Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceintes DIY 12BR70+CP755Ti avec 18LX60

Message » 03 Nov 2014 15:55

alpacou a écrit:Sans compter que les mesures publiées sur les forums n'ont que très peu de valeur universelle, on voit de ces trucs de nos jours.... genre une de250 avec des taux de disto qui grimpent en flèche sous 2khz..... no comment.

Je pense que tu causes de mes mesures, j'avoue ne pas encore l'expliquer pour l'instant ! Sagem devraient s'il le peut le faire sur un H100 ...

J'ai une autre DE250 sur lequel je ferai ces même mesures (mais ce sera peut être pas avant l'année prochaîne).

Chose sûre j'ai remesuré la même chose à 2 jours d'intervalle ... Et je ne pense pas que la DE250 que je possède est souffert de quoique ce soit :wtf: .

Tu vas pas me dire que tu me conseilles une 4590 à la place :lol: ... je blague, paix et dragibus :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Nov 2014 16:13

alpacou a écrit:Ça j'aime !!!!

Tu nous fais un tuto sur la mise au point d'une enceinte sans partir des composants de base, les hauts parleurs ?

Tu me fais un tuto sur le newbie qui va se retrouver avec les HP que vous aurez conseillé, sans les filtres, sans les caisses, et qui pense qu'avec l'YPAO de son ampli hc il va faire du filtrage :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2014 17:38

MickaHC a écrit:
Sagem a écrit:QUI va faire faire la mise au point?

Pour la mise au point, oui, je pensais à l’autocalibration de mon ampli, et habitant en région parisienne, je prie pour que quelqu'un puisse m'aider aussi :ohmg:

Alors qu'est ce que ça m’apportera vraiment d'être en actif? Je pense que c'est surtout utile pour des grosses configs..


Si on s'attachait à essayer de comprendre ce qu'exprime MickaHC, il parait évident que pour lui le terme "mise au point" n'englobe pas le filtrage intrinsèque de l'enceinte. Cf sa question de l'apport de l'actif.
J’imagine que MickaHC compte tenu de sa remarque sur le bénéfice du filtrage actif connait la différence entre calibration et filtrage.

Si tu prends le temps de relire posément le 1er post du sujet la question ne se pose vraiment pas...

Ce que j'ai compris c'est qu'il partait du postulat d'une enceinte "passive" pour laquelle il utiliserait la calibration (auto à priori mais pourquoi pas manuelle si une bonne âme pouvait l'y aider) de son ampli hc.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Nov 2014 17:46

Cobrasse a écrit:J'ose espérer que tu ne te contentes uniquement de ce genre de mesure pour mettre au poil ton système :wtf: ... Tu dois bien avoir des mesures par exemple hors axe pour voir si le choix du filtrage est pertinent, ainsi que des mesures d'amortissement pour voir s'il n'y a pas de soucis de résonance ne serait-ce qu'au niveau de la caisse ou du pavillon ???



:o

ah il faut faire tout ça comme mesure :cry:

zut alors :-?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Nov 2014 17:57

:lol:
Cobrasse... t'exagère quand même, tu prends Philippe pour une buse là...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2014 18:26

Non il fait juste une crise de mesurite aiguë. ... :lol:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Nov 2014 20:09

Merci pour vos réflexions et interventions. J'en apprends beaucoup et y voit un petit peu plus clair! :bravo:
Le topic a un peu bougé en mon absence et c'est tant mieux :)

VaTeK a écrit:J'ai réalisé mes fronts en 12G40 et DE250+HF64 (raccord à 1,2 kHz) et le rendu en HC est tout à fait satisfaisant.
Avec un bon Sub c'est top. :bravo:

Merci pour ta réponse Vatek : c'est en effet à base de 12G40 que mon choix initial s'orientait initialement !

VaTeK a écrit: Par contre, pour moi, oubli le passif. Le niveau d'électronique nécessaire est top level L'actif, par bien des aspect est plus pratique. Évidement c'est DCX (ou autre), amplification de chaque voies et mesures obligatoire.

le problème pour moi avec un filtrage actif, c'est l'amplification de chaque voie, et actuellement je n'ai qu'un intégré...mais je peux envisager de passer à des amplis de puissance même pour les LCR (de tte façon il m'en fallait un gros pour mon sub) mais pas de façon immédiate. :(

VaTeK a écrit:
wilmo76 a écrit:donc je pense par exemple qu'il faudrait mieux un sm115 a 125€ et une bms a 375€ + 100€ pour son pav... ca revient a 600€, donc un poil plus que ton budget, mais tu peu sans pb te passer de voix centrale... au moins dans un premier temps.

Le budget que donnait Micka est de 300 à 400€ par enceinte, çà fait quand même une différence avec 600€. De plus on à pas encore parlé de la partie ébénisterie qui à un coût aussi.

Merci à toi Vatek de recentrer un peu le débat...toutefois, la fourchette de prix que j'indique ne tient pas compte de l'ébénisterie (je m'en arrange avec une connaissance).

wilmo76 a écrit: j'ajouterai que je suis qu'a 1H30 de Paris, et que je peu faire écouter a mickahc si il le souhaite la différence entre la de250 et la bms, et je peu m'arranger pour lui faire ça avec le 15mi100 pour rester plus près de son budget.

Merci beaucoup pour ta proposition Wilmo :ane: , j'en prends bonne note ! D'ailleurs, d'où es-tu? Et comme le demandait Cobrasse, t as quoi comme pavillon et HP en dessous pour avoir une appréciation équilibrée ?

wilmo76 a écrit:oui, j'en est bien pris note, c'est pourquoi je lui propose de ce passer de centrale, au moins dans un premier temps. c'est ce que je fais et ça marche très très bien, par contre ça limite le nombre de "bonne place" faut être plus ou moins entre les 2 enceintes...

VaTeK a écrit:Le fait de se passer de la central ne change pas le coût finale (à terme) des fronts.
Ou alors il faut considérer se passer définitvement de la central.
Si concevoir ses enceintes DIY ça veux dire ce passer de la central, tu pourra avoir les meilleurs composants, le rendu ciné ne sera pas au RDV.


Je reprends mon cahier des charges : Home cinéma à 90%, avec un rendu réaliste des effets sonores. Donc je ne conçois pas du tout ne pas avoir de voie centrale! :o je pars bien sur 3 LCR puisque la fabrication se fera en même temps. Je ne souhaite pas y revenir par la suite !

wilmo76 a écrit:apres, si le budget n'est pas extensible, je comprend qu'on puisse partir sur une de250+ un 12", ça sera deja supérieur a beaucoup d'enceintes vendu autrement plus chère!

Mon budget n'est pas tellement extensible c'est vrai, et comme tu le fais justement remarquer, je souhaite évoluer un peu en termes de rendu sonore. Je ne souhaite pas avoir le HC de-la-mort-qui-tue-et-qui-est-mieux-que-le-voisin, je souhaite simplement bien ressentir les nuances d'une bande son, et avoir "peur" dans un film de guerre par exemple. Et puis si je ne suis pas satisfait, ce sera l'occasion pour moi de passer mes LCR en SUR, et de monter en gamme pour un nouveau projet

Sagem a écrit:Cobrasse... la bms 2" coax n'est pas chere du tout, et un 15" phl c'est vraiment pas le bout du monde question tarif

Encore une fois Sagem, j'ai un CDC, merci de le respecter !!! et comme qqun l'a fait remarquer, cela représente déjà un SMIC ! là ou tu serais à même de dépenser 30 k€ pour ton HC, d'autres préfèreraient le mettre dans un voyage !! A chaque besoin sa solution !!

Cobrasse a écrit:
Différence de prix 782€ par rapport à la DE250 et 832€ par rapport à la DT220 ... Soit un pourcentage de plus de 410% ... Est-ce que le son est réellement 4 fois mieux lorsque 'lon a une mise en œuvre correcte, c'est à dire avec un HP capable de rejoindre sans accroc une DE250 ou une DT220 ... La question reste entière

Voilà exactement le raisonnement que je mène à mon petit niveau. Je vais découvrir le monde du DIY, je ne souhaite pas avoir une usine à gaz !! et Je pense que je verrai déjà largement le gain par rapport à mes cabasse actuelles!


Cobrasse a écrit:
Rien que la coax elle fait tout le taf du medium à l'extreme aigu, aucune 1" ne peut rivaliser avec ça techniquement. C'est l'enceinte SANS compromis...

Notre ami aurait 2000€ je lui donnerai cette solution sans aucune hésitation, mais il a d'après son CDC c'est 1000€pour 3 enceintes.


L'ensemble HP SM115 + CP BMS 4590 375€ + pav BMS 2236 semble faire l'unanimité. Je ne suis pas fixé sur la chose, et mon budget loisir est relativement variable. Encore une fois, je souhaite pas m'extasier et repasser pendant un quart d'heure le même passage pour me dire " ah ui j'entends bien la mouette au loin qui gazouille" mais plutôt me dire "ah ouais...quand une porte claque, je frissonne, quand une grenade explose, je tremble (merci le sub) etc. je regarde davantage de films de guerre / actions que de SF ou autres. Dans ces conditions, le jeu en vaut-il la chandelle? D'autant qu'il faudrait filtrer la CP s'il s'agit de la BMS, le budget explose complètement. Serait-il incohérent de passer à du 15" avec une compression en 1"4 sans être aussi "extrême" qu'avec la CP BMS proposée (4590) en essayant de monter jusqu'à 1 ( ou 1.2) kHz (au hasard...la DE250..) ?

Iorn a écrit:Dans le contexte hifi aux prix débiles, le système Nautile complet à 39000 euros c'est presque cadeau

ah ah ...!!!! +1

wilmo76 a écrit:par contre, la de250 avec un bon 12" peu faire un truc avec un très bon RQP, mais ne joue pas dans le haut de gamme.

C'est clairement pas mon objectif d'avoir un équipement HDG !! je ne fais pas la course à l'armement !!! :grr: Clairement, j'ai écouté des systèmes DIY à 1000€ qui valaient largement des triangle, cabasse voire même Elipson..alors bon !

alpacou a écrit:Et vas y monkiki c'est reparti la bande du 38/4590 conseille quelque soit le budget et le cahier des charges, comme pour toute demande formulée sur le forum en ce moment le couple magique...

Ah tiens..ce n'était donc pas que mon impression !!! j'ai un CDC certes qui pourrait brider les idées de certains..mais quand un client vient te voir avec un besoin, il t'achètera pas ton produit si ça répond pas à sa demande ! :hehe:

alpacou a écrit:Pour essayer d'être constructif, à la place de MikaHc je me poserai la question de savoir en premier lieu : deux ou trois enceintes ?

La réponse est claire et définie : définitivement 3 !!! :mdr:

alpacou a écrit:Ensuite déterminer s'il y aura un ou deux subs et quel type (à filtrer sous 60/80 hz => un seul sub ou qui permette de raccorder proprement au dessus de 100hz => stéréo) .
C'est ce qui déterminera vers quelle topologie s'orienter 38, 30 ou 25cm pour le médium/basse.

Pour la partie sub, je ne sais pas encore mais j'imagine qu'un gros 18 aura un effet suffisamment percutant. Clairement je ne juge pas des enceintes à leur courbe, mais plutôt à mon oreille. :ko:

Sagem a écrit:
alpacou a écrit:Ça j'aime !!!!
Tu nous fais un tuto sur la mise au point d'une enceinte sans partir des composants de base, les hauts parleurs ?

Tu me fais un tuto sur le newbie qui va se retrouver avec les HP que vous aurez conseillé, sans les filtres, sans les caisses, et qui pense qu'avec l'YPAO de son ampli hc il va faire du filtrage :ko:

non, tu n'as pas compris Alpacou, Sagem veut dire par là qu'il est inutile de dialoguer avec une personne n'ayant que peu de connaissances mais désireuses de comprendre et progresser..
Si Rome ne s'est pas construite en un jour, il y a bien eu un commencement. Dorénavant, pour ce genre de commentaires, tu pourras t'abstenir Sagem ! :zen: N'oublie pas qu'un jour, tu étais toi aussi newbie :siffle: Néanmoins, je salue le fait que tu me mettes en garde face à la difficulté !

Nico1383 a écrit:Si tu souhaites partir sur un kit, pourquoi pas un kit RCF Club 10 avec un bon sub.
Tu as tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne.
Pour 3 enceintes il te faut débourser un peu moins de 700€ (au quel il te faudra rajouter les composants passifs).

Salut Nico et merci pour ton intervention. J'ai regardé du côté de ton kit, mais à priori, il n'existe plus..Dommage, ça aurait pu être une solution à étudier.
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 03 Nov 2014 20:23

MickaHC a écrit:
Sagem a écrit:Cobrasse... la bms 2" coax n'est pas chere du tout, et un 15" phl c'est vraiment pas le bout du monde question tarif

Encore une fois Sagem, j'ai un CDC, merci de le respecter !!! et comme qqun l'a fait remarquer, cela représente déjà un SMIC ! là ou tu serais à même de dépenser 30 k€ pour ton HC, d'autres préfèreraient le mettre dans un voyage !! A chaque besoin sa solution !!

Sagem a écrit:Tu me fais un tuto sur le newbie qui va se retrouver avec les HP que vous aurez conseillé, sans les filtres, sans les caisses, et qui pense qu'avec l'YPAO de son ampli hc il va faire du filtrage :ko:

non, tu n'as pas compris Alpacou, Sagem veut dire par là qu'il est inutile de dialoguer avec une personne n'ayant que peu de connaissances mais désireuses de comprendre et progresser..
Si Rome ne s'est pas construite en un jour, il y a bien eu un commencement. Dorénavant, pour ce genre de commentaires, tu pourras t'abstenir Sagem ! :zen: N'oublie pas qu'un jour, tu étais toi aussi newbie :siffle: Néanmoins, je salue le fait que tu me mettes en garde face à la difficulté !

MickacHC, décidément, tu prends tout à l'envers, et surtout ce qui t'arranges...: Je parlais de la coax bms à une periode HS de la file, et en aucun cas ne comptais te la proposer puisque je dis depuis le début qu'il faut t'orienter vers un kit.
Deuxièmement tu es vexé, c'est bien dommage, vu que mon commentaire n'allait pas à ton encontre, mais juste que je constate que tout le monde te conseille des hp, et personne ne propose des solutions clé en main... Donc rien à voir contre toi...
Rome ne s'est pas faite en un jour non, et pourtant les personnes qui la bâtissait étaient ultras-compétentes (et c'est loin d'être ton cas)...
Je n'interviendrais plus et laisserais tout le monde délirer comme d'hab, en espérant que tu tombes sur quelqu'un de censé qui t'apporte TOUTES les solutions (et fera TOUT le boulot au final) et ne te laisse pas galérer avec tes futur beaux HP comme une poule qui a trouvé un couteau... Et ça prendra beaucoup de temps de toutes façons contrairement à un kit que tu pourrais travailler, améliorer au fur et à mesure.Mais qui fonctionnerait rapidement..
Bon courage!
Dernière édition par Sagem le 03 Nov 2014 22:03, édité 2 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Nov 2014 20:39

Bonjour Micka,

effectivement, on avait besoin d'un recentrage…

et la, ça va en surprendre plus d'un, mais effectivement, pour ce que tu recherche, a mon avis la bms c'est du luxe…

le truc qui arrache, c'est les sub… quand ça explose, ba ça d'explose quoi :D :D

et d'embête pas avec de l'actif, ça va faire grimper l'addition lourdement.

effectivement un bon 10" ou 12" plus une bonne compression ça va le faire largement, car honnêtement, si sur la musique je maintiens que la bms présente un rapport qualité pris de dingue, n'en déplaise a ceux qui ne l'ont jamais écoutée :ane: autant sur du home cinema orienté film, n'importe quelle bonne compression fera très bien le taf.

et la je fait confiance au pro ( et ce n'est pas ironique lol) du fofo pour te conseiller, je n'ai que très peu d'expérience dans cette gamme de prix hormis la de250 je ne connais rien d'autre.

je trouve juste qu'elle part un peu en live quand tu pousse le volume. mais peu être que c'est du a notre manque de connaissance et qu'on ne sais pas l'equalisé??

si il existe quelque chose d'un peu plus chère, mais avec plus de douceur, ça peu être bien pour regarder un film assez fort pendant 2h…

pour l'essai a la maison, je suis toujours ok, mais effectivement, je n'ai rien pour de faire tester la de250 dans de bonne condition ( pas de 10 ou 12 sous la main)

de plus meme si j'en avais un, l'écoute d'une de250 et d'un 12" beyma par ex, mais en actif avec du matos qui coute plusieurs fois son prix ne refléterai pas ce que tu aura en passif sur un ampli home ciné.

Après (et la ça va repartir en sucette) si tu a le budget pour une config avec la bms, bas tu a l'assurance d'avoir un truc que tu ne changera pas tout de suite, car pour faire mieux, c'est jbl + th4001 et ça coute 5000€ la paires…) mais ça t'oblige a passer en actif, a avoir plusieurs ampli, bref ça coute 2500 te plus au minimum...

perso, j'aurai pu mettre plus chère si j'avais trouver mieux… et je trouve que la jbl avec son pav ne justifie pas les 4000€ a mettre au bout.
par contre, je vais upgrader mon phl.

et je suis 100% d'accord avec sagem, un kit peu être une très bonne solution… car si beaucoup donne des leçon, peu sont la pour t'aider une fois les hps acheter, surtout quand ça ne fonctionne pas…

( au passage, meme si on ce prend un peu la tete :zen: , je remercie ceux qui m'on aider est particulièrement iron…)
Dernière édition par wilmo76 le 03 Nov 2014 21:27, édité 3 fois.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 03 Nov 2014 20:43

Tu peux trouver les composants au détail si ce genre de kit t'intéresse.
Sinon si tu veux rester sur du 12", tu as celui-ci chez RCF qui à l'air intéressant : http://www.toutlehautparleur.com/rcf-mb12g301-8ohm-2.html.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Nov 2014 23:00

Tu as 3 KCS S2000 sur le coincoin !
De manière générale, si on cherche le meilleure rapport qualité prix, l'occas me semble une meilleure affaire que le DIY.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2014 9:47

MickaHC a écrit:le problème pour moi avec un filtrage actif, c'est l'amplification de chaque voie, et actuellement je n'ai qu'un intégré...mais je peux envisager de passer à des amplis de puissance même pour les LCR (de tte façon il m'en fallait un gros pour mon sub) mais pas de façon immédiate.

Autres astuces, utiliser des amplificateurs intégrés à bas coût, j'ai ce projet qui verra le jour certainement l'année prochaine :

topic30054908.html

On retombe sur tes impératifs, ici on peut s'en tirer pour moi de 520€ de HP, compressions et pavillons + FDP.

Ça nous laisse 480€ pour de l'amplification + filtre actif + micro de mesure

Environ 105 à 135€ le micro calibré en USB avec frais de port : http://cross-spectrum.com/measurement/c ... _umik.html

Reste minimum 345€

le DCX2496 se trouve assez facilement d'occasion pour 200e FDP compris :

http://fr.audiofanzine.com/processeur-s ... -annonces/

Reste 145€ pour l'amplification (alim, module ampli et éventuellement softstart), les accessoires (connecteurs XLR) ... Ce sera peut être un peu juste (voir mon post).

Mais clairement si tu as la motivation et l'envie, tu peux te faire plaisir avec ce genre de matos :thks: .

Surtout que Kro nous a pondu un tutoriel hier :

http://www.justdiyit.com/methode-mise-a ... actif-iir/

Et le lien de Thierryvalk pour le EQ auto sous REW :

http://www.dspiy.be/tuto_EQ_REW/tuto%20EQ%20REW.htm

Je reprends mon cahier des charges : Home cinéma à 90%, avec un rendu réaliste des effets sonores. Donc je ne conçois pas du tout ne pas avoir de voie centrale! :o je pars bien sur 3 LCR puisque la fabrication se fera en même temps. Je ne souhaite pas y revenir par la suite !

Dans ce cas j'aime bien ma proposition en terme de réalisme vis à vis de tes exigences :mdr: .

Pour la partie sub, je ne sais pas encore mais j'imagine qu'un gros 18 aura un effet suffisamment percutant. Clairement je ne juge pas des enceintes à leur courbe, mais plutôt à mon oreille.

Oui du 18" ou du 15" devrait largement faire l'affaire, on n'en trouve à pas trop cher qui feront largement l'affaire pour être cohérent avec le reste :wink: .

Salut Nico et merci pour ton intervention. J'ai regardé du côté de ton kit, mais à priori, il n'existe plus..Dommage, ça aurait pu être une solution à étudier.

Faudrait aussi voir des mesures complémentaires pour se faire une idée du potentiel réel de ce genre de kit, car déjà je trouve la linéarité pas exceptionnelle !

Après si tu ne te sens pas le courage d'attaquer une option DIY totale, l'alternative achat d'occasion comme le souligne Jim est à prendre en compte ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Nov 2014 10:20

MickaHC a écrit:
Je reprends mon cahier des charges : Home cinéma à 90%, avec un rendu réaliste des effets sonores. Donc je ne conçois pas du tout ne pas avoir de voie centrale! :o je pars bien sur 3 LCR puisque la fabrication se fera en même temps. Je ne souhaite pas y revenir par la suite !
...

alpacou a écrit:Pour essayer d'être constructif, à la place de MikaHc je me poserai la question de savoir en premier lieu : deux ou trois enceintes ?

La réponse est claire et définie : définitivement 3 !!! :mdr:
...

Serait-il incohérent de passer à du 15" avec une compression en 1"4 sans être aussi "extrême" qu'avec la CP BMS proposée (4590) en essayant de monter jusqu'à 1 ( ou 1.2) kHz (au hasard...la DE250..) ?

Pas du tout, c'est une solution tout à fait pertinente, sous certaines conditions, principalement le cut-off du pavillon utilisé.
Par contre 1 ou 1,2k pour un 15" budget" c'est quand même un peu haut, 700/800hz c'est déjà pas mal. Hormis peut être si tu te tournes vers le 15mi100 qui peut raccorder aux fréquences dont tu parles.
Et tu as un pavillon 1,4" l' XT1464 eighteen sound qui permet d'avoir une directivité cohérente à ces fréquences.
Niveau compressions "budget" la beyma cp755ti parait adaptée, sinon chez bms tu as la 4554 (voire la 4555 en 1,5") qui descendra moins bien car c'est en fait une 1" (membrane de 1,75") avec sortie de gorge 1,4".
Tu peux regarder le sujet de tcli, il a mis au point une enceinte avec le couple XT1464/CP755ti



alpacou a écrit:Ensuite déterminer s'il y aura un ou deux subs et quel type (à filtrer sous 60/80 hz => un seul sub ou qui permette de raccorder proprement au dessus de 100hz => stéréo) .
C'est ce qui déterminera vers quelle topologie s'orienter 38, 30 ou 25cm pour le médium/basse.

Pour la partie sub, je ne sais pas encore mais j'imagine qu'un gros 18 aura un effet suffisamment percutant. Clairement je ne juge pas des enceintes à leur courbe, mais plutôt à mon oreille. :ko:

Compte tenu de ta pièce, effectivement un seul 18" suffira largement question pression sonore possible.
Je parlais de deux subs si tu voulais/devais raccorder au dessus de 80hz, par ex avec un 10" qui descende limite à cette fréquence, il y a risque de localisation du sub.
Mais à partir du moment où tu souhaites rester en passif j'imagine que ton intégré ne permet pas de gérer le bass mangement aussi souplement qu'en actif, donc effectivement un sub c'est cohérent. Avec un budget limité aussi.

alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message