Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, flet, le_flo_comtois et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Bobiner him-self ?

Message » 15 Oct 2014 15:03

:D ...c'est une piste !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 15 Oct 2014 19:45

Si on avait une ou plusieurs photos,peut-être qu'on comprendrait ce qui se passe!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Oct 2014 21:47

CIU a écrit:Bonjour,

Tu bobines bien dans le meme sens que les spires existantes ?

R.C.

ça changerait quoi???

Joaile a écrit: La difficulté est de maintenir les spires serrer...

Même insuffisamment serrées, les spires font quand même leur boulot et la variation ne dépasserait pas 10 ou 15% de la valeur avec spires serrées.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Oct 2014 23:47

Les champs s'annulent.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 15 Oct 2014 23:52

Agnostic1er a écrit:
Joaile a écrit: La difficulté est de maintenir les spires serrer...

Même insuffisamment serrées, les spires font quand même leur boulot et la variation ne dépasserait pas 10 ou 15% de la valeur avec spires serrées.

C'est ce que je pensais...

J'en ai déroulé une des 2, celle que je n'avais pas débobinée totalement. elle donnait 0,44 mH, mais avec une grosse résistance de 0,9 ohms. Avec du fil de 1,6 mm, une 0,44 ne dépasse pas 0,12 ohms. Je l'ai rebobinée, après avoir retiré une sorte de ruban plastique qui entourait le noyau : J'ai arrêté à 0,34 mH. Elle faisait 0,7 ohms. Pas normal une résistance aussi élevée !
Qu'est ce qui peut faire monter la résistance à ce point ? Modification du cuivre, sous le vernis, sans qu'on le voit ? Je n'ai pas examiner toute la longueur du fil avec une loupe ! ...

Qu'est ce qui peut faire monter la résistance à ce point ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 15 Oct 2014 23:53

CIU a écrit:Les champs s'annulent.


explique
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Oct 2014 0:03

Dans mon bobinage à la main, je veille à maintenir les spires serrées, à faire un bobinage régulier et à remplir toute la hauteur de la bobine.
malgré ce remplissage, il est fréquent que la dernière spire de la deuxième couche tombe au niveau de la première couche.
Puis j'observe que les spires ne sont plus parallèles d'une couche à l'autre. Elles se croisent légèrement...
Ce détail, ce croisement, est il la cause de cette annulation de champ, et du même coup, de l’élévation de la résistance ?
J'en suis presque convaincu !
Demain je bobinerai en veillant à avoir des couches de spires bien parallèles...
A suivre.
Merci.
Dernière édition par Joaile le 16 Oct 2014 0:36, édité 2 fois.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Oct 2014 0:06

Si j'ai bien compris la self a été entièrement débobinée puis rebobinée!Je suppose donc que les spires sont dans le même sens d'un bout à l'autre!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 16 Oct 2014 0:16

Grand_Floyd a écrit:Si j'ai bien compris la self a été entièrement débobinée puis rebobinée!Je suppose donc que les spires sont dans le même sens d'un bout à l'autre!


C'est peut être mon bobinage qui n'est pas bon en raison du croisement des spires d'une couche à l'autre. donc on peut dire qu'elles ne sont pas tout à fait dans la même direction d'une couche à l'autre.
Je crois qu'on brule là !
Demain sera un autre jour...
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Oct 2014 0:20

Agnostic1er a écrit:
CIU a écrit:Bonjour,

Tu bobines bien dans le meme sens que les spires existantes ?

R.C.

ça changerait quoi???


Les champs s'annulent .http://fr.wikipedia.org/wiki/Tire-bouchon_de_Maxwell

Avec quel appareil mesures-tu la resistance et l'inductance ?
Dernière édition par CIU le 16 Oct 2014 0:53, édité 1 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 16 Oct 2014 0:29

CIU a écrit:Les champs s'annulent .

Tu l'as déjà dit !
tu expliques ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Oct 2014 7:19

En +simple,

Imagine un transfo avec 2 secondaires.
En les mettant en série,mais en opposition de flux (phase),les champs s'opposent et s'annulent.
Vac=0v.
c'est le principe des selfs de mode commun.

mais ce serait peu probable...
le fil "rompu" ? la mesure de résistance est fiable ?
le vernis est bien nettoyé/gratté pour les contacts ?

le point représente le "même sens de bobinage".
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Oct 2014 8:41

Joaile a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Si j'ai bien compris la self a été entièrement débobinée puis rebobinée!Je suppose donc que les spires sont dans le même sens d'un bout à l'autre!


C'est peut être mon bobinage qui n'est pas bon en raison du croisement des spires d'une couche à l'autre. donc on peut dire qu'elles ne sont pas tout à fait dans la même direction d'une couche à l'autre.
Je crois qu'on brule là !
Demain sera un autre jour...

Je pense qu'effectivement que c'est là qu'il faut creuser!Si les spires se croisent d'une couche à l'autre,ce n'est pas grave car elles vont dans le même sens!Par contre il y a des contraintes mécaniques importantes par l'effet de cisaillement et l'émail peut avoir lâché!Normalement un émail neuf est assez résistant mais après plusieurs manipulations il peut se fragiliser.D'autant plus que la qualité du fil émaillé généralement en grade 1 est déjà faiblarde surtout si il est thermo-soudable.Quelques spires en court-circuit et la valeur de la self est modifiée!

Si on utilise du fil en grade 2, c'est extrêmement résistant!On peut taper à coup de marteau dessus et il lâche difficilement.
Dans l'entreprise de bobinage de moteurs électriques ou j'ai travaillé,nous procédions de cette manière pour tester la résistance du fil émaillé lorsque qu'un fournisseur de fil venait nous proposer un produit moins cher: nous coupions 2 bouts d'une vingtaine de cm que nous torsadions ensemble en évitant que les extrémités se touchent.Puis nous branchions un banc de claquage réglé à une tension de test de 500V.Ensuite nous écrasions les 2 fils torsadés à coup de marteau jusqu'à ce que les fils se mettent en court-circuit.Des fils en grade 2 étaient bien aplatis avant que le claquage intervienne.L'appréciation de la qualité du produit était ensuite une affaire d'expérience du personnel réalisant le test.C'était empirique mais très efficace!
Pour en savoir plus sur les fils émaillés :
http://www.synflex.com/fr/fachlexikon/
http://www.spiram.fr/emaillage-du-fil/
http://webstore.iec.ch/preview/info_iec ... Db.img.pdf
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales