Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 48 invités

le Balaise

Message » 10 Nov 2014 17:14

Je me demandais si Q7 et Q8 ne devraient pas être montés sur le même radiateur que les transistors de puissance ?
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 10 Nov 2014 18:07

fiscal a écrit:
D'après mes calculs approchés, tu dois monter tout celà sur un rad avec un Rth de 0,25. C'est balaise,
comme on s'en doutait :mdr:
Ainsi, et pour des enceintes de 8R, la température au repos devrait se situer autour de 30/35°C et atteindre les 50 °C

C'est assez proche de celui utilisé pour le UP (200x300x40 mm, avec semelle de 10mm, anodisé noir)


comme tu le dit je me doutait que sa chaufferais mais de la à toucher le 0.25 :(

avec le système du balaise les calcules se font comment ?
Image
en grand
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 10 Nov 2014 18:37

Avel_Biz a écrit:Je me demandais si Q7 et Q8 ne devraient pas être montés sur le même radiateur que les transistors de puissance ?


je te donne le résonnement que j'ai eu il est peux être erronée :
pour moi Q7 et Q8 ne son que des "pilotes" je pence qu'ils chaufferons beaucoup moins que les 2sk et les 2sj.
et du coup je pence parer à l'effet inverse que ce soit les 2sk et les 2sj qui chauffe les MJE.

androuski a écrit:Je m'en doutais. Je ne comprends pas bien l'intérêt, sauf éviter un routage double couche, ce qui est une très bonne raison quand on fait ses PCBs soi-même :wink:

je pence pouvoir router sur une seule face pour avoir un bornier "ou UN seul point de connexion " je travail dessus voir :bravo:
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 10 Nov 2014 20:28

Le calcul:

Puissance dissipée au repos, avec 100mA de bias par push-pull. Vds =70V, puissance dissipée par mosfet Pd= 70*0,1= 7 W *8 mosfet donc 56W
Puissance dissipée à Vds=Valim/2=35V. Pd= Ix35/rac(2), avec I = 35/rac(2)/8, soit 76W au total.
J'ajoute les deux puissances à dissiper.

Enfin, en prenant la formule Rth= (Trad-Tamb)/Pd, je trouve 0,25 Trad =50° et Tamb =20°. (j'arrondi parce que le calcul est simplifié)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:09

Un moyen très simple d'éviter de relier les sources par du 1.5 ou 2.5 rigide:
Sur ton circuit imprimé, tu positionne les résistances de "gate" verticalement
De ce fait ,il sera facile de relier toutes les "sources" ensemble et d'avoir une surface conséquente de cuivre comme pour les "drains"
Sur cette piste tu pourras facilement avoir un point de raccordement pour la sortie HP
Seule contrainte, la largeur du circuit augmente de 10.16 mm
J'ai fait de cette façon sur mes "Zenquito" et "Buzquito"
huskytou
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Mar 2011 18:35
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:12

androuski a écrit:Je m'en doutais. Je ne comprends pas bien l'intérêt, sauf éviter un routage double couche, ce qui est une très bonne raison quand on fait ses PCBs soi-même :wink:


pour Androuski:
Image
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:25

C'est dans cette optique,sauf qu'au lieu de faire des superbes créneaux, en mettant tes 330 ohms verticalement
tu obtient une piste très large et droite!!
huskytou
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Mar 2011 18:35
  • offline

Message » 11 Nov 2014 0:22

Bien vu Huskytou : :thks:
Image
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 11 Nov 2014 1:37

A oui, bien, mais il faut peut-être envisager 70µm non ? Parce que vu la puissance du monstre la piste de sortie HP sur les sources est un peu lège non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Nov 2014 2:41

très bonne doc pour les DISSIPATEURS THERMIQUES
ici

donner avec les valeur Rth F: Résistance thermique en Kelvin / Watt en convection forcée à 3 m/s.

3 m/s c'est c'est 145 m²/heurs pour un ventilateur de 125 mm "c'est jouable" (si je me suis pas louper sur mes calcules).
sa diminue la taille : mais "sa fait du bruit" :charte:
Image
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 11 Nov 2014 9:50

Bonjour

Finalement la solution du rail soude directement sur les pattes n'était pas si mauvaise.

Comme le dit Androuski, la piste n'est pas suffisamment large. Ou alors il faudra étamer copieusement à chaud, sinon c'est rupture assurée.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Nov 2014 10:52

Sur mes amplis après essais concluants, j'étame tout le circuit
Sinon tu n'étames que la partie transistors de puissance,libre à toi
Tu peux rester en 35µ, lors de l'étamage tu immobilises ta plaque et avec un fer de 50/60W tu étames
Laisser refroidir et si tu as peur que ton circuit ne soit plus plat,met du poids dessus pendant quelques heures
A noter que les plaques du commerce en 1.6mm ne sont pas toujours d'une planéité exemplaire
Personnellement, j'utilise aussi cette méthode pour les amplis supérieurs à 150W
Étamage des pistes comme ci dessus et pose d'un fil rigide bien droit de 1.5 mm2 (dressé dans un étau)
Étamer celui ci auparavant et on recommence la manip
En cas de doute entraines toi sur une chute d'époxy
J'ai réalisé un AV800 de cette façon:400W/8ohms par canal:6 IRFP sur chaque polarité
Ton circuit modifié pour la puissance est OK!
Pour faire plus joli! tu mets aussi la 330 du SK de gauche verticale! :D
huskytou
 
Messages: 62
Inscription Forum: 10 Mar 2011 18:35
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:25

fiscal a écrit:Le calcul:

Puissance dissipée au repos, avec 100mA de bias par push-pull. Vds =70V, puissance dissipée par mosfet Pd= 70*0,1= 7 W *8 mosfet donc 56W
Puissance dissipée à Vds=Valim/2=35V. Pd= Ix35/rac(2), avec I = 35/rac(2)/8, soit 76W au total.
J'ajoute les deux puissances à dissiper.

Pourquoi ? il peux pas être au repos et à son max dissipée en même temps ?
Ma réflexion m’aurais pousser à prendre le cas le plus défavorable .... mais ma réflexion m’aurais peux être pousser à tous cramer aussi ... :ane:
je cherche le résonnement de cette addition.

huskytou a écrit:En cas de doute entraines toi sur une chute d'époxy
Ton circuit modifié pour la puissance est OK!

merci , je peux encore agrandir un peux mais c'est vrais que sur 35 micron sa fait peur.

toujours du JMP:
L'étamage du C.I. augmente la capacité en courant des pistes de puissance et assure une bonne tenue à l'oxydation. A chaud (moins homéopathique que l'étamage à froid) pour que l'étain s'étale comme de l'huile :

nettoyer à l'acétone le CI epoxy gravé
gommer le cuivre à la gomme abrasive
enlever les grains de gomme au chiffon propre
poser au pinceau une pellicule de patte décapante Hampton HP3 de chez GEB
étamer avec fer régulé (W61 Weller)
nettoyer à l'eau savonneuse
nettoyer à l'acétone les derniers résidus


huskytou a écrit:Pour faire plus joli! tu mets aussi la 330 du SK de gauche verticale! :D

c'est fait, et piste encore agrandi.
Image
si vous voyez autre chose .
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:39

Les pastilles de certains composants ne sont pas entièrement incluses dans les pistes : les capas de découplage de l'alim à gauche, ainsi qu'un certain nombre de R et C raccordées aux pistes d'alim à droite et à gauche. La 1µf horizontale côté -70v par ex.

Un truc un peu pervers à double checker : le brochage des TR en boitier TO92, en passant par les datasheet constructeur, perso je ne fais pas confiance aux modules du routeur (Kicad)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Nov 2014 12:50

pour certaine pastilles c'est une guerre entre moi et le logiciel la précision se fait au CM :grr: :hein: :grr:
je vais travailler sur les différentes informations que tu ma remonté

je vais également vérifier le brochage des TR avec les data .

merci
Printale
 
Messages: 91
Inscription Forum: 20 Nov 2009 16:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message