Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, narcisse81 et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Bose: mythes et réalités

Message » 16 Oct 2014 20:56

Bose c'est le top, faut juste avoir du fric pour apprécier du bon son :idee:




















Non je rigole c'est de la bouse déjà écouté et ça ne vaut pas les 1700e et 2600e :mdr:
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Oct 2014 15:51

C'est quoi l'intérêt du topic? :hein:

Là ou Bose a eu le flair, c'est en proposant des systèmes facile à comprendre, à installer et facile à acheter!
En plus ils l'ont fait à coups de pub et en reposant sur une base pro. Malheureusement ils ont raté le tournant iPhone et streaming des années 2008+. Les consommateurs d'aujourd'hui achètent d'abord des solutions faciles, identifiables et identifiés. C'est la ou Beats, et sonos, ont réussi leurs coup!

Les marques classiques de HiFi nous sortent des fausses vérités faussement scientifiques mais véritablement biaisées, des gammes floues avec des tarifs n'ayant pas forcément un rapport avec le cout de fabrication et n'ont que peu d'ambitions à comprendre le marché et les besoins des consommateurs. A part quelques lunatiques qui croient encore en des caisses de résonances en bois avec des composants qui "ont l'air" cher, et qui s'autofélicitent de leurs achats sur des forums en recherche de validation de leurs déviations non raisonnés de la norme, qui s'intéresse encore à ces marques de HiFi? Non monsieur, il faut du pas trop cher, du "quasi-jetable" car dans 3 ans c'est dépassé.

:oldy:

Est-ce que j'achèterai du bose pour autant? Non, mais tout simplement parceque c'est comme la clio...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MDo9BY72AU4[/youtube]
Dernière édition par road rebel le 01 Nov 2014 0:30, édité 1 fois.
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 17 Oct 2014 16:03

As-tu déjà écouter les bose à 1700 et 2700e. Si oui tu sauras que les enceintes hifi même ceux à plus 2000e ont un meilleur rapport qualité/prix que bose.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Oct 2014 16:05

L'intérêt du topics est le fait que tout le monde parle de pub Bose, perso j'en vois nul part.
Cette marque est obscure au niveau des informations technique de ses produits, mais tout le monde indique que c'est nul. Sauf que si l'on parcours le net, on ne trouve pas réelle comparaison de ces produits par rapport à d'autres marques, pk ? :wtf:

J'ai longtemps cherché des infos et on trouve facilement tel ampli yam mieux que tel ampli H. Kardon mais pas de comparaison avec les produit Bose.
Les site (physique ou internet) qui en vende disent que c'est super. A la première écoute cela semble le cas.

Dans beaucoup de forum on trouve des remarques stérile du style : Bose c'est de la boooose mais pas d'élément factuel donc pour les néophytes et ceux qui ne veulent pas passer 4 ans de recherche pour s'équiper, ce n'est pas facile d'autant que leur produit sont très slim en comparaison des autres.

Moralité, aidez ceux qui ne connaisse pas à faire un choix entre du slim chers et les autres solutions :oldy:
tyty
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Oct 2014 8:41
  • offline

Message » 17 Oct 2014 16:27

Ou laissons le public Bose aller vers les sites et forums qui s'y intéressent. Parce que je suis convaincu que 90% des gens qui viennent ici pour se rassurer sur Bose, même s'ils comprennent assez vite que ce n'est pas le matos en vogue ici, finissent quand même par acheter du Bose.
Parce qu'ils n'ont pas les exigences, la patience ni suffisamment de passion pour le domaine pour s'intéresser aux alternatives souvent plus compliquées à mettre en œuvre et où le choix est trop vaste. Alors que c'est bien plus rassurant d'être un mouton.

Quand j'ai acheté mon premier kit à base de satellites, il était directement mis en concurrence avec un kit Bose Acoustimass. J'ai écouté les deux et préféré (pas largement mais quand même) le Boston qui coutait la moitié du Bose. La messe était dite.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2014 16:46

road rebel a écrit:C'est quoi l'intérêt du topic? :hein:

L'intérêt, c'est de recenser des retours d'expériences réels et des comparaisons réelles entre Bose et les autres matériels. Ce qui est le cas des messages que Meep a repris en première page.

