Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Projet de modification d'un DAC SABRE ES9018

Message » 11 Oct 2014 23:56

Ayant posté ce sujet au mauvais endroit je le déplace au bon, enfin j'espère lol. voir début du poste :

wiy-wire-it-yourself-f1429/projet-de-modification-d-un-dac-sabre-es9018-t30054235.html

Depuis trois jours je lis pas mal de choses sur différents forums mais rien sur cette question, et malheureusement personne ne semble pouvoir m'aider.

Je pense avoir compris de par moi même que cela est possible mais pas forcément comme le l'imaginais, je m'explique.

J'ai vu cette config également : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9009.html

Mais il n'y a pas de XMOS et le Raspberry peut utiliser la connexion I2S de la carte du Sabre (si j'ai bien tout compris). Dans mon choix de DAC il y a une carte XMOS sur la connexion I2S de la carte du Sabre donc (et peut être à tort) je ne peux pas me connecter dessus, comme sur l'exemple ce dessus. J'ai besoin du XMOS pour pouvoir lire des DSD en natif par le dac.

Une idée m'ai venu et j'aimerais savoir si cela est possible.
Je peux prendre ce DAC : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8956.html
Et dans l'espace libre sur la gauche mettre un Raspberry, son alim linéaire régulée et un transformateur torique. Par contre pour connecter le Raspberry au dac je passerai par l'extérieur en les reliant via leur USB.

Suis-je assez clair et ai-je raison ?
Car je peux tout aussi bien monter un Raspberry avec alim linéaire régulée et transformateur dans un autre boitier extérieur et le relier au DAC également par USB ?

Ne serait il pas mieux d'ailleurs comme solution ? Je me demande ?

Quelqu'un peut il m'aider sur ce point ? Je vais avoir besoin de conseils.
ledabe007
 
Messages: 45
Inscription Forum: 23 Juil 2009 9:30
  • offline

Message » 13 Oct 2014 13:49

Tj pas de réponse :mdr:
Blague à part, dans un autre boitier ou pas, c'est pas trop important pour l'instant.
Volumio (par ex) véhicule le DSD via les sorties I2s du Raspberry
Pour peu que ce soit compatible avec le soft utilisé par CE DAC ES9818, OU que les pin utilisés en entrée de l'ESS soit compatible I2s/DSD (ton fournisseur devrait pouvoir y répondre) sans avoir à tout rebrancher à chaque fois, il n'y a besoin de XMOS/USB.

Bon courage
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 13 Oct 2014 15:31

Le 9018, c'est du DSD pur avec ou sans clock encodée, mais avec bitclock séparée obligatoire (pas de décodeur Manchester intégré pour le clock recovery).
Si la sortie I2S est détournée pour générer un signal data DSD valide : ok
Si la sortie I2S est utilisée pour générer un signal DSD encodé dans du PCM comme sur les interfaces USB/I2S, l'ESS ne saura rien en faire.

Concernant le reste, ne partageant pas les choix fait et m'étant déjà longuement épanché sur le sujet dans ces colonnes, je resterai silencieux.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 14 Oct 2014 0:16

Désolé Tazz28 mais je ne comprends pas tout ce que tu dis. Je suis un peu nouveau dans le monde Rasberry/dac.

Si j'ai bien tout compris l'I2S du Raspberry c'est le connexion P5 ( il y a juste les trous sur la carte, contrairement à la P1 où les pins sont déjà en place), mais je ne vois pas comment relier P5 à la carte du dac car il y a la carte du XMOS déjà en place (voir liens du premier message). Ou alors je peux quand même utiliser les pins qui dépassent et me raccorder à la bonne pin pour (mais laquelle :oops: :oops: )
ledabe007
 
Messages: 45
Inscription Forum: 23 Juil 2009 9:30
  • offline

Message » 14 Oct 2014 10:07

Pour l'I2S/DSD, je répondais à RTD qui te suggérait de ne pas passer par une interface USB Xmos. Ne sachant pas comment Volumio exploite les sorties I2S pour le DSD, je donnais des pistes pour déterminer la compatibilité ou pas de la chose.
Ayant fait le choix d'une carte supplémentaire USB Xmos, tu n'a donc pas à te poser ces questions.
Dernière édition par Tazz28 le 15 Oct 2014 11:37, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Oct 2014 2:27

Peu d'info sur la façon dont Volumio gère le DSD sur Raspberry (version MPD utilisée...) , dommage.
C'est plus fournie pour le Beaglebone Black.
Mais si XMOS, effectivement la question ne se pose plus.
A part peut-être le fait que passer par le port USB du Raspberry ne me semble pas une bonne idée (quelque soit le DAC en aval)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 15 Oct 2014 19:45

RTD tu conseilles quoi pour relier le Raspberry au DAC ? Comment je peux faire ?
ledabe007
 
Messages: 45
Inscription Forum: 23 Juil 2009 9:30
  • offline

Message » 16 Oct 2014 23:15

Tu as sans doute déjà parcouru, mais cela peut aussi t'aiguiller pour les questions à se poser :
wiy-wire-it-yourself-f1429/dac-lecteur-reseau-a-base-de-raspberry-pi-t30048028.html

En I2s mais sans garantie pour Rasp/Volumio/DSD via les pins utilisés pour l'I2s + le fait que le DAC soit ok pour du DSD en utilisant le brochage I2s. Faut chercher (peut-être poser la question sur le forum Volumio et pour le DAC à ceux qui le fournissent) et sans doute essayer. Perso j'ai pas de DAC DSD donc ne peut essayer en l'état.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 19 Oct 2014 20:50

Salut, cette idée me trotte aussi dans la tête... acheter un RPI et lui coller un HDD pour sortir en I2S vers mon DAC. Ne connaissant rien au RPI, j'ai fait aujourd'hui quelques recherches, sans grand succès.

J'ai trouvé ça, où le gars explique qu'en gros du moment qu'on ajoute une masterclock supplémentaire, on peut brancher un RPI en I2S sur n'importe quel ESS... J'ai comme un doute, ça parait trop facile... http://volumio.org/raspberry-pi-i2s-dac-sounds-so-good/ (en bas de page, avant la conclusion)

Bon en tout cas je continue de creuser, j'en ai marre de cet USB, en + impossible de faire sortir du DSD à ma XMOS DIYINHK!
Bien envie de tenter l'aventure Raspberry PI B+, mais vu tes commentaires Tazz28 ça m'inquiète un peu beaucoup.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 19 Oct 2014 21:25

Faut lire les datasheet 8) les ESS peuvent fonctionner en asynchrone i.e avec une horloge indépendante et non synchronisé avec la source (le rasp dans ce cas n'a pas à le fournir) ou aussi en synchrone si on veut...
les PCM5102A par ex peuvent aussi fonctionner comme çà, voir sans (PLL interne qui regènere l'horloge -MCK- à partir de l'I2s). un nas connecté en réseau via ethernet, un rasp avec volumio, I2s activé, un dac derrière (ex : es9023 avec sa propre horloge ou un PCM5102), çà marche convenablement "sans souci" pour du Wav, flac, mp3 (quelque soit la résolution + dépendante du DAC).

C'est pour le DSD qu'il y a peu de retour.... mais vu que volumio utilise MPD (http://www.musicpd.org/) et que ce dernier est compatible DSD en natif, il y a de forte de chance que ça marche avec un DAC compatible DSD (Es9018, Ak4399 ...). Après qualitativement, c'est probablement une autre histoire !!! Mais faut creuser comme dit.

Et pour le XMOS diyinhk, en lecture depuis foobar cela semble être du DSD dans du PCM (DSD Playback Method: DoP Marker 0x05/0xFA)
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 19 Oct 2014 22:20

:siffle: A force de trifouiller les options, j'ai enfin réussi à lire ce DSD! Hé ben, j'ai buggé je crois, pas si compliqué :ane:
Je vais continuer de fouiller, en fait j'hésite entre un RPI ou un Cubox (SPdif). Une chose est sûre, j'aimerais bien m'affranchir de l'USB, pour profiter de mon DAC à fond. Merci en tout cas
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Oct 2014 0:16

Encore moi, juste pour ajouter qu'il y aurait un autre candidat, le Cubietruck ! Avec des jolies sorties I2s :love:
http://hifiduino.wordpress.com/2014/03/ ... for-audio/
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Oct 2014 17:51

Manudrz est ce que tu penses que mon projet est viable ? Car j'ai vu en plus que sur le site Audiophonics ils vendent la carte XMOS seule dans je pourrais peut être la mettre dans leur réseau /dac qui a un Raspberry mais qui utilise déjà le I2S pour se connecter a la carte du ESS. Est ce que je peux mettre la carte XMOS en dessous et remettre les fiche du Raspberry par dessus ?
ledabe007
 
Messages: 45
Inscription Forum: 23 Juil 2009 9:30
  • offline

Message » 21 Oct 2014 23:05

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire. Récupérer l'i2s sur la carte xmos? Oui c'est faisable mais tu passes toujours par l'USB à un moment. Après Jsuis loin d'être expert :ane:
Je réagis à ce qu'a dit RTD + haut, possible de sortir du vrai dsd via volumio, semble se demander "qualitativement...", il y a du bon i2s et du mauvais ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 27 Oct 2014 12:43

Je pense que je vais simplifier l'installation et prendre un dac diy et me fabriquer un lecteur réseau sur une base d'un Raspberry et passé par l'usb pour la lectures de fichier qui seront sur un nas.
Je pense que le dac d'audiophonic avec XMOS sera très bien pour moi car lecture des Dsd. Le lecteur réseau sera une première pour moi dans le monde du diy Raspberry + alim régulée linéaire + volumio le tout. Via USB
ledabe007
 
Messages: 45
Inscription Forum: 23 Juil 2009 9:30
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message