre et longueur) jouent beaucoup sur la valeur, autant que le nombre de spires.
A+


oui, je sais...
0.03 mH, soit même valeur que le fil déroulé, donc pas d'inductance, ce après cinq couches de spires, sur bobine, je le répète, de 70 x 29...y a un problème...mais où ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Oct 2014 0:30

Tu as bien recalculé en tenant compte que la valeur est proportionnelle au carré du nombre de spires?Néanmoins l'erreur ne serait pas aussi importante!On a vraiment l'impression qu'il y a un ou des court-circuits entre spires!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 14 Oct 2014 1:11

tu as bien gratté le vernis au 2 bouts lors de ta mesure? (rigole pas hein, on essaie de comprendre... parce que là on a l'impression que tu arrives à contourner les lois de l'électromagnétisme) :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Oct 2014 10:03

Tu peux être plus précis sur la dimension de la self? (70x29, mais en µm?, Diam x largeur?)
Il faut également le diamètre du fil.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Oct 2014 23:31

fiscal a écrit:Tu peux être plus précis sur la dimension de la self? (70x29, mais en µm?, Diam x largeur?)
Il faut également le diamètre du fil.

Diamètre : 70 mm
hauteur : 29 mm
Bobiné avec du 1,6 mm

Je ne sais toujours pas d'où vient cette défaillance...Apparemment, mon fil est bon. Le vernis n'est pas altéré, il n'est pas plié...

Et pour quel raison le vernis ne serait plus isolant ?
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Oct 2014 11:44

Bonjour,

On est, semble t il à court d'idée...
Prochaines investigations, prochains tests :
prendre une section du fil " suspect" et l'examiner, le nettoyer, et le bobiner.
Si pas de résultat, acheter du fil.
Si pas de résultat avec du fil neuf, on pourra conclure que je suis une bille en bobinage de self...mais c'est quand même pas compliqué de bobiner des selfs ! La difficulté est de maintenir les spires serrer... La solution que j'ai trouvé est d'attacher une extrémité du fil à une poignée de fenêtre, pour maintenir le fil tendu sur la bobine. Bref, je vous tiens informé de mes turpitudes.
Merci.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Oct 2014 15:01

Bonjour,

Tu bobines bien dans le meme sens que les spires existantes ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline


Retourner vers Discussions Générales