Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 58 invités

Le Class-A Current Drive Amp d'Esa Meriläinen

Message » 01 Nov 2014 12:33

androuski a écrit:Quand je t'avais parlé des HP Eignhteen Sound qui ont une deuxième bobine pour linéariser l'impédance, associé à un ampli en courant, tu avais trouvé ça intéressant, pour quelle raison alors ?

oui par ce que je pensais qu'on pouvais bricoler avec la deuxième bobine pour compenser la fcem. mais c'est pas clair(pour moi).
Ce qui est sur c'est qu'avec un filtre spécialement étudié pour les 2 bobines on peux diminuer l'impact de cette FCEM.
il y a quelques pages sur ce sujet dans le bouquin d'Esa (chap 6.2 p 119 - comme la bible), mais je les ai bypassé car c'est pour du filtrage passif.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Nov 2014 12:45

Ok,
et le pb disparaît quand comme moi on coupe en actif suffisamment au dessus de la fr de résonance (qui remonte quand même pas mal en clos) ; du coup, il n'y a pas de critère de choix particulier pour le HP ? Pas besoin d'un HP ayant une impédance pas trop remontante, etc... c'est plus simple que ce que je croyais.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2014 19:09

Pour les HP à membrane, Esa conseil de choisir des HP qui on un Qms <3, typiquement pour minimiser la correction de résonance.
De toute façon plus ton HP est "flat" et meilleur c'est, c'est comme pour un ampli: le NFB fait pas tout.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Nov 2014 19:59

Ok. Donc le HP AIC d'18sound est qd même pertinent puisque sa fr de résonance a un amplitude limitée à moins de 15ohms... regarde le 10NMB520 :

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... A520-8.pdf
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2014 20:14

vraiment épatant leur truc "AIC" avec la deuxieme bobine
par exemple pour Le : 0,01 mH (AIC on) - 0,38 mH (AIC off)
je seche

mais un truc que j'avais retenu quelque part dans le bouquin d'esa c'est que meme avec une deuxieme bobien, il faut bien evacuer la fcem quelque part , donc quelque soit la facon dont elle est cablée et chargée, ca peux pas etre aussi performant qu'un ampli en courant 8)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Nov 2014 20:25

Que ca ne soit pas aussi efficace qu'un ampli en courant OK, mais si on l'associe à un ampli en courant ça ne peut que être mieux ? Je pense surtout à la fr de résonance.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2014 20:32

bon je vais le mettre dans mon "simulateur" :P
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Nov 2014 20:37

C'est toi le responsable de tout ça, tu dois assumer :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2014 20:49

bon alors avec un drive en courant, et ton HP dans 30L voila ce que ca devrais donner en mode AIC OFF (le=0.38mh)
Image

resonance à 96.4hz
Q = 3 (calculé par rapport à 400hz)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 01 Nov 2014 22:29

androuski a écrit:Bon,
25w de classe A avec un rendement de 30%, on fait pire.

M'oui, personellement, j'aurais bien du mal à determiner la classe de ce truc.
C'est un ampli de transconductance à base de LM317 :o , ponté par un LM1875 .
Ca échappe à toute classification :ane:
Cela ne m'étonne pas que tu t'y intéresse. :hehe:

Ceci dit, alimenter en courant des compressions semble avoir un interet.
Donc je vais suivre (de loin)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Nov 2014 0:23

Oui, je ne comprends rien à la circulation du courant là dedans, je vois par où ça rentre mais pas par où ça sort.... vu que le - HP n'est pas à la masse. Ca me dépasse, mais je fait confiance au concepteur. Je suis bien obligé de constater que j'aime les choses exotiques, alors que j'ai toujours cru être qq'un de rationnel :lol:
Maxidcx, pourquoi tu ne l'as pas simulé AIC "on" ? L'effet de la résonance sur le niveau spl est assez effrayant...
C'est fou ces histoires d'amplification en courant, quand on croit avoir pigé un truc ça fout le camp par un autre côté.

PS : la courbe verte en trait continu c'est le voltage ou le niveau spl ? Je pige pas bien ton graph.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Nov 2014 9:51

Salut salut;

l'ampli d'Esa est un classe A donc le courant sort par les LM317 du haut et il est majoritairement absorbé par les LM du bas.
la différence vas vers le "HP+" la patte "HP-" n'est pas à la masse mais en sortie d'un ampli tension gain negatif 1.15. on obtient un bridge!

le LM du haut est piloté en courant, le LM du bas en tension (à travers la capa C5).
Bref un truc digne des meilleurs circuits de vaccance d'elektor des années 1990

concernant ton driver, j'ai simulé le mode AIC on, mais la seule chose que l'on sait c'est son influence sur "Le" donc comme prévu ca change rien sur le drive en courant, donc je n'ai pas posté de copie d'écran.

la courbe verte représente l'image du SPL en fonction de la tension d'entrée (ne pas tenir compte de la valeur absolue du SPL, il y un facteur global à ajuster dans le modèle), sur la base d'un drive en courant.
la courbe bleu c'est la tension d'entrée, mais c'est une droite horizontale à 0db donc tu ne la vois pas sur ce graphe.

je vais te poster le même graphe avec une LT en amont, et le même en drive en tension pour comparer.
ps: il va te falloir passer à LTSpice bientot... c'est pas trés difficile.
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 02 Nov 2014 12:20

Merci pour les explications ; en fait c'est une courbe qui compense très bien la réponse du HP dans un charge close pour qq'un qui voudrait l'utiliser en médium, coupé à 100 ou 150hz. On comprend bien pourquoi c'est pertinent sur un large bande... on comprend bien aussi pourquoi il y a des malentendus dans les discussions : dans l'optique d'un N Pass qui cherche une amplification adaptée à un large bande dans un usage passif, le current drive procure une EQ pertinente, mais dans cas qui nous intéresse (multivoie avec filtrage et EQ actives) cette EQ n'est pas pertinente...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Nov 2014 12:31

Pour l'active impedance control,il faut redéfinir le Bl dans LTspice.

qui n'est plus constant.ça se rapproche "un peu" des HP à excitation d'avant.mais en courant variable.

B=Cte+k.i(t) .
Le champ "permanent" (ferrite) se voit affublé d'une composante additionelle,fonction de k.Laic0.5

si branché en //,il faut lui adjoindre un passe-haut,>>Fr.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 02 Nov 2014 20:29

MAJ du routage :

- les entrées du LM1875 sont désormais dans le bon ordre (elles étaient interverties dans la précédente version) ;
- les pins de l'AOP non utilisé (le MC34072 est un aop double... entrées protégées contre ESD, ce qui n'est pas le cas de la version simple) sont câblées comme un voltage follower : + à la masse, - et out ensemble ; c'est mieux paraît-il que de les laisser folâtrer ;
- les masses petit signal sont isolées/éloignées des masses qui voient passer du courant (routage "en étoile").

Un grand merci à Esa qui a deux reprises m'a prodigué conseils et remarque :thks:
Fichiers joints
Layout V2.JPG
Layout V2 - bottom.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis