Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patoo050 et 48 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HCPC W10 Cabasse (Termi87)->Nouvelle install+changements

Message » 16 Juil 2014 11:14

Bizarre !
Les deux truc où j'ai galéré sont l'installation du pilote graphique, et surtout, faire sortir le son en 5.1, hormis ça, pas de soucis particulier. Ton disque dur n'aurait pas un problème par hasard ? (ce qui engendrerai que les lecteurs vidéos arrivent pas à lire les fichiers, car endommagés. J'avais eu ce problème au tout début, la table des partitions n'était pas correctement réalisée, du coup, ça foutait la merde !).

Crée un sujet en Septembre, on en reparlera.
A+
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 19 Oct 2014 14:41

Salut à tous,

petit édito juste pour poster l'état actuel de mon petit salon HC :). Au passage, j'ai mis ces 2 images sur le premier poste du sujet.
Manque toujours le caisson, mais je verrai en début d'année prochaine pour me l'offrir (...)
État de mon petit salon HC Octobre 2014
Image

Image

Bonne journée à tous
Dernière édition par Termi87 le 15 Jan 2017 16:36, édité 1 fois.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 20 Oct 2014 10:38

Génial la bannière Audi :love:
mckenzy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Aoû 2014 23:23
  • offline

Message » 20 Oct 2014 20:01

mckenzy a écrit:Génial la bannière Audi :love:


Merci :) ! C'est rare qu'on me le dise ^^ ! Drapeau des 24h du Mans de y a 2 ou 3 ans je sais plus. ça cache le volet cassé et je trouve que ça fait pas si mal que ça aussi :)
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 02 Nov 2014 11:42

Salut à tous,

vous voulez que je vous mette l'eau à la bouche, je viens de trouver cette base de donnée de logo pour nos petits cadres !!! Ben je peux vous dire que je vais m'en prendre quelques-un moi :love:
http://www.demo-world.eu/logos/
Quelques exemples :) :

Image
Image

A vos imprimantes !!!
Dernière édition par Termi87 le 15 Jan 2017 16:36, édité 1 fois.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:40

Hello all !!! :) ravi de revenir vous voir ici !

J'ai fait une grande acquisition ce weekend : LE caisson de basse Cabasse MT32 Orion qu'il manquait à mon installation ! J'ai craqué !

J'ai aussi craqué car c'était le dernier chez Boulanger, déjà avec une réduction de -150€ (650 et quelque au départ), j'ai réussi à négocier à 450 environ !
Je suis ravis de mon achat, même si, les colonne fournissent déjà des basses correctes, mais pas le "punch" d'un caisson !

Du coup, j'ai quelques questions pour vous, et j'espère que vous pourrez vraiment m’aiguiller, car je ne m'attendais pas à autant galérer pour régler tout ça !
Pour mieux comprendre, état des lieu des caractéristiques :
- Les colonnes peuvent déscendre à 57Hz en fréquence.
- Le caisson est réglage de 30Hz à 200Hz, et est relié en Coaxial sur la sortie SUB de l'ampli.

Ce que j'ai fait :
- petit retour dans XBMC sur mon HCPC pour configurer en 5.1 et non plus 5.0. Mais, il faut que je vérifie la configuration elle même des réglages, sur Ubuntu en lui même.
- j'ai ressorti le micro Denon pour refaire la configuration "Audissey", sur 2 points de mesures. Déjà, rien que ça (je l'avais jamais fait dans cet appart depuis 2 ans), ça y a fait du bien :) !
- la configuration automatique a été faite en mode Audissey "Evening", du coup je sais pas si ça a eu une influence sur le truc (le mode Day, ne "bride" pas la bande sonore). Le caisson, sur les conseils du vendeur a été mis sur 200Hz et phase 0 et volume moyen, pour la configuration automatique uniquement.

La principale question, c'est, quelle fréquence de coupure mettre au cul du caisson ? Pour ça, j'ai lu... lu... des truc :
- J'ai lu que ça dépend des fréquences des colonnes => exacte.
- J'ai lu que ça dépend du réglage "large" ou "small" donné au enceintes => possible, Audissey les a toutes mises en large, normal.
- J'ai lu qu'en général on met vers 80Hz le caisson, et volume... à adapter à tout à chacun, pour que le caisson ne soit pas trop trop présent aussi.
- J'ai lu qu'il faut régler sur l'ampli la fréquence de coupure, pour laisser l'ampli gérer, et, le caisson amplifie c'est tout. Oui, mais je me suis rendu compte que je peux régler sur l'ampli, certe, mais cela n'enlève pas le réglage derrière le caisson... ça me fait donc deux réglages !!!!
(...)

J'ai fait deux essais, sur Banlieu 13 ultimatum et sur Transformers 4. Les bandes son envoient bien en général, et peuvent mettre en évidence les basses.

Mais je suis perdu....
J'ai deux utilisations, la Hifi (stéréo, le caisson ne fonctionne pas), et le HC (utilisation 5.1).
Du coup, en utilisation hifi, j'ai besoin de la toute fréquence (descendre jusqu'à 57Hz) sur les colonnes (car le caisson ne fonctionne pas).
Mais pour l'utilisation HC, si j'ai eu l'idée de mettre mes enceintes en small, pour remonter la fréquence basse, et laisser cela au caisson... ou, laisser les enceintes en large, et, régler le caisson vers 90Hz.... ce qui veut dire que les fréquences entre 57Hz et 90Hz, sortirons à la fois sur le caisson et sur les enceintes.
J'ai peur d'un "broua" de fond...

J'ai été étonné, le caisson n'a rien à voir avec mon caisson de mon kit 5.1 pc Z5500. Il est plus homogène, moins présent (normal je pense, car il traite uniquement le canal LFE), la membrane ne bouge pas tant que ça et pourtant on ressent le punch des bandes son.
D'ailleurs, le soir je descend le caisson à-7dB, sinon, il est à -1dB...

C'est un peut le bordel ce que je viens de vous expliquer, mais, si vous pouvez m'aider à comprendre le fonctionnement, et comment régler (ou m'aiguiller) ça serait top :D :oldy: ! :ohmg:


Merci merci merci par avance :) !!!

Ps: je ne serai chez moi que ce weekend pour faire de nouveaux tests.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

HC Termi87(photos p12356 remises)->Enfin le caisson->réglage

Message » 03 Fév 2015 21:21

Salut Termi,

Super acquisition!

Pour les réglages, voici ce que je te suggère :
1) sur le caisson :
- Coupure au maximum : l'ampli gèrera la coupure
- phase à 0 si le caisson est à l'avant, 180 si il est à l'arrière. Sur les côtés, voir ce qui est le mieux
- volume environ au milieu (à adapter selon le mode d'emploi et aussi selon le test de départ de la calibration et éventuellement selon le résultat de la calibration: voir plus bas)
- caisson sur ON pour la calibration (pas sur auto)

2) faire la calibration en suivant les préconisations Audyssey, en principe avec le maximum de points de mesure
- sur mon Denon, il y a un signal de départ pour adapter le volume du caisson, mais j'ai Audyssey XT.

3) regarder le résultat de la calibration :
a) vérifier le niveau trouvé pour le caisson : dans l'idéal, il faudrait être aux alentours de 0 pour que le caisson sorte facilement du mode veille quand il est sur "auto", mais il faut surtout veiller à ne pas être à -12 (ou +12) qui sont les limites de la correction de l'ampli. Si tu es à -12, il faut impérativement baisser le volume sur le caisson et refaire la calibration.

b) passer toutes les enceintes en small avec coupure à 80hz. Selon l'écoute, tu pourras ensuite adapter à partir de cette base.

4) mettre le caisson sur "auto" si cela existe sur le tien. En cas de problème de sortie de veille, il faut baisser le volume sur le caisson et le monter sur l'ampli (ou refaire la calibration avec le nouveau réglage)

5) Pour l'écoute stéréo, il existe un réglage séparé sur mon 4310. Tu peux choisir - si veut utiliser le caisson ou non - si tu veux le caisson en renfort du grave des frontales en large ou les frontales en small avec le caisson sous la fréquence de coupure.

Je n'utilise pas le caisson en stéréo.

6) autre réglage : LPF pour LFE à mettre sur 120 hz : c'est la coupure supérieure pour le canal LFE

7) A l'écoute, adapter selon ses goûts :
- ajuster légèrement les niveaux et la fréquence de coupure des enceintes (par exemple, tester avec une coupure des frontales à 60hz ou éventuellement 40hz ou même les frontales en large si grosses enceintes)

À disposition si nécessaire.

Amicalement,

Murmel ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Fév 2015 11:19

tout est dit !!!! :D :D

80 ou 90 hz et 120 pour le lfe après c'est a l'écoute pour les db mais avec ces mesures tu prend pas de risques
matHC
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Jan 2015 15:05
Localisation: alsace
  • offline

Message » 04 Fév 2015 19:41

Hello Murmel,

merci beaucoup pour ta réponse complète je n'en attendais pas moins autant :D !
Avant de répondre à ce que tu me propose, voici deux petite photos :
Image
Image

Murmel a écrit:Salut Termi,

Super acquisition!

Pour les réglages, voici ce que je te suggère :
1) sur le caisson :
- Coupure au maximum : l'ampli gèrera la coupure
- phase à 0 si le caisson est à l'avant, 180 si il est à l'arrière. Sur les côtés, voir ce qui est le mieux
- volume environ au milieu (à adapter selon le mode d'emploi et aussi selon le test de départ de la calibration et éventuellement selon le résultat de la calibration: voir plus bas)
- caisson sur ON pour la calibration (pas sur auto) à voir si j'ai ON, auto oui, mais ON il ne me semble pas l'avoir vu.

2) faire la calibration en suivant les préconisations Audyssey, en principe avec le maximum de points de mesure . En principe, perso je me contenterai de deux points, 6 c'est long !
- sur mon Denon, il y a un signal de départ pour adapter le volume du caisson, mais j'ai Audyssey XT.ça je dois pas avoir, mais à la moitié ça peut être bon. Si le résultat du caisson est -5dB par exemple, à la fin de la calibration, c'est que le caisson a un volume trop fort, donc, l'ampli adapte. Je suis ? :roll:

3) regarder le résultat de la calibration :
a) vérifier le niveau trouvé pour le caisson : dans l'idéal, il faudrait être aux alentours de 0 pour que le caisson sorte facilement du mode veille quand il est sur "auto", mais il faut surtout veiller à ne pas être à -12 (ou +12) qui sont les limites de la correction de l'ampli. Si tu es à -12, il faut impérativement baisser le volume sur le caisson et refaire la calibration. Compris !

b) passer toutes les enceintes en small avec coupure à 80hz. Selon l'écoute, tu pourras ensuite adapter à partir de cette base. Le truc c'est que je me souviens pas avoir vu un réglage de fréquence de coupure, pour les enceintes, que ce soit en small ou large. Je regarderai ce point !

4) mettre le caisson sur "auto" si cela existe sur le tien. En cas de problème de sortie de veille, il faut baisser le volume sur le caisson et le monter sur l'ampli (ou refaire la calibration avec le nouveau réglage)

5) Pour l'écoute stéréo, il existe un réglage séparé sur mon 4310. Tu peux choisir - si veut utiliser le caisson ou non - si tu veux le caisson en renfort du grave des frontales en large ou les frontales en small avec le caisson sous la fréquence de coupure. Intéressant, je regarderai ça même si d'un point de vu perso je pense que il me serait plus agréable d'écouter la musique en stéreo sans caisson. A tester ;).

Je n'utilise pas le caisson en stéréo.

6) autre réglage : LPF pour LFE à mettre sur 120 hz : c'est la coupure supérieure pour le canal LFE Je connais l'emplacement du réglage de la fréquence de coupure LFE, mais LPF ne me dit rien du tout.

7) A l'écoute, adapter selon ses goûts :
- ajuster légèrement les niveaux et la fréquence de coupure des enceintes (par exemple, tester avec une coupure des frontales à 60hz ou éventuellement 40hz ou même les frontales en large si grosses enceintes)

À disposition si nécessaire.

Amicalement,

Murmel ;-)


Si je résume les éléments en vert :
- il faut que je test d'abord avec enceintes en Small, avec coupure à 80Hz, et caisson, coupure à 120Hz ? Ce qui veut dire que les 40Hz entre 80 et 120, seront fournis à la fois par le caisson et par les enceintes ?
- si l'écoute ne m'est pas positive pour mes oreilles, adapter les réglages... en priorité la coupure enceinte ou la coupure caisson ? Ou les deux ?

L'avantage des enceintes en large, c'est que ça me permet je pense, d'avoir moins de grave émits par le caisson, peut être mieux en appart. En small, le caisson fonctionnera plus souvent.

Bon j'ai hâte de tester tout ça, mais c'est vrai que ça demande des écoutes avec tout type de contenu, et des bonnes bandes son, pour être bien adapté !!! ça peut donc prendre du temps. Puis quand je test sur un film... je regarde 10min... puis je me pose dans le canapé et je fini par me faire tout le film ^^ ! :hehe:

Merci
Dernière édition par Termi87 le 15 Jan 2017 16:37, édité 1 fois.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 05 Fév 2015 1:00

Hello Termi,

Mes réponses sont en rouge. ;-)

Termi87 a écrit:Hello Murmel,

merci beaucoup pour ta réponse complète je n'en attendais pas moins autant :D !
Je vois que tu n'as pas oublié ma tendance à écrire de longs messages. :oops: :wink:
Avant de répondre à ce que tu me propose, voici deux petite photos :
Image
[img]https://dl.dropboxusercontent.com/u/73640990/forum%20hc-fr/2015/Caisson%20Cabasse%20MT32Pano_1.jpg[/

Très joli! Je ne connais pas ce caisson. Au vu des photos je présume qu'il est bass-reflex avec HP dirigé vers le sol.
Murmel a écrit:Salut Termi,

Super acquisition!

Pour les réglages, voici ce que je te suggère :
1) sur le caisson :
- Coupure au maximum : l'ampli gèrera la coupure
- phase à 0 si le caisson est à l'avant, 180 si il est à l'arrière. Sur les côtés, voir ce qui est le mieux
- volume environ au milieu (à adapter selon le mode d'emploi et aussi selon le test de départ de la calibration et éventuellement selon le résultat de la calibration: voir plus bas)
- caisson sur ON pour la calibration (pas sur auto) à voir si j'ai ON, auto oui, mais ON il ne me semble pas l'avoir vu.
Si tu n'as de "ON" (étonnant...), veille à ce que le caisson soit allumé avant de lancer la calibration! Par exemple en passant de la musique ou un film qui sollicite le caisson.

2) faire la calibration en suivant les préconisations Audyssey, en principe avec le maximum de points de mesure . En principe, perso je me contenterai de deux points, 6 c'est long !
Flemmard, va! :wink:
- sur mon Denon, il y a un signal de départ pour adapter le volume du caisson, mais j'ai Audyssey XT.ça je dois pas avoir, mais à la moitié ça peut être bon. Si le résultat du caisson est -5dB par exemple, à la fin de la calibration, c'est que le caisson a un volume trop fort, donc, l'ampli adapte. Je suis ? :roll:
L'ampli règle les enceintes et le caisson pour avoir un volume de référence quand le potard est sur 0db. Le résultat dépend de la sensibilité des enceintes et de la taille de la pièce. Pour le caisson, cela dépend du réglage de son bouton de volume. Donc, pour correspondre aux enceintes et à la pièce, le réglage du volume sur le caisson peut varier. Tant que le résultat de la calibration est au-dessus de -12db et au dessous de 12db, pas de souci! Ça signfie que l'ampli a pu s'adapter. Le souci éventuel, c'est la sortie de veille si on est en négatif : l'ampli envoie un signal moins fort et le caisson peut avoir de la peine à se réveiller. Flemmard, va! Pas toi cette fois, mais le caisson! :wink:

3) regarder le résultat de la calibration :
a) vérifier le niveau trouvé pour le caisson : dans l'idéal, il faudrait être aux alentours de 0 pour que le caisson sorte facilement du mode veille quand il est sur "auto", mais il faut surtout veiller à ne pas être à -12 (ou +12) qui sont les limites de la correction de l'ampli. Si tu es à -12, il faut impérativement baisser le volume sur le caisson et refaire la calibration. Compris !

b) passer toutes les enceintes en small avec coupure à 80hz. Selon l'écoute, tu pourras ensuite adapter à partir de cette base. Le truc c'est que je me souviens pas avoir vu un réglage de fréquence de coupure, pour les enceintes, que ce soit en small ou large. Je regarderai ce point !
Config.manuelle -> config. Enceintes -> freq. Crossover. Réglage pour toutes les enceintes ou individuellement: descendre -> avancé

4) mettre le caisson sur "auto" si cela existe sur le tien. En cas de problème de sortie de veille, il faut baisser le volume sur le caisson et le monter sur l'ampli (ou refaire la calibration avec le nouveau réglage)

5) Pour l'écoute stéréo, il existe un réglage séparé sur mon 4310. Tu peux choisir - si veut utiliser le caisson ou non - si tu veux le caisson en renfort du grave des frontales en large ou les frontales en small avec le caisson sous la fréquence de coupure. Intéressant, je regarderai ça même si d'un point de vu perso je pense que il me serait plus agréable d'écouter la musique en stéreo sans caisson. A tester ;).
Moi aussi, j'écoute sans caisson. Le réglage se trouve : config.manuelle->config.audio->Dir./Stéréo 2ch

Je n'utilise pas le caisson en stéréo.

6) autre réglage : LPF pour LFE à mettre sur 120 hz : c'est la coupure supérieure pour le canal LFE Je connais l'emplacement du réglage de la fréquence de coupure LFE, mais LPF ne me dit rien du tout.
Config.manuelle->config.enceintes->réglage basse->LPF pour LFE

7) A l'écoute, adapter selon ses goûts :
- ajuster légèrement les niveaux et la fréquence de coupure des enceintes (par exemple, tester avec une coupure des frontales à 60hz ou éventuellement 40hz ou même les frontales en large si grosses enceintes)

À disposition si nécessaire.

Amicalement,

Murmel ;-)


Si je résume les éléments en vert :
- il faut que je test d'abord avec enceintes en Small, avec coupure à 80Hz, et caisson, coupure à 120Hz ? Ce qui veut dire que les 40Hz entre 80 et 120, seront fournis à la fois par le caisson et par les enceintes ?
En fait non! Il faut comprendre que le caisson reproduit 2 types de basses :
1) le signal du canal LFE (le .1 du signal multicanal) quand le signal d'entrée en contient un (par exemple, bande sonore 5.1). LPF pour LFE à 120hz sert simplement à ne pas brider ce canal qui peut monter en principe jusqu'à 120Hz. Sans caisson, ce canal est redirigé vers les frontales.
2) le grave des enceintes réglées en small sous la fréquence de coupure, c'est ce qu'on appelle le bass-management. Pour plus de détail :
son-audio-general-homecinema/la-gestion-des-basses-frequences-bass-management-part-iii-t30017029.html
- si l'écoute ne m'est pas positive pour mes oreilles, adapter les réglages... en priorité la coupure enceinte ou la coupure caisson ? Ou les deux ?
Il n'y a qu'une fréquence de coupure: voir ci-dessus!
L'avantage des enceintes en large, c'est que ça me permet je pense, d'avoir moins de grave émits par le caisson, peut être mieux en appart. En small, le caisson fonctionnera plus souvent.

Bon j'ai hâte de tester tout ça, mais c'est vrai que ça demande des écoutes avec tout type de contenu, et des bonnes bandes son, pour être bien adapté !!! ça peut donc prendre du temps. Puis quand je test sur un film... je regarde 10min... puis je me pose dans le canapé et je fini par me faire tout le film ^^ ! :hehe:

Merci

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Fév 2015 11:23

Belle installation ! :bravo:

Je rejoins l'avis de Murmel sur le réglage du volume du caisson ! il à très bien expliquer la démarche à suivre.

Je suis beaucoup plus réservé par contre sur le fait de couper les enceintes avant à 80Hz et de mélanger 3 canaux (avant droit, avant gauche et LFE) dans un seul caisson. J'ai tenté de le faire chez moi mais j'ai oublié cette histoire ... trop compliqué pour avoir vraiment quelque chose de propre... a vouloir en faire trop, on fini par faire moins bien en quelque sorte ! Je préférerai encore couper à 80Hz pour préserver les enceintes et ne rien faire de plus que de mélanger tout ça ... mais ça ne reste qu'un avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

HC Termi87(photos p12356 remises)->Enfin le caisson->réglage

Message » 05 Fév 2015 12:18

IntenseEleven a écrit:Belle installation ! :bravo:

Je rejoins l'avis de Murmel sur le réglage du volume du caisson ! il à très bien expliquer la démarche à suivre.

Je suis beaucoup plus réservé par contre sur le fait de couper les enceintes avant à 80Hz et de mélanger 3 canaux (avant droit, avant gauche et LFE) dans un seul caisson. J'ai tenté de le faire chez moi mais j'ai oublié cette histoire ... trop compliqué pour avoir vraiment quelque chose de propre... a vouloir en faire trop, on fini par faire moins bien en quelque sorte ! Je préférerai encore couper à 80Hz pour préserver les enceintes et ne rien faire de plus que de mélanger tout ça ... mais ça ne reste qu'un avis :wink:

Salut IntenseEleven,

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par ton histoire de mélange de canaux sous 80Hz que tu as oublié (ça veut dire que tu es en "large"? :wtf: ) :oops: ... J'ai pourtant lu plusieurs fois! ;-)

Pour résumer:
- dès qu'une enceinte est réglée en small, il y a bass-management avec une fréquence de coupure. Sous cette fréquence, le grave est redirigé vers le caisson ou vers les frontales si pas de caisson (si pas de caisson, les frontales doivent obligatoirement être réglées en large).
- la fréquence de coupure des enceintes configurées en small peut se régler globalement et sur certains amplis dont les Denon, il y a possibilité de la régler différemment par groupes d'enceintes
- si on ne veut pas de redirection du grave vers le caisson, il faut régler les enceintes en large.
- la coupure générale à 80Hz est une recommandation de plusieurs normes (THX par exemple), mais il est possible de s'en écarter selon sa configuration et ses goûts.
- le LFE (.1) est un canal séparé destiné à être reproduit par le caisson. Quand il est présent dans le signal sonore et qu'il y a un caisson, il est forcément reproduit par le caisson.

Donc, quand des enceintes sont configurées en small et qu'il y a un signal LFE dans la piste sonore, il y a forcément mélange de tout cela dans le caisson. C'est ainsi que c'est prévu dans la conception des amplis.

Si on voulait éviter de mélanger LFE et bass-management, il faudrait deux caissons séparés, mais je n'ai jamais entendu parler d'un ampli qui pourrait gérer 2 caissons avec 1 pour le bass-management et 1 pour le LFE. Pas sûr même que cela soit intéressant d'un point de vue sonore, car le grave est peu directif... Peut-être demander sur le topic spécial dont je donne le lien plus haut.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Fév 2015 12:52

Oui je suis en Large pour mes enceintes Avant et ça me convient parfaitement :wink: (bien suffisamment de basses)

J'ai tout à fait compris l’intérêt de tout cela mais cela ne me tente pas plus que ça, surtout pour un système dans une pièce à vivre ... encore dans une salle dédiée j'aurais cherché la petite bête mais pour mon cas ça dépote déjà vraiment fort fort comme ca ... alors encore plus ... aucun intérêt pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 05 Fév 2015 13:32

Salut à vous deux,

En effet j'avais fait quelques mauvaises compréhension sur la fonction même du caisson. Si la bande .1 est dispo, effectivement, seul le caisson la traitera. Reste à définir la fréquence de coupure des enceinte.
J'ai enfin tout compris, hâte de tester.
Mais j'ai encore une question :
Murmel a écrit:- le LFE (.1) est un canal séparé destiné à être reproduit par le caisson. Quand il est présent dans le signal sonore et qu'il y a un caisson, il est forcément reproduit par le caisson.


Donc quand il n'est pas présent, et que les enceintes sont en small (cas d'écoute musical stéreo), on pert des fréquences d'écoutes ? A moins d'avoir activé le caisson pour la stéreo... A moins qu'on puisse définir que en stéreo ce sera réglage large, et en 5.1 réglage small ?

et merci IntenseEleven ;).
Bonne journée :) vous êtes au top.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

HC Termi87(photos p12356 remises)->Enfin le caisson->réglage

Message » 05 Fév 2015 14:06

En principe, tu ne perds jamais de fréquences : si les enceintes sont en small, il y a redirection vers le caisson par l'ampli.

Prenons le cas d'un signal stéréo (2.0) :

- pas de LFE, donc rien à reproduire
- si les enceintes sont en small, les fréquences sous la coupure sont renvoyées au caisson.
- si les enceintes sont en large, rien n'est renvoyé au caisson.

Ensuite, il y a 2 manières de reproduire ton signal stéréo:
A) en multicanal via un DSP : ce sont les réglages standard (par exemple enceintes en small avec redirection vers le caisson) qui s'appliquent
B) en stéréo : sur mon Denon (donc, en principe aussi sur le tien), il y a 2 solutions :
1) avec les réglages standard ( par exemple, enceintes en small avec redirection des graves vers le caisson). Dans ce cas, tu écouteras en 2.1.
2) avec des réglages différents pour l'écoute stéréo (réglages qui vaudront aussi si tu downmixes un signal multicanal en 5.1 en stéréo... Peu d'intérêt...). Denon offre beaucoup de choix dans ce cas de figure :
- écouter en 2.0 sans caisson
- écouter en 2.1 avec un fréquence de coupure qu'on peut choisir indépendamment des réglages standard, par exemple plus basse pour avoir le caisson seulement pour l'infra-grave.
- écouter en mode "double-bass", en principe pas recommandé (certains aiment) : sous la coupure, le caisson vient en appui des frontales qui restent en large

J'ai indiqué plus haut où se trouvent ces réglages. ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées