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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes: Coax L12RE/XFC - Mise à jour ?

Message » 20 Oct 2014 12:19

:o
Beau boulot dis donc!
Sagem
 
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Message » 20 Oct 2014 13:59

Merci :)
Les photos sont plus charmante que la réalité, mais je suis très agréablement surpris du résultat final.
Ce sont franchement de bon petit HP ces SEAS, et pendant qu'ils tournaient avec uniquement le filtrage "à la louche" c'était déjà franchement bon!

Il faut que je réorganise mon bureau par contre maintenant, parce que le préampli posé à l'arrache sur la tranche c'est pas terrible :mdr:

D.

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Message » 21 Oct 2014 10:20

Salut la foule :)

Alors, ce soir je vais refaire une série de mesure pour aller encore plus loin dans la compréhension.

Protocole :
  • Position du micro dans l'axe à 20cm
  • Premier sweep pour contrôle de l'impulse, adaptation suivant le premier pic
  • Contrôle de l'impact du fenêtrage (4ms ou rien)
  • Mesure de chaque HP par la moyenne de 2 sweep (probablement en 512Mo)
  • Application des filtres (Shelving - cut - boost en dernier recours)
  • Filtrage entre les deux HP
  • Contrôle de la phase

C'est sur ce dernier point que je n'ai pas encore regardé comment ça se passe sur REW ... si vous avez un "tuto" ??

D.

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Message » 21 Oct 2014 11:14

Pour la phase, j'inverse la polarité d'un des HP (au niveau du filtrage actif) et je fais plusieurs sweep fenêtrés (important) en variant le décalage du tweeter jusqu'à obtenir le reverse maximum possible.
Nimaj44
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Message » 21 Oct 2014 11:20

Justement, je ne capte pas tout sur le coup du Reverse Phase ... je vais lire encore dessus mais je n'ai pas encore bien tout compris :ane:

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Message » 21 Oct 2014 11:23

D'après ce que j'ai compris, plus ton pic de reverse est important, plus les HPs sont en phase à Fx.
Nimaj44
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Message » 21 Oct 2014 11:56

Le principe est simple, à la fréquence de coupure si tes 2 HP sont bien en phase tu auras un signal maximum. (addition de 2 sinus)
Pour y voir plus clair, on fait le contraire ; on inverse un des HP et l’on cherche à avoir l’annulation des 2 signaux (soustraction de 2 sinus qui devrait tendre vers 0) en jouant sur les délais.
Lorsque c’est terminé, on remet le HP inversé dans le bon sens. :wink:
Pour éviter des sweep à répétition, tu peux passer en RTA + générateur. Te permettra au moins de dégrossir le travail rapidement.
thierryvalk
 
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Message » 21 Oct 2014 12:08

Les questions que se pose Dagda m'amènent à m'interroger aussi. J'ai toujours procédé de cette façon, que ce soit en actif ou en passif, en recherchant un beau deep null à fx, ie une sommation parfaite.

Cependant il est parfaitement possible d'être à 0db en amplitude à fx même sans sommation parfaite des phases, au prix sans doute d'une "surtension" (c'est pas du tout scientifique comme façon de s'exprimer, plutôt littéraire :oops: )... ce qui me conduit à me demander si il existe d'autres inconvénients lié au calage des phases à fx qu'une addition imparfaite des niveaux spl : délai de groupe, distorsion de phase... ?
androuski
 
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Message » 21 Oct 2014 12:19

Perte de la scene sonore
Sagem
 
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Message » 21 Oct 2014 13:01

Je comprend mieux la méthode et du coup, comprend mieux les graphiques "reverse phase" qui apparaissent sur les topics ou sur les mesure de Troels :thks:

Du coup, se pose une autre question qui découle de ça.
Un petit décalage temporel mal placé peut créer un trou dans la courbe résultante.
Pour le novice que je suis, je peux parfaitement interpréter ce trou par un mauvais croisement des courbes à Fx !
Donc, pour y remédier, je bouge les fréquences de coupure pour que le trou disparaisse, hors en fait, il s'agit d'un problème temporel et pas fréquentiel.

Ce qui m'amène à penser, et je crois que l'on me l'a déjà soufflé, qu'il faut filtrer chaque HP en indépendant avec des "courbes cibles" (que je n'ai pas encore réussi à bazarder dans REW), de faire une mesure globale, et voir si il existe un trou à Fx.
Si un trou existe et que la phase n'est pas du tout "continue", c'est qu'il subsiste un décalage temporel et non pas un soucis de croisement fréquentiel (enfin, on peut avoir les deux).

J'ai bon ?

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Message » 21 Oct 2014 14:46

Sagem a écrit:Perte de la scene sonore


Ce sont tes oreilles qui te l'ont dit ? En admettant que ce soit le cas, ça ne répond pas à ma question : ce que je me demande c'est sur quelle autre variable que l'amplitude le calage a une influence. Scène sonore ce n'est pas une variable électrique il me semble :lol:
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Message » 21 Oct 2014 15:00

Si c'est une variable electrique cerebrale... transmission neuronale :mdr:
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Message » 21 Oct 2014 15:14

androuski a écrit:Les questions que se pose Dagda m'amènent à m'interroger aussi. J'ai toujours procédé de cette façon, que ce soit en actif ou en passif, en recherchant un beau deep null à fx, ie une sommation parfaite.

Cependant il est parfaitement possible d'être à 0db en amplitude à fx même sans sommation parfaite des phases, au prix sans doute d'une "surtension" (c'est pas du tout scientifique comme façon de s'exprimer, plutôt littéraire :oops: )... ce qui me conduit à me demander si il existe d'autres inconvénients lié au calage des phases à fx qu'une addition imparfaite des niveaux spl : délai de groupe, distorsion de phase... ?


De surcroit les choses se compliquent quand sur une deux voies par exemple on fait un filtre passe bas calé sur 1800 hz pour le woofer et un filtre passehaut calé sur 2200 hz pour le tweeter

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Message » 21 Oct 2014 15:21

Salut,

Je pense qu'on a tous déjà entendu des enceintes sans calage (ou décalage) des centres émissifs, ça ne s'entend pas vraiment (beaucoup d'enceintes du commerce sont juste alignés sur la verticale).
Ça se voit mieux à la mesure et ça apporte un plus sur la reproduction sonore d'être en "phase", ou en fait, je dirais d'avoir une image sonore qui sort des différents HP identique au signal qui rentre (c'est quand même le but).
Je pense, AMHA, que le mieux pour s'en rendre compte, est de générer une rampe de 20Hz à 20kHz, et de mesurer si les enceintes sont proche de ce signal.

@+
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Message » 21 Oct 2014 21:55

Le reverse pourquoi pas je l'ai longtemps utilisé. Le phase tracking c'est beaucoup plus fiable et meilleur à l'écoute à mon goût. Les deux ne sont pas incompatibles et si on a un bon phase tracking on a un bon reverse mais pas forcément parfait. Par contre on peut avoir un super reverse et un mauvais phase tracking.
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