Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Calibration facile et rapide

Message » 24 Oct 2014 9:54

Bonjour,

(si vous n'aimez pas les messages à rallonge, j'ai fait l'effort de résumer en quelques questions mon message à la fin de celui-ci)

Je viens d'acquérir un vidéo-projecteur (le BenQ W1070+) et je cherche à bien le régler (ou plutôt calibrer). Hier soir j'ai pu tester avec un film ce que cela donne, et j'ai remarqué que durant les images sombres, c'est magnifiques, mais dès qu'il y a un peu trop de lumière (par exemple une pleine ensoleillé) cela deviens trop "lumineux".
Je me doute bien que mon écran de projection (sur trépied) n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux. Mais bon, je vis dans une chambre, je ne peux pas (pour le moment) me permettre une véritable installation avec un écran mural de qualité (on fait ce que l'on peut). De même qu'il me manque un support pour mon projecteur, mais cela va être résolu le mois prochain.
Mais globalement je trouve les paramètres de bases du projecteur plutôt bon, hormis le problème souligné auparavant (image sombre = excellent, image lumineuse = trop lumineuse).

Après une rapide recherche, j'ai (comme à mon habitude) trouvé plein de résultat, de guide... Un vrai boxon en somme, mais je suis comme ça. Quand je cherche un truc, c'est le foutoir et après faut tout trier. Bref, passons.
En résumé j'ai trouvé trois solutions : acheter une sorte de kit de calibration (Sonde + logiciel), faire "appel à un ami", ou la solution HCFR (sonde "maison" + logiciel gratuit).
Problème :
- les "kits" sont un peu cher je trouve (j'ai un petit budget) et il est parfois difficile de savoir s'ils compatibles avec un vidéo-projecteur ;
- faire appel à un ami ou un pro bah... J'aime bien me débrouiller tout seul en fait (je suis comme ça).

En conséquence la solution HCFR semble donc la meilleur, en plus j'aime beaucoup ce genre de solution "libre" et gratuite. Sauf que... Niveau électronique, bah mes connaissances sont très limitées je l'avoue. Et à priori il n'est pas possible "d'acheter" une sonde HCFR. Et puis j'aimerais tout de même pouvoir essayer de régler mon projo sans avoir recours à une sonde (du moins dans un premier temps).

En résumé, voici mes questions :
- Existe-il une solution sans sonde et matériel "coûteux" pour régler "un minimum" mon vidéo-projecteur ?
- Dans le cas de la solution HCFR, comment se procurer une sonde "maison" toute faite ?
- Toujours dans le cas de la solution HCFR, quelle sonde me conseillez à défaut de la sonde "maison" ?
- A défaut de tout le reste quel "kit" (sonde + logiciel) me conseillez-vous ?
Duncan_Kalyon
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Oct 2014 9:34
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:02

Bonjour et bienvenue sur le fofo, fais des recherches sur 3dluts, et suis françois dans ses recherches, alors solutions tu trouveras ! :bravo:

boubouamiss a écrit:
Francois76l a écrit:La 3DLUT c'est l'avenir! ça met une claque terrible à tout ce qui existe et le résultat est tout simplement parfait!
J'ai fait un tuto ici pour ceux que ça intéresse: http://www.cinetson.org/phpBB3/video-f6/auto-calibration-diffuseur-sur-pchc-3dlut-t38547.html
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 24 Oct 2014 11:27

Merci, je vais aller y jeter un oeil. :)

MAJ : nécessite une sonde (vais pas pouvoir passer à côté lol). Mais je note et met de côté :D
Duncan_Kalyon
 
Messages: 3
Inscription Forum: 24 Oct 2014 9:34
  • offline

Message » 27 Oct 2014 17:41

Si tu tu trouve l'image trop lumineuse , c'est que tu dois écrêté le signal vidéo. Les blancs te paraissent ils brûlés ? Il faut vérifier si tu es dans le bon mapping vidéo , Quelles sont tes sources ?
Un petit tour dans le réglages du contraste peut etre une première solution déjà. il faudrait baisser son niveau. :idee:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 27 Oct 2014 19:30

la luminosité règle les couleurs sombres ; le contraste règle les blancs
gamma 2.2 y'a des bluray qui permettent les réglages de luminosité et contraste sur des mires clignotantes
tu peux regarder là ily a un dvd à graver
http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... ation.html
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 27 Oct 2014 20:40

les films certifiés THX te proposent un THX optimiser dans le menu par exemple le BD les tontons flingueurs sur des DVD aussi exemple Sin City

cela peut te permettre un réglage un peu plus précis qu'au pif o mètre...

MAIS ne remplacera pas une calibration faite à partir d'une sonde.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2014 14:42

Duncan_Kalyon a écrit:- Dans le cas de la solution HCFR, comment se procurer une sonde "maison" toute faite ?


Tu peux la trouver dans les PA de temps à autre ou demander à quelqu'un s'il peut te la prêter (après tout, on ne s'en sert pas tous les jours).

Par contre attention : la sonde "maison" ne fonctionne qu'avec un fichier de calibration correspondant au vidéoprojecteur!
Et malheureusement cela fait quelques temps qu'il n'y a plus de développement et donc de fichier de calibration pour les projos "modernes".

Donc regarde si ton projecteur est dans la liste des étalons disponibles sur le forum, sinon oublie la sonde maison et passe à une "moderne".

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message