Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de votre avis sur un protocole de test ABX

Message » 21 Oct 2014 16:27

Bonjour à tous,

suite à plusieurs lectures sur les condos de découplage, ma curiosité s'est réveillée, j'ai ressorti mon Weller et j'ai essayer de découpler les 2 derniers condos de l'alim de mon ampli. Et là, le résultat, bien que assez sensible, me parait bien présent. :hein:

Etant plus que septique, j'ai donc mis un commutateur 4 poles en série avec chacun d'entre eux, ce qui me permet de mettre en place ou pas la modif facilement. Après plusieurs essais, je suis de plus en plus convaincu du résultat mais ayant toujours des doutes, j'ai mis en place un test ABX avec l'aide de mon épouse. Je précise que cette dernière n'est pas du tout mélomane et ne s'intéresse pas du tout à la hifi. Plutôt que faire le test moi même, je me suis dit (soyons fou!) que j'allais lui faire écouter et moi manipuler. Son jugement est plus neutre que le mien. :thks:

J'ai donc procédé de la sorte:

J'ai établi une liste préalable de 10 états (OUI ou NON) dans un ordre complètement aléatoire, liste qu'elle n'a bien entendu pas vue.

Je lui ai fait écouter les 2 états plusieurs fois (avec ou sans modif).

J'ai caché le commutateur afin qu'elle ne puisse pas voir sa position.

J'ai lancé un disque à l'écoute, placé derrière elle, puis, j'ai fait le premier test, en me déplaçant devant elle en lui demandant de fermer les yeux à chaque fois pour actionner le commutateur ou pas (et qu'elle ne puisse pas me voir le faire). Il s'agit d'un petit levier qui ne fait pas de bruit lorsqu'il est actionné, de toute manière, non avons fait le test avec un volume assez élevé, qui ne permettait pas d'entendre quoi que ce d'autre que la musique, cette dernière n'ayant jamais été interrompue durant le test. Impossible pour elle de savoir si la modif était en place ou non.

Après chaque commutation ou non, je me suis replacé derrière elle pour ne pas avoir d'éventuels changement acoustique.

Les seuls échanges entre nous était le résultat que je notais sur la feuille sans rien dire entre chaque.

Une fois le test terminé, je lui ai donné le résultat.

Selon vous, ce protocole de test est-il viable ?

Je sais qu'il existe un test double aveugle mais je me demande si dans ce cas, il est viable car cela signifierait qu'elle doive sortir de la pièce lors des manips, étant dans les combles, il faudrait qu'elle descende les escaliers, qu'elle aille se mettre dans une autre pièce, pendant ce temps là, je vais moi aussi dans une autre pièce, pas de soucis, mais comparer 2 écoutes en ayant quitter les lieux, il faut avoir l'oreille vraiment entraînée je pense.

Le sujet porte uniquement sur le test et non la modif (je n'ai pas donné le résultat dans ce but là), j'aimerais bien que l'on reste concentrés là-dessus si possible.

:thks:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 21 Oct 2014 17:49

Simple avec un test ABX tu ne reconaitrait pas une vache dun éléphant, je pense que ton test a échoué lamentablement :ko:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:20

Pourquoi ne pas faire l'inverse et faire manipuler le switch par ta femme ? Si toi non plus tu ne détectes pas de différences ben c'est peut-être qu'il n'y en a pas...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:21

BPhil a écrit:Simple avec un test ABX tu ne reconaitrait pas une vache dun éléphant, je pense que ton test a échoué lamentablement :ko:


Ok, que conseilles-tu alors pour être persuadé d'une éventuelle modification de la restitution sonore ?
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:22

Stefc13_2 a écrit:Pourquoi ne pas faire l'inverse et faire manipuler le switch par ta femme ? Si toi non plus tu ne détectes pas de différences ben c'est peut-être qu'il n'y en a pas...


Je n'ai pas donné le résultat de ce test, mais bien sûr, tu as raison, je vais faire le test aussi mais si j'arrive au même résultat, pourrais-je conclure que ma modif est efficace ou pas ?
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 21 Oct 2014 18:38

Bonjour,
le double aveugle est utilisé pour se prémunir de l'effet "clever Hans":
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hans_le_malin

@+
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 21 Oct 2014 20:11

BillyboyK a écrit:
BPhil a écrit:Simple avec un test ABX tu ne reconaitrait pas une vache dun éléphant, je pense que ton test a échoué lamentablement :ko:


Ok, que conseilles-tu alors pour être persuadé d'une éventuelle modification de la restitution sonore ?



C'est une question difficile, tu le sait tres bien, car l'audio est une passion qui demande une attention toute particulière pour ne pas tomber dans le son montant, toute modification s'entendent, je pense qu'il faut être tres attentif à ce que l'on fait.

Pour ma pars, quand j'y insere un nouveau truc, je compte sur le temps pour valider cette modification, avec toujour le choix de retourner en arrière, je ne crois pas au grigris, jaime pas mélanger les marques pour préserver la signature.

Une chose est sur, si l'on a besoin de toucher son système en vue de l'améliore, il y a de forte chance qu'il soit au final fortement desequilibre.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:09

saveriancouty a écrit:Bonjour,
le double aveugle est utilisé pour se prémunir de l'effet "clever Hans":
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hans_le_malin

@+


Donc le fait qu'elle ne me voit pas et qu'elle ne m'entende pas ne suffisait pas ? J'aurais pu l'influencer juste par ma présence dans la pièce ? :wtf:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 21 Oct 2014 21:18

BPhil a écrit:
C'est une question difficile, tu le sait tres bien, car l'audio est une passion qui demande une attention toute particulière pour ne pas tomber dans le son montant, toute modification s'entendent, je pense qu'il faut être tres attentif à ce que l'on fait.

Pour ma pars, quand j'y insere un nouveau truc, je compte sur le temps pour valider cette modification, avec toujour le choix de retourner en arrière, je ne crois pas au grigris, jaime pas mélanger les marques pour préserver la signature.

Une chose est sur, si l'on a besoin de toucher son système en vue de l'améliore, il y a de forte chance qu'il soit au final fortement desequilibre.


Oui, cela fait 2 semaines que j'ai mis en place cette modif, et justement, je souhaite rester objectif et ne pas tomber dans l'autosuggestion. L'euphorie des premières écoutes passées, je ressentais toujours un petit quelque chose agréable, mais aujourd'hui, je souhaite être bien sûr que la modif est responsable de cela, et comme j'ai la possibilité de la désactiver ou pas, j'ai pensé au test ABX.

A la base, ce n'est pas forcément pour améliorer ma chaîne, qui me convenait très bien avant, mais plus de la curiosité :thks:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 22 Oct 2014 7:23

Il faut d'abord se battre contre soit meme, se méfier de la transparence comme de la peste, faire une petite pause entre chaque comparatif, ne pas faire une ecoutes continue trop longue, c'est pour cela qu'il est mieux de faire souvent des pauses.

Attendre que tout soit stabilisé, c'est 5 mn minimum, c'est pour cela que les ecoutes simultané ne sont pas possible, surtout avec les cables en utilisant les entrées qui bien souvent sont toutes reliés entre elle par la masse, genre de test nul.

Il est préférable d'utiliser qu'une seule source avec un Cable d'entrée un câble de sorti sur un pre si lon veut le top du top sans compromis.

Pour ma pars, je ne cherche jamais la transparence, c'est le niveau de bruit qui m'intéresse, c'est la ou la plupart des systèmes pèche souvent.

On a tendance à chercher la transparence, les timbres chaud, a desequilibre le son a force de prendre des projections pour un gain qualitatif, suis passer par la comme tout le monde.

Je n'aime pas modifier un appareil coûteux, s'il ne sonne pas correctement, cela ne veut pas dire qu'il est merdique, c'est souvent parce que les appareils associés ne sont pas compatible ou tout simplement pas a son niveau.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Oct 2014 9:20

C'est ce que je disais oui, je fais très attention à mon jugement et ne pas me laisser emballer par de l'autosuggestion ou autre ;)

C'est pourquoi j'ai voulu faire un test ABX à l'aveugle, qui plus est, avec mon épouse qui est complètement en dehors de tout cela.

Afin de recentrer le sujet, je vous donne le résultat:

Image

Mon épouse a été capable de me dire, seulement grâce à ses oreilles :ane: , si la modif était là ou pas. Elle était plus hésitante quand la modif n'était pas là, par contre à chaque fois que je mettais en route (ou laissais en route), elle était formelle :o

Inutile de préciser qu'après ce test, je commence à être vraiment convaincu, c'est pourquoi je suis venu demander votre avis pour le protocole, savoir si ce dernier était valable selon vous :)
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 22 Oct 2014 9:48

Bonjour,

sur l'aspect "protocole" il faudrait que tu précises comment tu as "établi une liste préalable de 10 états (OUI ou NON) dans un ordre complètement aléatoire": avec un dé, ou autre ?
Ensuite il y a l'aspect "double aveugle" qui n'est pas respecté, on sait que c'est déjà suffisamment lourd en simple aveugle...
Le "petit levier qui ne fait pas de bruit lorsqu'il est actionné" demanderait à être poussé plus loin: pas de bruit ok, mais le mouvement et le temps nécessaires pour l'opérateur pour le manœuvrer, comment es-tu certain qu'ils ne sont pas perçus par l'auditeur, même involontairement / inconsciemment ?

Sur l'aspect technique de la modif, il faudrait faire intervenir un électronicien compétent, mais il me semble que le montage de "condos de découplage" est sensible a la longueur et au trajet des conducteurs ?

Bravo en tous cas pour la démarche.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 11:17

Bonjour Denis,

Denis31 a écrit:sur l'aspect "protocole" il faudrait que tu précises comment tu as "établi une liste préalable de 10 états (OUI ou NON) dans un ordre complètement aléatoire": avec un dé, ou autre ?
J'ai pris mon papier et mon stylo, sans réfléchir j'ai mis des OUI et des NON, tu penses que cela aurait pu influencer son jugement ? La prochaine fois je le fait à pile ou face, comme ça aucun doute ;)

Ensuite il y a l'aspect "double aveugle" qui n'est pas respecté, on sait que c'est déjà suffisamment lourd en simple aveugle...
Oui, c'est sûr, cependant mon épouse ne me voyait pas, ne m'entendait pas, je ne sais pas si le fait de sortir de la pièce aurait changé quelque chose :wtf: Le soucis pour essayer en double aveugle, c'est qu'elle m'a regardé bizarrement quand je lui ai dit qu'étant dans la pièce, même si elle ne me voyait pas et ne m'entendait pas, je pouvais influencer son jugement :hehe:

Le "petit levier qui ne fait pas de bruit lorsqu'il est actionné" demanderait à être poussé plus loin: pas de bruit ok, mais le mouvement et le temps nécessaires pour l'opérateur pour le manœuvrer, comment es-tu certain qu'ils ne sont pas perçus par l'auditeur, même involontairement / inconsciemment ?
Même si elle ne me voyait pas, j'ai pris soin à chaque fois de m'accroupir et de faire le même geste, alors c'est sûr si j'avais dû mesurer le temps passé, je ne suis pas resté accroupi le même temps à la milliseconde prêt, même impossible de savoir si je changeait ou pas, même si elle m'avait vu.

Sur l'aspect technique de la modif, il faudrait faire intervenir un électronicien compétent, mais il me semble que le montage de "condos de découplage" est sensible a la longueur et au trajet des conducteurs ?
Je souhaite resté concentré sur l'aspect test, le côté technique est également intéressant mais le but de ce sujet est justement de savoir si mon test peut valider le côté technique, on en discutera plus tard si tu veux ;)

Bravo en tous cas pour la démarche.
Bah merci :) Je veux rester le plus objectif possible avant de tirer des conclusions (qui me semblent souvent trop hâtives ;))
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 22 Oct 2014 21:00

Bonsoir,
J'ai pris mon papier et mon stylo, sans réfléchir j'ai mis des OUI et des NON, tu penses que cela aurait pu influencer son jugement ?

Influer sur le jugement de l'auditeur non, influer sur le résultat du test oui. Ta séquence n'a en fait pas le caractère de l'aléatoire, ce qui fait qu'elle est sans doute plus facile à deviner qu'une véritable séquence aléatoire.
Ce n'est pas très facile d'expliquer ça sur le plan théorique, alors je prends un exemple. Si on demande à 100 personnes de faire comme toi c'est à dire énumérer 10 fois OUI ou NON "au hasard",
- 90 séquences sur 100 auront 5 OUI et 5 NON, 9 auront une répartition 4 - 6, et 1 aura 10 OUI ou 10 non, celle du mathématicien facétieux. - Les alternances apparaîtront trop souvent par rapport aux répétitions (OUI OUI OUI OUI OUI ça vous parait aléatoire ? pourtant ça l'est autant que OUI-NON-NON-OUI)
Pourquoi ? parce qu'au lieu de considérer chaque tirage indépendamment des autres, l'esprit humain va considérer la séquence en cours d'élaboration et "rectifier" au fur et à mesure ses choix pour qu'autant de OUI que de NON apparaissent; ce qui est effectivement vrai sur de très longues séquences, mais pas sur une séquence de 10 tirages.
La séquence que tu as choisie illustre parfaitement cela: quel que soit l'endroit ou tu l'arrête, les OUI et NON sont presque à l'équilibre. C'est à dire qu'un OUI (ou NON) a de plus fortes "chances" d’apparaître dans ta séquence si il va rétablir l'équilibre que le contraire.

J'espère que c'est compréhensible ? pas simple de tenter d'expliquer ce genre de trucs...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2014 22:37

Denis31 a écrit:J'espère que c'est compréhensible ? pas simple de tenter d'expliquer ce genre de trucs...


C'est parfaitement compréhensible, très intéressant, et en effet, pour les futurs tests, j'ai fait un petit bout de code sous excel qui me fait un tirage aléatoire, et je retrouve effectivement 4 ou 5 OUI ou NON d'affiler de temps en temps, comme le montre ces exemples de 10 tests:

Ecoute 1 OUI NON OUI NON OUI NON NON NON OUI NON
Ecoute 2 NON OUI OUI NON NON NON NON OUI OUI OUI
Ecoute 3 NON NON OUI NON OUI OUI NON OUI OUI OUI
Ecoute 4 OUI NON OUI NON NON NON OUI NON NON OUI
Ecoute 5 OUI NON NON NON OUI NON OUI OUI NON OUI
Ecoute 6 OUI NON NON OUI NON NON OUI OUI NON OUI
Ecoute 7 OUI OUI OUI NON NON NON OUI OUI OUI NON


J'ai monté une petite install dans un studio insonorisé au boulot, je vais améliorer mon test ainsi:

Vraie série aléatoire généré par Excel.
Chaque réponse inscrite sur un papier par l'auditeur et non transmise durant le test.
Le manipulateur qui actionne la modif sera caché et reproduira les mêmes gestes entre chaque écoute.
Série de 7 écoutes.
Petit échauffement avant pour identifier les 2 états.
Morceau de 10 secondes qui tourne en boucle.

Là je pense que si le test est réussi, je suis en mesure de valider la modif non? :wtf:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message