Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

phl 5050+bms 4590.

Message » 10 Nov 2014 20:51

Nicolas-76 a écrit:Salut William, je suis ton projet avec attention parce que c'est je pense ce qui m'attend dans le futur, à moins que je gagne au loto entre temps et que je puisse en acheter des toute faite :ko:

En plus si j'ai bien compris il n'y a que la Seine qui nous sépare, un coup de bac et en 10min je suis chez toi :D

Pour l'instant je serais donc curieux d'entendre ce que ça donne, mais je ne serais pas d'une grande aide pour le reste.



pas de soucie pour une petite écoute... :lol:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 10 Nov 2014 20:53

Iorn a écrit:
wilmo76 a écrit:c'est vrai qu'il marche bien ce phl…



Pour moi , mais c'est subjectif, la configuration ultime si on peut se permettre en largeur c'est 2x15" ( par exemple les PHL séries monitoring ) et 2"

Là tu as tout pratiquement. Le SPL, la descente en bas et la cohérence. Le seul inconvénient la largeur parfois rédhibitoire en usage domestique



dans ce cas de figure, les phl sont parfait avec leur petit volume de charge…

je calcul ce que ça pourrai donner :siffle:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:05

en double 15" on arrive a une enceinte pouvant rester encore logeable :mdr: :mdr:

pour 2 phl (5010 ou 5021) il faut un volume de 220litres + 6 litres par hps, plus 3 litres pour les évents et le pav occupe env 10l.

ça nous fait 245 litres interne…

soit env 80cm de large sur 80cm de haut et 40cm de profondeur…

alors Iron :siffle:


c'est ce qui me dérange avec la config 18"+12"+bms, l'enceinte mesure 140 de haut pour 50 de large et 40 de profondeur… ça fait balaies quand même…
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:14

wilmo76 a écrit:en double 15" on arrive a une enceinte pouvant rester encore logeable :mdr: :mdr:

pour 2 phl (5010 ou 5021) il faut un volume de 220litres + 6 litres par hps, plus 3 litres pour les évents et le pav occupe env 10l.

ça nous fait 245 litres interne…

soit env 80cm de large sur 80cm de haut et 40cm de profondeur…

alors Iron :siffle:


c'est ce qui me dérange avec la config 18"+12"+bms, l'enceinte mesure 140 de haut pour 50 de large et 40 de profondeur… ça fait balaies quand même…



Il faudrait que je revende mes JBL 2234H ou alors une caisse de 280l ? :siffle: et que je trouve une bonne âme pour me faire la caisse :mdr: ( je me vois pas faire cela sur mon balcon :-? )

La mienne fait 135 x 65 x 50 ;)

je suis grandement tenté par la config horizontale :ane:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:27

il te faut plus 300/310 litres en rajoutant les volumes des hp et du pavillons... :siffle:


soit 85cm de large, 95 de haut et 50 de profondeur….
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:50

ah ça reste jouable :D
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 10 Nov 2014 22:03

ouai :ane:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 11 Nov 2014 0:04

pos a écrit:Une chose concernant la directivité: matcher au point de crossover c'est bien (mais d'ailleurs quelle est la directivité du pavillon BMS à la fréquence de cross choisie?...), mais il faut aussi voir le comportement des HP autour de ce point de cross.
Typiquement un woofer va très vite resserrer une fois passé le ~90°, et les lobes vont également rapidement apparaitre. Viser 60° (la directivité nominale du pavillon BMS) est assez périlleux avec un HP à radiation directe (sans même parler des breakups en poussant une grande surface émissive aussi haut).
Avec un woofer plus petit et en coupant là ou il n'est pas encore (suffisamment) directif on laisse aux pentes du crossover le soin de "matcher" la directivité et on a un comportement plus sain et prédictible dans l'octave qui suit, tant au niveau de la directivité que du comportement de la membrane.


Pos, à "basse fréquence", la directivité est défini par la surface du pavillon et suivra la directivité d'un Hp à radiation de surface équivalente sur une plage relativement étendu.
Pour le bms2236 (environ 45x30cm pour ne pas prendre en compte la partie plane), on est encore au dessus d'un 38cm.
Il faut 2x 30cm pour s'approcher de la surface du BMS :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2014 8:02

wilmo76 a écrit:en double 15" on arrive a une enceinte pouvant rester encore logeable :mdr: :mdr:

pour 2 phl (5010 ou 5021) il faut un volume de 220litres + 6 litres par hps, plus 3 litres pour les évents et le pav occupe env 10l.

ça nous fait 245 litres interne…

soit env 80cm de large sur 80cm de haut et 40cm de profondeur…

alors Iron :siffle:


c'est ce qui me dérange avec la config 18"+12"+bms, l'enceinte mesure 140 de haut pour 50 de large et 40 de profondeur… ça fait balaies quand même…


salut Wilmo , et les gens ... :wink:

ça peut donner ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/post178223786.html#p178223786

j'ai remplacé les 10" 2123 , par des 2206 ... :wink:

H 1.45 L 62 PROF 50 .

twin ou horizontal faut voir dans la pièce ce qui gene le moins ... :wtf:

le PAV est pas le BMS , j'avais pas la place pour l'intégrer correctement dans la façade ... :oldy: :thks:
tioc 69
 
Messages: 141
Inscription Forum: 21 Juin 2010 6:14
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:32

Superbes enceintes en effet..ta pas résister a nous faire encore baver ducky :mdr: :wink: ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 12 Nov 2014 19:22

JIM a écrit:
pos a écrit:Une chose concernant la directivité: matcher au point de crossover c'est bien (mais d'ailleurs quelle est la directivité du pavillon BMS à la fréquence de cross choisie?...), mais il faut aussi voir le comportement des HP autour de ce point de cross.
Typiquement un woofer va très vite resserrer une fois passé le ~90°, et les lobes vont également rapidement apparaitre. Viser 60° (la directivité nominale du pavillon BMS) est assez périlleux avec un HP à radiation directe (sans même parler des breakups en poussant une grande surface émissive aussi haut).
Avec un woofer plus petit et en coupant là ou il n'est pas encore (suffisamment) directif on laisse aux pentes du crossover le soin de "matcher" la directivité et on a un comportement plus sain et prédictible dans l'octave qui suit, tant au niveau de la directivité que du comportement de la membrane.


Pos, à "basse fréquence", la directivité est défini par la surface du pavillon et suivra la directivité d'un Hp à radiation de surface équivalente sur une plage relativement étendu.
Pour le bms2236 (environ 45x30cm pour ne pas prendre en compte la partie plane), on est encore au dessus d'un 38cm.
Il faut 2x 30cm pour s'approcher de la surface du BMS :wink:


Salut JIM

Si on prend le modèle de Keele, plus que la surface ce sont les dimensions horizontales et verticales qui vont dicter la "capacité "directive horizontale et verticale (et sauf qui peu pour les diagonales :D)
Il faudrait connaitre le profile exacte vers la bouche du pavillon (surement pas 60°) pour simuler le comportement directif dans le bas.

Je ne sais pas ce que tu entend par "suivra la directivité d'un Hp à radiation de surface équivalente sur une plage relativement étendu", mais c'est clair que si on attend que le woofer ai atteint les 60° pour recouper alors ça ne sera pas joli à voir dans l'octave du dessus.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Nov 2014 19:37

Salut pos,

Sauf erreur de ma part, le modèle de Keele permet de définir la limite basse du contrôle de directivité.
La, je parle des fréquences en dessous ou c'est globalement, la surface de la bouche qui défini le rayonnement.
tcli a fait un travail similaire sur son enceinte, en gros, le rayonnement du Hp matche parfaitement celle du pavillon jusqu'au contrôle de directivité. Au delà, on arrive vite au problème dont tu parles avec un resserrement rapide au niveau du Hp à radiation.

En gros, le pavillon est donné pour 60° mais à 600Hz, on sera plutôt à 100° voir plus et encore plus en V.
Francis a fait un article qui résume bien.
https://sites.google.com/site/francisau ... -PAVILLONS

En ayant des surfaces émissive équivalente, sans prise de tête, ça tombe forcément bien :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2014 22:00

j'ai testé une compression radian 950pb, avec un pav que je ne connais pas :ane:

franchement c'est bien, on a filtré a 500hz.

elle donne un peu plus de poids sur les voix, c'est agréable, par contre on a l'impression qu'il manque quelque chose en haut.

bref c'est une bonne compression, mais elle devrait être au même prix qu'une bms pour que l'on puisse hésité.

au prix ou mon pote (celui qui ma fait tester le preamp AR ls25mkII) les a eu, (650€ avec les pav) il y a moyen de faire un sacrée bon set up…


en tout cas, la config 15"+2" fait des heureux autour de moi, c'est le 3 iemes pote qui craque pour une config HR, on pourtant lui aussi a du lourd niveau matos hifi…
Dernière édition par wilmo76 le 12 Nov 2014 22:04, édité 1 fois.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 12 Nov 2014 22:03

JIM,

Oui c'est ça, mais il faut considérer les dimension et pas la surface, et l'angle du profile du pavillon vers la bouche joue aussi.
En dessous de la fréquence définie par l'approximation de Keele le pavillon perd très vite le contrôle de la directivité, avec même un "rebond" de sur directivité si la transition entre le pavillon et le baffle est trop brutal.
En gros on peut chercher un matching parfait au point de cross, mais il faut garder en tête que la woofer va resserrer très vite au dessus, et le pavillon élargir très vite en dessous.
Sur les M2 JBL a abordé le problème en utilisant un pavillon qui ouvre très large avec une transition très douce (et ils se payent même le luxe de gérer les diagonales) et un woofer dont le cone va "découpler" (breakup) de manière assez smooth au dessus de 1kHz pour conserver une directivité large.

Je trouve la M2 exemplaire sur ce point, est novatrice:
- ils recoupent en visant une directivité très large pour eviter la plupart des problèmes évoqués
- au niveau du pavillon plutot que de chercher à supprimer toute diffraction (et autre) et au final se chopper des effets de diffraction ultra cohérents (genre le gros accident dans l'axe sur les OS...) ils la gèrent et "l'étalent" pour la rendre indétectable et supprimer tout retour d'onde
- au niveau du woofer au lieu de chercher à être complètement pistonique dans la bande et chopper un gros breakup au dessus (avec remonté de disto dans la bande, 3rd et IMD) ainsi qu'un resserrement brutal de directivité il jouent au contraire sur la maitrise du breakup pour découpler en douceur le pourtour du cone et elargir doucement la directivité...

bref, c'est HS, désolé... :ko:
Dernière édition par pos le 12 Nov 2014 22:20, édité 2 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 12 Nov 2014 22:10

pos a écrit: bref, c'est HS, désolé... :ko:


bravo pour votre maitrise technique les gars, vous avez pas la meme chose en français??? :ane: :ane:

non non c'est pas hs, quand je vois les résultat d'écoute du premier jours de mise en route de mon set up, et ou j'en suis arrive aujourd'hui grâce a de bon réglage :love: , il me parait intéressant, pour ne pas dire indispensable de s'intéresser a la théorie…

sinon, on prend le risque de passé complètement a coté du potentiel des hps, pour rappel, au début j'avais qualifié a juste raison mon setup de "sono" :siffle:

william
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message