Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fransoiski et 10 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

hésite entre 3 amplis

Message » 16 Oct 2014 10:57

Première chose à faire : regarder la marque et le modèle de tes platines, et regarder si elles sortent en phono ou en ligne (tu vas trouver ça soit marqué directement sur les platines, probablement à côté des sorties RCA ; soit sur leur mode d'emploi ; soit encore en cherchant leurs caractéristiques sur internet, en tapant la marque et le modèle dans google). Les platines "normales" sortent en niveau phono, mais depuis quelques années on trouve des platines grand public avec pré-amp intégré.

- Deuxième chose : pour mixer le son de deux platines, il te faut une table de mixage. Si tes platines sont en sorties ligne : n'importe quelle table de mixage avec 2 entrées ligne fera l'affaire. Si elles sont en sortie phono : il te faut une table de mixage avec 2 entrées phono. C'est assez bon marché de toute façon.
Comme tu dis que tu rajoutes en plus une instrumentation provenant de l'ordi ou de téléphone, il te faut une table de mixage avec au moins 3 canaux, dont au moins 2 phono, et 1 "ligne". Si tu veux pouvoir parler au micro ou chanter en même temps, ou encore mixer une seconde instru à la fois, il te faut une 4 canaux.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une sortie phono envoie directement le signal issu de la cellule. Ce signal est environ 500 fois plus faible qu'un signal "ligne", et de plus, il faut lui appliquer une courbe de correction dite RIAA. Donc, il faut, à un moment sur le signal, un pré-amp phono qui augmente le signal phono x 500 et lui applique la correction. Donc :
- soit le pré-amp phono est intégré aux platines, d'où l'intérêt de savoir si elles sortent en niveau phono ou en niveau ligne
- soit il est intégré dans l'ampli, mais d'une part c'est très rare sur les amplis HC, et d'autre part tu passeras de toute façon par la table de mixage puisque tu veux mixer plusieurs sources.
- soit il est intégré dans la table de mixage. Je pense que c'est la configuration la plus courante pour les DJ, même si je ne connais pas bien le matos de DJ. D'où l'intérêt d'avoir une table de mixage avec, au moins, 2 entrées phono, plus 1 ou 2 canaux supplémentaires pour les instrus ou le micro.

Donc, au final, tout ça n'a aucune importance pour le choix de ton ampli HC. Tu brancheras la sortie de ta table de mixage sur une entrée ligne de ton ampli HC. Ce qui compte, c'est d'avoir la table de mixage avec les entrées ad hoc.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 19:54

pasender a écrit:Sur les amplis HC modernes comme ceux que tu cites, il n'y a plus d'entrée phono donc ce n'est pas un critère de choix.
Du coup tu dois acheter en plus un ou plusieurs pré-ampli phono suivant tes platines.
Tu pourras brancher chaque platine via un connecteur RCA sur ton ampli HC, en squattant les entrées CD, DVD, ...
Il faut donc juste verifier que tu auras assez de RCA pour toutes tes sources y compris tes platines :wink:


ok je prendrais soin de vérifier sa merci beaucoup :D
vinceee84
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Oct 2014 14:02
  • offline

Message » 16 Oct 2014 19:55

Murmel a écrit:Hello,

J'ai fait une petite recherche "table de mixage avec entrée phono" et je suis arrivé sur cette page peut-être utile pour toi : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... mpli-phono

Il y a un lien vers un produit simple et apparement pas trop cher, mais malheureusement indisponible. Dans ce cas, pas besoin de preampli phono, 2 sont intégrés à la table de mixage. Il existe plein de modèles à tous les prix si on poursuit la recherche. Tout dépend de ce qu'on veut faire avec.

Dans ce domaine, je ne pourrai pas te conseiller plus: je ne connais que le principe général de ce qu'est une table de mixage et cela ne relève pas du home-cinema.



ok merci c'est déjà beaucoup de m'avoir fait une recherche merci beaucoup je vais regarder :D :D
vinceee84
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Oct 2014 14:02
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:01

vincent128 a écrit:Première chose à faire : regarder la marque et le modèle de tes platines, et regarder si elles sortent en phono ou en ligne (tu vas trouver ça soit marqué directement sur les platines, probablement à côté des sorties RCA ; soit sur leur mode d'emploi ; soit encore en cherchant leurs caractéristiques sur internet, en tapant la marque et le modèle dans google). Les platines "normales" sortent en niveau phono, mais depuis quelques années on trouve des platines grand public avec pré-amp intégré.

- Deuxième chose : pour mixer le son de deux platines, il te faut une table de mixage. Si tes platines sont en sorties ligne : n'importe quelle table de mixage avec 2 entrées ligne fera l'affaire. Si elles sont en sortie phono : il te faut une table de mixage avec 2 entrées phono. C'est assez bon marché de toute façon.
Comme tu dis que tu rajoutes en plus une instrumentation provenant de l'ordi ou de téléphone, il te faut une table de mixage avec au moins 3 canaux, dont au moins 2 phono, et 1 "ligne". Si tu veux pouvoir parler au micro ou chanter en même temps, ou encore mixer une seconde instru à la fois, il te faut une 4 canaux.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une sortie phono envoie directement le signal issu de la cellule. Ce signal est environ 500 fois plus faible qu'un signal "ligne", et de plus, il faut lui appliquer une courbe de correction dite RIAA. Donc, il faut, à un moment sur le signal, un pré-amp phono qui augmente le signal phono x 500 et lui applique la correction. Donc :
- soit le pré-amp phono est intégré aux platines, d'où l'intérêt de savoir si elles sortent en niveau phono ou en niveau ligne
- soit il est intégré dans l'ampli, mais d'une part c'est très rare sur les amplis HC, et d'autre part tu passeras de toute façon par la table de mixage puisque tu veux mixer plusieurs sources.
- soit il est intégré dans la table de mixage. Je pense que c'est la configuration la plus courante pour les DJ, même si je ne connais pas bien le matos de DJ. D'où l'intérêt d'avoir une table de mixage avec, au moins, 2 entrées phono, plus 1 ou 2 canaux supplémentaires pour les instrus ou le micro.

Donc, au final, tout ça n'a aucune importance pour le choix de ton ampli HC. Tu brancheras la sortie de ta table de mixage sur une entrée ligne de ton ampli HC. Ce qui compte, c'est d'avoir la table de mixage avec les entrées ad hoc.


ok merci beaucoup pour tes conseils je vais prendre le temps de regarder les caractéristiques de mes platines (numark tt1650) je vais peut être changer et la table de mixage je n'en est plus il faut que j'en rachète une , avec ce que tu ma dis je regarderai attentivement les fiche technique des tables de mixage qui m’intéresse en tous cas merci beaucoup pour le coup de pouce j'étais vraiment en galère :lol: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
vinceee84
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Oct 2014 14:02
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:04

Ces platines ont une sortie phono.

Il te faut donc une table de mixage comme j'ai dit : au moins 3 canaux, dont au moins 2 en entrées "phono".
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:16

vincent128 a écrit:Ces platines ont une sortie phono.

Il te faut donc une table de mixage comme j'ai dit : au moins 3 canaux, dont au moins 2 en entrées "phono".


ok parfait je vais regarder sa et pour l'ampli toi tu me conseil le yamaha aussi?
vinceee84
 
Messages: 15
Inscription Forum: 10 Oct 2014 14:02
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:19

Aucune idée, je ne connais pas ces amplis.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message