Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62 et 65 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Utilisation de Plex sur nos lecteurs multimédia

Message » 15 Oct 2014 10:23

Bonjour,

ne trouvant aucun sujet sur ce jukebox "universel", je me propose d'en ouvrir un.

Basé sur une architecture client/serveur, il a deux composantes:
- un serveur qui scan les médias (films, séries, musiques, photos) installé sur un PC, ou mieux sur un NAS (Syno, QNAP...)
- un client, compatible avec de nombreuses plateformes: PC, Popcorn, Dune, Xbox, machines sous Android....
Et d'autres clients pour partager les médias sur le net ou à travers le réseau: smartphone (Android, iOS, WP), tablettes, amis...

Ce topic est là pour recenser différents tutos et astuces de mise en oeuvre.

Le site de Plex: https://plex.tv/
Les logiciels principaux sont gratuits. Certaines plateformes sont payantes, et un pass pour des fonctions premium est payant.

Message de modération de Gandalflux » 15 Oct 2014 14:08


Topic déplacé en section Logiciel.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 15 Oct 2014 14:05

PB plex ce base sur un serveur UPnP si je ne m'abuse....

Résultat c'est a des années lumière d'un xbmc, d'un zappiti, yadis, ou apps western digital ou pch.

Quand tu achète un a400 ou une dune ou que tu fait un htpc il est vraiment d'image d'utiliser ce genre de solution :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Oct 2014 14:44

l'intéret principal de plex c'est pour les Tv connectées et autres produits fermés utilisant le DLNA (lecteur BR, consoles, etc...), sous réserve que l'app Plex client soit dispo. L'utilisation de Plex sur un HTPC ou un lecteur multimédia qui fait déjà très bien le boulot tout seul est effectivement assez peu intéressante.

Néanmoins Plex est plutôt un très bon serveur DLNA, avec de nombreuses options de transcodage, pour ceux qui en ont besoin.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Oct 2014 14:48

Non.
Il est basé sur du HTTP. Tu peux aussi utiliser le protocole UPNP. C'est optionnel et non coché par défaut. Par ailleurs, tu peux aussi configurer pour utiliser directement samba ou nfs en shuntant le protocole HTTP.
L’avantage, quelque soit ta platine de lecture (ou presque), les évolutions futures, ou mieux, si tu as plusieurs lecteurs comme une DUNE, un A-400 et un Open Hour, tu peux utiliser la même base de données (jaquettes, genres, collections), la même interface, le même thème.
Avec yadis, si tu évolues vers un Open hour, il te sera nécessaire d'utiliser un autre logiciel, de refaire une nouvelle BDD....
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 15 Oct 2014 14:55

utiliser le SMB ? c'est possible ? je suis carrément passé à côté alors... :o Tu as un lien vers un tuto ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Oct 2014 14:59

Et pour préciser:
- le serveur gère toute la BDD, les collections (sagas), les séries, les vus/non vus...
- le client se signale soit comme lecteur capable de tout, et dans ce cas le flux est envoyé sans transcodage (en HTTP) c'est à dire en qualité max
- soit comme lecteur limité (comme un smartphone, une tablette....) et dans ce cas, le support est transcodé dans un format compatible.

On peut (à vérifier) utiliser aussi un client UPNP, DLNA... en cochant les options nécessaires sur le serveur.

Et toute la force de Plex, c'est sa disponibilité sur de très nombreuses plateformes: android, dune, popcorn, samsung, TV, smart TV, fire TV, smartphone, tablettes, W8.... Et toujours avec la même BDD, et la même interface ou quasi.
Je ne pense pas que les client officieux (popcorn, dune...) acceptent les thèmes.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 15 Oct 2014 15:00

Mr Eric a écrit:utiliser le SMB ? c'est possible ? je suis carrément passé à côté alors... :o Tu as un lien vers un tuto ?

pour la popcorn: http://www.networkedmediatank.com/showt ... ?tid=67854
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 15 Oct 2014 15:14

les clients "officieux" des lecteurs multimédia acceptent quasi tous les thèmes (c'est même la principale raison de leur succès). ;)

ta manip' avec le SMB me semble bien compliquée pour un lecteur média, alors qu'en utilisant un soft dédié pour la plateforme c'est beaucoup plus simple; Maintenant reste effectivement les gens qui ont des équipement hétérogènes et pour lesquels Plex peut être intéressant (sous réserve de vouloir/pouvoir faire tourner le serveur).

Mon plus gros problème en réalité avec Plex c'est qu'il n’accepte pas les dossier BDVM, ni les ISO. Sans compter qu'il n'est absolument pas souple au niveau du nom des fichiers pour la partie indexation.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Oct 2014 15:18

La manipulation pour la popcorn est simple de base, mais dans certains cas (genre mot de passe), il faut faire un fichier config de mappage.
Pas plus compliqué que de configurer un yadis au départ.

Pour les ISO: remuxe en M2TS/MKV.
Pour les noms, avant de mettre sur le serveur, j'utilise filebot qui renomme automatiquement les fichiers selon themoviedb. Ainsi que ant renamer pour créer les dossiers (pas obligatoires, mais utiles si on veut mettre plusieurs versions du même film, ajouter des trailers, des photos, des bonus.... à un film).
Et bien sûr, tu peux modifier le film s'il ne trouve pas le bon. Sauf que tu ne dois le faire qu'une fois car c'est plus pérenne.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 15 Oct 2014 15:19

Pour la DUNE: emplexer (client Plex) gère de base le smb/nfs. Il y a semble-t-il un emplexer2 mais dont le support nfs ne semble pas finalisé.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 15 Oct 2014 15:36

par rapport aux jukebox dédiées Dune, emplexer est vraiment extrêmement laid :( mais c'est certainement à cause de l'OS Dune qui ne permet pas beaucoup de chose...

Passer mes bdvm en mkv, faut vraiment que je le fasse. Mais ça va me prendre énormément de temps.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Oct 2014 15:51

emplexer2 est skinable si j'ai bien compris. Mais il faut attendre la prochaine version pour le support complet du nfs/smb.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 10 Avr 2015 17:49

Deux de mes TV étant compatible PLEX, j'ai commencé à m'intéresser à lui.
Assez simple d'utilisation, j'ai deux question le concernant, quand on installe Plex sous Android.
L'application permet de lire sur le smartphone ou tablette la vidéo (situé sur le NAS en ce qui me concerne), OK. Mais il n'y a aucune possibilité de configurer le lecteur cible, et de sélectionner tout appareil UPNP?
Concernant l'achat de la licence sous Android, savez vous si elle sert pour tout les produits perso, ou s'il faut une licence par appareil?
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message