Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, miklgo et 114 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Informations avant installation vidéoprojecteur par débutant

Message » 08 Nov 2014 3:09

Bonsoir,

Je souhaite me lancer dans l'achat d'un vidéoprojecteur. J'ai évidement pas mal lu de trucs sur le net avant de venir poster mais j'avoue que je suis totalement ignorant dans ce domaine et que certaines de mes questions paraîtront a certains naïves et bizarres mais je me lance tout de même!

Pour les informations générales :
- Les vidéoprojecteurs qui m'intéresse : BenQ W1070 ou la version + ?
- La Pièce : Ce sera une pièce non dédiée mais complètement plongée dans le noir une fois les stores fermés
- Distance entre le vidéoprojecteur et l'écran : 3,80m
- Pour l'écran : ? C'est à ce niveau que j'ai vraiment besoin de vos conseils(questions ci-dessous)

Questions (Je vais essayer d'être le plus clair possible):

1 - Je pense connecter mon vidéoprojecteur à mon Imac en HDMI via un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI (4K). Est ce la bonne solution?

2 - Ma Freebox étant trop éloigner, il me faudra soit connecter un disque dur via USB au vidéoprojecteur ou bien lancer mes films sur mon Imac pour le visualiser via mon vidéoprojecteur via le câble HDMI. Qu'elle serait la meilleure méthode à adopter selon vous?

3 - Pour le moment je n'ai pas d'ampli ni d'enceintes digne de ce nom (cela viendra dans un second temps). Je me pose donc la question concernant le son.
Je sais que le vidéoprojecteur a un haut-parleur intégré de 10 W donc pas fameux. J'ai un ancien ensembles d'enceintes 5.1 que je peux peut être connecter au vidéoprojecteur mais sans certitude car je ne vois pas comment étant donné que je n'ai pas trois fiches jack a l’arrière du Benq. Si non Le vidéoprojecteur étant connecté en HDMI a mon Imac comme cela se passe pour la restitution du son? J'ai besoin de vos conseils pour cette partie car je suis un peu a la rue.

4 - Pour la taille de l'écran je suis allé sur la page du calculateur de Benq et voila ce qu'il m'indique comme dimensions pour une distance entre l'écran de 3,80m et une une hauteur au plafond(Support plafond pour le vidéoprojecteur) de 20cm :

Image

Comment dois je interpréter ces mesures? Cela veux dire que je dois prendre un écran de 3,30m de Largeur et d'une hauteur de 1,86m avec une diagonal de 149 ou bien puis je prendre plus petit? Si vous pouviez m'éclairer un peu sur le sujet ce serait cool de votre part.

Merci d'avance pour vos réponses.
pcsystemd
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Nov 2010 23:39
  • offline

Message » 11 Nov 2014 11:42

euh... ta salle fait 7m de hauteur?
on ne voit pas quelles données tu as entrées, et celles que le logiciel a retournées.
Il te demande la hauteur du bas de l'image, et la hauteur de la pièce.
Si ton projo est au plafond, la distance de projection est celle que tu auras choisie, donc elle dépend de ton projo (courte ou longue focale), et pas tellement de la distance -qui est modulable. Ton projo (ou son site) doit te donner la taille d'écran à une distance donnée, selon qu'il est placé "normalement" ou le dessus dessous (ce qui est ton cas, il me semble).
Vu comme ça, on ne peut pas te répondre précisément, sauf que tu as assez de liberté d'action. Je dirais cependant de placer le projo sur l'axe du milieu du mur de fond, tu n'auras plus à gérer que le lens shift vertical.
Pour le son, en attendant mieux (un ampli AV) un haut-parleur de voiture large bande (Pion.. par exemple) donnera un son -moins de "casserole" que le hp du vp... Tu peux aussi mettre n'importe quelle enceinte sauf des dédiées "surround" ou caisson de basses. J'ai d'anciennes enceintes allemandes qui ne contiennent rien qu'un hp sans mousse etc.. et qui donnent un rendu impeccable sur un petit ampli.
Ne pas oublier que les enceintes compliquées ont un mauvais rendement, et que ton projo n'a pas un ampli de de concours...
Quant au son de ton pc, il doit passer en hdmi, t'as rien d'autre à faire, ya des entrées cinch sans doute, mais c'est pas une raison pour les utiliser, sauf si tu veux leur fourguer un signal plus costaud, mais tu gagneras surtout en grésillements.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 14 Nov 2014 15:27

Merci et pardon pour ma réponse tardive.

Je suis en plein recherches et documentation afin de comprendre tous cela car je m'aperçois que je suis encore dans le vague sur pas mal de points, en commençant par le matériel adéquat et comment connecter tous cela ensemble.

-Vidéoprojecteur
-Ampli + enceintes ou homecinéma 5.1
- Raspberry pi comme média center avec DD externe
Etc..
pcsystemd
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Nov 2010 23:39
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron