Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

MJR7-Mk5 Renardson

Message » 25 Juin 2014 14:04

J-C.B a écrit:Bonjour GrandFloyd,
Le circuit imprimé original, n'a rien d'un chef d’œuvre. Que certains poussent le mythe, jusqu’à faire croire qu'il a fallut des années pour mettre au point cet ampli et réaliser un PCB incontournable, prête à sourire.

Bonjour J-C.B,
Je ne voulais pas prétendre que le PCB d'origine était un chef d'œuvre,mais apparemment qu'il est abouti dans la mesure ou il n'engendre pas de bruits ou d'accrochages quelconques (j'ai cru comprendre que ce montage était assez sensible)!Ce dont on n'est jamais certain lorsque l'on crée son propre PCB!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:06

Bonsoir Jimbee,
Effectivement la CR telle qu'elle est réalisée, affaiblit le phénomène.
Mes propos étaient généralistes vis à vis de ce type de schémas, qui n'englobent pas forcément la CR aux bornes de la charge.
Dernière édition par J-C.B le 27 Juin 2014 11:54, édité 2 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Juin 2014 19:22

Bonsoir Grand_Floyd
J'ai voulu freiner ce type de croyance idolâtre, qui limite considérablement les bonnes initiatives. Faire court, tenir compte de densités de courants, et assurer une bonne référence de potentiel , c'est sensiblement ce qu'a fait Athoriac qui a réalisé un PCB nettement plus rationnel que l'original.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 25 Juin 2014 20:24

Bonsoir J-C.B,
Effectivement,le PCB d'athoriac est très bien fait!C'est d'ailleurs ce que je disais déjà dans le post ou je posais la question du pourquoi ce choix!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 03 Nov 2014 9:59

Bonjour,

J ai besoin de me fabriquer deux ampli suplementaire ,
A y etre je vais refaire 4 cartes.

Les deux premiere carte sont dispo en pret , si quelqu un veut faire des essaies ou mesures.

Je prete les modules seul, sans alim ni boitier.
Frais de port allé a ma charge.

++
Leo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 03 Nov 2014 20:01

Actuellement j’alimente les deux modules avec une SMPS UCD400, en 65 Volts donc, un seuil rail utilisé donc pas top..

en configuration définitive soit 4 canaux pour du filtrage actif j'envisage d'utilisé un torique de 2x30V soit environ 85V redressé.

Image

actuellement les condensateur C11,C12,C4, sont des 80V
y a t'il uniquement ces composants a passer en 100V, pour une alim de 85v.

merci

++
léo

edit: je me repond a moi meme..
ben oui c'est marqué sur le site de concepteur..
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 04 Nov 2014 0:40

je continu mon monologue.

en fait je veux refaire ces pcb car j'ai fait deux petites erreur de routage sur la premiere version, rien de bien grave mais c'est pour cette raison que les mosfet ne sont pas soudé sur la carte.
je vait également prévoir un peu plus de place pour le condensateur C12, 30mm ---> 35mm, avec possibilité de découplage.

J'ai lu une remarque comme quoi j'aurai pu faire un plan de masse, j'ai soigneusement routé le pcb pour que chaque 0V de chaque branche se rejoigne en un seul point, au niveau du bornier.
le pcb etant actuellement en simple face, je peu utilisé la face superieure d'un circuit double face pour effectuer un plan de masse unique qui sera relié lui aussi au 0V du bornier.

qu'en pensez vous ?

merci

++

léo
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 04 Nov 2014 7:59

athoriac a écrit:je continu mon monologue.
J'ai lu une remarque comme quoi j'aurai pu faire un plan de masse, j'ai soigneusement routé le pcb pour que chaque 0V de chaque branche se rejoigne en un seul point, au niveau du bornier.


Voilà une question qui m'intéresse, tu comprendras pourquoi en jetant un oeil ici :

travail-de-groupe-diy/le-class-a-current-drive-amp-d-esa-merilainen-t30054857-30.html

J'ai fait un plan de masse, mais il a fallu séparer les plans de masse petit signaux/signaux à fort courant, et au fond je me demande si c'est bien pertinent par rapport à un câblage en étoile classique, avec pistes séparées...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Nov 2014 9:09

athoriac a écrit:je continu mon monologue.

en fait je veux refaire ces pcb car j'ai fait deux petites erreur de routage sur la premiere version, rien de bien grave mais c'est pour cette raison que les mosfet ne sont pas soudé sur la carte.
je vait également prévoir un peu plus de place pour le condensateur C12, 30mm ---> 35mm, avec possibilité de découplage.

J'ai lu une remarque comme quoi j'aurai pu faire un plan de masse, j'ai soigneusement routé le pcb pour que chaque 0V de chaque branche se rejoigne en un seul point, au niveau du bornier.
le pcb etant actuellement en simple face, je peu utilisé la face superieure d'un circuit double face pour effectuer un plan de masse unique qui sera relié lui aussi au 0V du bornier.

qu'en pensez vous ?

merci

++

léo


Le plan de masse peut avoir son utilité par rapport à l'alimentation SMPS,mais as-tu écouté cet ampli?As-tu des bruits?Si tu n'en as pas,le plan de masse ne servira pas à grand-chose,à part générer quelques capacités parasites pouvant réduire un peu la bande passante ou éventuellement provoquer des accrochages dans le pires cas!Je crois avoir lu quelque part que ce montage était assez sensible!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 04 Nov 2014 11:36

Juste un leger gratage audible a moins de 20cm sur mes compression de250.
Donc rien de boen mechant.
L alimentation smps doit etre remplacé par une lineaire 85v

Je compte egalement utiliser le desymetriseur ina134 , que je n utilise pas pour le moment..
Merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 04 Nov 2014 16:16

As-tu débranché et court-circuité les entrées de l'ampli pour être sûr que le "grattage" vient bien de lui?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 04 Nov 2014 17:39

il me semble que lors de la phase de reglage, donc entré shunté j'avais ce grattage.
mais c'est vraiment tres tres leger, mes ucd400HG font pas mieux.
j'ai repris le routage des mosfet qui etait foireu, je vait pouvoir les monter correctement soudé sur le pcb, j'avais inversé drain et source a cause d'une librairie foireuse.

j'envisage egalement de changer C12 par un 100V quel est la caracteristique a privilegier lors du choix de celui ci, un faible esr ?
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 04 Nov 2014 18:11

Faible ESR si possible mais pas que!Il faut choisir un condo dit de qualité audio!J'ai monté ceux-là sur mon JLH1969 malheureusement limités à 63V : http://www.ebay.fr/itm/121145214340?ssP ... 1497.l2649

Ils sont vraiment excellents!

A la limite tu pourrai en monter 2 en série + résistances d'équilibrage!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 04 Nov 2014 18:13

Autre piste de réflexion concernant le mute lors de l'extinction de l'ampli, est t'il pas possible avec un petit relais de venir decharché C4 a la masse a travers une resistance, afin de ce servir du softstart de l'ampli en fonctionnement inversse.

non ??
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 04 Nov 2014 18:15

Grand_Floyd a écrit:Faible ESR si possible mais pas que!Il faut choisir un condo dit de qualité audio!J'ai monté ceux-là sur mon JLH1969 malheureusement limités à 63V : http://www.ebay.fr/itm/121145214340?ssP ... 1497.l2649

Ils sont vraiment excellents!

A la limite tu pourrai en monter 2 en série + résistances d'équilibrage!


oui j'avai regardé mais la tension ne convient pas et il faut que je respecte la capacité egalement 4700uF, quoi que en serie je suis dans les clou, avec une tolerance de 20%

qu'ont ils de particulier pour etre classé "audio" ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis