Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, cholley, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, JordanB, MickeyCam, Noisfra, sirius57, Solitaire555, violon76, XavierP56, Yves From Genève et 134 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Meilleur streamer?

Message » 24 Oct 2014 12:35

fabien_m2002 a écrit:Pour info, je viens d'acheter un SOTM SMS-100 + alim batterie.

et alors, vous trouvez que cela sonne comment ?

est ce que vous avez comparé le résultat en mode sQueezelite et en mode DLNA ?
Babeth74
 
Messages: 10
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 10:28
  • offline

Message » 24 Oct 2014 12:47

Noodlefr a écrit:Avec un Mytec on peut entrer en DOP (DSD Over PCM) sur les entrées numériques AES et SPDIF : le Nano le permet.


Bonjour Noodlefr,

J'ai 2 fichiers pour essais, un en .dsf et l'autre en. dff,,
il n'apparaissent pas dans la bibliothèque et sont donc ignorés lors du scan,
sincèrement pour moi la lecture Dsd n'est pas mon soucis premier vu la pauvreté du catalogue actuel.
Ultérieurement pourquoi pas mais d'ici là les matériels auront évolués...
Kiff.
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Oct 2014 13:18

Babeth74 a écrit:et alors, vous trouvez que cela sonne comment ?

est ce que vous avez comparé le résultat en mode sQueezelite et en mode DLNA ?

Je ne l'ai pas encore reçu et je ne manquerais pas de faire un petit CR sur les 2 modes.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Oct 2014 19:33

Noodlefr a écrit:Je crois que la question de notre camarade est simple, non ?
Il demande à ceux qui les ont déjà écoutés leur avis sur un certains nombre de matériels en ne parlant pas des fonctions mais de la qualité de rendu sonore sur un même ensemble.

Oui la question est simple, mais la réponse aussi : la qualité audio va dépendre du type de connectique utilisée et de la capacité du DAC servant au comparo à gérer cette connectique. Bref, chacun va y aller de son expérience, avec son propre DAC, et donc sa propre connectique et le classement sera un grand n'importe quoi.
Si vous avez un dac avec une entrée USB très performante, tournez vous vers une source USB performante

Avec Un DAC USB asynchrone, toute les sources sont parfaites du moment qu'elles savent travailler en mode asynchrone. Dans ce cas, de DAC USB asynchrone, je défie quiconque de différencier un streamer d'un autre, du moment qu'il gère correctement le protocole USB. Si vous entendez une différence, soit le streamer est mal paramétré, soit c'est votre cerveau qui entend une différence.
Ou alors, il faudra m'expliquer comment des données numériques identiques, reclockées avec une horloge identique dans un DAC haut de gamme donc avec une isolation galvanique parfaite, pourraient donner un son différent.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Oct 2014 20:29

robob a écrit:Oui la question est simple, mais la réponse aussi : la qualité audio va dépendre du type de connectique utilisée et de la capacité du DAC servant au comparo à gérer cette connectique. Bref, chacun va y aller de son expérience, avec son propre DAC, et donc sa propre connectique et le classement sera un grand n'importe quoi.


Hum...

Tu as, en partie seulement, raison.. oui la qualité des "entrées" du dac va jouer mais pas seulement chaque drive CD, SACD ou Démat va aussi avoir des défauts +/- importants et +/- audibles... S'ils étaient tous "parfaits" seuls les dacs feraient effectivement la différence... mais cette situation idéale n'existe pas.

robob a écrit:Avec Un DAC USB asynchrone, toute les sources sont parfaites du moment qu'elles savent travailler en mode asynchrone. Dans ce cas, de DAC USB asynchrone, je défie quiconque de différencier un streamer d'un autre, du moment qu'il gère correctement le protocole USB.


Ben justement il semble bien que la gestion de l'USB selon les sources ne soit pas toujours optimale... c'est tout le problème de l'USB !!!! :ko:

Entre un PC Windows + Jplay et le même avec une clé daphile ( toutes choses égales par ailleurs ) il y a déjà des différence audibles, très nettemnt à l'avantage de Daphile d'ailleurs...

Donc :wtf:
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 24 Oct 2014 21:32

Noodlefr a écrit:Entre un PC Windows + Jplay et le même avec une clé daphile ( toutes choses égales par ailleurs ) il y a déjà des différence audibles, très nettemnt à l'avantage de Daphile d'ailleurs...
Donc :wtf:

Donc, soit tes oreilles te jouent des tours : le même test en aveugle permet-il de reconnaître à coup sur (8 fois sur 10, ce sera pas mal déjà) le système source.
Si on constate bien une différence, même en ABX :
Si le DAC est connecté en USB asynchrone alors c'est lui qui impose l'horloge au PC : la seule raison pour que le son soit différent, c'est que les données numériques reçues ne sont pas les mêmes. Conclusion, une des deux sources n'est pas correctement paramétrée : pas nécessairement celle qu'on trouve la moins bonne (imaginons par exemple que la distribution linux fasse un replaygain : son plus fort parait meilleur).
Il peut s'agir d'un problème usuel de changement de sample rate, de bit de définition, mais aussi du paramétrage du protocole USB : par exemple le contrôle USB asynchrone n'est pas géré correctement par le PC sous windows.

un PC avec une clé Daphile, c'est un PC qui tourne avec une distribution Linux orientée audio : je ne me suis jamais intéressé à ce truc car un PC bien configuré avec un player classique (foobar, jriver) fera le même boulot avec l'avantage de pouvoir utiliser le PC pour autre chose que l'audio.
D'autres ont posé la même question dans ce sujet que je n'ai pas eu la patience de lire jusqu'au bout mais les réponses données seront les mêmes : c'est pas magique, c'est juste un défaut de paramétrage du couple "PC sous windows plus player"/DAC.

Prendre une distribution Daphile, gratuite, plutôt que de s'emm.rder à configurer son PC est compréhensible. Acheter un streamer hors de prix en pensant qu'il fera un meilleur son est juste incompréhensible.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Oct 2014 21:45

Babeth74 a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Pour info, je viens d'acheter un SOTM SMS-100 + alim batterie.

et alors, vous trouvez que cela sonne comment ?

est ce que vous avez comparé le résultat en mode sQueezelite et en mode DLNA ?

J'utilise le SOtM-100 + batterie en mode squeezebox depuis quelques mois avec quelques divers éléments et le résultat dépasse un PC en JPlay et Daphile. A la base parceque SOtM a intégré leur carte USB très performante alors que dans un PC + Jplay ou un PC Daphile l'USB est celle de la carte mère de qualité médiocre. D'ailleurs JPlay en est conscient et vend une carte USB mais elle n'est pas installable dans un PC NUC.
Ensuite Linux est dépouillé et le noyau se satisfait d'un processeur pas forcément i7, ce que nécessite JPlay par exemple.

SOtM + alim = 1000€. En mode Squeezebox, LMS sur NAS Synologie (programmé en aggrégation de liens donc 2x1Go de bande passante) et une appli Qobuz qui a été développée pour LMS.
TotalDAC a d'ailleurs aussi intégré le mode Squeezebox pour sa Cubox.

3DLab avec son Nano transport a-t-il prévu ce mode ?? Permet le pilotage par iPeng sur tablette. Tout est déjà développé pour du streaming Qobuz PC ou NAS qui contient LMS.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Oct 2014 22:39

@ Robob :

Mes essais daphile Vs Jplay se sont faits avec tous les réglages recommandés par Jplay et le guide du PC audiophile de Musiq.

Il semble que tu aie zappé toutes les discussions ici ou ailleurs en français anglais etc... sur les jitters OS et logiciels... peut-être n'es tu pas d'accord avec ces notions ?

@ cladane :

Je t'invite à lire le post des Nano tu comprendras pourquoi LMS etc c'est totalement hors de propos pour le Nano transport : pas d'OS ni de logiciel d'aucune sorte : dedans tu ne trouveras qu'un DSP et un CPLD + horloges. ( Idem pour Moon 180 d, Ayon NWT )

La construction n'a rien à voir avec un drive Totadac ou une cubox ou un SOTM.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 24 Oct 2014 22:52

Kiff a écrit:
Noodlefr a écrit:Avec un Mytec on peut entrer en DOP (DSD Over PCM) sur les entrées numériques AES et SPDIF : le Nano le permet.


Bonjour Noodlefr,

J'ai 2 fichiers pour essais, un en .dsf et l'autre en. dff,,
il n'apparaissent pas dans la bibliothèque et sont donc ignorés lors du scan,
sincèrement pour moi la lecture Dsd n'est pas mon soucis premier vu la pauvreté du catalogue actuel.
Ultérieurement pourquoi pas mais d'ici là les matériels auront évolués...
Kiff.


La carte réseau du Moon ne peut accepter les fichiers DSF ou DFF, peut-être le DOP ( à tester ?)

Il faut aussi que ton serveur média soit compatible avec les DFF ou DSF.

Au pire tu essaie de les convertir en DOP ( foobar avec le bon plugin : le plugin modifié par Lumin, sinon pour mac il y a : http://www.rendu.sonore.us/apps.html )
Ainsi tu pourras vérifier si le Moon les laisse passer vers les entrées AEs/SPDIF ton mytec qui lui c'est sûr accepte le DOP sur ces entrées.

Le catalogue DSD contient tout de même des pépites que l'on ne peut apprécier qu'en DSD puisqu'elles ont été enregistrées ou numérisées à partir de master analogique directement en DSD sans étape PCM, mais il faut surtout aimer le classique et le jazz. On peut en profiter aussi avec d'excellentes conversion PCM sous Korg ou en prenant celles réalisées par les éditeurs mais...
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 24 Oct 2014 22:53

Donc, soit tes oreilles te jouent des tours : le même test en aveugle permet-il de reconnaître à coup sur (8 fois sur 10, ce sera pas mal déjà) le système source.
Si on constate bien une différence, même en ABX :
Si le DAC est connecté en USB asynchrone alors c'est lui qui impose l'horloge au PC : la seule raison pour que le son soit différent, c'est que les données numériques reçues ne sont pas les mêmes. Conclusion, une des deux sources n'est pas correctement paramétrée : pas nécessairement celle qu'on trouve la moins bonne (imaginons par exemple que la distribution linux fasse un replaygain : son plus fort parait meilleur).
Il peut s'agir d'un problème usuel de changement de sample rate, de bit de définition, mais aussi du paramétrage du protocole USB : par exemple le contrôle USB asynchrone n'est pas géré correctement par le PC sous windows.

un PC avec une clé Daphile, c'est un PC qui tourne avec une distribution Linux orientée audio : je ne me suis jamais intéressé à ce truc car un PC bien configuré avec un player classique (foobar, jriver) fera le même boulot avec l'avantage de pouvoir utiliser le PC pour autre chose que l'audio.
D'autres ont posé la même question dans ce sujet que je n'ai pas eu la patience de lire jusqu'au bout mais les réponses données seront les mêmes : c'est pas magique, c'est juste un défaut de paramétrage du couple "PC sous windows plus player"/DAC.

Prendre une distribution Daphile, gratuite, plutôt que de s'emm.rder à configurer son PC est compréhensible. Acheter un streamer hors de prix en pensant qu'il fera un meilleur son est juste incompréhensible.


Alors la, les bras m'en tombent... :zen: :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 25 Oct 2014 0:19

Noodlefr a écrit:Au pire tu essaie de les convertir en DOP ( foobar avec le bon plugin : le plugin modifié par Lumin, sinon pour mac il y a : http://www.rendu.sonore.us/apps.html )
Ainsi tu pourras vérifier si le Moon les laisse passer vers les entrées AEs/SPDIF ton mytec qui lui c'est sûr accepte le DOP sur ces entrées.

Le catalogue DSD contient tout de même des pépites que l'on ne peut apprécier qu'en DSD puisqu'elles ont été enregistrées ou numérisées à partir de master analogique directement en DSD sans étape PCM, mais il faut surtout aimer le classique et le jazz. On peut en profiter aussi avec d'excellentes conversion PCM sous Korg ou en prenant celles réalisées par les éditeurs mais...


Je vais faire des essais, merci à toi pour la marche à suivre,
Kiff
Kiff
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Avr 2007 13:01
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2014 0:35

Noodlefr a écrit:Il semble que tu aie zappé toutes les discussions ici ou ailleurs en français anglais etc... sur les jitters OS et logiciels... peut-être n'es tu pas d'accord avec ces notions ?


Si tu utilises un DAC USB asynchrone avec un pc correctement configuré dans ce mode, le jitter peut commencer après le chipset de réception USB du DAC, les probleme d'horloge du PC, du Bus USB, de jitter de transmission sur le cable n'ont pas d'influence. Donc ces "notions", je m'en contre balance avec un DAC USB asynchrone (mais pas en SPDIF).

La liaison USB audio étant isochrone, sans correction d'erreurs, tout au plus un mauvais câble pourrait faire perdre quelque paquets de données : cela aurait comme résultat des trous dans l'écoute (ou des claquements) parfaitement identifiables (pas un léger voile sur la magnificiance de la scène sonore, hein :hein: ). Le protocole permet tout de même de vérifier s'il y a des erreurs (avec des CRC je crois), donc un DAC pourrait indiquer le taux d'erreur, ce qui serait interressant et sans doute dramatique pour les vendeurs de cable USB hors de prix. :mdr:

Quand à Sithodea, si les bras t'en tombent, un petit coup de manivelle pour relire ce sujet que tu avais lancé, fort instructif dans lequel je m'étais fait l'avocat du diable, que tu n'as pas du suivre jusqu'au bout.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Oct 2014 0:49

Plutôt que d'essayer de tordre les théories et de les réduire à ce que vous en avez compris et retenu, il serait bien plus efficace que vous vous confrontiez à la réalité. Vous vous rendriez vite compte des erreurs où vous mènent vos à-prioris et vos certitudes.
Les lecteurs réseau se comportent de manière très variable sur des DAC identiques, sont souvent bien plus performants que les solutions à base d'ordinateur. (quand bien faits)
Sortez de vos théories simplistes (et du coup fausses), et expérimentez.
Dernière édition par grand x le 25 Oct 2014 0:58, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Oct 2014 0:57

@Robob

Justement pour le jitter OS et logiciel il est bien question le liaison asynchrone ... d'où le fait que perso l'USB audio pour moi c'est "caca"... :mdr: ce n'est pas le cas pour tout le monde cela fait des pistes pour tout le monde.

Je n'ai aucune envie de polémiquer sur tout cela on ne ferait que rajouter un couche à des discussions qui ont déjà eu lieu maintes et maintes fois : j'ai laissé tombé l'USB mais je comprend tout à fait que l'on veuille s'y coller jusqu'au bout avec les Jplay, foobar, daphiles et autres reclocker divers et variés.

Je n'ai aucune chapelle à défendre et considère que chacun doit choisir la source qui convient le mieux à ses besoins et à son matériel.

GrandX a raison il faut tester et vérifier, et ne pas croire ou supputer que ou s'en remettre uniquement à des certitudes valables en informatique mais pas en audio.

Après... :zen:
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 25 Oct 2014 7:33

robob a écrit:
Noodlefr a écrit:Entre un PC Windows + Jplay et le même avec une clé daphile ( toutes choses égales par ailleurs ) il y a déjà des différence audibles, très nettemnt à l'avantage de Daphile d'ailleurs...
Donc :wtf:

Si le DAC est connecté en USB asynchrone alors c'est lui qui impose l'horloge au PC : la seule raison pour que le son soit différent, c'est que les données numériques reçues ne sont pas les mêmes. Conclusion, une des deux sources n'est pas correctement paramétrée.

j'aime bien lire ce genre d'explications définitives, c'est rigolo... il n'y aurait que les données numériques, comme c'est simple !
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message