Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, milou59, Stephan974, Thierry.P et 36 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Conseil choix Ecran/Videoproj Salon

Message » 27 Oct 2014 23:58

Salut à tous,

Je suis passionné de HC depuis quelques années, et j'ai une installation dans le salon depuis 2 ans environs Voir Photo et signature :
Image

Je traine pas mal sur le topic des tweak OPPO 103.

Pour info, voici les dimensions actuelles de mon écran Plasma:
* Ecran Plasma de 55 pouces
* Distance de recul Yeux/Ecran = 2M80

J'ai pour projet de monter un videoproj dans le salon (donc salle non dédié), et je dois dire que c'est ma première installation VP, donc je suis un peu une bille sur le sujet ; J'ai commencé à lire pas mal de chose sur le forum et voici grosso modo mes questions :
* Je vais très certainement utiliser un écran à déroulement électrique de type Xtrem Daylight 0.9. A mon avis, ce produit est pleinement adapté à mon besoin (C'est comme si il avait été conçu spécialement pour mon problème : Les fenêtres, une pièce de vie). On remarquera cependant que l'utilisation pourra (et certainement devra) se faire volet baissée.
* Grosso modo, l'écran descendra au niveau de l'arrière des 2 enceintes avant, c'est à dire au dessus de la jonction du tapis Marron avec le Carrelage (Voir Photo)
* A cette distance, j'aurais un recul de 2M50 à 2M60 entre mes yeux et l'écran. En utilisant un site de simulation sur le net, il me conseille un écran d'1M82 de large pour du 16/9.
Question N°1 : Pour 2M50 de recul, à votre avis une largeur d'écran de 2M00 est telle trop large ? Vaut il mieux un peu plus petit 1M80 ou 1M90 ? Plus grand que 2M00 (cela m'étonnerait grandement, mais bon je suis une bille, alors je pose la question)? Pour rappel mon écran actuel de 55 pouces fait 1M20 de large d'image. Bref, quelle dimension me conseillez vous pour un recul de 2M50 avec un écran 16/9.
Question N°2 : 16/9 ou 21/9 ? J'ai cru comprendre que 16/9 était préférable.

Le vidéoprojecteur devra très certainement être installé au plafond (2M62 d'hauteur) ou éventuellement avec un petit support de 10 à 20 cm pour le descendre du plafond. Voir installation d'un ascenceur, si je suis dans la limite du lens shift.
Pour des questions de WAF, la lentille du vidéoprojecteur se situera environ à 4M20/4M30 de distance de l'écran (En négociant avec WAF, j'arriverai peut être à 4M00, mais je n'en suis pas sur), mais dans l'axe de celui-ci. Il faudra donc un lens shift surtout pour descendre l'image, mais pas forcément pour ajuster sur la droite ou gauche.
Toujours à l'aide de différents site sur le net, j'ai cru comprendre que d'office cela éliminait un certain nombre de videoprojecteur. Car il me faut une image de 2M00 environ de largeur avec un vidéoproj placé à 4M20 de distance.
Pour info, j'ai vu sur un certain site les videoprojecteurs suivants qui pourrait répondre à ces critères de distances, cependant j'ai cru comprendre que leur lampe serait trop puissante vue mon utilisation (Question N°3 : Pouvez vous me donner votre avis sur le sujet ?) :
* JVC X35 (gamme ancienne, mais pas trop cher et peut être suffisante pour mon utilisation ? qu'en pensez vous ?)
* JVC X500 (Un poil au dessus niveau budget, mais je peux faire l'effort, c'est un faux 4K je crois)
* Sony HW 40ES (je suis cependant à la limite du Zoom --> Je crains donc)
* Sony HW 55 (je suis cependant à la limite du Zoom --> Je crains donc)
* Sony VW300 (Un peu cher celui là quand même, mais bon la c'est du vrai 4K)

Je n'ai pas regardé d'autres marques (Sauf BenQ, mais en terme de distance d'installation videoproj, je suis OUT), mais je suis ouvert, si vous avez des références à me conseiller vue mon utilisation, je suis preneur. J'ai la sensation que les JVC ont la faculté d'être placé plus loin que les sony (Sauf la nouvelle gamme 4K qui va plus loin qu'avant pour les sony).
Grosso modo, je ne suis pas pressé, je veux bien étudier le tout avant d'investir, et peut être que le temps me permettra de bénéficier d'opportunité (Solde, fin de gamme, ...).
On va dire que ma philosophie d'investissement est d'avoir une très bonne qualité, mais avec un très bon rapport qualité /prix. Peut être qu'un X35 me conviendrait pour un budget raisonnable (2K€)

Je profiterai peut être de l'installation de ce système pour passer du 5.1 au 7.1. J'ai des Focal Dome en surround, si je passe en 7.1, je reprendrai une paire de Focal Dome pour assurer ce besoin.
Lors du montage final, je pense que le caisson de basse retournera dans le coin de la pièce, derrière le meuble TV. Dans le passé, il était là, et cela me convenait mieux de mémoire.

Je tiens à remercier par avance l'ensemble des membres de ce forum qui je suis certain m’aideront et m'aiguilleront à faire les bons choix. En effet, je n'ai jamais installé de videoproj, et je compte clairement sur les membres de ce forum, mais aussi sur la lecture des différents topic et différents site sur le net pour choisir les bonnes solutions adaptés à mon besoin. Si dans ce post, j'ai dit une grosse bourde, je compte sur votre indulgence, et j'espère que vous me remettrait dans le droit chemin.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 28 Oct 2014 0:37

Salut Kaizen,

pose toi ainsi qu'à ta chère et tendre la question suivante:

Où vous placez-vous lorsque vous allez au ciné?

Une fois que vous aurez répondu à cette question, il sera possible de savoir si 1m80 suffit ou si il vaut mieux 2m ou plus de base. Selon votre goût en matière d'immersion.

Attention on prend vite l'habitude de sa taille d'écran et beaucoup se disent si j'avais su j'aurai pris plus grand ou pas....

Pour ma part j'ai un 2m40 de base et nous sommes à 3m80 environs de mémoire de l'écran.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2014 0:59

Salut Charon,

Merci pour ta réponse, en effet ta question est juste. En fait je chercher une taille qui soit bien immersif, mais je n'ai pas envie non plus de voir trop les défauts de l'image, ou d'être trop prêt de l'écran ; d'où ma question.
Vu que le THX recommande 1M82 en 16/9, je me demande si 2M00 ne serait pas trop important. Je ne pense pas que j'aurais la place pour aller au dessus. En effet, pour te donner un ordre d'idée, il y a environs 2M45 entre les 2 enceintes avants. Donc avec un écran qui se déroule électriquement de 2M00 de base utile, j'arrive à une largeur de 2M42 (avec les rebords de l'ecran Daylight). En fait la question que je me pose, c'est si je dois commander un 1M80, un 1M90, ou un 2M00.
A la limite, il faudrait que je vois avec Xtrem Screen si il est possible d'avoir une image de 1M80 ou 1M90, mais en utilisant la toile de 2M00. Je veux dire par là que les rebords noirs sur les cotés serait à ce moment là un peu plus large que sur le modèle de 2M00 (et c'est peut être pas un mal.). A voir

Charon, dans mon raisonnement du premier post, y a t'il quelques choses qui t'a choqué ? Fais je fausse route sur un ou plusieurs points ?
Un autre concurrent en terme de Videoproj serait le JVC X700 (que j'ai déjà vu chez Jbxsamy et chez Asterix il me semble). Par contre, toujours pour des contraintes WAF, il faudrait du blanc

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 28 Oct 2014 9:59

Alors malheureusement pour toi, je suis une quiche lorraine en vidéoprojection. Mes connaissances sont vraiment très imitées, J'ai surtout fait comme toi les recherches du vp qui rentrerai dans ma config et le budget.

Suis sur un vp sans lens shift, sans compensation de mouvement. Mais je ne pourrai t'aider dans les vp que tu cites, seule cose certain ils font mieux que le mien....

Un point important le bruit de fonctionnement du vp à bien prendre en considération, selon la distance à laquelle il sera de vous.

La qualité de la source, des supports, du vp et des électroniques de traitement vidéo auront leur importance. Dans mon cas sur certain DVD et plus grave BD l'image n'est pas de qualité, et le fait d'être reculé de 1m voir moins par exemple gomme complètement cette gène.

Et oublies ton idée de rebord plus large, le jour où tu déménages (supputation ,j'en sais rien) et que tu peux profiter pleinement de 2m de base tu seras frustré car tu ne les auras pas. Pire tu te rends compte en restant chez toi que ton idée était pas bonne et que tu pouvais avoir les 2n....

Mieux vaut ton écran en 2m et ne pas projeter sur toute la surface de ton écran, que de te retrouver sur un écran où ta surface maximale de projection est trop petite....
Sur la SD plus on est loin plus l'image semble de qualité, chose logique. Mais avec un Oppo bien tweaké tu as une source de qualité qui peut te permettre de rester sur 2m de base. ensuite d'après la photo tu as de la marge tu peux reculer le canapé, chose que je ne puis faire chez moi...
Si le besoin s'en fait ressentir.

Mais vu ta distance il me semble judicieux de rester sur un format 16/9 mais cela n'est que mon avis

Voila ce que je puis dire sur la partie vidéoprojection.

Pour la partie son je ne vois pas trop comment est faite ta pièce et où sont positionnées tes enceintes d'effets, Alors aucune idées si passer en 7.1 et une bonne idée ou pas. Déjà tu veux quel montage un avec enceintes avant hautes? ou avec enceintes d'effets arrières?

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2014 10:12

Vu ta configuration autant partir sur un 2.0m (en dessous la revente est délicate...) et mettre des patins Glissdome sous ton canapé afin d'ajuster la distance de ce dernier avec ton écran.

En toute logique le Sony W300 devrait être au dessus de la mêlée et pour juguler l'excès de luminosité il faut le calibrer avec un Gamma 2.4 voire 2.6.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 30 Oct 2014 17:18

Je préconise un écran 2m20-2m30 sans bordures noires afin d'adapter l'image en fonction du ration (16/9, 21/9 etc...). Une image de 2m de base en 16/9 et 2m30 en 21/9 par exemple.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message