Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, Hoian, lefty, lolo05, tupeutla et 31 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Monty Python's Flying Circus - la série humoristique culte

Message » 24 Juil 2014 20:30

Monty Python's Flying Circus
monty-pythons-flying-circus-mobile-wallpaper.jpg
monty-pythons-flying-circus-mobile-wallpaper.jpg (71.39 Kio) Vu 1393 fois


Les membres:
De gauche à droite: Terry Jones , John Cleese, Eric Idle, Terry Gilliam, Michael Palin
avec la pipe: Graham Chapman (qui nous a déjà quitté :adieu: )
Flyingcircus_2.jpg
Flyingcircus_2.jpg (17.11 Kio) Vu 1393 fois


A l'occasion du rassemblement de la troupe pour une série de concert live reprenant les meilleurs sketch de la série (voir http://www.montypythonlive.com/), Arte propose les 2 premières saisons en streaming gratuit.

Si vous ne connaissez pas le sketch du perroquet mort ou encore celui du spam, souhaitez découvrir un univers déjanté ou simplement voir de quoi il s'agit, c'est par là:

==> http://concert.arte.tv/fr/collections/monty-python-flying-circus <==
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 19:50

Message repris d'une autre discussion sur le film Zero Theorem
jhudson a écrit:Un peu de HS, mais pas tellement, les monty python ont perdu un procès et doivent de l'argent, donc la troupe + Gillam sont sur scéne actuellement pour 10 représentation pour payer leur dette ,ca sera diffusé le 30 juillet sur Arte

Pour la premiére représentation, les 15 000 billets ont été vendu en moins d'une minute .


Tu fais référence à l'affaire Spamalot http://www.bbc.com/news/entertainment-arts-23195478 c'est bien ça?

J'ai vu le spectacle grâce à Arte et je dois dire que même si j'avais déjà vu quelques retour mitigés et donc revu mes attentes à la baisse, ça m'a laissé un drôle de sentiment. Un show vraiment poussif qui flirte un peu beaucoup avec le cabaret...
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 20:09

hydrosaure a écrit:
jhudson a écrit:Un peu de HS, mais pas tellement, les monty python ont perdu un procès et doivent de l'argent, donc la troupe + Gillam sont sur scéne actuellement pour 10 représentation pour payer leur dette ,ca sera diffusé le 30 juillet sur Arte

Pour la premiére représentation, les 15 000 billets ont été vendu en moins d'une minute .


Tu fais référence à l'affaire Spamalot http://www.bbc.com/news/entertainment-arts-23195478 c'est bien ça?

J'ai vu le spectacle grâce à Arte et je dois dire que même si j'avais déjà vu quelques retour mitigés et donc revu mes attentes à la baisse, ça m'a laissé un drôle de sentiment. Un show vraiment poussif qui flirte un peu beaucoup avec le cabaret...

Et pour éviter le HS, on pourra continuer la discussion dans series-tv/monty-python-s-flying-circus-la-serie-humoristique-culte-t30051964.html


Je ne savais pas que les problémes avec le producteur venait de ce spectacle de 2005 !

Je ne l'ai pas trouvé si poussif que cela, il ne faut pas oublier que la plupart des sketchs de la série TV originelle étaient filmés en direct avec un public , on a pu voir dans le spectacle ceux tournés en extérieur

Les critiques fantasment souvent sur un spectacle ou un film bien avant de l'avoir vu alors forcement ils sont déçu, et raconte n'importe quoi pour bien montrer leur déception !

Je trouve que les comédiens se sont bien donnés vu leur age ,il y a eu des moments ou parfois un acteurs improvisé comme Palin ,et Clesse pris au dépourvu en a oublié son texte , ou une moustache qui se décolle ..., en pros ils se sont bien repris !

Ils ont méme mentionné les divorces de Cleese , les documentaires de Palin ,bref quelques privates jokes .

Tout les moments musicaux ont été mis en scéne par Idle .
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 04 Aoû 2014 0:25

Le problème du spectacle, c'est qu'il faut satisfaire le spectateur au fond d'une salle de la taille du POPB. Et que les cinq acteurs principaux ne sont plus en mesure de se changer aussi vite qu'il y a trente ans, à l'époque du Live At Hollywood Bowl. C'est pour ça qu'il y avait tant d'interludes avec des danseuses et qu'Eric Idle arrivait avec des chansons pas forcément très inspirées (c'est lui qui a la plus longue expérience de la scène, et les quatre autres ont été contraints de s'en remettre à lui, alors qu'il y a sinon des bisbilles entre eux).

Arte n'a pas non plus retenu les passages les plus représentatifs. Quelques sketchs ont été coupés le 30 juillet (celui sur la chocolaterie, par exemple) pour laisser la place aux interludes filmés (tirés du Flying Circus ou de l'épisode allemand moins connu). Pour la chanson du bûcheron, Arte avait coupé toute l'intro, celle de l'entretien de reconversion.
Fallait de toute façon ne pas montrer l'intégrale, vu qu'un disque du spectacle sort en septembre.

Pour ce que j'en ai vu (et lu ailleurs) :
- Michael Palin a encore une grosse présence sur scène
- Terry Gilliam (qui avait râlé durant tous les préparatifs, et qui expliquait que c'était uniquement pour le fric mais que ça ne le branchait pas) prenait visiblement son pied sur scène (son sketch en Gumbie, son numéro d'Inquisiteur)
- Eric Idle cabotine à fond, et tirait un peu trop la couverture par rapport aux autres (le final, notamment), mais il a assuré à fond quand sa moustache s'est décollée pendant "Nudge, nudge"
- John Cleese n'a plus la souplesse d'antan, au niveau de la voix ou des jambes (donc pas de Ministry of Silly Walks pour lui), mais il est toujours bon en impro, surtout face à Palin
- Terry Jones n'a jamais été trop à l'aise sur scène et il y aurait différents moments où on voyait les pancartes lui indiquant ses répliques, parce qu'il aurait des problèmes d'audition

Neil Innes, qui accompagnait les Monty Python sur scène dans les années 70 ou 80 et qui a créé les Rutles avec Eric Idle n'a pas été réinvité, en raison d'une nouvelle brouille entre les deux. C'est pour ça qu'ils ont renoncé à mettre en scène un des rares sketchs d'anthologie de la saison 4, celui du concours de la famille la plus dégueu d'Angleterre, qu'il avait coécrit.

Dans l'ensemble, c'est exactement ce qu'on peut attendre d'un concert d'un groupe de rock célèbre où les musiciens ont atteint 70 ans : un spectacle propret et bien rodé, avec un Greatest Hits et une ou deux raretés pour un public plus ou moins conquis d'avance, mais pas forcément de fans. Pas du tout à la hauteur du Hollywood Bowl, donc, mais plutôt digne pour une sortie de scène. Les "medleys" entre plusieurs sketchs étaient notamment bien trouvés.

Si vous voulez des trucs plus frais dans l'esprit des Monty Python (absurde, cérébral et imprévisible), je ne peux en revanche que vous recommander de jeter un œil sur :
- Garth Marenghi's Darkplace
- Look Around You (la saison 1)
- Mr. Show
- Eagleheart (notamment la saison 3, Paradise Rising)
- Nathan for You
- The Heart, She Holler

Tout ceci est inédit en France à ma connaissance, mais comme le Flying Circus a mis lui-même vingt ans pour être diffusé à la télé française (avec sous-titres "belges" qui plus est), c'est plutôt bon signe.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 10 Aoû 2014 18:15

primare21 a écrit::love:

Merci pour le hors sujet, un autre dans le style:

Un jour Jimie James, après avoir fait un concert dans un bar, a signé un contrat pour un album avec un producteur de troisième zone. Quelques années après, Jimie James brule les planches avec le pseudo de Jimie Hendrix. Le producteur se rappelle alors à son bon souvenir, il lui doit un album. Coincé, avec la prod de l'époque et ces deux potes de musique ils font quatre concerts sur deux jours au Fillmore East de New York. Il en extrait quelques titres pour faire un album live et honorer le contrat.

L'album? C'est "Band of Gypsies"

Merci le producteur de troisième zone


Jimmy James s'appelait en vrai Johnny Allen Hendrix, rebaptisé par ses parents James Marshall Hendrix (le prénom de son père et celui de son oncle). C'est Jimmy James qui était un pseudo et la graphie "Jimi" vient de Chas Chandler, qui voulait un truc plus original sur les pochettes et les affiches.

Pour en revenir aux Python, c'était déjà pour l'argent qu'ils avaient fait les spectacles au Hollywood Bowl (pour tenir le coup financièrement entre deux films) et qu'ils ont accepté Le Sens de la vie, en croyant qu'après ça ils n'auraient plus jamais à bosser après une offre pareille d'Universal.
Sauf qu'ils ont laissé Gilliam bosser en parallèle à un petit sketch "à lui" de quelques minutes, qu'il a crevé le budget très vite et que Gilliam ne communiquait pas avec les cinq autres pendant son tournage. Ça n'a pas été la joie quand ils ont vu que "Les Assurances Crimson" atteignait la demi-heure. Du coup, ils l'ont mis à part du reste du film, pour ne pas créer un trop long changement de ton, et ça a été remonté en court-métrage de complément de programme de 17 minutes projeté avant. Le groupe était vraiment à couteaux tirés à cause de ce dépassement de budget, des crises d'humeur de John Cleese et d'autres facteurs, qui faisaient que chacun écrivait dans son coin (ou du moins avec son partenaire habituel), et que personne ne cherchait vraiment à rendre la structure du film plus accessible, à l'aide d'un fil directeur.

Cependant, "Les Assurances Crimson" a finalement bénéficié aux Pythons, vu que ça a mis le jury de Cannes en d'excellentes dispositions, et que Le Sens de la vie a reçu le Grand Prix Spécial du Jury en 1983, contribuant donc à la réputation du film et à sa bonne réception critique.
Dernière édition par Sledge Hammer le 10 Aoû 2014 19:37, édité 1 fois.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 10 Aoû 2014 19:05

Les monty python cartonnent seulement quand ils sont ensemble, pourtant chaque élément a du talent , mais séparément le public les suit moins .

C'est peut être Cleese qui s'en est le mieux sorti car c'était déja un acteur connu avant de rentrer dans le groupe .

Il va y avoir une série sur SYFY tirée de L'armée des 12 singes de Gilliam déja inspiré de La jetée de Chris Marker
Dernière édition par jhudson le 17 Aoû 2014 2:58, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 20:05

Terry Jones et Michael Palin ont presque toujours travaillé en tandem à l'écriture. John Cleese et Graham Chapman aussi, parce qu'ils se connaissaient d'Oxford et de Cambridge. Eric Idle et Terry Gilliam écrivaient en solo. Ensuite, ils avaient des réunions où ils votaient pour les sketchs et faisaient des suggestions. Ils ont essayé de fonctionner différemment à quelques occasions ("Mr. Hilter", c'est Cleese + Palin) mais ils revenaient à leur vieille méthode, parce que c'était plus simple. Jusqu'au moment où l'alcoolisme de Chapman a excédé Cleese, qui était déjà celui des deux qui écrivait le plus (Chapman faisait des suggestions absurdes qui changeaient complètement l'esprit d'un truc, mais il rédigeait peu).
Cleese a été déçu de ce que devenait la saison 3, vu qu'il n'y a que le sketch de la fromagerie et Dennis Moore qui étaient potables dans leurs contributions à deux, et c'est en bonne partie pour ne plus avoir à gérer Chapman qu'il a quitté le groupe durant la saison 4. Chapman, lui, a alors écrit avec Douglas Adams (Le Routard galactique) et Neil Innes (le septième Python, chanteur du Bonzo Dog Band), durant la saison 4, de toute façon dominée par Terry Jones, sans le contrepoids que Cleese fournissait.

Cependant, le plus gros succès commercial de la carrière de John Cleese, c'est Un poisson nommé Wanda, coécrit et interprété par Michael Palin (qui est, des six, le type qui n'a jamais été brouillé avec aucun des cinq autres).
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 17 Aoû 2014 3:09

Le plus drôle c'est qu'ils ne sont devenu amis qu' après la série ,au début ils ne se fréquentaient pas du tout en dehors du travaille, Cleese n'a connu que les problèmes d’alcoolisme de Chapman que bien plus tard sur le tournage de Sacré Graal ,il voyait bien qu'il avait des problémes sans trop savoir quoi !

Dans ce blu ray , ils racontent presque tout sur la série et les films , je vous le conseille je l'ai même acheté , une mine d'informations avec plein d'extraits, on apprend que si Cleese n'avait pas racheté les bandes vidéo de la série a la BBC , ils allaient les effacer pour s'en resservir , pratique courante ,ca aurait été perdu a tout jamais ...

Il y a des sous titres français , c'est un documentaire en 6 parties déja passé sur Arte avec des voix over de traduction assez pénibles.

Monty Python Almost The Truth: The Lawyer's Cut 9 £

Image
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 19:21

Très bon ce blu ray. Tellement bourré d'infos et d'anecdotes qu'il faudra que je le revois à nouveau.

A ce titre, voila un bel exemple d'attitude face au piratage ou comment relancer la vente de DVD:
http://www.fastcompany.com/1146469/youtube-monty-python-videos-boost-dvd-sales-23000
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Nov 2014 20:24

Mise en ligne sur leur chaine Youtube d'épisode "Best of" disponible pour une période limité (jusqu'au 14 Novembre).
Le choix des sketch est fait par des célébrités tel Jim Carrey, Mike Myers, Stephen Fry, ...





Toujours un bonheur à revoir.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Séries