Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[Actu] Le Plasma rend définitivement les armes

Message » 06 Oct 2014 11:33

Edito #5 : Le Plasma rend définitivement les armes

Image


Une page se tourne dans le monde des téléviseurs. En effet LG, dernier fabricant de dalles Plasma vient d’annoncer la fin de la production d’écrans à base de cette technologie. Panasonic et Samsung en avaient fait de même plus tôt dans l’année. La rupture de pièces chez les fournisseurs pour produire ce type de dalles a donc contraint LG à mettre un terme définitif à sa production.

Le Plasma était la technologie préférée des home-cinéphiles, procurant des noirs profonds et un contraste élevé. Malgré ses petits défauts, tels que le marquage et une luminosité limité par rapport au LCD, les derniers modèles avaient atteint un niveau de performance élevé, offrant au consommateur un produit parfait pour regarder des films dans les meilleures conditions à la maison.

Mais l’arrivée de l’OLED et de l’UHD ont mis un terme à cette belle aventure. Les constructeurs ont abandonné cette technologie, particulièrement énergivore, inadaptée à l’UHD et surtout supplantée par l’OLED qui offre des performances bien supérieures.

Mais en attendant l’arrivée d’écrans OLED à prix accessibles, il faudra se contenter des dalles LED, dont les performances ne sont pas forcément au niveau du Plasma. Toutefois, Panasonic s’était fixé comme objectif de s’approcher des performances du Plasma avec ses écrans LED et il semblerait que le constructeur soit en passe de réussir son pari.

Alors patience les amis, il va falloir attendre que les différents constructeurs investissent en R&D sur l’OLED afin de voir fleurir un plus grand nombre de références. En l’état, LG monopolise le marché sur ce créneau avec des écrans qui semblent offrir une image exceptionnelle. Mais comme pour toutes les nouvelles technologies, il y a toujours des petits défauts et les prix sont relativement élevés, ne préfigurant pas l’essor de l’OLED dans l’immédiat.

Nous aurons l’occasion de revenir sur l’OLED dans les mois à venir, mais soyons rassurés, nous tenons ici le digne successeur du plasma. Et rien que pour ça, nous ne pouvons que nous en réjouir !
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 06 Oct 2014 12:21

Bien triste nouvelle..
bones
 
Messages: 894
Inscription Forum: 30 Déc 2003 16:59
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Oct 2014 22:24

Toutefois, Panasonic s’était fixé comme objectif de s’approcher des performances du Plasma avec ses écrans LED et il semblerait que le constructeur soit en passe de réussir son pari.


C'est un avis personnel, mais autant Panasonic écrasait la concurrence avec son néo-plasma (quand il ne "buzzait" pas, quand il n'y avait pas de tâches vertes...), autant sur les écrans LED, je ne vois pas mille différences avec les autres marques...

Globalement, les marques ont plutôt fait des progrès pour proposer des écrans Led meilleurs qu'avant, mais pas plus Panasonic que les autres (enfin, je trouve). Et on reste assez loin de la douceur d'image du plasma !
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 08 Nov 2014 21:57

Oui bien triste nouvelle. J'ai toujours préféré l'image rendue par un plasma par rapport à un LCD. Ma télé est un plasma Panasonic de 42 pouces acheté en 2010 qui fonctionne encore très bien. Je me tâte pas mal pour profiter des fins de série sur cette techno. On trouve des plasmas 60 pouces à 600€ :o :o :o . C'est l'affaire du siècle ou pas?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Nov 2014 22:58

C'est extrêmement intéressant, en effet, si tu as cette possibilité.
PierRickB
 
Messages: 346
Inscription Forum: 02 Sep 2007 17:27
  • offline

Message » 09 Nov 2014 12:07

Oui, je vais en prendre un, pas la patience d'attendre que les écrans OLED atteignent un prix décent. Dommage que les stocks Panasonic aient été dévalisés.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Nov 2014 21:11

J'en est un à la maison depuis un mois maintenant. Un LG 60PB5600.
Il a été calibré par Cédric Louis et donne une image plus que correcte.
Bon, c'est pas un Kuro mais le rapport qualité prix est imbattable.

Même si Panasonic essai de se rapprocher du plasma, il y parviendra difficilement et à quel prix!

Foncez sur ceux qui reste. J'ai gardé pour le moment le plasma 50" de chez LG qui n'a pourtant qu'un an. De quoi en faire profiter des malchanceux qui aurait des véléités de vouloir acheter un plasma quand il n'y en aura plus.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 09 Nov 2014 22:35

gbaya a écrit:J'en est un à la maison depuis un mois maintenant. Un LG 60PB5600.
Il a été calibré par Cédric Louis et donne une image plus que correcte.
Bon, c'est pas un Kuro mais le rapport qualité prix est imbattable.





Bonjour/Bonsoir

Oui je me doute qu'il ne rivalise pas avec du matos haut de gamme, mais que vaut-il par rapport à un bon LCD par exemple ?

Les noirs sont-ils assez profonds ?
Bon contraste ?
Bonne fluidité ?

A ce prix il ne faut pas trop faire la fine bouche non plus, c'est sûr, mais je dois avouer que c'est tentant sur le papier.
SuperSonic61
 
Messages: 45
Inscription Forum: 06 Oct 2010 15:07
  • offline

Message » 12 Nov 2014 20:37

Oui je vais prendre cette référence aussi, dès mon retour de congés.

Pour la comparaison avec un LCD, je pense que c'est une affaire de goût. J'ai toujours préféré l'image d'un plasma.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Nov 2014 21:09

dindon_sniper a écrit:
Toutefois, Panasonic s’était fixé comme objectif de s’approcher des performances du Plasma avec ses écrans LED et il semblerait que le constructeur soit en passe de réussir son pari.


C'est un avis personnel, mais autant Panasonic écrasait la concurrence avec son néo-plasma (quand il ne "buzzait" pas, quand il n'y avait pas de tâches vertes...), autant sur les écrans LED, je ne vois pas mille différences avec les autres marques...

Globalement, les marques ont plutôt fait des progrès pour proposer des écrans Led meilleurs qu'avant, mais pas plus Panasonic que les autres (enfin, je trouve). Et on reste assez loin de la douceur d'image du plasma !


+ 1000...à la nuance près qu'ils ont dominé le plasma seulement après l'arrêt de Pioneer...et que Samsung avec son PS64F8500 était tout sauf "écrasé" :wink:

ps: on pourrait rajouter aussi que Pioneer a dominé le plasma après l'arrêt de Fujitsu...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 12 Nov 2014 21:27

Et maintenant...poubelle les LCD, Panasonic ou pas, et vive l'OLED :oldy:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 13 Nov 2014 10:40

Bonjour,


Actuellement, encore en vente, les LG 60" plasma à 599€ (cdiscount/Ubaldi) et Panasonic 55VT60 à 1799€. :idee:

Amateurs de plasmas, dépêchez-vous avant qu'ils ne les jettent. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Nov 2014 11:20

Bonjour,

Une fois bien réglé et encore mieux calibré, les noirs sont vraiment bons. Donc s'ils sont bons, le contraste suit et pas de soucis de fluidité avec l'interpolation 600 Hz du processeur embarqué.
Avec l'économie, tu le fais calibré au bout d'une centaine d'heures et après tu regardes en écarquillant des yeux tout le reste du temps.
Et cela te conforte encore un peu plus dans le choix que tu as fait en allant regarder les TV chez les autres. :P


Bonjour/Bonsoir

Oui je me doute qu'il ne rivalise pas avec du matos haut de gamme, mais que vaut-il par rapport à un bon LCD par exemple ?

Les noirs sont-ils assez profonds ?
Bon contraste ?
Bonne fluidité ?

A ce prix il ne faut pas trop faire la fine bouche non plus, c'est sûr, mais je dois avouer que c'est tentant sur le papier.[/quote]

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 13 Nov 2014 20:12

Merci beaucoup gbaya.
SuperSonic61
 
Messages: 45
Inscription Forum: 06 Oct 2010 15:07
  • offline

Message » 13 Nov 2014 20:56

Bonsoir,

Toutefois, le LG 60PB5600 n'étant semble-t-il équipé que d'une entrée HDMI, dans la plupart des cas, il faudra prévoir un petit répartiteur qui comportera le nombre d'entrée nécessaires.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD