Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, violon76 et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Meilleur streamer?

Message » 22 Oct 2014 13:41

Bonjour,

suivant le critère qualité audio pur, dans quel ordre classeriez-vous les streamers suivant?
- Auratec Aries
- 3d labs Nano
- SOTM SMS-100
- Pioneer N50
- Simaudio Moon Mind 180 + alim linéaire

Merci
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Oct 2014 14:01

fabien_m2002 a écrit:Bonjour,

suivant le critère qualité audio pur, dans quel ordre classeriez-vous les streamers suivant?
- Auratec Aries
- 3d labs Nano
- SOTM SMS-100
- Pioneer N50
- Simaudio Moon Mind 180 + alim linéaire

Merci


Qu'appelles tu audio pur ?

Avec ou sans protocole ?
De façon à savoir si on doit basculer ton post en Diy : "les gars qui savent" ou "les gars qui savent pas" (ici) : ceux qui n'écoutent qu'avec leurs oreilles, leur coeur et parfois un peu leur cerveau...

:siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Oct 2014 14:07

yijing a écrit:Qu'appelles tu audio pur ?

Avec ou sans protocole ?
De façon à savoir si on doit basculer ton post en Diy : "les gars qui savent" ou "les gars qui savent pas" (ici) : ceux qui n'écoutent qu'avec leurs oreilles, leur coeur et parfois un peu leur cerveau...

:siffle:

Le protocole est simple: les streamers branchés sur un même DAC et même connectique.
Ensuite, chacun est libre de donner son ressenti suivant ses goûts et indépendamment du fait si ça provient du cerveau ou du coeur. Ce post reste un espace libre où chacun peut exprimer son ressenti subjectif.
L'intérêt est de poster les différences ressentis des écoutes des streamers listés (liste non exhaustive)
Dernière édition par fabien_m2002 le 22 Oct 2014 15:10, édité 1 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Oct 2014 15:01

Je crois que la question de notre camarade est simple, non ?

Il demande à ceux qui les ont déjà écoutés leur avis sur un certains nombre de matériels en ne parlant pas des fonctions mais de la qualité de rendu sonore sur un même ensemble.

Une hiérarchie sur mon système et qui n'engage que moi, je précise bien :

En AES/SPDIF : pour info j'ai pu tester 15j le Totaldac D1 Drive et le Dac D1 dual sur lequel j'ai aussi pu tester et comparer le Nano.

1/ 3Dlab Nano
2/ Moon alim linéaire 12 V ( pas testé la teradak ou la teddy pardo, c'était une alim de labo) le Moon serait meilleur avec une grosse alim ( CF Sithodea)
3/ Moon alim de base
4/ Aries
5/ Sortie numérique N50 (ne sort pas en AES mais en SPDIF RCA)
6/ Sortie numérique N30 ( idem)

D'après les retours internet cette hiérarchie serait confirmée.

En USB je ne peux pas me prononcer les choix actuels "à la mode" < 2000 € serait : Ariès ou SOTM ou Nuc/Daphile ou Cubox ou Raspberry.

Certains ici et ailleurs ont fait état de bons résultats avec les uns ou les autres mais établir une hiérarchie stricte nécessiterait un vrai comparatif sur un même système résolvant avec le mêmes câbles USB et Dac.

Par contre je pense vraiment, par expérience :cry: , qu'il faut éviter de mélanger les sources USB avec les dac non USB ou ayant des entrées USB médiocre, cela oblige à passer par un câble USB +interface+alim linéaire+clock éventuelle+câble numérique SPDIF ou AES : empillage et gaspillage.

Si vous avez un dac avec une entrée USB très performante, tournez vous vers une source USB performante et sinon vers une source AES/SPDIF performante.
Le mélange des genres est à éviter :ko: : c'est plus cher et il y aura dégradation des perfs sauf à y mettre bien plus de 2000 € au final, et encore...

Pour info ma pièce est semi traitée par des panneaux absorbants latéraux, et un bon gros bordel de canapé, fauteuils, rideaux lourds et surtout pleins de bibliothèques et de livres partout. On peut faire encore mieux sans doute mais c'est pas mal comparés à d'autres lieux.

C'est une pièce de travail pour musiciens (piano, basson, clarinette, flûte, guitare).
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 22 Oct 2014 20:39

fabien_m2002 a écrit:Le protocole est simple: les streamers branchés sur un même DAC et même connectique.


diable, et d'où viendrait la différence ? A partir du moment où le DAC reçoit un flux numérique ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Oct 2014 20:46

Ok !

Donc tout ce qu'on raconte sur les drive CD, démat etc depuis plusieurs années ne sert à rien...

Renseignes toi STP et puis reviens faire un tour sur le post.

C'est dit sans aucune agressivité mais c'est juste que tu es le XXXXXXième à faire la même remarque. :cry:

Ici on est justement en train de traiter des différences entre drive.

S'ils étaient tous archi parfaits avec une connectique parfaite tu aurais raison mais malheureusment ce n'est pas le cas. On devrait se demandait quel est la source qui "dégrade" le moins le signal numérique... :ko:
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 22 Oct 2014 22:44

Noodlefr a écrit:Ok !

Donc tout ce qu'on raconte sur les drive CD, démat etc depuis plusieurs années ne sert à rien...

Renseignes toi STP et puis reviens faire un tour sur le post.

C'est dit sans aucune agressivité mais c'est juste que tu es le XXXXXXième à faire la même remarque. :cry:

Ici on est justement en train de traiter des différences entre drive.

S'ils étaient tous archi parfaits avec une connectique parfaite tu aurais raison mais malheureusment ce n'est pas le cas. On devrait se demandait quel est la source qui "dégrade" le moins le signal numérique... :ko:


Disons que je suis troublé :
- qu'on n'ait toujours pas trouvé la solution pour un transfert de données numériques qui élimine quasi totalement ces problèmes.
- et surtout, qu'on puisse classer les streamers sur leur qualité audio, dans l'absolu, sans différencier selon le type de DAC ni le type de connexion entre le streamer et le DAC.

Mais tu as raison, c'est sûrement dû à mon ignorance. Désolé pour l'interruption.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Oct 2014 23:26

vincent128 a écrit:- et surtout, qu'on puisse classer les streamers sur leur qualité audio, dans l'absolu, sans différencier selon le type de DAC ni le type de connexion entre le streamer et le DAC.

Mais tu as raison, c'est sûrement dû à mon ignorance. Désolé pour l'interruption.

C'est ce que j'ai précisé dans le protocole d'écoute, même DAC et connectique. A partir de là si tu entends des différences de restitution en changeant de streamers, c'est bien qu'ils n'apportent pas la même chose et à partir de là tu peux te permettre de les caractériser comme tu le ferais pour tout autre élément d'une chaîne. Mais bon si tu n'es pas convaincu ce n'est pas grave. Si un jour tu as l'occasion de pouvoir comparer et que tu entends des différences (comme j'ai pu personnellement en entendre entre un Linn Klimax et un Majik), n'hésites pas à revenir :wink:
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Oct 2014 0:44

Disons que je suis troublé :
- qu'on n'ait toujours pas trouvé la solution pour un transfert de données numériques qui élimine quasi totalement ces problèmes.
- et surtout, qu'on puisse classer les streamers sur leur qualité audio, dans l'absolu, sans différencier selon le type de DAC ni le type de connexion entre le streamer et le DAC.

Mais tu as raison, c'est sûrement dû à mon ignorance. Désolé pour l'interruption.


Enlève l'ignorance car on est tous ignoranst de maintes et maintes choses... mais garde les questions !

Car effectivement que ce soit avec les drive CD ou les drives dématérialisés toutes les différences de rendu vont se faire au niveau de la qualité du signal envoyé au dac.

- perturbations électriques, fronts montants de mauvaise qualité....
- jitterS diverS et variéS
- vibrations pour les drives CD
- alimentation et qualité des horloges
- faiblesse des liaisons ( USB, SPDIF, AES aucune n'est parfaite...)
- etc etc j'en passe et des meilleurs ...


Bref la quantité de soucis qui peuvent dégrader un signal numérique est en réalité très importante et c'est la "chasse" plus ou moins bonne menée contre ces causes multiples de dégradation qui va être à l'origine d'une partie des différences entre drive.

L'autre différence peut venir d'un "pré-traitement" du signal par un DSP avec up ou oversampling par exemples, ou modification du volume etc... mais là on n'est plus dans ce qu'on appelle le bit-perfect.

On va dire qu'entre bons drives les différences resteront assez restreintes, on n'aura pas trop d'altération tonale, de rythme etc...
Par contre une mauvaise source qu'elle soit matérielle ( CD ) ou dématérialisées se fait très vite remarquer sur un système assez résolvant.

Chaque technologie a ses propres difficultés à résoudre, la dématérialisation en a fait disparaître certaines mais en a créé d'autres... :mdr:
Ainsi on peut s'amuser à remplir des pages et des pages de forum...
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 23 Oct 2014 11:24

Noodlefr a écrit:Je crois que la question de notre camarade est simple, non ?

Il demande à ceux qui les ont déjà écoutés leur avis sur un certains nombre de matériels en ne parlant pas des fonctions mais de la qualité de rendu sonore sur un même ensemble.

Une hiérarchie sur mon système et qui n'engage que moi, je précise bien :

En AES/SPDIF : pour info j'ai pu tester 15j le Totaldac D1 Drive et le Dac D1 dual sur lequel j'ai aussi pu tester et comparer le Nano.

1/ 3Dlab Nano
2/ Moon alim linéaire 12 V ( pas testé la teradak ou la teddy pardo, c'était une alim de labo) le Moon serait meilleur avec une grosse alim ( CF Sithodea)
3/ Moon alim de base
4/ Aries
5/ Sortie numérique N50 (ne sort pas en AES mais en SPDIF RCA)
6/ Sortie numérique N30 ( idem)

D'après les retours internet cette hiérarchie serait confirmée.

En USB je ne peux pas me prononcer les choix actuels "à la mode" < 2000 € serait : Ariès ou SOTM ou Nuc/Daphile ou Cubox ou Raspberry.

Certains ici et ailleurs ont fait état de bons résultats avec les uns ou les autres mais établir une hiérarchie stricte nécessiterait un vrai comparatif sur un même système résolvant avec le mêmes câbles USB et Dac.

Par contre je pense vraiment, par expérience :cry: , qu'il faut éviter de mélanger les sources USB avec les dac non USB ou ayant des entrées USB médiocre, cela oblige à passer par un câble USB +interface+alim linéaire+clock éventuelle+câble numérique SPDIF ou AES : empillage et gaspillage.

Si vous avez un dac avec une entrée USB très performante, tournez vous vers une source USB performante et sinon vers une source AES/SPDIF performante.
Le mélange des genres est à éviter :ko: : c'est plus cher et il y aura dégradation des perfs sauf à y mettre bien plus de 2000 € au final, et encore...

Pour info ma pièce est semi traitée par des panneaux absorbants latéraux, et un bon gros bordel de canapé, fauteuils, rideaux lourds et surtout pleins de bibliothèques et de livres partout. On peut faire encore mieux sans doute mais c'est pas mal comparés à d'autres lieux.

C'est une pièce de travail pour musiciens (piano, basson, clarinette, flûte, guitare).

Je m'intéresse au 3DLab Nano (j'essaie d'acheter un bon rendu sonore et Français si possible) et ce classement est un plus pour moi.
Je rebondis sur TotalDAC. Les produits sont-ils vraiment aussi remarquables par rapport à Ayon, Lumin, dCS etc... qu'ils servent de référence ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Oct 2014 15:38

cladane a écrit:Je rebondis sur TotalDAC. Les produits sont-ils vraiment aussi remarquables par rapport à Ayon, Lumin, dCS etc... qu'ils servent de référence ??

Le TotalDac est un produit remarquable dans toute sa gamme. J'ai pu écouter leur serveur sur un double mono Devialet 800 et des enceintes pavillon, le résultat était exceptionnel :o . Après je n'ai pas écouté Ayon, dCS pour comparer. Mais on est sur des produits TTHDG à plusieurs milliers d'euros. Ma liste se veut plus accessible autour de 1000-1700 euros.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Oct 2014 1:15

Attention certains matériels comme le Lumin sont des lecteurs réseau intégrés ( avec dac) et pas uniquement des drive.

Ayon et Totaldac sont très bons avec une ethétique sonore différente, les prix sont bien au delà des produits Nano cependant.

Pour des produits français +HDG il faut encore attendre les prochaines production 3Dlab et Audiomat mais les tarifs vont monter là aussi au delà de la gamme Nano.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:19

fabien_m2002 a écrit:
cladane a écrit:Je rebondis sur TotalDAC. Les produits sont-ils vraiment aussi remarquables par rapport à Ayon, Lumin, dCS etc... qu'ils servent de référence ??

Le TotalDac est un produit remarquable dans toute sa gamme. J'ai pu écouter leur serveur sur un double mono Devialet 800 et des enceintes pavillon, le résultat était exceptionnel :o . Après je n'ai pas écouté Ayon, dCS pour comparer. Mais on est sur des produits TTHDG à plusieurs milliers d'euros. Ma liste se veut plus accessible autour de 1000-1700 euros.


Hi Fabien,

Si tu reviens sur Orléans je peux te faire écouter le Moon, pour l'instant sans l'alim qui va bien,
avec le Mytek le mariage est une réussite en AES, cela n'a plus rien à voir avec l' USB.
L'analyse très complète sur SoundStage: http://www.soundstagehifi.com/index.php/equipment-reviews/779

Amitié.
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:32

Avec un Mytec on peut entrer en DOP (DSD Over PCM) sur les entrées numériques AES et SPDIF : le Nano le permet.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 24 Oct 2014 12:07

Salut kiff :wink: ,

ah oui merci pour l'invitation, en association avec tes Kelinac également :) . D'après les reviews, le moon avec une alim linéaire est très bon.
Par contre mon DAC n'a pas d'entrée AES, uniquement spdif optique/rac et usb.
Pour info, je viens d'acheter un SOTM SMS-100 + alim batterie.

Si je passe pas Orléans, je ne manquerais pas d'aller écouter ton install.

Amicalement
Fabien
Dernière édition par fabien_m2002 le 24 Oct 2014 13:17, édité 1 fois.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message