Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Preamplificateur hautes performances

Message » 13 Sep 2010 13:21

Bonjour Nexus.6
Mon but premier étant de participer à ce projet, je ne fais part que de ma déception de ne pas le voir naitre sous forme plus concrète. Rien de réellement méchant mais il est vrai que j'ai tendance à être très direct.
L'issue de mon travail sur ce projet est à l'adresse http://www.passiondiy.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=38&start=45. post 6,
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 13 Sep 2010 13:39, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Sep 2010 13:34

J-C.B a écrit:
Les avis sont relativement mitigés concernant la distorsion paire/impaire. Certains préfèrent les harmoniques paires, d'autres les impaires. Ce qui est par contre généralement admis est que les harmoniques élevés (5, 7, etc) sont par contre néfastes, même en très faible quantité.

Il suffit de se fier aux traités de psycho acoustique qui tranchent dans le sens de forte réjection des harmoniques impaires.

Là, j'avoue, j'ai pas lu.

Par contre, j'ai trouvé ici : http://francis.audio.monsite.orange.fr/ un critère d'évaluation du dégradé harmonique. "Dégradé du spectre de distorsion, spectre idéal H2/H3=+7dB et H3/H4=+5dB".
H2 est donc dominant.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2010 13:34

Merci à toi Nexus.6

Concernant le projet de preampli, comme je le disais au dessus, le schéma de la partie preamp n'est qu'une toute petite pierre.

En ce qui concerne la performance pure, le meilleur est d'utiliser un super ampli op du moment. La thd est microscopique, la sortie rail to rail, le courant d'entrée nul, le bruit excellent, etc ...

Maintenant il semblerait que ce genre de préampli ne sonne pas forcément le mieux du monde, je ne sais pour quelle raison. Mon approche est tout le contraire, en utilisant un schéma sans contre-réaction mais qui n'a pas des performances riducules, bien au contraire. Et il a surtout des performances constantes par rapport à la fréquence et au niveau du signal. Cette différence de performance explique peut être la différence de performance acoustique (ou peut être pas).

Ensuite comme je l'ai expliqué au début, les performances ne sont absolument pas optimisées. Par exemple on peut augmenter la résistance de charge en sortie et augmenter celle de "dégénération" qui relie les deux branches du circuit, et on obtiendra des performances bien meilleures pour un même signal d'entrée. Je réfléchis d'ailleurs a la possibilité d'attaquer directement le schéma en courant, histoire de se passer de la courbe de transfert des fets et obtenir ainsi un montage extrêmement linéaire.


Et ensuite, à part ce schéma de preamp, il me reste à faire:
- le choix des composants
- le selecteur d'entrée
- le controle de volume
- l'ampli casque
- l'alimentation
- la carte de commande et d'affichage
- le boitier
- etc, etc ...

toute aide/discussion par rapport à tous ces sujets est la bienvenue.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 22 Sep 2010 17:35

apolon34 a écrit:En ce qui concerne la performance pure, le meilleur est d'utiliser un super ampli op du moment. La thd est microscopique, la sortie rail to rail, le courant d'entrée nul, le bruit excellent, etc ...

Maintenant il semblerait que ce genre de préampli ne sonne pas forcément le mieux du monde, je ne sais pour quelle raison. Mon approche est tout le contraire, en utilisant un schéma sans contre-réaction mais qui n'a pas des performances riducules, bien au contraire. Et il a surtout des performances constantes par rapport à la fréquence et au niveau du signal. Cette différence de performance explique peut être la différence de performance acoustique (ou peut être pas).


Tout à fait d'accord en ce qui concerne les preamp à base d'amplis OP, qqsoient les betes de courses utilisées, un mieux avec les OP en composants discrets, mais rien ne vaut les composants discrets faible bruit triés sans CR, selon mon exp :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 17 Oct 2014 9:14

Bonjour,

vous avez abandonné la folded cascode ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 20 Oct 2014 18:32

:o Beau déterrage !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 20 Oct 2014 19:25

Après un enterrement de première classe si on suit un peu le fil à rebours... :o
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Oct 2014 8:37

Et oui la fonction recherche nous amène de temps en temps à déterrer les topics :)

Je m’intéresse aux folded cascode pour ce projet là : travail-de-groupe-diy/ampli-a-base-d-aop-t30054395.html

A la place du miroir en courant.


http://www.ne.jp/asahi/evo/amp/J200K1529/report.htm lui il les aime !!
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Mai 2015 22:28

up up rien de neuf ? :wink:
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis