Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l et 152 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Bose: mythes et réalités

Message » 21 Oct 2014 13:26

Ajr je crois que tu as bien résumé le sentiment que pas mal partagent ici à savoir que tous les produits Bose ne sont pas forcément mauvais, mais en revanche aucun ne mérite d'y mettre le prix demandé au regard de ce que fait la concurrence.
La qualité d'un produit n'a de sens que par rapport à son prix, sinon il n'y aurait pas matière à discuter, seul le THDG prévaudrait, et ce dans tous les domaines.

Ca me rappelle la sempiternelle guerre apple/ le reste du monde.
A chaque fois qu'un pro-Apple vient m'expliquer que "quand même Ios est bien plus fiable qu'Android", je réponds inévitablement "ça dépend à quoi tu compares!" Oui effectivement un Ipad est bien plus qualitatif qu'un no name asiatique vendu 70 euros, mais il coûte dix fois plus cher !
En revanche, faites tourner un Xperia Z2 et dites moi franchement s'il est moins véloce :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Oct 2014 14:10

Il faut également prendre en compte que Bose a été un précurseur des produits design, discrets et très facilement intégrables. Aussi, au moment où elle était seule sur ce créneau*, la marque a construit sa notoriété auprès de certains milieux aisés qui privilégiaient cette approche.

Quant au présent, les produit Bose semblent encore beaucoup plaire, puisqu'une de mes petites-filles qui souhaitait récemment des enceintes pour PC m'avait signalé des modèles Bose. Après explications techniques et en fonction de ses besoins. C'était des Monitor Audio WS100 qui lui avaient été livrées.


Bonne journée.


* Avant Bose, mes deuxièmes enceintes avaient été des Sonab fabriquées en Suède. Elles fonctionnaient selon le principe multidirectionnel avec HP (1 boomer et deux tweeters) sur le dessus, protégés par une grille métallique, et, avaient l'aspect d'un convecteur de chauffage. Très waf, mais...très avantageusement remplacées par des Opus de J-M Reynaud. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Oct 2014 15:02

ajr a écrit:[b]Il faut également prendre en compte que Bose a été un précurseur des produits design, discrets et très facilement intégrables. Aussi, au moment où elle était seule sur ce créneau*, la marque a construit sa notoriété auperès d certains milieux aisés qui privilégiaient cette approche.[/b]

Quant au présent, les produit Bose semblent encore beaucoup plaire, puisqu'une de mes petites-filles qui souhaitait récemment des enceintes pour PC m'avait signalé des modèles Bose. Après explications techniques et en fonction de ses besoins. C'était des Monitor Audio WS100 qui lui avaient été livrées.


Bonne journée.


* Avant Bose, mes deuxièmes enceintes avaient été des Sonab fabriquées en Suède. Elles fonctionnaient selon le principe multidirectionnel avec HP (1 boomer et deux tweeters) sur le dessus, protégés par une grille métallique, et, avaient l'aspect d'un convecteur de chauffage. Très waf, mais...très avantageusement remplacées par des Opus de J-M Reynaud. :wink:


Tout a fait ! ce sont les premiers a avoir fait un système stéréo WAF compatible. Et a l’époque, c’était très classe d'avoir un tel système chez soi. C'est ce qui les a fait connaitre et c'est la dessus qu'il ont basé leur reputation.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Oct 2014 15:08

Voila ce qui a fait le succes de BOSE

Image
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Oct 2014 15:28

Pertinente la comparaison avec Apple : on est bien dans des stratégies similaires qui visent à faire percevoir au consommateur potentiel qu'un matériel de la marque n'a pas de concurrents.

Dès lors qu'ils sont perçus comme non comparables, ces produits s'affranchissent de la nécessité de se justifier et se comparer, tant sur le plan technique et qualitatif que celui du prix.

D'ailleurs, pour les pro-Bose comme les anti-Bose, il y a une acceptation de fait que Bose est à part.
Apple est bien meilleur à ce petit jeux, mais Bose aussi, comme il a été déjà dit dans ce fil, conserve une réputation et une image premium sans rapport avec sa performance et sa qualité réelle.
Comme Apple, Bose fait des produits qui ne fonctionnent qu'avec du Bose, et qui paraissent plus simple d'utilisation

C'est tout simplement le rêve de toute entreprise : le comportement du consommateur par rapport au prix s’apparente plutôt au monde du luxe : le prix n'est plus le reflet de la valeur réelle du produit, il n'est pas vraiment un élément déterminant pour le choix : on veut du Bose ou pas , si on en veut, le prix est ce qu'il faut payer pour en avoir.

Ce n'est d’ailleurs pas pas hasard si , jusqu'à hier Bose était référencé dans les Apple Stores (et oui Apple a maintenant racheté Beats et Bose est devenu un concurrent).

Sinon, la vache à lait de Bose, comme pour beaucoup de marques, est devenu le nomade, notamment les casques et écouteurs. Dans ce domaine en pleine progression et forte expansion (et là on trouve des comparatifs) Bose se débrouille plutôt bien, notamment pour l'isolation active, et à des prix compétitifs (mais toujours premium...).
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Oct 2014 15:35

captain a écrit:Voila ce qui a fait le succes de BOSE

Image


Oui, ça accompagné de l'idée que c'était aussi bon sinon meilleur que ce qui existait alors...
Quand on dit cela à des personnes qui souhaitent le croire, et qui défendrons avec zèle la marque et ses produits, on a gagné.
Ah marketing quand tu nous tiens...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Oct 2014 15:53

Fyper a écrit:Pertinente la comparaison avec Apple : on est bien dans des stratégies similaires qui visent à faire percevoir au consommateur potentiel qu'un matériel de la marque n'a pas de concurrents.

Dès lors qu'ils sont perçus comme non comparables, ces produits s'affranchissent de la nécessité de se justifier et se comparer, tant sur le plan technique et qualitatif que celui du prix.

D'ailleurs, pour les pro-Bose comme les anti-Bose, il y a une acceptation de fait que Bose est à part.
Apple est bien meilleur à ce petit jeux, mais Bose aussi, comme il a été déjà dit dans ce fil, conserve une réputation et une image premium sans rapport avec sa performance et sa qualité réelle.
Comme Apple, Bose fait des produits qui ne fonctionnent qu'avec du Bose, et qui paraissent plus simple d'utilisation

C'est tout simplement le rêve de toute entreprise : le comportement du consommateur par rapport au prix s’apparente plutôt au monde du luxe : le prix n'est plus le reflet de la valeur réelle du produit, il n'est pas vraiment un élément déterminant pour le choix : on veut du Bose ou pas , si on en veut, le prix est ce qu'il faut payer pour en avoir.

Ce n'est d’ailleurs pas pas hasard si , jusqu'à hier Bose était référencé dans les Apple Stores (et oui Apple a maintenant racheté Beats et Bose est devenu un concurrent).

Sinon, la vache à lait de Bose, comme pour beaucoup de marques, est devenu le nomade, notamment les casques et écouteurs. Dans ce domaine en pleine progression et forte expansion (et là on trouve des comparatifs) Bose se débrouille plutôt bien, notamment pour l'isolation active, et à des prix compétitifs (mais toujours premium...).


Respect et chapeau bas, tout est dit (et bien dit).
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Oct 2014 17:10

:wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:10

captain a écrit:Voila ce qui a fait le succes de BOSE

Image



Et plus encore, ça :

Image

En fait Bose a inventé le WAF :D
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 01 Nov 2014 0:07

Fyper a écrit:Pertinente la comparaison avec Apple : on est bien dans des stratégies similaires qui visent à faire percevoir au consommateur potentiel qu'un matériel de la marque n'a pas de concurrents. [...]

Meep a écrit:Respect et chapeau bas, tout est dit (et bien dit).


Alors autant pour Apple c'est vrai, ils sont les seuls en informatique a offrir un système fermé et (plus ou moins) complet.
Autant pour le système propriétaire en audio ça existe dans plusieurs marques et Bose n'a pas le monopole.
L'avantage de Bose comparé aux autres systèmes fermés (par exemple linn, Yamaha, B&O...) c'est d'être (1) accessible financièrement et (2) d'être vendu dans toutes les enseignes, même les supermarchés.

En général, un système fermé ou intégré a l'avantage d'offrir une expérience totale a l'utilisateur. On ne se prends pas la tête, tout marche et c'est facile.
A chacun de voir si cette facilité d'emploi est importante ou non. En principe le système ouvert permet d'augmenter les choix pour le consommateur, de stimuler l'innovation et d'augmenter la qualité. Depuis maintenant 15ans, Apple a démontré que l'inverse est possible.

Pour revenir sur le sujet Bose:
Aujourd'hui je eu l'occasion de découvrir le "soundtouch" de Bose. En fait j'étais en magasin pour écouter les BlueSound et Beosound Essence.
Pour moi le Bluesound c'est une copie de Sonos avec quelques avantages (des cartes MCD pour les pré/amplis NAD, un ripperCD et le son HD 24bit) et quelques inconvénients. Pour le Beosound essence... je le laisse de coté pour 6 mois et on reverra alors. Mais là n'est pas la question.

Alors le Bose soundtouch est le concurrent SONOS à la sauce Bose.
Soundtouch c'est quoi? C'est un système de streaming audio multiroom à base de Wifi ou Ethernet avec une application pour smartphones et tablettes.
Bien que sur le marché depuis 1 an, c'est en cette fin de 2014 que Bose commence a étoffer son offre.
Au lieu de faire l'erreur typique de la marque hifi "standard" (càd. offrir un meilleur son, reste a voir quel pourcentage du marché trouve que le sonos ne sonne pas assez bien, tout en compliquant le système et en le faisant moins facile d'accès), Bose a revu la copie Sonos.

Les avantages du Bose Soundtouch:
Un prix d'attaque avec un récepteur Wifi/Ethernet le moins cher du marché (99€)
Un contrôleur (présélections, volume et un petit écran) propriétaire: sans fil, peu onéreux et intuitif.
Un contrôleur sur chaque enceinte "tout-en-un" (présélections, volume et un petit écran).
L'intégration d'Airplay dans chaque récepteur
L'intégration de Spotify connect
Une gamme la plus complète
-Des enceintes tout-en-un (3 tailles dont une sur batterie)
-le récepteur wifi
-un ampli d'intégration avec contrôleur déporté (idéal pour les encastrables, la terrasse, la cuisine etc)
-toute leur gamme (qui est en renouvellement) soit chaines stéreo, surround, bar son, 2.1 surround virtuel etc.

Alors ça sonne comment?
J'ai pu écouter les enceintes tout-en-un pendant quelques morceaux. Et bien franchement c'est bien. Le Soundtouch portable m'a le moins convaincu des 3 mais pour moi ça suffit comme musique de fond dans un bureau ou pour écouter funradio (ou un autre morning) sous la douche. Les soundtouch 20 et 30 n'ont pas à rougir face à Sonos. (le play 5 se trouve entre les Soundtouch 20 et 30 en taille, mais le son est plus proche du 20 que du 30). Les basses sont bien présentes, le son est détaillé sans être fatiguant voir même un peu laid-back. Les enceintes tout-en-un n'ont ni vocations ni ambitions audiophiles, mais le système Soundtouch en a -à mon avis- le potentiel. Je serais curieux d'entendre l'ampli d'intégration SA-4 sur une petite paire de bibliothèques ou alors la sortie numérique d'un de leurs chaines (par exemple sur un Linn DSM). Ou alors peut-être bidouiller la sortie Boselink-out? Mais bon ce n'est clairement pas la volonté de Bose et ce n'est pas là où ils vont trouver les $$$.
Le multisource/multiroom (essayé avec 4 zones et 4 sources) est stable, même en wifi, et le mode party démontre une bonne synchronisation. L'application iPhone est basique mais la gestion des zones est convaincante.

Est-ce le système idéal?
Evidemment que non, au niveau fonctionnalités Bose n'est toujours pas au niveau de sonos, mais leurs Hardware est meilleur et l'utilisateur final a plus de choix.
Le plus gros manque pour moi: un récepteur avec sortie numérique, le support du FLAC/ALAC (du moins si ils sortent un récepteur avec sortie numérique).
Moi je ne dit pas non à un système de streaming multiroom Bose dans ma maison.

Donc, Bose peut faire du aussi bien que les concurrents sans être forcément plus cher? :friend:
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 01 Nov 2014 16:24

Quand tu vois q'un Iphone 6 coute +/- 180e à produire on se demande comment ils doivent bien gagner leurs vies les dirigeants d'apple :mdr:

Bose c'est la même chose leurs produits coutent 300- 400 euros je parie et Bose les vend 1700e ou 2700e :wtf:

En tout cas à chaque fois que j'écoute du Bose je ne peux m'empêcher l'arnaque que c'est pour un tel prix aussi élevé.
Quand je vois des gens dans les magasins qui trouvent ça génial, je reste sans voix.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Nov 2014 18:18

L'avantage de Bose comparé aux autres systèmes fermés (par exemple linn, Yamaha, B&O...) c'est d'être (1) accessible financièrement et (2) d'être vendu dans toutes les enseignes, même les supermarchés.

A part pour quelques produits sur son catalogue d'entrée de gamme, on ne peut pas dire que Bose soit accessible financièrement, c'est même trés cher, et je ne parle pas de qualité, juste de positionnement tarifaire.
L'acoustimass 10 S4 est vendu en moyenne 1280 euros, soit parmi les plus chers des packs 5.1 compacts.

Là où Bose a été trés bon, c'est qu'il a été un précurseur de ce genre de kits, sorti dans les années 80, bien en avance sur la concurrence.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Nov 2014 19:07

Est-ce qu'il y a des produits meilleurs que du Bose: OUI
Est-ce qu'il y a des produits moins chers que du Bose: OUI
Est-ce qu'il y a des produits moins chers et meilleurs que du Bose: probablement oui, mais je doute qu'il y ait une marque qui batte Bose sur les 2 fronts sur toute la gamme... Surtout n'hésitez-pas à me contredire si c'est le cas car j'adore apprendre!

Alors, Bose est-ce pour autant une arnaque?

A 1280€ pour du 5.1 je connais beaucoup de magasins audio ou ce n'est même pas la peine de rentrer.
J'aurais préféré continuer sur quelque chose que je connais comme un Lifestyle ou le soundtouch, mais bon pour l'acoustimass 10:

Un kit 5.1 (HTiB) avec caisson actif et entrée SPDIF Toslink/COAX (c'est vieux comme concept ça, le présent est aux systèmes actifs et décentralisés, bars de sons, entrées HDMI, streaming...)
C'est plus cher que du Philips, LG ou du Samsung. Et pour le son? Si c'est pour dépenser ±1000€, je préfère quand-même investir dans du Bose que du Funai rebadgé Philips.
C'est à prix équivalent à Harman, pour le reste les autres marques ont arrêté la vente de HTiB (Kef, Denon...) ou arrêtent tout simplement (pioneer).
Les sets a base d'enceintes passives (B&W, monitor audio etc) font clairement mieux, mais ils coutent plus cher aussi... Et son plus compliqués a régler.

Qualitativement, le Bose AM10 c'est des sats a spectre réduit et un caisson flagada qui est réglé trop haut. Mais encore une fois, dans le rayon Darty et comparé à un tout-en-un LG a 899€, j'aurai vite fait mon choix.
Il y a des alternatives, par exemple le Teufel cubycon 2 5.1. Mais c'est de la vente directe par internet, Teufel c'est une marque allemande et n'interpelle pas, et le nom ne le fait pas en français :hein: :mdr:

Hors-sujet
Visiblement tout le monde connait le prix de tout mais la valeur de rien.
Un iPhone 6 est estimé par IHS à 200$ en composants, c'est bien, mais on oublie le prix du packaging, du marketing, des accessoires fournis, du R&D, des magasins, de l'OS (et de toutes les updates gratuites pendant 5ans).
Donc à part faire de la pub pour sa propre boite, le communiqué de IHS n'a que peu d'intérêts.

Personnellement, j'ai beaucoup plus de respect pour les boites qui développent un business model tout en innovant que pour les boites qui ne font que du chiffre en copiant les autres et ne se démarquent que sur les prix.
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 01 Nov 2014 19:55

Moi je suis bien plus intéressé par le rapport qualité prix.
Et sur le segment des packs compacts, Focal, Q acoustics , Boston ou encore Cambridge audio pour ne citer qu'eux font bien mieux pour moins cher.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 01 Nov 2014 20:57

https://www.bosebelgium.be/BE/fr/home-a ... und-sound/

4000e pour un kit en plastique tout minuscule qui doit sonner comme les bose que j'ai écouté à 1700 et 2700e j'en suis sur.
Franchement Bose n'est pas gêné :mdr:
À moins que les membranes soient en or ... :mdr:
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message