Ca serait d'ailleurs vraiment bien de rester sur du réel et du concret, plutôt que sur des incantations et des réflexions un peu trop générales...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Oct 2014 17:53

je pense que si peu de monde ne propose de comparatif poussé, c'est qu'il suffit de brancher une paire de bose à coté de n'importe quelle enceinte hifi (donc exit samsung/phillips etc) même au 1/4 du prix de la paire bose pour se rendre compte que la différence est flagrante, le premier venu fera la différence en 2 seconde

Dans un magasin Boulanger j'ai commencé à discuter avec un type sympa qui n'y connaissait rien et voulais écouter, à un moment il m'a parler de bose, je l'ai mis au milieu de l'auditorium bien centré, et j'ai mis les bose 301 (400e la paire), puis des davis romeo à 99e la paire, il est resté scotché :mdr: avec les davis la scène sonore c'est éclaircie, élargie, un son, bien plus propre, et pourtant on est sur le bas de gamme, la moins cher de l'auditorium, et la personne n'y connaissait strictement rien.

Autre test, dans les demo bose le caisson est très souvent centré sous la tv, essayez de trouver une démo avec le caisson décalé, ou demandez à le bouger, vous allez vous aperçevoir trés vite que le caisson est localisable :siffle: et ce pour une raison simple, les mini cube sont si petit qu'ils ne peuvent pas descendre en dessous de 150hz (en gros) donc le caisson, en plus d'avoir un hp de 16cm (vraiment petit pour un caisson) s'occupe des basses et du debut des medium jusque 150hz, probleme, au dessus de 70hz (en gros) le son deviens localisable à l'oreille, et si comme moi vous essayez une installation bose avec caisson a droite ou gauche, une partie du son du film viens du coté :mdr:

en revanche ce topic soulève un réel problème, il est très difficile de trouver un endroit pour comparer bose aux autres marques, dans les auditorium de magasin hifi on ne trouve pas de bose, logique en soit pour qui à déjà fait la comparaison, et chez boulanger etc bose à sorti ses système des auditorium pour faire des zones de "demo bose" ou tout est calculé au mm pour en mettre plein les oreilles en revanche le reste des enceintes est dans l'auditorium, on ne peut donc pas comparer réellement (je pense que c'est voulu, quand je vois qu'a coté de chez moi ils ont 2 vendeurs sur la zone "bose" et aucun sur l'auditorium (c'est un des 2 bose qui s'en occupe et encore il faut insister) ils doivent marger bien plus largement sur le bose

Perso je ne suis pas "contre" bose mais il suffit de faire la comparaison et en 2 secondes c'est plié, mélomane ou débutant, la différence est flagrante pour tous ceux qui ont eu l'occasion de comparer (je ne parle que de la qualité du rendu, si on rajoute le prix, ça frôle l'arnaque pure)

je parle pour la hifi / home cinéma, aprés les mini système portables là je ne dis pas, bien trop cher mais le son n'est pas mauvais en soit à mon gout (pour du hp large bande 3cm)
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Oct 2014 20:01

road rebel a écrit:C'est quoi l'intérêt du topic? :hein:

Là ou Bose a eu le flair, c'est en proposant des systèmes facile à comprendre, à installer et facile à acheter!
En plus ils l'ont fait à coups de pub et en reposant sur une base pro. Malheureusement ils ont raté le tournant iPhone et streaming des années 2008+. Les consommateurs d'aujourd'hui achètent d'abord des solutions faciles, identifiables et identifiés. C'est la ou Beats, et plus modestement sonos, ont réussi leurs coup!

Les marques classiques de HiFi nous sortent des fausses vérités faussement scientifiques mais véritablement biaisées, des gammes floues avec des tarifs n'ayant pas forcément un rapport avec le cout de fabrication et n'ont que peu d'ambitions à comprendre le marché et les besoins des consommateurs. A part quelques lunatiques qui croient encore en des caisses de résonances en bois avec des composants qui "ont l'air" cher, et qui s'autofélicitent de leurs achats sur des forums en recherche de validation de leurs déviations non raisonnés de la norme, qui s'intéresse encore à ces marques de HiFi? Non monsieur, il faut du pas trop cher, du "quasi-jetable" car dans 3 ans c'est dépassé.

