Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, brugam, BrunoL, cd, corail 86, cyril.edge, duf666, FGO, franck660, fredouille83, magneto, marius30, martinst4, oli_vip1213, petitrex, portenawak, robob, sauce, wolverine77, wopr et 148 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LE TOPIC DE LA VOILE

Message » 10 Nov 2014 10:08

ben voila, la seule qui lui manquait en solo multicoque. :ohmg:

bien que ses deux ostar ont pour moi plus de prix.

lui manque juste un vendee globe a loic. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Nov 2014 10:11

astrorock a écrit:ben voila, la seule qui lui manquait en solo multicoque. :ohmg:

bien que ses deux ostar ont pour moi plus de prix.

lui manque juste un vendee globe a loic. :mdr:


Le coté dingue du truc c'est qu'il y a 3 mois il était parti pour la disputer sur un clone du trimaran de Mike Birch à l'ancienne :mdr:

C'est quand même dingue de voir manœuvrer des engins pareils en solo. C'est quand même un bateau qui a eu le trophée jules Verne

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Nov 2014 10:15

syber a écrit:C'est parce que tu ne t'intéresse pas réellement à la Voile.

Si tu avait suivi les parcours de Tabarly et de Kersauzon et lu leurs bouquin, tu saurai à quel point c'étaient de véritable athlètes et des fous de techniques. Ce sont de grands compétiteurs qui se donnaient les moyens de gagner.


Sans doute, mais tu ne peux pas nier la professionnalisation qu'a connue cette discipline en 3 décennies.

Pour moi elle souffre du même syndrome que le Paris-Dakar. La partie aventure a plus ou moins disparu.
Dernière édition par poilau le 10 Nov 2014 10:16, édité 1 fois.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 10 Nov 2014 10:16

oui, j'ai adoré et j'adore toujours les plans dick newick/walter greene, de superbes trimarans completement depassé de nos jours mais qui restent de fantastiques bateaux.
Dernière édition par astrorock le 10 Nov 2014 10:19, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Nov 2014 10:16

beb a écrit:Le coté dingue du truc c'est qu'il y a 3 mois il était parti pour la disputer sur un clone du trimaran de Mike Birch à l'ancienne :mdr:


Image

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Nov 2014 10:17

Moralité : Y a quand même plus de surface de pub sur les voiles d'un bateau que sur un homme sandwich... 8)

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2014 10:18

poilau a écrit:
syber a écrit:C'est parce que tu ne t'intéresse pas réellement à la Voile.

Si tu avait suivi les parcours de Tabarly et de Kersauzon et lu leurs bouquin, tu saurai à quel point c'étaient de véritable athlètes et des fous de techniques. Ce sont de grands compétiteurs qui se donnaient les moyens de gagner.


Sans doute, mais tu ne peux pas nier la professionnalisation qu'a connue cette discipline en 3 décennies.

Pour moi elle souffre du même syndrome que le Paris-Dakar. La partie aventure a plus ou moins disparu.

je peux remonter à 40 ans, et c'était déjà complètement professionnalisé, même en France pour la course au large :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Nov 2014 10:20

y avais encore un cote joyeux bordel, cf les glandos sur la Whitbread et le triangle atlantique. c'etais une belle course celle la...
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Nov 2014 10:23

ça n'empêchait pas le professionnalisme

(regarde moi dans ma vraie vie :grad: :ane: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Nov 2014 10:24

Souvenirs du premier vendée globe...
Le sauvetage de poupon par peyron, l'aventure au milieu des glaces

Comme en F1
A voir WE of a champion de polanski avec Stewart, quel contraste avec aujourd'hui ! Evolution similaire même si la dérive technologique est encore plus marquée en F1 (pas encore de télémétrie, pas de radio permanente, danger permanent à la voile moins présent en F1)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Nov 2014 10:25

poilau a écrit:
syber a écrit:C'est parce que tu ne t'intéresse pas réellement à la Voile.

Si tu avait suivi les parcours de Tabarly et de Kersauzon et lu leurs bouquin, tu saurai à quel point c'étaient de véritable athlètes et des fous de techniques. Ce sont de grands compétiteurs qui se donnaient les moyens de gagner.


Sans doute, mais tu ne peux pas nier la professionnalisation qu'a connue cette discipline en 3 décennies.

Pour moi elle souffre du même syndrome que le Paris-Dakar. La partie aventure a plus ou moins disparu.


Tu te trompes. Tabarly et de Kersauzon étaient déjà des professionnels qui couraient après les sponsors et recherchais les meilleurs Bureaux d'Etudes. Souviens-toi de Paul Ricard, le trimaran conçu par Dassault. C'est pas professionnel, ça ?

La fibre de carbonne, le lest en uranium, etc ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Nov 2014 10:39

Au moins avec le lest en uranium t'avais pas besoin d'antifouling :oops:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Nov 2014 16:02

Betekaa a écrit:
poilau a écrit:
Sans doute, mais tu ne peux pas nier la professionnalisation qu'a connue cette discipline en 3 décennies.

Pour moi elle souffre du même syndrome que le Paris-Dakar. La partie aventure a plus ou moins disparu.

je peux remonter à 40 ans, et c'était déjà complètement professionnalisé, même en France pour la course au large :wink:


Et c serait oublié le côté novateur en techno de Tabarly ... il a contribué activement à l'évolution de sa discipline

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 10 Nov 2014 16:15

tabarly a tout invente ou presque:

la chausette a spi
le deplacement leger (pen duick 2)
la goellette de course moderne (pen duick 3) avec strike chez les anglais en 1967.
le trimaran de course (pen duick 4) mâts profilés pivotants et voiles lattées
l'ancetre des imoca (pen duick 5) avec ballasts peut etre son bateau le plus innovant.
l'hydroptere
le trimaran a foils (paul ricard)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Nov 2014 16:29

Image


Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message