Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, gailuron, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Hifimediy UD80 Ampli full digital 80W + 80W + 80 €

Message » 16 Juin 2014 21:05

Je vais répondre dans lórdre.
Le PCB ou il faut brancher les cables http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=148. J´ai des réserves à son sujet, d´une j´ai senti une drôle d´odeur en la branchant, genre résistance brûlée, de deux tant que les condos de l´ampli (et sans doute de l´alim) ne sont pas chargé ca bruite.

Si jamais quelqu´un la prends je préfère qu´il le sache.
Autre point important à ce sujet, et qui retarde peut-être hifimediy dans la confection d´une alim, cést que le connecteur de ce type http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7386 ... egory&rb=1 et ce quel que soit le modèle est limité à 5 ampères. Donc 180 watts en entrée de l´ampli, alors que c´est censé être sa puissance/intensité de sortie. En tenant compte du rendement il ne faudrait pas dépasser les 2*70w en sortie.

Pour le branchement c´est un jeu d´enfant, se référer à la photo.


La livraison vient de belgique, ils le précisent sur leur site, enfin si tu fait ce choix c´est aussi le choix le moins cher et sans droit de douane.


L´Asio marche mais ce n´est pas le kernel streaming ;)


Je suis allé chercher les enceintes deux jours avant la reception du colis, à part les contraintes liés à la vente distance et surtout de particulier (pas envie de recevoir du matos pas en état/pas vérifié), pas envie d´attendre 15 ans. Donc Oui le son est bon mais c´est pas comme si la technologie n´était pas mature depuis 30 ans. L´ampli étant sur une alimentation distincte du PC, je le répéte on ne doit pas entendre de parasite issu de celui-ci, le pc devant être fermé, le boitier de l´ampli est en acier, leurs câbles usb sont blindés. LÚSB @0V dans ce cas + filtrage.
Ce qui compte c´est "Est ce que pour ce prix on en a pour son argent ?" En comptant la connectique/câbles/ampli/alim/fdp on s´en tire pour 140€, en gros 1€/watt/canal (2*50@0,15%THD/2*60@1%THD). Ça reste une bonne affaire pour quelqu´un qui cherche un bon système stéréo. Avec des enceintes comme les miennes (89dB/1w/1m), cité avant sur le sujet, on a largement de quoi sonoriser un bon salon 30m². Si on va au delà en rendement, on peut clairement faire des petites soirées, même sans doute un open air avec une batterie de VAE. Cela dit 89dB me paraissent un minimum surtout si on écoute beaucoup de disques ou le niveau moyen est faible ou doté d´une forte dynamique...
Par contre j´ai jamais testé au delà des 3/4 du potard, mon colloc me tire bien assez la gueule pas la peine de rajouter les voisins.

Prévoir une clef alen 2,5mm pour ouvrir le boîtier.

Image

L´alim

Image

La connectique, les condos (390uF@35V pour la sortie enceinte pas énorme attention!), l´intérieur.

Image

Image

Image
poloppolop
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Juin 2014 22:22
  • offline

Message » 17 Juin 2014 10:17

C'est marrant car j'hésitais à commander le UD80 avec cette alim SMPS proposée par Hifimediy que tu as prise : je reste persuadé qu'il vaut mieux une SMPS avec ce genre d'ampli. Si tu la trouve bruitée, je vais attendre de voir ce que propose Hifimediy : j'aurais aimé une alim Connexelectronics mais à partir du moment où il faut mettre en boite l'alim, autant choisir le module DDX320, de même technologie que le UD80 mais supérieur et mettre l'ensemble dans la même boite.

Idéalement, Hifimediy devrait proposer un UD80 intégrant l'alim (et l'isolation USB) pour un peu plus de 100€.

Concernant l'isolation USB, elle peut-être nécessaire même avec une alimentation de l'ampli : le parasitage peux transiter par les lignes data de l'USB. Un moyen tres simple de vérifier si il y a parasitage USB, c'est de mettre le UD80 à fond sans connecter l'USB, faire la même chose en le connectant et comparer. Une simple souris HID (connectique USB) sur le PC peut mettre le binx.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:10

Vu que le UD80 est de nouveau en stock, j'en ai commandé un.
J'ai pris une alim Indeed 36V 5A, qui a bonne réputation, plutôt que la SMPS de hifimediy : c'est pour ma belle sœur (une fois que j'aurai testé et comparé chez moi :mdr: ) et la brique SMPS n'est pas adaptée à son charmant intérieur...
EDIT : l'alim INDEED ne convient pas voir plus bas
CR à Noël le temps que le tout arrive de Chine et d'ailleurs. :zzzz:
Dernière édition par robob le 02 Déc 2014 14:34, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

un petit test Hifimediy UD80

Message » 29 Oct 2014 20:44

Comme promis, un petit CR sur ce hifimediy UD80 :

J'ai reçu l'alimentation il y a deux jours et le UD80 depuis une semaine.
Le premier truc qui m'a surpris, c'est la taille lilliputienne de l'ampli. deux photos vite fait avec mon smarthpone :
Image

Celle-ci avec l'alimentation SMPS Indeed (36V 5A) et une pièce de 1 euro :

Image

Contrairement à ce que je pensais, le UD80 est en alu et le bouton du potard aussi, ce qui donne à l'ensemble une allure de joujou, mais de qualité. :bravo:

ALIMENTATION :

L'alimentation est importante avec ce genre d'ampli, j'ai donc pris une Indeed de 5A et 36 V, en rapport avec les spec de l'ampli mais aussi son prix (44 € livrée). Cette alim a bonne presse sur le Net et correspond plus ou moins, le max requis pour l'ampli étant 6A 36V. Hifimediy précise depuis peu sur son site :
"The UD80 can be powered from 10V to 35V and the power supply requirements and the output power will vary depending on the speaker impedance. The absolute max is 36V, however a 36V might output slightly above 36V which can damage the UD80."
J'ai vérifié la tension de sortie de l'alim à 36.4V, celle-ci n'est pas modulable (boitier plastique) mais l'ampérage est moindre 5 au lieu de 6A : j'ai donc fait mes premier essais avec une légère angoisse. :ko:
Le connecteur de l'alim est compatible avec le UD80.
Je poserai la question du coté DIY, afin de connaitre les risques : faut-il une alim moins puissante ou faut-il juste éviter de pousser le potard à fond ?


BUDGET :

C'est un point important qu'il faut souligner : cet ampli est full digital, en d'autre terme, pas besoin de DAC ou de carte son, c'est le truc idéal pour la dématérialisation. Un ordinateur (PC, Mac, lecteur réseau, tablette ou smartphone compatible USB OTG), l'ampli et des enceintes, ça roule.
De plus, le chipset de réception du UD80 est un Savitech SA9023 fonctionnant en asynchrone : l'amplificateur FDA est donc maître de la transmission USB et insensible aux eventuelles fluctuation de la source.
Mon budget total : le UD80 plus 4 fiches bananes pour les enceintes plus un cable USB plus la livraison chez moi c'est 111 euros. Auquel il faut rajouter l'alimentation Indeed 44€, donc un total livré de 155 €.

COMPARAISONS UTILES :

en terme de budget, il faut comparer cet ampli FDA à un couple DAC plus ampli. On trouve aujourd'hui d'excellent DAC à moins de 100 €, par exemple chez Audiophonics ou Hifimediy, les petits DAC à base de chipset ESS9023. Pour les amplis, le UD80 boxe dans la catégorie des T-amp, un SMSL SA50 ou SA98, Topping TP60 pour les best-sellers.

Un seul concurrent (à tarif abordable/sérieux) le nouveau SMSL Q5 qui embarque le même type de technologie STM à base de chipset STA full digital. Avantage du SMSL Q5, il possède des entrées SPDIF coaxiale et optiques, un écran de controle (pour mettre un peu d'ambiance dans le salon :hehe: ) et est livré avec une alimentation adaptée. Inconvénient du SMS Q5, le chipset embarqué, donc l'ampli, est nettement moins puissant (2X35W sous 8 ohms), on ne sait pas ce que vaut l'alimentation (celle fournie avec les SA50 est très moyenne).

TEST D’ ÉCOUTE :

J'ai utilisé mes JM lab DB19 polyglass et en source, mon PC de salon ainsi que mon smartphone Android.
L'écoute est claire et détaillée, on retrouve la tenu des basses, puissantes et sèches, liée aux classe D.
Le plus impressionnant est la puissance de l'ampli, surtout quand on voit sa taille : comment un truc gros comme deux paquets de cigarettes peut-il envoyer à ce point ? J'ai eu l'occasion d'acheter un SMSL SA50 et de le comparer à mon ampli à base de TK2050 (2x100W sous 8ohm) : la signature était identique, mais la puissance sensiblement en dessous. Là on est au niveau du TK2050 : impossible dans mon salon de 36m² de dépasser 15h avec le potard.
Les percussions de Daisy Temple sont un vrai régal avec ce truc quand on pousse le volume...
On reste toujours dans la même signature sonore qu'avec un t-amp, mais plus besoin de DAC.
Et franchement les gars, ne venez pas me parler THD : j'ai eu des amplis de classe AB affichant plus de 2 x 75 W, on est facilement au même niveau.
Mais cela dépend bien entendu de l'alimentation associée : je pense que le bloc Indeed fait du bon boulot et est parfaitement silencieux, potard à fond, sans musique. :ane:

Pour pousser un peu plus loin le test, j'ai souhaité comparer la définition de conversion de l'ampli par rapport à ma carte son RME HDSP 9632. C'est un exercice difficile, car à moins d'avoir une grosse différence de qualité, il est impossible de détecter correctement les disparité entre deux rendus sonores avec des écoutes non simultanées. j'ai bricolé pour ce genre de test une bascule sur mes câbles d'enceintes, qui me permet de passer d'un ampli à l'autre instantanément sur les mêmes enceintes.
Sur le PC, j'ai ouvert deux players audio différents, l'un sort sur les sorties analogiques de la carte son RME, reliée à un amplificateur t-amp TK2050 (module Sure electronics plus alimentation Meanwell de 300W), l'autre sort sur la sortie USB audio du UD80, en mode exclusif (WASAPI).
Je lance le même titre sur chaque player avec un décalage de quelques secondes, ainsi en basculant d'un ampli à l'autre, j'entends successivement le même morceau : c'est imparable pour détecter la moindre différence.
La première chose à faire est d'égaliser les niveaux d'écoute : le volume numérique sur la sortie du UD80 est à 100% et le potard positionné sur le niveau souhaité. Le volume de la carte son est réglé sur les faders du driver de la carte (Totalmix) à l'identique.
Ensuite, il ne reste plus qu'a passer des titres choisis pour différencier les deux chaines : c'est vraiment très proche. Je ne peux pas dire que l'un est meilleur que l'autre : le medium semble plus en retrait sur le UD80, ce qui semble rendre l'écoute plus équilibrée sur la carte son. Il me semble qu'un petit coup d'équalizer rendrait facilement cette différence imperceptible. Niveau précision et extinction des notes c'est semblable.

CERISE SUR LE GÂTEAU :

J'ai testé le UD80 avec mon smartphone Android, un ZTE low cost qui a l'avantage d'être compatible USB OTG. Android n'est pas compatible USB audio, il faut donc acheter un player audio spécifique "USB Audio Player Pro" qui coûte une véritable fortune (7 €) , bypass les drivers audios Android pour sortir en bit perfect n'importe quel format audio.
Avec le smartphone, un câble miro USB OTG, le UD 80 et une paire d'enceinte, on a une véritable chaîne HIFI de poche. Pour rappel, le UD80 ayant une reception USB de type asynchrone, il est complètement indépendant de la qualité d'horloge du bus USB de la source de ce fait, toute source est quasiment parfaite du moment qu'elle sait transférer le flux PCM de façon intègre.


CONCLUSION :

Difficile à mon avis de trouver mieux en démat si on a une source qui sort en USB audio. Un couple DAC ESS 9023 plus ampli T-amp de même niveau, coûterait au moins le double (DAC hifimediy ESS9023 + topping TP60 + alimentation par exemple).
Ne vous fiez pas à la taille du UD80 : vu la puissance de l'ampli, je pense qu'il peut tenir pas mal d'enceintes : je serais curieux d'entendre le résultat sur des enceintes plus difficiles que les miennes.

Avant de vous embarquer dans l'achat de matériel à pas de prix, essayez ce truc.
Dernière édition par robob le 19 Nov 2014 11:29, édité 3 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Oct 2014 22:09

robot a écrit: Q5 ... on ne sait pas ce que vaut l'alimentation (celle fournie avec les SA50 est très moyenne).

C'est exactement la même... 24V 4,5A :siffle:
Enfin, pour les 2 bestioles que j'ai achetées chez hifi digital.
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 30 Oct 2014 14:08

super compte rendu, je vais méditer là dessus pour ma prévision d'achat :wink:
Krog
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Nov 2009 0:05
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Oct 2014 3:34

Bien dommage que ce nouveau SMSL Q5 n'ait pas de prise casque ! :(
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 19 Nov 2014 11:42

J'ai apporté le UD80, l'alim Indeed chez une amie qui possède une paire d'enceintes vintages Keff 303 : bon ces enceintes datent un peu (1982) mais elle ne sont pas mauvaises et surtout, ce sont des enceintes closes 2x100 sous 8 ohms max, 87db de rendement, donc plus difficiles à driver que mes DB19. L'ampli n'a aucun problème à bouger ses enceintes.
Ces enceintes font du bon son, mais je pense que les tweeters ou les filtres doivent être un peu fatigués. Je pense que la platine CD et l'ampli pionner de mon amie vont passer à la trappe au profit d'une tablette android OTG plus UD 80. Je lui ai aussi conseillé de chercher une paire d'enceinte sur leboncoin...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Nov 2014 2:43

Salut Robob,
Tu crois qu'il marcherait avec une squeezebox Touch en sortie usb de
cette dernière ?
La Touch peut être connectée à la plupart des DAC en USB
grâce a l'application EDO.
Merci pour tout le boulot et pour toutes les infos
que tu partages gracieusement avec nous.
jcnb68
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Juin 2013 18:51
  • offline

Message » 28 Nov 2014 9:33

Si la SBT permet de faire fonctionner un DAC USB avec les pilotes audio USB class 1 standard, le UD80 fonctionnera pareil.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Nov 2014 21:25

On peut faire du multicanal avec deux ou trois de ces amplis ? c'est reconnu sans problème par exemple par Jriver ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 29 Nov 2014 1:06

vindermere a écrit:On peut faire du multicanal avec deux ou trois de ces amplis ? c'est reconnu sans problème par exemple par Jriver ?

Il faudrait connecter plusieurs UD80 sur le même PC, Windows devrait créer plusieurs sorties audio USB distinctes. Ensuite il faut surtout que le player soit capable de servir plusieurs sorties audios : là c'est plus compliqué. Où sortir en asio vers un logiciel host de traitement audio qui sait le faire... Et puis il y a le problème de débit sur le Bus USB avec 6 voix à traiter.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 15:04

J'ai grillé le UD80 avec l'alimentation Indeed 36V 5A :
comme je le disais plus haut, le max est 36V et à la mesure, l'alim est à 36.5V.
Après échange de mail, Hifimediy me renvoie un UD80 et m'indique que l'alimentation Indeed est trop limite. Il m'indique aussi qu'une alimentation de 35-38V ajustable devrait sortir d'ici quelques semaines.
Merci pour le SAV. :thks:
Et j'espère que personne ne m'a suivi sur l'alim... :ko:

Mon problème est qu'il me faut une alimentation adaptée avant Noêl, le UD80 devant être sous le sapin pour la belle doche. :mdr:

D'autre part, Ma belle doche (toujours la même) avait déjà fait office de beta testeur :friend: pour un tablette Android Ainol Spark 9. Cette tablette est compatible USB OTG mais ne permet pas le fonctionnement d'un DAC USB ou du UD80 avec la version Android d'origine. J'y ai installé une version Android Cyanogenmod 11, qui permet de faire fonctionner le UD80. On trouve cette tablette aujourd'hui à 160 €, une bonne affaire surtout qu'en 2 ans , la communauté Internet autour de son processeur Alwinner permet d'avoir un paquet de mises à jour intéressantes. On peut lui adjoindre une micro SD de 128 GO pour la musique ou utiliser un un logiciel DLNA/UPNP pour controller un nas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Déc 2014 16:30

jcnb68 a écrit:Salut Robob,
Tu crois qu'il marcherait avec une squeezebox Touch en sortie usb de
cette dernière ?
La Touch peut être connectée à la plupart des DAC en USB
grâce a l'application EDO.
Merci pour tout le boulot et pour toutes les infos
que tu partages gracieusement avec nous.


l'ud80 fonctionne tres bien avec la touch.
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 05 Déc 2014 16:45

C'est vraiment galère de trouver une alimentation correcte et abordable pour cet UD80 : Je ne comprends pas qu'il n'intègre pas l'alim en le vendant plus cher, il aurait nettement plus d'acheteur à mon avis. Il doit y avoir un problème de réglementation en rapport avec la conformité des alimentations pour l'export (ou un truc dans le genre).

Je vais sans doute partir sur une alim en module connexelectronics SMPS300R et l'intégrer avec le UD80 dans un boitier DIY. J'avais déjà utilisé cetype d'alim pour un autre projet ; la qualité audio sera au RV moyennant un peu de bricolage. (en fait ça m'amuse) :mdr:

la suite plus tard.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC