Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

DSPiy + domotiyque

Message » 11 Nov 2014 22:05

Le DSPiy qui se voulait un filtre actif est utilisé en partie comme filtre actif, mais aussi et surtout comme préampli.
Peut-on faire d’autres choses avec ?

Mon cas concret : j’ai réalisé une installation domotique pour ma maison (DIY bien évidemment).
Par contre ma salle HC dédiée étant réalisée après, seul l’éclairage de service est commandé.
Pour l’éclairage d’ambiance à LED en 24V, j’utilise 2 interrupteurs.

L’idée est donc de commander l’éclairage via ma telco qui sert pour le DSPiy bien que pour regarder un film j’utilise la telco du VP qui a le grand avantage d’avoir un rétro éclairage. Mais pas vraiment de touches de disponibles pour le DSPiy.
J’ai aussi la telco de la source qui est utilisée en écoute de musique vu que celle du VP n’est pas opérationnelle.

Coté DSPiy, on a le récepteur IR qui décode un protocole sélectionné par le Preset.
Niveau sortie, on dispose de la sortie Trig qui déjà en MultiDSpiy retransmet des codes telco.
On dispose aussi d’un connecteur I2C (a ne pas confondre avec l’I2S) qui permet d’étendre le système vu qu’il s’agit d’une sorte de petit réseau. Mais pas prévu pour aller à un autre appareil. Bien qu’il est possible d’utiliser un buffer pour cet effet.

Voilà l’énoncée du problème, je m’arrête là pour le moment sinon on va encore me reprocher de la faire longue. :mdr:

Idées, problèmes similaires ?

C’est pas pour tout de suite, suis bien occupé avec l’ADAU1452, mais laisse le temps de la réflexion. :zen:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2014 9:16

très bon l'idée de l'I2C, tu peux récupérer de l'I2C sur un module PanStamp (ici) à 20 balles et de la tu es en RF800mhz vers des nodes dans la maison. j'ai testé ce truc il y a 18 mois c'est super cool et en 1heure tu fais un manip. J'ai développé un module slave sur la base du panstamp qui s'integre dans un automate crouzet relié à la pompe à chaleur...(pas en une heure par contre).

il a de l'avenir ce dispiy
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Nov 2014 9:32

Très intéressant ce petit module ! J'avais l'idée de commander le dspiy via un module IR relié à un raspberry (ou dans le genre) pour répondre à des scénario du genre "j'active le bluetooth sur un appareil --> via tasker (ou autre) j'envoie une requette URL sur le raspberry--> passe le dspiy sur le preset" bluetooth"
Mais en radio ça serait beaucoup plus efficace !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 12 Nov 2014 20:33

:) ai aussi de petites idées.

:thks: (l'amplification en courant demande de l'énergie).
et le temps libre manque.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 13 Nov 2014 11:04

si tu n'es pas pressé, attend Vocca Light.
tu causes à ton téléphone (oui même un iphone) et les lumières s'allument ou s'éteignent.
http://www.stuffi.fr/vocca-controlez-lumieres-voix/

Ce genre de chose existe déjà, mais faut lancer l'appli sur le smartphone pour piloter l'éclairage, ce qui est bien trop fatiguant ;)

Le bluetooth déferle dans les culots d'ampoules qui s'allument/s'éteignent, changent de couleur, font de la musique, etc.

Tu pourrais greffer sur le DSPiy le module bluetooth qui était imaginé tout au début ;)

Ensuite, on pourra causer au DSPiy via son smartphone pour allumer une lampe. cool la technologie :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Nov 2014 11:29

Un contrôle vocal, bof. Je me vois mal parler à smartphone pendant que j’ai écoute de la musique à bon volume.

Mon constat est simple, j’ai 3 telco, il faudrait réduire ce nombre mais surtout rien rajouter.
Il y a déjà bien assez de boutons.

Je pourrais imaginer un truc du genre :
J’allume mon VP alors l’éclairage de service se coupe et le DSPiy passe en Preset HC.
Je pousse sur Play avec le VP allumé alors je passe en ambiance faible luminosité.
Je pousse sur Stop et la lumière vient.

Après filaire ou pas, interfacer des modules du commerce, à voir.
Je pense qu’il y a déjà pas mal à faire niveau IR qui est le système de commande le plus utilisé dans nos appareils.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2014 12:16

Et avec une télécommande logitech ?
Il suffit de prendre un petit module IR avec relayage et lorsque tu sélectionnes le mode HC, les lumières se coupent, le VP s'allume, le DSPiy se met sur le bon preset ... c'est ce que je fais, les lumières en moins.
Il y a un module Velleman qui fait ça pour pas chère ... le MK161 ... ou en 15 canaux le VM122

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Nov 2014 12:52

Le problème que je vois avec les telco logitech et autres du style, c’est qu’elles envoient plusieurs instructions l’une à la suite de l’autre.
C’est pas super fiable si la réception n’est pas optimale (puis j’ai peur que le DSPiy s’y perde)

L’un des problèmes est aussi le nombre de récepteurs IR.
Ce qu’il est déjà réalisable avec le DSPiy (mais pas testé), c’est d’utiliser l’entrée Trig pour y mettre un capteur déporté.
Pratique en HC vu que le matériel audio est rarement en face de l’utilisateur.

Ce qui est aussi relativement facile, c’est de ressortir les codes IR sur la sortie Trig du DSPiy.
Signal qui devrait juste commander une fréquence porteuse pour pouvoir alimenter une ou plusieurs LED IR.
Cela permettrait par exemple de contrôler une source ou un ampli via le DSPiy.
Il lui faudrait alors une table de conversion de codes.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2014 13:54

Je n'ai pas de soucis de codes ... la télécommande envoie en effet plusieurs rafale d'IR, et j'ai potentiellement 5 récepteurs (TV - PC - BoxTV - DVD - DSPiy)
Personne ne se perd nul part.

Et pour chaque actions, c'est un lots de code, changement d'entrée TV, changement d'entrée DSPiy, mise en route ou extinction d'appareil ... bref, ça va dans tout les sens.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Nov 2014 13:59

thierryvalk a écrit:Un contrôle vocal, bof. Je me vois mal parler à smartphone pendant que j’ai écoute de la musique à bon volume.
ah parce que tu éteins la lumière a ce moment là ? :mdr:
mon cas d'usage c'est quand le film commence et que je suis confortablement assis que je m'aperçois que j'ai oublié d'éteindre. Il faut se relever pour éteindre puis se rasseoir dans le noir. Pénible mais pas grand bruit a ce moment là.

Mon constat est simple, j’ai 3 telco, il faudrait réduire ce nombre mais surtout rien rajouter.
Il y a déjà bien assez de boutons.
pas mieux que Dagda : ca fait deux ans que je te parle des Harmony ;)
rétroéclairées :)

Je pourrais imaginer un truc du genre :
J’allume mon VP alors l’éclairage de service se coupe et le DSPiy passe en Preset HC.
Je pousse sur Play avec le VP allumé alors je passe en ambiance faible luminosité.
Je pousse sur Stop et la lumière vient.

Après filaire ou pas, interfacer des modules du commerce, à voir.
Je pense qu’il y a déjà pas mal à faire niveau IR qui est le système de commande le plus utilisé dans nos appareils.
ca s'appelle une activité dans le jargon Harmony.

Les Harmony savent envoyer le code qu'il faut et n'emberlificotent pas les appareils, sauf si les appareils eux même ont des codes en commun, ce qui ne devrait jamais arriver. sauf pour ma saleté de switch hdmi qui partage un code avec mon VP !

Je pourrai faire ce que tu veux a ce jour puisque j'ai mis le DSPiy dans mon Harmony. Au changement de preset le triger s'active et commande un relais qui pilote une lampe.


idée : Si dans la config DSPiy on pouvait mettre un code telco pour déclencher on-off le trigger-out, on pourrait s'en servir comme pilote d'un relais indépendant de tout le reste.

ps: ma solution a ton problème c'est des prises commandées par HF, avec telco indépendante. Me sert en permanence, pas seulement pendant les séances cinema.
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Nov 2014 17:16

si tu n'es pas pressé, attend Vocca Light.
tu causes à ton téléphone (oui même un iphone) et les lumières s'allument ou s'éteignent.
http://www.stuffi.fr/vocca-controlez-lumieres-voix/

Ce genre de chose existe déjà, mais faut lancer l'appli sur le smartphone pour piloter l'éclairage, ce qui est bien trop fatiguant ;)

Le bluetooth déferle dans les culots d'ampoules qui s'allument/s'éteignent, changent de couleur, font de la musique, etc.

Tu pourrais greffer sur le DSPiy le module bluetooth qui était imaginé tout au début ;)

Ensuite, on pourra causer au DSPiy via son smartphone pour allumer une lampe. cool la technologie :mdr:


Si tu es intéressé par la reconnaissance vocale, je te suggère d'aller regarder du coté du logiciel "SARAH", c'est très bien foutu et il y a une assez grosse communauté derrière, et on peut faire pas mal de truc. Mais ça nécessite un peu plus qu'un smartphone android (c'est basé sur la reconnaissance vocale de windows..)
Désolé pour le HS
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 13 Nov 2014 18:09

OK google :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Nov 2014 10:08

Salut à tous,

J'aimerai moi aussi gérer les loupiottes de façon pas trop contrariante.

Que pensez-vous de ça :
http://www.alibaba.com/product-detail/C ... 10556.html
http://www.alibaba.com/product-detail/e ... 05229.html

Thierry va sans doute demander les certifs CE et le paiement de la TVA :charte:

Normalement il y a tout ça. :thks:
sauf s'ils mentent ... :ko:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 14 Nov 2014 11:50

Mais c’est pas DIY ça ! :charte: :hein:

CE oui, c’est plus qu’obligatoire pour du matériel électrique.
RF 315MHz, sauf erreur de ma part, pas libre d’utilisation dans nos contrées. :(

Alibaba : il y a de tout, mais a la base pas fait pour les particuliers.
C’est un portail pour faire de ‘l’import/export.

Tu devrais faire un petit tour en section Domotique pour voir si tu ne trouves pas ton bonheur.
Velleman vend aussi un système, connais pas, ni les prix qui sont souvent surfaits par le simple mot « domotique ».
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2014 13:30

Tu pourrais faire quelque chose dans ce style la :
http://electroniqueamateur.blogspot.fr/ ... rouge.html en remplaçant la carte arduino par un atmega328p, + les 4/5 composants qu'ils faut, ça te ferai un truc très compact, pas cher, et tu l'alimentes avec le dspiy. Tu rentres les codes IR via le trig out et le atmega sert juste à convertir. Avec la librairie IRRemote il y a déjà pas mal de codes reconnues, alors ça devrait être assez simple, non ?
D'ailleurs je pense me servir du trig in associé à un emetteur 433Mhz pour ma télécommande.

alkasar a écrit:OK google :mdr:

La reconnaissance de google est dépendante d'internet, donc plus de latence !

Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message