Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson BMS 18N860.

Message » 29 Oct 2014 22:19

Non, je ne l'ai pas mesuré.
Je peux avoir un avis avec les données constructeur, mais puisque vous avez parlé "alignement BESSEL", je suppose que vous le connaissez ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Oct 2014 23:03

Yvagagne a écrit: Oui, c'est volumineux. Mais les lois de la physique sont telles qu'il n 'est pas possible d'avoir de l'extrême grave à haut niveau sans HP et caisson volumineux.
Tout à fait d'accord, le compromis n'est pas possible


Yvagagne a écrit: Ce qui fait que sur certains films où les effets sonores sont exagérés (pour que les installations courantes puissent en restituer un peu) il m'arrive d'être surpris par l'ampleur du grave, et lorsque toute la salle tremble, de m'être dit à plusieurs reprises : ça y est, cette fois, le
HP est mort ! Et bien non, il est toujours là à faire son travail pépère....
J'ai déjà eu peu quelques fois aussi.
par exemple dans Skyfall, la chute du train dans les sous terrains.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 30 Oct 2014 19:35

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour Yvagagne

Vos conclusions sur l'alignement BESSEL sont avec les paramètres constructeur, ou avec des paramètres mesurés ?
Il y a parfois un écart entre les deux...

Cordialement, Dominique

Avec les paramètres constructeur, je n'ai pas mesuré les paramètres HP.
Mais j'ai mesuré le caisson et les résultats sont très très proches de ceux qui ont été simulés avec votre site. Encore merci.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 30 Oct 2014 19:45

Cobrasse a écrit:De mémoire, les dimensions du caisson étant proche des 1/4 de la longueur d'onde des fréquences reproduites, il a fallu de l'amortissant pour calmer le monde :wink: .

Exact, comme il est peu profond, j'ai été obligé de le faire long, donc j’avais une résonance interne dans la grande longueur du caisson, non pas dans la fréquence du sub, mais dans celle du HP.
La solution radicale a été d'amortir tout l'arrière du HP avec de la LDR, sans aucune action sur les fréquences d’extrême grave, mais suffisant pour cette fameuse résonance.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 30 Oct 2014 19:52

boston76 a écrit:L'avez vous mesurer?quel serait votre choix sur le volume et l'accord?

Le volume et l'accord dépendent en partie du cahier des charges du caisson de sub à réaliser. Comme déjà dit, dans mon cas, la simulation sur le site de D. Pétoin avec les paramètres constructeurs a donné d'excellents résultats, mesurés dans ma pièce.
Cette pièce est un peu traitée acoustiquement : mur arrière absorbant , 2 basstrap corner en façade, un "résonateur à membrane" DIY sur le 1/3 av du mur de droit, et asymétries systématiques des parois de la salle.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 30 Oct 2014 20:11

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour Yvagagne

Vos conclusions sur l'alignement BESSEL sont avec les paramètres constructeur, ou avec des paramètres mesurés ?
Il y a parfois un écart entre les deux...

Cordialement, Dominique


Au départ, j'étais parti sur un alignement à 5 HP Beyma de 30 cm, suivant cette étude http://www.aes.org/e-lib/download.cfm?ID=6012&name=harman, belle usine à gaz, surtout en intégrant les amplis nécessaires.
Et puis, surtout, après qqs échanges sur internet, conduisant aux pb de couplages des HP d’extrême grave dans des petites salles, je suis revenu au vieil adage "pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple." D'où l'archi classique bassreflex.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 31 Oct 2014 10:22

Bonjour

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec
1/8 - La référence contient : 18N860
2/8 - Cliquez dans le rond face à votre référence.
3/8 - L'alignement BESSEL est un couple de 2 valeurs, Volume = 213.6 L, Fréquence d'accord = 20.4 Hz
4/8 - c'est un vrai SUB, 29 Hz à -3 dB, 22 Hz à -6 dB.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Nov 2014 15:50

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec
1/8 - La référence contient : 18N860
2/8 - Cliquez dans le rond face à votre référence.
3/8 - L'alignement BESSEL est un couple de 2 valeurs, Volume = 213.6 L, Fréquence d'accord = 20.4 Hz
4/8 - c'est un vrai SUB, 29 Hz à -3 dB, 22 Hz à -6 dB.

Cordialement, Dominique

Dominique, je crois que l'on ne ne parle pas des même alignements de Bessel... Dans mon précédent message, je faisais référence aux alignements de source (réseaux de haut-parleurs : Bessel array) en non pas de réponse en fréquence de type Bessel, typiquement un réseau de 5, ou 6 HPs qui ont chacun une alimentation propre, (phase, antiphase, 1/2 puissance...), de façon à produire un onde cylindrique et plus de puissance sonore, cf. mon précédent lien...
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message