Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, FDDRT et 33 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 10 Nov 2014 19:12

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:12, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:15

Oui, c'est vrai aussi...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 10 Nov 2014 19:16

skywalkerciel a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Le T2 a été une véritable catastrophe commerciale pour Stax.
Il revenait trop cher à fabriquer à une époque où le marché du casque en était à ses tous premiers balbutiements.
Comme le dit Eric, le T2 chauffe énormément et cette surchauffe "sèche" en quelque sorte le verre époxy qui constitue le PCB (circuit imprimé)
Ce qui fait que sur certains T2, le PCB devient carrément "cassant".
Sans compter le stress thermique que la chaleur inflige à tous les composants....

Ceci dit, écouter un T2 est une belle expérience.

Pour en revenir à l'écoute d'un ou plusieurs casques, du 009 ou de l'Abyss, ou des deux, il n'y a pas de règles générales et bien entendu le ou les choix, se feront pour chacun en fonction de ses attentes, de ses critères perso etc...

Je connais des personnes qui préfèrent le 009 pour son raffinement extrême dans l'aigu et sa sonorité très "légère" et fluide.
Quand je dis "légère" il faut pondérer bien sûr, le 009 n'est pas un K 701 !

Le SR009 procure un sentiment de grande neutralité, une grande satisfaction par des timbres justes, une belle image et une grande présence des interprètes.
L'Abyss va plus loin en dynamique, dans les basses fréquences, en image, et propose + de matière, de consistance sur les timbres.
L'Abyss est également plus précis sur les contours, sur le placement dans l'espace.
Bien que son registre aigu soit de toute beauté, il n'atteint pas le raffinement du 009, mais il n'en est pas loin.
Les pros 009 disent ou bien que l'Abyss est coloré, ou bien qu'il n'est pas confortable, ou bien qu'il propose une écoute trop "hifi" ou je ne sais quoi…
Mais parmi ceux qui apprécient grandement le 009, il y en a aussi qui louent la musicalité de l’Abyss.
Les pros Abyss trouvent que le 009 manque un peu de vie, de présence.
Qu’il lui manque un peu de relief, de contrastes et de « poids ». Qu’il n’est pas aussi « incisif » précis, que l’Abyss.
Que l’impression d’immersion est supérieure avec l’Abyss par une présence confondante des interprètes…
Mais parmi ceux qui apprécient grandement l’Abyss, il y en a aussi qui louent la musicalité du 009.

Et puis il y a les personnes qui se sont ou vont s’offrir les deux, comme celles qui sont parfaitement satisfaites de leur 009 ou de leur Abyss….
Décidément, avec l’expérience, je me rends compte qu’il n’y a vraiment pas de règles et que personnes n’a raison ni se trompe, mais que chacun d’entre nous fait au mieux de ses possibilités pour tenter d’assouvir sa passion pour la musique et / ou le matériel de reproduction musicale.

Car finalement, SR009 ou Abyss, ces deux casques sont de véritables machines à faire beaucoup de musique

Pierre


Bravo Pierre, tu as tout dit 8)


Je le pense également :) ,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Nov 2014 21:51

eric65 a écrit:Re bonsoir à tous,

Arnaud semblait dire que l'une des raisons pour laquelle Stax avait renoncé à faire un successeur du T2 pour aller plus loin que ses amplis Stax HDG actuels (SRM 727-II et SRM 007t2) pour faire fonctionner le 009 avec une amélioration significative de la qualité sonore, était l'extrème difficulté pour obtenir une amélioration tangible : il fallait investir beaucoup beaucoup plus d'argent dans l'amplificateur (avec pour final un prix du 727 multiplié d'un facteur 4 ou 5 ?) pour obtenir une petite amélioration du 009 : et bien vous imaginer le dilemme pour Stax (et les futurs acquéreurs) : 20 % d'amélioration de la qualité perçue du 009 (basses améliorées ; un peu plus d'épaisseur au son ?) pour 4 ou 5 fois le prix du SRM-727 ? est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Oui/Non ?

Eric


C'est bien là le vrai problème : )

Premièrement, est ce que que nos casques (009, Abyss, ect...) et amplis ( Audiovalve, Stax, ect ... ) valent t'ils le coup comparé à de petit système ( Sleek Audio SA1, HD 650, ect ... ) qui transmette déjà beaucoup d’émotion pour des prix réellement plus bas.

Deuxièmement, tout produits doit être validés par le département finance de la marque.
Les ingénieurs n'ont malheureusement pas libre court à leur imagination ( contrairement au système Orpheus, SRM T2, X1T et beaucoup d'autre produit STAX comme le DMA X1 91 KG l'ampli xD ) et je pense que c'est pour cela que les produits d'exception se font plus rare et qu'il faut se tourner vers de petits artisans ( Eddie Current, KG, FranckCooter, ect ... )
Alors certes, le rapport Qualité/Prix est loin d’être avantageux mais c'est le prix à payer quand on souhaite le meilleur et ce même si il n'est pas si éloigné de la normalité.

Pierre PAYA a écrit:
sebbs a écrit:Après avoir lu vos posts je me pose cette question, est-ce que la solution ne serait pas finalement un SR-009 MKII plutôt qu'un nouveau super ampli ? Un SR-009 avec plus de corps tout en essayant de garder cette transparence qui lui va si bien, plutôt qu'un ampli ultra-technique et cher pour tenter de gommer les faiblesses du SR-009.


Ce serait revenir 20 ans en arrière à l'Omega !

Pierre


( Même si je n'ai pas encore écouté de 009 :$ ) Je confirme xD, bien que l'Omega semble plus difficile à driver qu'un 009 et qui lui ai fallu le SRM T2 pour être sérieusement pris en considération comme le disait Superfred21 : D
Cela ne l'empêche pas de faire déjà du très bon boulot avec un SRM T1 : )

Non! je le veut ce nouvel ampli Stax ! Ce sera certainement le seul qui me feras acheter un 009 : D
jonathan66100
 
Messages: 454
Inscription Forum: 01 Juin 2011 2:05
  • offline

Message » 11 Nov 2014 0:40

Pierre PAYA a écrit:
sebbs a écrit:Après avoir lu vos posts je me pose cette question, est-ce que la solution ne serait pas finalement un SR-009 MKII plutôt qu'un nouveau super ampli ? Un SR-009 avec plus de corps tout en essayant de garder cette transparence qui lui va si bien, plutôt qu'un ampli ultra-technique et cher pour tenter de gommer les faiblesses du SR-009.


Ce serait revenir 20 ans en arrière à l'Omega !

Pierre


Re bonsoir à tous,

Bonsoir Jonathan,
Bonsoir Pierre,

Ce serait aussi un constat d'échec de la part de Stax.

Reproduire un Oméga, c'est reproduire un casque très difficile et lourd à driver. Exit les amplis Stax actuels (SRM 727 et 007t) pas assez puissants pour remuer un tel casque "à l'ancienne". Il faudrait revenir en amplification au T2 qui serait aujourdhui encore plus difficile à produire (faute de pièce HV) qu'il y a 20 ans, sans compter son prix et sa complexité à produire. Pour faire fonctionner un Omega de manière optimale il faut utiliser soit un T2 (quasi introuvable en bon état), soit un DIY T2 (quasi impossible à construire), soit un autre monstre comme le Demograf ou sa version ultra haut voltage avec des tubes HV au Tantal (demander à Dmitry Gubchenko), pour faire vivre pleinement un tel casque ; ce n'est pas à la portée du premier venu (sans compter le prix).

Le SR-009, très performant au niveau de la transparence et de la clarté, est quand à lui beaucoup plus moderne et aussi beaucoup plus facile à driver que les Oméga ; c'est le cheval de bataille actuel de Stax, son fleuron. Il n'est cependant pas dépourvu aussi de défaut (cf supra et les critiques de FrankCooter et de Frédéric à son sujet).
Pourtant, un "simple" SRM 727 le fait déjà fonctionner (le 009) pas si mal que cela pour un niveau d'écoute normal (c'est à dire sans forcer le volume) (n'est-ce pas Ali ?) et je dirais aussi que le Verto (+ RKV-II), autre solution d'amplification pour un côut raisonnable (par rapport à celui du 009) donne aussi des résultats plus qu'honorables avec un tel casque, voir un peu meilleurs, atténuant certains des défauts reprochés au 009, pour le rendre finalement très agréable à écouter dans toutes les conditions d'écoute : je sors par exemple d'une écoute d'une oeuvre de Schumann au Piano caractérisée à la fois par une très grande dynamique d'écoute (forte différence (contraste) de niveau d'écoute) et des nuances marquées. L'impression d'écoute est quasiment la même que celle déjà écoutée (personnellement) lors d'un concert privé il y a quelques années, spectateur prévilégié à 3 mètres d'un piano Bösendorfer demi-queue joué (pour la même oeuvre) par un pianiste professionnel. Niveau d'écoute sensiblement réaliste ; conservation de la dynamique ; surtout, justesse des timbres reproduits, des nuances et des extinctions des notes. C'est au final un rendu très naturel et assez réaliste du seul instrument que je connaisse particulièrement bien pour l'avoir longtemps écouté en vrai (NB : ma mère est pianiste amateur de haut niveau).

Il faut vivre avec son temps, et bien vivons avec ce qui est actuellement produit et à notre disposition : le casque Stax SR-009 (et ses petits frères de la famille Lambda) et les nouveaux casques Ortho actuellement en plein boom, pleins de promesses.
Stax produit toujours un ampli, le SRM-727 qui très honnêtement est pas mal du tout pour faire fonctionner un 009 et un 507 (à condition de ne pas écouter trop fort avec le 009) (par contre je ne le conseille pas du tout avec le 007 mk2).
AudioValve produit le RKV qui semble assez universel pour faire fonctionner aujourdhui avec brio les meilleurs casques du marché (Abyss, Audeze LCD- X ; HE-6 ; HD-800 ...) (y compris les Stax via le Verto ou sa forme intégré, le Luminare).
Personnellement, en 2014, je n'ai aucune raison de me retourner vers le passé (sauf si j'avais l'esprit de collection des casques et amplis Vintage, comme Ali) : l'offre actuelle (et à venir), en casques et en amplis me suffit amplement pour trouver mon bonheur. Après à chacun d'y mettre le prix qu'il souhaite mettre dans cette passion ou son passe-temps.

Sinon, les expériences et les témoignages de chacun sont toujours instructifs ; j'espère qu'ils resteront toujours aussi nombreux pour alimenter ce fil et les fils voisins (Stax et Abyss, entre-autre :D ).

Sur ce, je vous souhaite bonne nuit.

Et une petite pensée pour les poilus Français (tout comme Allemands) qui se sont bien (inutilement) battus il y a un siècle et à qui nous leur devons (demain) une journée de repos. Qu'ils reposent eux-aussi en paix.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Nov 2014 20:05

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Voici les caractéristiques techniques du Luminare, Eric :

http://www.audiovalve.info/to/luminare.php

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 11 Nov 2014 22:11

Merci Pierre, pour le lien donnant les spécifications officielles du Luminare. :)
http://www.audiovalve.info/to/luminare.php

Ça à l'air d'être un amplificateur très puissant pour faire fonctionner les casque électrodynamiques ou orthodynamiques de toute impédance (faible ou élevée) : 4,5 Watt (THD 1%) sur le mode impedancer 32 Ohms (charge 32 Ohms) et 3,3 Watt (THD 1%) sur le mode OTL (charge 220 Ohms).
A noter la faible réduction de la puissance de l'ampli Luminare en passant de la charge 32 Ohms (4,5 Watt) à la charge 220 Ohms (3,3 Watt).
Avec un casque de 1200 Ohms d'impédance (par exemple le futur Audeze prototype Z), la puissance de l'ampli Luminare (en mode OTL) devrait rester plus que suffisante.

En mode Stax, je suis un peu déçu par le Voltage Vpp annoncé (seulement 1000 Vpp) ; pas sûr qu'il s'agisse du voltage maximal en pointe (ou en régime impulsionnel) ; peut-être s'agit-il d'un voltage continu ?
Sinon : 1000 Vpp = 350 Vrms (ou 350 VAC ?)
Si les transfos step-up du Luminare sont bien de ratio 1:5, alors cela signifierait un voltage de sortie des tubes du Luminare (en mode OTL) de 350/5 = 70 Vrms (ou 70 VAC ?), ce qui est tout à fait compatible avec les tubes employés (PCL805) pour le RKV-II (et le Luminare).
Il pourrait s’agir ici d'un voltage alternatif (VAC) en régime continu pour les tubes de sortie du RKV.

Concernant le RKV-II et ses tubes de sortie (PCL805), j'ai déjà mesuré indirectement (en mesurant les pointes de niveau en dB SPL de mon 009 et en connaissant la sensibilité de mon casque Stax SR-009 qui est de 101 dB / 100 Vrms) des voltages de sortie en pointe encore plus élevés (mais sans tranformateurs) jusqu'à plus de 100 Volts AC (correspondant à des pointes de niveau de 102,4 dB SPL avec le 009 pour être précis).
http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... rm007t2/45
En régime de pointe (non continu), je pense que le RKV-II (et le Luminare ?) en mode OTL pourraient délivrer en pointe (en régime impulsionnel et sur une impédance élevée de 2000 Ohm et plus) jusqu'à 100 VAC ; et avec les transfos 1:5.9 du Verto (et 1:5 (?) du Luminare) plus de 500 VAC (soit plus de 1400 Vpp ?) (en pointe) (Nb Vpp= 2.83 x Vrms ou VAC). M. Becker me corrigera si nécessaire :wink:

Pour info : un signal sinusoïde continu (1 KHz) de voltage 1000 Vpp (350 Vrms) à la sortie Stax de l'ampli, pour un casque Stax SR-009 de sensibilité 101 dB / 100 Vrms à 1 KHz, vous donnera un sifflement d'un niveau continu de 112 dB SPL (parfaitement insupportable à entendre). (et peut-être jusqu'à 115 dB SPL en régime impulsionnel (en pointe) si les tubes PCL805 du Luminare "crachent" jusqu'à 100 VAC (500 VAC avec des transfos step-up 1:5) en régime impulsionnel (de pointe) (au lieu de 70 VAC en continu (350 VAC avec des transfos step-up 1:5)) (des oreilles volontaires pour le vérifier ? :wink: )

Sinon, et il en plaira à KG, le damping factor (facteur d'amortissement) du Luminare (qui est fonction de la résistance interne de l'ampli et de sa charge) (en tenant compte des câbles et des connections ?) n'est finalement que de 600 à 220 Ohms (en mode OTL) (Ri = 0.36 Ohm) (soit un facteur d'amortissement équivalent à 22 pour une charge de 8 Ohms, ce qui est plutôt bon : http://www.pssaudio.com/indexfr.php?rubrique=PC11), ce qui semble honnête et sûrement plus réaliste que les premiers chiffres annoncés sur AttSaar (damping factor > à 2000 pour tous les casques) (à moins que ce ne soit un facteur d'amortissement mesuré sur une impédance très élevée > à 600 Ohms ?).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Nov 2014 5:49

Bonjour,
Serait-il capable de driver l'ERGO AMT (3 ohms d'impedance et 100db de sensibilité )
Merci de vos réponses.
lyceen
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 12 Nov 2014 9:18

lyceen a écrit:Bonjour,
Serait-il capable de driver l'ERGO AMT (3 ohms d'impedance et 100db de sensibilité )
Merci de vos réponses.


Bonjour Lyceen

3 Ohms d'impédance, c'est vraiment bas pour un casque (et même pour un HP :wink: ).

Je ne sais pas (Nb le Luminare comprend un Impedancer intégré 32 Ohms, mais pas 8 Ohms contrairement aux boîtiers Verto et à l'Impedancer d'AudioValve)

Peut-être bien que oui si tu rajoutes le boîtier impedancer 8-16-32-64 Ohms d'AudioValve au Luminare (en mode OTL) ou également le boîtier Verto (et son impedancer intégré 8 Ohms (sortie HP 8 Ohms) en sus de l'impedancer intégré 32 Ohms en sortie XLR/jack).

Mais bon, si on ne veut pas être redondant, et faire un choix "plus économique", à mon avis il vaut mieux préférer dans ton cas le RKV-II (mode OTL) + boîtier Verto (et son impedancer 8 ohms et 32 Ohms intégré), ce sera toujours moins cher que le Luminare (dépourvu d'Impedancer 8 Ohms, mais pas d'Impedancer 32 Ohms) + Verto :wink:

J'espère avoir été assez clair pour répondre à ta question :)

Eric.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Nov 2014 11:48

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Je reçois ce matin un mail de Helmut, qui en réponse à tes questions, Eric, me dit que le Luminare peut développer bien plus que 1000V peak to peak. (crête à crête)
Il craint juste que certaines personnes soient inquiètes s’il annonce que le Luminare peut plus !

Its no prob for 1500 Vpp and more .... Luminare can 100 VAC eff. so its 1680 Vpp.

Mais helumt m’informe qu’il va modifier les données techniques sur son site et va faire des mesures aujourd’hui sur une charge de 1000 ohms.

Pour toi Eric :

Tell greetings to Eric and I like its systematic analyse what he do –
Danke.


Lyceen,

Je demande à Helmut pour une charge de 3 ohms

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Nov 2014 12:51

Bonjour Pierre,

Bonjour Helmut,

Luminare can 100 VAC eff so its 1680 Vpp, j'en déduis 2 choses : 1680 Vpp = 593 Vrms (1680/2,83) (bien plus que les 450 Vrms du SRM 727-II, soit dit en passant :wink: ) et donc des transfos Step-up de tension du Luminare de ratio 590/100 = 5,93 (1:5,9) (NB : c'est exactement le même ratio que j'ai mesuré pour les transfos du Verto en mode Stax (et en entrée Jack du Verto) (transfos 1:5.9) :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Nov 2014 13:00

Bravo Eric ! :bravo:

Helmut me dit qu'il a réglé le gain en OTL et en basse impedance à 30 dB et pour les casques Stax à 46 dB.

Il me demande si c'est suffisant.

Je lui ai répondu que 30 dB sont largement suffisants, oui pour tous les casques ortho et electro du marché.
J'ai encore essayé ce matin avec un RKVII + Abyss et ça claque très fort !

Par contre, que penses-tu Eric de 46 db pour les casques Stax ?

J'ai répondu à Helmut qu'il serait bien que le Luminare ait plus de gain que le RKVII + Verto.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Nov 2014 13:49

Désolé Pierre de ma réponse tardive (entre deux patients :wink: )

46 dB de gain (en mode stax) c'est déjà très bien (et c'est mieux que les 30 dB de gain pour les autres modes) : il faudra écouter pour voir en pratique.

De manière générale, je dirais que c'est mieux d'avoir un gain plus élevé avec les casques Stax (NB : le gain du SRM 727 est de 54 dB), ça évitera de se trouver en bout de course sur le potentiomètre de volume du Luminare avec des enregistrements CD à faible niveau d'enregistrement et/ou si la source (le dac) a un faible niveau de sortie (< à 2,8 Vrms).

Toujours de manière générale, l'idéal serait que M. Becker puisse conserver un faible ratio d'amplification de voltage des transfos step-up du Luminare (les mêmes que ceux du Verto ?), c'est à dire de faible ratio : toujours 1:5.9 (pas plus) tout en gagnant un peu de gain (au niveau de la partie du pré-ampli ?) de l'ampli pour ne pas se retrouver trop juste en gain si le niveau d'enregistrement de la source devait être un peu bas.
Si c'est techniquement possible à réaliser (transfos de ratio toujours 1:5.9 et gain encore plus élevé du signal source que celui du RKV-II ou III (au niveau du pré-ampli ?), en mode "Stax", et bien cela me paraît être une bonne chose (pour le mode Stax), sans rajouter si possible trop de gain (et de souffle ?) sur les autres modes, en particulier pour les casques électrodynamiques très sensibles qui n'ont pas besoin de beaucoup de gain.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Nov 2014 13:58

Oui, c'est effectivement ce que je pense.

Donc augmenter le gain pour les casques Stax uniquement et sans changer le rapport d'augmentation de voltage des transfos.

Ok, je transmets.

Pierre

PS : oui, je suis en train de me demander comment Helmut pourrait augmenter le gain pour les casques Stax, sans changer celui pour les autres casques et sans modifier le rapport d'augmentation de voltage !
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Nov 2014 14:15

Il y a déjà 15,5 dB de gagné avec les transfos 1:5,9 du Luminare/Verto : donc : gain (Stax) = 30 dB (de base) + 15,5 dB (transfos Step-up 1:5.9) = 45,5 dB (Nb : c'est la valeur de gain annoncée par Helmut ci-dessus en mode Stax, à 0,5 dB près :wink: ).

Oui, Pierre, il sera difficile d'augmenter encore le gain actuel pour les casques Stax (gain 46 dB) sans toucher les transfos 1:5.9 du Verto (et augmenter leur ratio) et sans toucher (et augmenter) le gain de base (du Luminare en mode OTL) pour tous les autres casques (NB : gain 30 dB qu tu juges satisfaisant avec l'Abyss en mode OTL ; casque ortho pas très sensible, il faut le rappeler)

A mon avis, il ne faut pas chercher à augmenter encore plus le gain des transfos step-up : 1:5.9 du Luminare/Verto. (NB : gain propre de 15,5 dB avec des transfos de ratio 1:5.9)

Avec mon système (dac Audiomat + combo RKV-II + Verto), je n'ai jamais réussi à mettre le potentiomètre du RKV-II en bout de course, même avec les enregistrements les plus faibles en niveau (je n'ai jamais dépassé la position 15 h (sur 17 h 30 maxi) pour le potentiomètre de volume) ; le plus souvent je suis sur la position du potard du RKV-II entre 10 h 30 et 12 h (en mode Stax avec le Verto et mon 009 suivant le niveau d'enregistrement de la source et sa compression éventuelle).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques