Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, jonas30, le_flo_comtois et 12 invités

DSPiy + domotiyque

Message » 14 Nov 2014 16:38

Intéressant et simple en effet, mais le DSPiy fait déjà +- tout ça.
Donc à mon niveau, il serait plus simple d’utiliser le même µC que le DSPiy vu que j’ai tout le développement.

Je pense que je vais aussi me replonger dans le petit module RN52 Bluetooth, il fait de l’audio mais aussi du sériel et dispose de GPIO.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2014 16:54

Effectivement oui, j'avais zappé qu'il y avait déjà un µC. :D
+1 pour le module bluetooth, je suis toujours autant intéressé !
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 14 Nov 2014 19:02

Une toute autre solution qui pourrait être intéressant, c’est d’utiliser l’HDMI.

Il y a un fil qui s’utilise comme un bus, très lent, qui permet de véhiculer des infos de mise en route, codes IR et autres données de contrôle entre divers appareils.
C’est le CEC. Voici quelques infos, je n’ai pas encore tout lu.
http://elinux.org/CEC_%28Consumer_Electronics_Control%29_over_HDMI
et le PDF des specs : http://xtreamerdev.googlecode.com/files/CEC_Specs.pdf

ce qui est moins marrant, ce sont les connecteurs HDMI.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2014 19:39

Je connais vaguement le CEC, je sais pas comment ça marche, mais si j'ai bien compris c'est ça que tu veux faire ?
Image
Ca risque d'être un peu plus compliqué, mais d'un coté la norme HDMI est très utilisée et ça évitera de passer par l'IR. Et on peut aussi imaginer utiliser aussi le trigger in pour pouvoir piloter le dspiy dans le sens inverse, non ?
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 14 Nov 2014 20:06

Le CEC est bidirectionnel sur 1 fil, on est obligé d’avoir les 2 sens donc pas possible d’utiliser le Trig-Out directement ou en passant par un second µC.
Ou encore le trig-out+trig-in; mais dans ce cas c’est embêtant pour faire du multi-dspiy en même temps. (ce qui est mon cas)
Quoi que l’on pourrait peut-être utiliser ce protocole entre DSPiy's vu qu’il est fait pour.

Je suis occupé à lire, tout n’est pas encore clair surtout si l’on peut mettre plus de 2 appareils sur ce fil.

Il y a plusieurs avantages, surtout avec une TV.
Par exemple gérer le Mute de la TV lorsque l’on utilise un ampli externe.
Afficher des infos du DSPiy sur la TV (ou VP), ce qui est pas mal vu le petit écran OLED.

Ce n’est qu’une idée parmi d’autres, mais peut être marrant surtout qu’un niveau hardware et protocole de base cela semble relativement simple.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2014 20:24

Avec un systeme de multiplexage-demux ça pourrait le faire non ?
Mais ça résoudrait pas le pb du multi dspiy.
Il me semble qu'on peut commander plusieurs appareils mais pas sur du tout. En tout cas je sais qu'on peut "chaîner", du genre "j'allume ma box"-->CEC-->"allume l'ampli HC"--->CEC-->"allume la tv". Après j'ai si c'est pour une télé et un videoproj en même temps, j'en sais rien..
Le mute sur la télé serait vraiment top, je déteste quand j'allume le dspiy et qu'il se superpose avec le son de la tv (avec un ptit décalage)
Afficher des infos du dspiy ça pourrait être très sympa mais le CEC permet d'envoyer des caractères ?
Edit : et en utilisant l'i2C plutôt que les sorties trigger ?
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 14 Nov 2014 23:03

thierryvalk a écrit:Je suis occupé à lire, tout n’est pas encore clair surtout si l’on peut mettre plus de 2 appareils sur ce fil.


Oui, c'est un bus.
Y a un dogle pas "top" cher qui existe qui permet d'envoyer et de recevoir des ordres CEC en s'intercalant sur le HDMI.
Faut que je retrouve...

c'est celui là : http://www.pulse-eight.com/store/produc ... x#overview
et il y a ça aussi:
http://rainshadowtech.com/HdmiCecUsb.html
Mais bon, visiblement c'est un simple µC avec un poil de glue pour taper sur le bus. L'avantage, c'est que c'est tout fait. Il y a une version pour HTPC sur le permier lien qui visiblement s'interface directement avec le smbus du HTPC (voir http://missingremote.com/review/first-l ... rd?page=49 pour le connecteur spécial).

Enfin pour repartir d'une feuille blanche, voir ça : https://code.google.com/p/cec-arduino/
C'est de l'arduino.... , mais il y a peut être de quoi s'inspirer au moins pour la partie hard, mais le plus chiant, c'est toute la partie protocole et mediation de bus...

Le plus intéressant, c'est l'interface de pulse-eight. Leur hard n'est qu'un bridge minimaliste vers le CEC et toutes les parties galères sont gérés dans leur libcec qui est en GPL : https://github.com/Pulse-Eight/libcec et qui est utilisé par XBMC & Co
Librairie qui gère aussi d'autre types de hard genre le tranceiver HDMI NXP et d'autres.
Donc en regardant comment est foutu leur interface et en décortiquant la partie "driver" de la lib, il doit y avoir moyen de ré-implémenter un dongle 100% compatible avec les leurs, aussi bien via USB que I2C.

Edit: pour la partie I2C, c'est a faire, ces feignants n'ont pas utilisé l'accès au SMBUS sur la version pour HTPC, mais rebouclent sur un port USB ....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Nov 2014 2:07

Merci pour tous ces liens, je vais potasser tranquillement.

Si j’ai été voir du côté de l’HDMI, c’est par ce qu’il possède de l’I2C. Mais réservé aux formats d’affichage pour la compatibilité entre matériel.
C’est là que je suis tombé sur ce bus 1 fil qui semble dater d’une autre époque.
En grattant un peu, on constate qu’il est issu de systèmes déjà utilisé en Péritel.
Ceci explique cela.

De ce que j’ai lu et devine, il ne devrait pas être très compliqué de créer les fonctions pour ce type de bus.

Coté hardware, je pense qu’avec les optos des triggers + une ou deux résistance c’est dans la poche. Eventuellement un transistor en plus si la LED de l’opto consomme de trop.

J’ai un commutateur passif HDMI qui coute deux fois rien, avec cela je pense qu’il est possible de récupérer ce fil et même de la place s’il faut rajouter une petite carte µC dans le boitier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2014 2:27

En grattant un peu, on constate qu’il est issu de systèmes déjà utilisé en Péritel.

Oui ! avec comme pour le CEC HDMI un nom marketing propre à chaque marque ! (bien que maintenant on commence à arrêter les bêtises et parler de HDMI CEC un peu partout).
Mon vieux lecteur enregistreur DVD/HDD Sony cause CEC via sa péritel avec mon ecran plus "moderne" et ça marche impec.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Nov 2014 12:11

Une note d’application de TI pour la gestion du bus CEC : http://www.ti.com/lit/an/slaa377/slaa377.pdf
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2014 17:06

J'ai trouvé un pdf de STMicroelectronics sur le protocole CEC et le hardware, je sais pas si ça peut t'être utile !
http://www.st.com/st-web-ui/static/active/en/resource/technical/document/application_note/DM00050136.pdf
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:03

Toujours utile de recouper et compléter les infos, merci. :ohmg:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2014 21:09

Avec plaisir !
Sinon le raspberry est compatible nativement avec le CEC, donc il est peut-être possible de rediriger le bus CEC vers les ports GPIO, mais je trouve ça vraiment pas top comme montage, enfin un raspberry juste pour ça... Après peut-être pour valider le concept, si quelqu'un à un RP de disponible..
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 15 Nov 2014 23:59

J’ai vu des applis avec le Raspberry et même conclusion que toi. Avec aussi le fait que je suis plus à l’aise avec un petit µC qu’un Rpi.
Pour le moment, c’est la phase documentation et l’on avance gentiment.

Le tout est de voir aussi l’aboutissement, j’ai toujours peur de partir sur un truc génial mais qui ne commandera pas mes 3 circuits d’éclairage. :grr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Nov 2014 15:57

Une fois que tu auras "dompté" le bus CEC, le reste sera assez trivial non ? Enfin d'après mes maigres connaissances, il te suffiras de rajouter 3 relais, et pourquoi pas un truc en pwm avec un triac&co pour faire un p'tit gradateur, et le tour est joué, non ?
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message