Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984, Sparte et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

comment améliorer ma config ? débutant

Message » 10 Oct 2014 11:22

Autre détail intéressant, j'adore mon caisson Vélodyne et lors de mes posts précédents je tournais autour non pas du pot mais du 2.1
Pour des raisons de goût personnel j'aime bien être immergé.
J'ai donc branché le caisson en LFE sur le Onkyo.
Et j'ai utilisé les 4 prises HP 3 et 4 du Sansui sur les bornes d'entrée de niveau du caisson. Le Cross over est au minimum pour ne pas saturer (polluer) la musique, sachant que dans les bass les colonnes Rhodium ne sont déjà pas en peine. Par contre à plus haut niveau, et selon les musiques, l'immersion est accentuée, sans nuire (trop nuire ?) au signal délivré.
Évidemment le risque, d'après ce que j'ai lu est d'avoir le caisson recevant deux signaux en même temps.
Donc il ne faut pas allumer les 2 amplis en même temps. Le petit plus du Sansui à ce niveau c'est qu'il suffit de tourner le sélecteur speaker A, speaker B, speakers A+B et NO speaker sur No speaker afin de sécuriser la chose au cas où une personne étrangère viendrait à toucher au système.

Bref à ce stade je suis largement satisfait.

Toutefois :mdr:

Toutefois je me suis aussi penché sur les autres composants du système.
Et là tout de suite le mot DAC a émergé en force. Quand ma femme écoute de la musique en streaming c'est simple : c'est déguelasse. Il n'y a pas d'autre mot pour le dire.
Je me demande bien pourquoi je devrais payer des fortunes pour un ampli dac, un boitier mulitmédia dac, un lecteur cd high dac etc etc...
Un seul dac suffit !
Et surtout un bon dac.
J'étais parti sur un Asus, puis un Magic plus, rien de mauvais.
Jusqu'à ce que je tombe sur Audio GD. Et là conquis.
5 kg le petit dac, 15 kg le gros. Des amplis à l'avenant (mais bon j'ai déjà donné pour les amplis).
Audio GD, c'est super. Par contre il vous faut une demie journée pour y comprendre quelque chose dans la gamme parce que c'est une zizanie sans nom et sans logique dans les appellations (sans compter les modèles précédents).
Ce qui m'a guidé ? Beaucoup d'entrées, une télécommande (pour commander le volume à distance sur le Sansui, ça manque :ane: ), un bouton volume, une puce Sabre et après il ne reste pas beaucoup de choix en dessous de 1000 $. Les nominés étaient le nfb28 ou 29. Petit mail à la société : recommandation pour un nfb29. Il arrivera dans une semaine, la douane chinoise fait des siennes en ce moment (Ebola ? :o )

Du coup on va passer à la musique dématérialisée et la transformation de tous nos cd en FLAC. Pas passionnant et lent, mais à l'aide de dbpoweramp en version payante c'est déjà nettement moins fatiguant.

Mais bon attention parce que ce que je devine aussi sous l'ère du numérique c'est toute la dépendance logicielle (drivers) qui sera un facteur d'obsolescence accru des matériels, propre à faire renouveler le parc (et donc faire rentrer des sous :ane: pour les fabricants). Quand vous avez un système lié à un OS, quid du support dans les années suivantes :siffle:

J'ai par exemple un disque multimédia dont je devrais renouveler le disque dur, mais comme il ne lit pas le FLAC en standard, il ne sert à rien et donc je ne vais pas racheter un disque dur pour lui, à moins de l'utiliser en disque dur pur ou éventuellement pour la vidéo (et encore je suis pas sur qu'il prenne le HD), donc je le laisse tranquille.
Dernière édition par syracuse le 10 Oct 2014 14:32, édité 2 fois.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 10 Oct 2014 11:35

Disons surtout qu'aujourd'hui comme a l'époque il faut savoir et connaitre ce qu'on achete.

Tous les amplis hifi de 20-30,ans ne sont pas tous bon non plus, j'ai déjà ecoute qques ancien sony et pioneer qui ont vraiment un son immonde.
Un ampli d'entree de gamme aujourd'hui fait largement mieux

Subsiste les p'tits kit slim qui sont vendus juste pour l'esthétique, forcemment il faut pas s'attendre a grand chose

Prends aussi un ampli hc d'il y a 20 ans, ca pique les oreilles

L'avancee technologique a bien progresse, on peut avoir du bon pour pas trop cher.Mais on peut aussi avoir des arnaques pour peu ou très cher

C'est juste qu'il ne faut pas acheter n'importe quoi

J'ai eu un sansui il y a 5 ans, un AU-9xx, j'ai pas super kiffé, je m'attendais a mieux, et mon ancien cec 5300 pourtant moins gros et moins pour faisait mieux.Comme quoi.

Je suis passe après a un accuphase e-303 que j'ai totalement restauré et la c'était top de chez top mais bon cet ampli coutait en 1977 plus de 20 000fr, ouch....

Puis je suis passe aux hc, revendu l'accuphase et acheté un marantz sr14 mkII, c'est un tank de 30kg encore lieu construit que l'accuphase, j'ai hallucine en le demontant.Vraiment splendide et ces qualités en hifi sont hallucinantes
Je me dis que le jour ou il casse, pour trouver son remplaçant je vais pleurer
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 22 Oct 2014 11:15

Effectivement peu d'amplis vintage sont bons, et en particulier beaucoup n'ont pas été révisés dans les règles de l'art. Celui que j'ai a été acheté l'a été chez un professionnel avec passage par la case "révision". J'ai lu énormément de topics sur les forums avant de me décider.
Je suis allé voir une photo du sr14 mk II, impressionnant. Ca fait partie des exceptions.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 22 Oct 2014 11:50

Le NFB 29 est arrivé la semaine dernière et totalise maintenant 240 heures de fonctionnement (dont 100 d'usine).
Comme radiateur d'appoint pour cet hiver, c'est parfait.
Il est moyennement beau, mais c'est pas ce que je lui demande. Il est livré avec deux petites télécommandes et une en alu massif, dont l'électronique est doublé (donc 4 télécommandes :bravo: ). Celle en alu massif est en supplément, ce que je recommande.
Ce que je reproche : la télécommande fonctionne pour le volume par step et non en continu. Pour augmenter le son de 10 il faut appuyer 10 fois.
Il n'y a pas de notice et le site constructeur n'aide pas vraiment (et je n'ai pas de problème avec l'anglais).
L'efficacité du gain ne m'a transcendé plus que ça : j'en vois pas l'utilité, si quelqu'un peut m'expliquer :grad: .
Enfin sur l'affichage écran il aurait été bienvenu d'indiquer le flux reçu.

Ceci dit la connectique est exceptionnellement riche (si vous voulez du XLR --> NFB28) et je ne suis qu'au début de mes découvertes.
J'ai donc branché l'ordi dédié et spécialement optimisé pour ça sur le port USB (normalement j'ai un USB3 mais comme je ne crois que ce que je vois il faut que je le vérifie par le taux de transfert).
Le lecteur CD/DVD est connecté par liaison optique.
Sortie en RCA sur l'ampli.
L'installation du driver est facile, détection plug en play en Windows 7, bien vérifier sous Windows et Foobar qu'il est sélectionné et c'est joué.
Question test là encore ce n'est que le début : détaillé, très détaillé (des sons que je n'avais jamais perçu avant), neutre presque froid mais pas froid quand même, pas de bruit de fond (tout en FLAC) et très rapide. C'est du bon, du très bon. Avec le Sansui AU7900 ça reste agréable comme combinaison, d'autant plus que le caisson joue son rôle aussi (réglé au minimum en hi fi).
Le dac devrait totalement s'ouvrir après 300/350 heures disent les forums anglais.
Comme je n'ai pu l'écouter réellement qu'hier en dac le compte rendu est forcément "light", Je vous en dirai plus prochainement. En tous cas à ce stade pas de déception.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 22 Oct 2014 12:01

Je suis en quête du lecteur absolu et bien entendu j'uilise Foobar, que je ne maitrise pas encore.
Tout le monde le sait c'est un outil fabuleux et gratuit, mais toutefois son interface est des plus austères.

C'est pourquoi j'ai ressorti mon vieux virtual DJ (payant). Mis à jour il s'agit d'un produit gratuit qui lit les flac, et qui est en terme de gestion de collection est aussi rapide
que Foobar. Ca commence bien. Ce qui est plus problématique est la gestion des drivers qui normalement, en mode non standard, est réservé aux versions professionnelles.
J'ai toutefois réussi à faire monter le driver du NFB29 mais il se pourrait qu'il y ait un timer sur son utilisation.
Bref à vérifier si il peut vraiment fonctionner en bitperfect, ce serait une bonne opportunité pour ceux qui veulent une alternative gratuite et plaisante à Foobar.
J'avais aussi Virtual DJ Mobile avec une grosse télécommande qui ressemblait à une radiocommande modèle réduit, mais le soft,même mis à jour de sa dernière version ne gère pas les FLAC, dommage.
Quelqu'un connait-il un soft payant sur du WIndows, en bit perfect, gérant du Flac capable de se substituer à Foobar. Je crois savoir qu'il en existe un en Mac, mais en Windows ? Si quelqu'un a une piste je suis preneur.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 27 Oct 2014 11:31

Bon un peu plus sur le NFB 29, qui a plus de 300 heures de fonctionnement. Et bien il est fidèle, et sensible à la source. Je n'ai pas encore fait de test in extenso en termes de comparaison (avec ou sans), mais il est clair que c'est un gagnant. Je pense que toutefois il faut veillez à apporter un peu de chaleur dans la chaîne afin de pas cumuler les éléments "froids". Je considère mes Quadral rhodium 90 comme froides, mais le Sansui rajoute du chaud. Il ne faudrait pas enlever le Sansui.

J'ai beaucoup travaillé sur les pc (j'en ai 3 en fait) pour les préparer à Foobar. Il y a, comme toujours, de bonnes informations à prendre sur le net.
Je veux dire par là qu'après un certain investissement en temps on part d'un pc qui a des micro coupures, de la latence et une utilisation cpu non stop à + de 100% à un pc dont la cpu est occupé à 30% et de la stabilité.

A mon sens un pc dédié (un ancien pc, un pc d'occasion) est la solution par rapport à toutes les "boites" que vous pouvez trouver. Vous pouvez même vous permettre le luxe quand vous êtes arrivés à la perfection de couper internet et désactiver tous les antivirus et firewall pour le conserver en l'état jusqu'à la fin de sa vie. Après il y a la problématique des sauvegardes (NAS), du partage de la source, et de la commande à distance (accès Wi Fi), mais si vous avez purgé votre pc à mort et que vous ne l'utilisez pas pour surfer, vous avez une solution fiable dans le temps.


Au sujet de Virtual DJ, pour l'instant je valide cette solution : il prend en compte le driver Audio GD. Pour l'instant je n'ai pas pu faire un test en continu car je n'arrive pas à retrouver comment on gère les listes en automix (ça j'y suis arrivé mais ça ne fonctionne pas en pratique).
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 28 Oct 2014 0:34

C'est bien de revenir tenir le forum au courant de tes avancées et expériences. Il y a trop de gens qui prennent des infos et après disparaissent.

Pour le Sansui, c'est du bon matos, d'ailleurs ne dit-on pas : un Sansui, ça ramone !

:o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2014 16:35

vincent128 a écrit:C'est bien de revenir tenir le forum au courant de tes avancées et expériences. Il y a trop de gens qui prennent des infos et après disparaissent.

Pour le Sansui, c'est du bon matos, d'ailleurs ne dit-on pas : un Sansui, ça ramone !

:o


Merci

Oui partager ses expériences et son "parcours" peut sembler anecdotique ou superfétatoire pour certains, surtout pour tous ceux qui ici ont un haut niveau technique, mais c'est le partage au final qui fait que l'on progresse, peut être pas vers l'excellence, mais au moins vers la satisfaction personnelle.

J'aime bien comprendre et je me tiens fermement à ma ligne de citoyen responsable : ne pas donner de pognon à des boites qui facturent deux ou trois fois plus à qualité et service sensiblement égal que d'autres ... moins connues. Et dans le monde de la Hifi il y a beaucoup d'esbrouffe et de paraître :ane:, parce qu'il y a beaucoup de subjectivité.

Le Sansui dépote en terme de puissance absolue et instantanée (là encore je découvre quelque chose). Mettre de la force, un très court instant, dans la percussion d'un tambour. Et ce rare bouton de médium ! Sans compter un loudness high/bass qui est une tuerie à faible volume.

Ca y est le dac a passé les 350 heures mais j'ai besoin de prendre le temps de faire des tests au calme, de maitriser la config PC/drivers/Foobar components. Il faut des mois pour y voir clair et on en est pas là encore.

En tous cas je repasse des morceaux et je tends les oreilles comme un chien à l'affut pour découvrir de nouveaux sons, et il y en a avec ce tandem nfb29/Sansui au 7900 !!! Et c'est pas fini. Du coup des cd moyens, presque oubliés reprennent du service :ohmg:
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 30 Oct 2014 21:46

Bon ce soir nous nous sommes connectés en remote control via un téléphone Androïd.

Il n'y a pas de problème particulier, si ce n'est que (ayant trois pc portables) il faut taper cmd dans la barre de tâches de Windows et taper ipconfig pour vérifier
que l'ip ou les ip visualisés correspondent bien au micro cible.
Je vous passe l'installation de la partie soft à installer sur le pc, juste les instructions à suivre, des plus simples...
En reconnaissance auto ça marche, ensuite penser à fermer et rouvrir Foobar pour que ça démarre, et c'est trop bon de pouvoir évaluer les morceaux poser dans le canapé ou en tapotant sur l'ordi. Ma femme veut la même application sur son téléphone.
Bien sur j'ai pris la version payante, 90 cents très bien dépensés.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 01 Nov 2014 21:47

Foobar, il faut du temps pour rentrer dedans et configurer la bête. Je n'arrive pas à faire fonctionner correctement les pilotes asio et je suis donc en wasapi event. Sur ce driver je peux adresser
la section OUTPUT en 32 bits. Dans Windows je n'ai que le pilote de l'Audio GD NFB29, j'ai éliminé tous les autres.
En fait dans ces mondes de geek tu ne sais jamais si tout le zinzin fonctionne réellement de façon optimisée ou non. J'ai le resampler Sox mod 2, et le crossfader dont je suis pas très satisfait car je voudrais un mixage plus "DJ". Il faut que je creuse avec les composants.
Pour pouvoir mixer et faire une liste il me manquait l'utilisation des BPM. J'avais bien réussi à charger le composant et à tagger les fichiers mais que nenni pour les afficher. En fait c'est simple il faut juste rajouter une colonne dont la syntaxe doit être %BPM% et demander son affichage. Ensuite il faut évaluer le BPM de tous les morceaux souhaités et "udpdater" les tags. Après faire un tri ascendant ou descendant sur la colonne créée et le tour est joué.
J'ai aussi testé le ramdisk. Attention à ne pas trop en charger car cela sature la mémoire et j'observe des coupures très désagréables avec pour finir un reboot sec du pc. Je n'ai pas constaté de différences au niveau du son.

Il y a un terrain de jeu avec Foobar qui est absolument démoniaque (mon côté geek)

Bon foobar2000 controller c'est sympa, ça coupe la musique quand tu prends un appel sur le portable.

Au fait le NFB29 est maintenant totalement rodé (on doit friser les 400 heures maintenant) et je commence à vraiment profiter de l'ensemble, qui me restitue les nuances de la prise de son initiale. Les différences ont toujours existées mais là le système les fait vraiment ressortir. Il y a d'un cd à l'autre de grandes différences en matière de détail et également dans le registre des fréquences. En tous cas je me régale.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Config DAC NFB 29

Message » 02 Nov 2014 10:00

Comme je le pressentais, les DAC branchés sur PC dépendent étroitement de leur contexte (OS/hardware). A mon sens (dans l'état de mes connaissances actuelles), la meilleure source d'informations semble être ici pour ce qui est des drivers des dacs Audio GD. http://www.head-fi.org/t/638252/audio-gd-usb-32-firmware-drivers-and-feedback-thread/240, c'est en anglais mais si vous maitriser la langue vous rentrerez ici dans le détail. Vous trouverez également, en utilisant la fonction search une mine de renseignement sur les nfb28/29 et tout autre sujet. Bonne lecture.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

dématérialisation : dac et pc

Message » 05 Nov 2014 10:52

Faire fonctionner un ensemble en musique dématérialisée est une chose, mais faire en sorte que ça marche à 100 % pendant des mois quelques soient les manipulations et mises à jour effectuées en est une autre.
J'ai sur le EEPC de 12 pouces une prise usb 3.0. Elle est identifiée en tant que telle (en bleu) et par rapport au taux de transfert fichiers il n'y a pas photo (deux à trois fois plus rapide qu'une usb 2.0). Toutefois sur cette prise le dac ne fonctionne pas. Purement et simplement. Pourtant le NFB 29 date de fin aout et la dernière version du driver est d'août. Il faut que je fasse un petit mail à Audio GD.
Ensuite je croyais mon système fiable après tout le travail d'optimisation (principalement du pc), or de temps en temps j'ai un morceau qui se "bouche", qui sature. C'est non seulement très désagréable mais à fort volume j'ai peur de bousiller les enceintes. Je regarde la charge de l'UC : 18%/24%. Je repasse le même morceaux 15 secondes après nickel. J'avais déjà eu des problèmes avec le tampon sous foobar qui était configuré trop largement. Là j'ai repris la valeur de 4 à 1 seconde. On va voir dans le temps si le problème recommence.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 10 Nov 2014 11:11

Comme je le disais dans mon post précédent, dématérialiser est une chose mais faire en sorte que ça marche à 100 % en est une autre.
En est pour preuve la soirée dansante que j'ai faite récemment et qui a totalement invalidé l'usage de foobar2000 controller au motif probable que les gens faisaient écran entre la borne wi fi et les cellules de réception de l'ordinateur ou du mobile Androïd.

Ensuite Foobar m'a fait quelques plantages ce qui n'est pas bien méchant dans l'absolu (morceau qui s'arrête avec une petite fenêtre d'erreur). Par contre à un moment les enceintes ont commencé à se "boucher", le stop and go sur le morceau a permis un redémarrage correct. Plus grave à un moment tout s'est bloqué et il a été impossible de prendre la main, seul un reset à chaud (débranchage de la prise) a été possible. Quand vous savez que j'ai passé un mois a optimisé Foobar et le pc, que ce dernier tournait sans wifi, sans antirus ni firewall, sans autre application (j'avais lancé Virtual DJ sur des sessions d'estimation de BPM, c'est peut être ça qui l'a traumatisé) que Foobar (pc dédié), tout cela fait que cette solution, en l'état n'est pas fiable et vous ne pouvez pas compter dessus pour raisonnablement animer une soirée (même en amateur) SERIEUSEMENT. Alors bon je fais la part des choses : on sait que Windows est une grosse M..... en terme de stabilité, mais il faut quand même que je vous dise qu'à la suite du reset à chaud Foobar au rédémarrage m'a affiché un message d'erreur interne, j'ai perdu le skin et toutes mes play lists (sympa quand vous avez 25 personnes qui attendent pour danser).
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 10 Nov 2014 11:22

J'ai aussi décidé de m'offrir une paire de cable rca pour la liaison dac ampli hi-fi. Des Sommer corona d'un mètre. C'est très beau, c'est très joli, mais à part l'esthétique je n'ai strictement vu aucune différence entre avant et après (la liaison usb entre le pc et le dac se fait avec le câble AUDIO GD d'origine) et même après 10 heures d'écoute.
Pour faire le tour du sujet dans deux ou trois mois j'appellerai la boite parisienne qui fait des câbles sur mesure et dont le principe est que vous pouvez renvoyer sous 8 jours le matériel si non satisfait (sauf frais de port). Leur câble usb vaut 150 euros. Je sais qu'ici le topic des câbles est des plus chauds :ane: avec les believers et non believers. Perso je serai plutôt dans la deuxième catégorie. :siffle:
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline

Message » 14 Fév 2019 11:05

De retour sur le forum après un peu d'absence. :oldy:
Pour vous dire qu'après l'emménagement dans une nouvelle maison il devait se créer un salle home cinéma ayant choisi la maison spécialement car il existe un garage de 116m2 avec 2.6m sous linteau voir 2.8 sous plafond. De quoi faire une salle d'au moins 30 m2 de surface utile hors murs. Mais voilà le budget est passé d'abord en priorité dans l'amélioration des pièces de vie, iso, clim etc...
Mais bon c'est un projet que je garde sous le coude pour plus tard.
syracuse
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Juin 2014 17:29
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message