:oldy:

Est-ce que j'achèterai du bose pour autant? Non, mais tout simplement parceque c'est comme la clio...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MDo9BY72AU4[/youtube]

L'intérêt ?
C'est de faire exactement le contraire de ton intervention :ko:
C'est à dire venir ici parler de son expérience avec la marque, et non pas évoquer des généralités plus que ressassées ici et ailleurs...

Tu as eu l'occasion d'écouter quoi chez Bose ?
Parce que c'est ça qui nous intéresse en fait :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Oct 2014 20:07

ils doivent marger bien plus largement sur le bose

Pas trop dur vu le prix de vente !

Je voudrais revenir sur la perception du grand public concernant le HC et la hi-fi...si vous sondez un peu autour de vous vous vous apercevrez vite que trés peu de marques leur sont familières...
En fait pour la plupart il n'y en a...que trois:
1. Bose
2.Yamaha
3. Jamo

Vu que Bose est bien plus cher que les deux autres marques, il est forcément meilleur, la messe est dite.

Aprés si l'on trifouille un peu les esprits du chaland, il va finir par lâcher "Triangle mais c'est du trés haut de gamme pour la hi-fi ça non ?"

Klipsch est totalement inconnu du grand public, tout comme Focal, Boston, Kef et toutes les autres marques c'est fou quand même !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Oct 2014 20:20

sekelman a écrit:et ce pour une raison simple, les mini cube sont si petit qu'ils ne peuvent pas descendre en dessous de 150hz (en gros) donc le caisson, en plus d'avoir un hp de 16cm)


vraiment en gros les 150hz , je croix que c est plus haut que ca encore , beaucoup meme.
tellement haut que le caisson peine a prendre le relais correctement , il n y arrive d ailleurs pas vraiment.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 17 Oct 2014 21:18

Perso j'ai testé le cinemate 130, le 220 et j'ai trouvé en effet que les basses étaient accentué (un boost flagrant) mais pour le reste je n'ai pas trouvé mauvais. Bien sûr je ne fais pas du piano, j'aime la chanson français :zen: et je ne suis pas audiophile.
Par compte, ce qui me fait peur c'est le fait que je vois dans les topics qu'en magasin c'est millimétré donc ce peut s'avéré différent à la maison.
Au niveau puissance, cela rempli quand même bien 20m² pour être factuel.
Quelqu'un a ce matos ou ces petits frères at home ?
tyty
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Oct 2014 8:41
  • offline

Message » 17 Oct 2014 22:25

c'est clairement différent à la maison, déjà leurs démo sont retravaillé au niveau du son pour paraître bien plus "pétante" les petits détails a droite a gauche, les voitures qui passent autour de toi, les enceintes sont placé au mm et le son est retravaillé pour qu'avec ce placement le rendu soit hyper démonstratif, le but c'est de t'en mettre plein les oreilles pendant les 2min de test pour que tu en garde le meilleur souvenir possible et que du coup tu revienne demain le racheter, en comparaison les autres ensembles sont mis en démo avec des cd en général, et suivant le type de musique tu n'en a pas plein les oreilles dés la première seconde, du coup le tu te souviens souvent de bose comme d'un truc qui envois, mais c'est artificiel

déjà tu demande au vendeur de mettre un film sur le systeme bose c'est autre chose car lui la bande son n'est pas retravaillé, et la c'est nettement moins bon déjà, et toujours porté sur le "ça envois bien hein?" une surdose de bass (mais très mauvaises les basses, dixit la taille du hp) qui prennent le pas sur le reste du spectre, et des medium mis en avant, en gros je pense que l'on doit retrouver la courbe des casques beats audio :mdr:

Et pour repondre à titi les basses ne sont pas accentué, c'est que le reste du spectre est en retrais, tu penses qu'il y a beaucoup de basses, alors qu'en fait c'est qu'il y a très peu du reste :-?

et oui le rendu sera différent chez toi, mais ça c'est valable pour toutes les marques, la faute à l'acoustiques de la pièce d'écoute qui ne sera jamais la même que celle de ton salon.
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:03

sekelman a écrit:c'est clairement différent à la maison, déjà leurs démo sont retravaillé au niveau du son pour paraître bien plus "pétante" les petits détails a droite a gauche, les voitures qui passent autour de toi, les enceintes sont placé au mm et le son est retravaillé pour qu'avec ce placement le rendu soit hyper démonstratif, le but c'est de t'en mettre plein les oreilles pendant les 2min de test pour que tu en garde le meilleur souvenir possible et que du coup tu revienne demain le racheter, en comparaison les autres ensembles sont mis en démo avec des cd en général, et suivant le type de musique tu n'en a pas plein les oreilles dés la première seconde, du coup le tu te souviens souvent de bose comme d'un truc qui envois, mais c'est artificiel


C'est du vécu ? Parce que c'est le but du topic en fait. Pour ma part, je vais de temps en temps dans un boulanger pas loin de chez moi, il doit y avoir un système bose (le cinemate avec deux petites enceintes et un caisson) et il est genre au bout d'une allée, bien en vue certes, mais pas spécialement installé pour mettre en valeur ses capacités (grand hall, acoustique aux pâquerettes). Et c'est pas non plus des cd de démos Bose qui tournent dessus, mais le vendeur colle des extraits de films ou des bandes annonces.
Après je veux bien que certains vendeurs fassent un peu plus de mise en scène que d'autre mais bon, là tu m'as l'air dans l’extrême.

déjà tu demande au vendeur de mettre un film sur le systeme bose c'est autre chose car lui la bande son n'est pas retravaillé, et la c'est nettement moins bon déjà, et toujours porté sur le "ça envois bien hein?" une surdose de bass (mais très mauvaises les basses, dixit la taille du hp) qui prennent le pas sur le reste du spectre, et des medium mis en avant, en gros je pense que l'on doit retrouver la courbe des casques beats audio :mdr:


Ce serait plutôt les aigus que les médiums qui sont mis en avant, avec un son clair et assez transparent. Les médiums sont eux aux abonnés absents, et le grave est plutôt bon en fait, franc et sec, ce qui donne une belle impression de puissance, mais assez vite tronqué (pas du tout de bas grave, taille du HP oblige).
Ça donne un son démonstratif, ce qui en général étonne du fait de la taille des petits satellites. Sans pousser plus la démo, ça suffit à convaincre.

Sauf qu'une fois à la maison, après une demi heure, une heure d'écoute de musique à un niveau un peu soutenu, on se dit que cette clarté et ce côté démonstratif, il agresse et fatigue un peu et qu'on va peut être un peu baisser le volume (et peut être prendre un doliprane même).
Ça c'est pas du vécu de ma part, mais c'est ce que j'ai pu lire plusieurs fois sur divers forums (une fois que les anti-bose chroniques ont fini de déverser toute leur bile) comme témoignage de personnes qui sont passés par ces systèmes Bose et qui en sont revenus.
Généralement, ils étaient pas foncièrement déçu, mais avaient envie de passer à autre chose. Et ils s'en sortaient pas si mal au final, parce que ça se revend comme des petits pains. :wink:
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:23

Bon si vous voulez de factuel je vais vous en donner, mais ca va pas forcement vous faire plaisir :wink:

En fait, tout n'est pas a jeter chez Bose, certains produits sont en fait assez bons !! :o
C'est le cas des produits pro ou semi-pro.

Exemple concret: ca fait 20 ans que j'utilise des moniteurs Bose 101, cherchez sur Google Images si vous voulez savoir a quoi ca ressemble, mais en fait vous les avez sans doute deja vu dans des bars, en terrasse, ou meme en live.

C'est tout petit, c'est increvable, et franchement le son est pas mauvais du tout, les voix sont très claires et les basses pas ridicules.
Pour rappel c'est un HP large bande de 10 cm, mais mesuré avec REW, on peut voir une réponse très plate entre 90 Hz et 17 KHz, j'avais été surpris car moi aussi j'imaginais que ce serait pas aussi bon a la mesure, notamment je les voyais pas aller aussi bas.

Egalement dans le genre vintage, vous avez le grand frère, la 901 qui rassemble 8 HP large bande, les mêmes que la 101, en mode réflectif bipolaire. En hifi, ce fut une vraie référence...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Oct 2014 23:52

Je pense que c'est justement ces produits issus du monde pro ou des années vintage qui font encore la réputation de cette marque.
J'ai le père d'un ami qui a des vieilles enceintes Bose avec un ampli pioneer ou technics vintage, ça marche très fort. Mais peut on comparer ça avec les formats boites...

Et tiens sinon, pour étayer mes propos précédents : son-audio-general-homecinema/choix-d-un-systeme-hc-discret-efficace-pour-le-hc-et-la-hf-t30054521.html
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message