Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, Mike137, surround et 130 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

aide pour compostion HC avec enceintes colonnes TRIANGLE

Message » 07 Nov 2014 21:26

Mefisto a écrit:Bonjour,

Voici la réponse de Triangle pour les 112, pour info :

" La ZERIUS 112 est une édition spéciale issue de la gamme 902 .

Elle est équipée des dernières améliorations réalisées pour la gamme 902, notamment sur l’optimisation du filtrage et du tweeter. En conséquence, pour un équilibre parfait des timbres nous vous conseillons d’associer les ZERIUS 112 avec les SEXTAN 902 et les COMETE 902.

Cependant, la technologie acoustique de la ZERIUS 112 reste relativement proche de la gamme 202, ce qui permet de faire un ensemble cohérent avec la COMETE 202 et la SEXTAN 202 .
Nous vous informons cependant que la gamme 202 est en fin de vie et nous ne pouvons garantir que les produits soient disponibles dans l’ensemble des magasins Boulanger."

J'ai acheté la centrale Sextan 902 associéé aux Zerius 112 et je suis assez mitigé, j'ai l'impression que c'est trop criard, trop d'aigus, peut être un temps d'adaptation est nécessaire. J'avais un pack Pioneer merdique ce serait le comble de le regretter.


je viens de recevoir la centrale voce ex cet aprés midi que je viens d'associer aux
zerius 112 , je trouve le résultat fantastique !!
necs57
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Nov 2011 17:11
  • offline

Message » 15 Nov 2014 23:27

Quelle chance ce post !
bonjour a tous.
Je suis également dans l idée d acquérir une paire d enceinte colonne pour donner plus de coffre peut être et plus de musicalité aussi a un ensemble hc triangle galaxy dont je suis très satisfait malgré des aigus en audio fatigant sur une longue écoute.
C est chez boulanger que j avais repère les 112, mais également chez la même enseigne que j ai découvert les 202 un peu plus chère (550 la paire au lieu des 400 pour les 112).
Quelles sont les differences entre les deux ?
J ai cru voir sur un seul descriptif malheureusement que les 202 descendais a 40 Hz dans les grave pour 50 hz pour les 112. Quelques un peut il m en dire plus sur les qualités de son de ses deux modèles ?
Cela se couplera bien avec mes autres enceintes satellites hein ?
Merci à bientot !
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 15 Nov 2014 23:29

Rectificatif 500 euros la paire pour les 202 et 400 les 112.
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 17 Nov 2014 21:04

Toujours personne pour me dire quel est le meilleur modele ? :(
Tant pis j ecris a triangle ;)
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 19 Nov 2014 2:03

Franchement si tu as 400-500€ de budget, mieux vaut partir sur des lyrr xs, zays xs, lyrr 222, zays 222 en occase

Après tu pourras les compléter par nabis, sat 10, sat20 , heyka...

Et au niveau rendu tu vas y gagner énormément en hc et hifi et en qualité de finition
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 19 Nov 2014 10:35

jeancri13 a écrit:Toujours personne pour me dire quel est le meilleur modele ? :(

Mais toi-même, es-tu allé écouter ces enceintes à Boulanger Marseille, avec tes oreilles et tes CD ?

Ce sont des modèles faits pour la grande distribution, donc des séries spécifiques. Pas étonnant que les foreumeurs ne les aies pas entendues. C'est pourquoi, si tu veux te faire ton idée, rien ne vaut une écoute en direct.

Sait-on seulement si les 202 d'aujourd'hui sont exactement les mêmes que celles lancées en 2002 ? Parce que si tu trouves l'aigu de ton kit fatiguant, celui des 202 risque de te faire le même effet... surtout sur un ampli Yamaha.

Tant pis j ecris a triangle ;)

Tu veux écrire à Triangle : as-tu bien lu les réponses qui ont été citées précédemment ?

Il me semble que la réponse y est déjà :
la ZERIUS 112 est une édition spéciale issue de la gamme 902 .

Elle est équipée des dernières améliorations réalisées pour la gamme 902, notamment sur l’optimisation du filtrage et du tweeter. (...)

Cependant, la technologie acoustique de la ZERIUS 112 reste relativement proche de la gamme 202

D’après eux, la 112 est proche de la 202, mais mieux, car "optimisation du filtrage et du tweeter".

Franchement si tu as 400-500€ de budget, mieux vaut partir sur des lyrr

Les Lyrr sont quand même plutôt vers les 800 € la paire en occase. De plus, ce sont quand même de gros engins, pas exactement réputées faciles à driver.

Moi franchement, je serais dans le cas de notre ami foreumeur, et vu son kit actuel, je prendrais une paire de Comete de la série EX, voire en édition anniversaire. Plus cohérente en taille avec son kit, excellente enceinte, facile à driver, aigu réputé mieux intégré que les séries précédentes... On les trouve en fin de série à 500-600 € neuf. Il y a même une paire de Comete EX à 300 € sur le bon coin, à Cannes, c'est une super occase qui mérite de faire une petite virée de ce côté.
Il vaut mieux de bonnes biblios bien cohérentes que bien des colonnes... surtout si elles doivent être drivées par un ampli HC. De toutes façons elles sont secondées dans le bas par le caisson.
Et franchement, ce sont des enceintes qui ne déméritent pas en écoute hi-fi pure. De plus, puisque la série EX a été lancée en 2007, on va en trouver en occase, ce qui permet d'envisager de changer tout le kit (2 autres Comete EX en surround et une Voce EX en centrale) au fur et à mesure des bonnes occases. De quoi faire un gros bond qualitatif en restitution pour un budget maîtrisé.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Nov 2014 11:10

Bonjour,

Un petit retour après quelques jours d'utilisation sur mes zerius 112 et. Centrale sextan 902 associées à l' onkyo tx nr-636. Je suis pleinement satisfait de mon achat rapport qualité prix, le son est précis et détaillé, une superbe dynamique j' ai eu peur le premier jour car les aigus étaient criards mais après quelques heures d'écoute c'est bien équilibré. Il me reste à remplacer prochainement les surround par les comètes 902. Même en hifi les 112 sont agréables à écouter. Pour 400 euros la paire et 250 la centrale je suis ravi.
Mefisto
 
Messages: 1145
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Nov 2014 12:27

Mefisto a écrit:Bonjour,

Un petit retour après quelques jours d'utilisation sur mes zerius 112 et. Centrale sextan 902 associées à l' onkyo tx nr-636. Je suis pleinement satisfait de mon achat rapport qualité prix, le son est précis et détaillé, une superbe dynamique j' ai eu peur le premier jour car les aigus étaient criards mais après quelques heures d'écoute c'est bien équilibré. Il me reste à remplacer prochainement les surround par les comètes 902. Même en hifi les 112 sont agréables à écouter. Pour 400 euros la paire et 250 la centrale je suis ravi.


Bonjour ,

idem pour moi je suis pleinement satisfait des ZERIUS 112 associés à la centrale VOCE EX drivés actuellement par un ONKYO TX SR309. Par contre mon ONKYO TX NR636 est arrivé ce matin j'ai hâte de le brancher ce soir :lol:
j'espère sentir réellement une différence entre les 2 amplis.
necs57
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Nov 2011 17:11
  • offline

Message » 19 Nov 2014 17:55

Merci pour vos reponses.
je n avais pas compris que les zerius 112 etaient de technologie plus recentes que les 202.
Concernant les enceintes cometes dont vous me parlez, etes vous sur que malgre leur plus petit format, elles puissent etre supérieures en terme de rendue accoustique aux zerius 112 qui sont malgre tout un modele dérivé d un modele bien plus honnereux ? J avoue que ces colonnes etaient une solutions de facilite.
je precise les avoir ecoutees au sein d un complexe boulanger, tant les 202 que les 112, mais les conditilns d ecoute 1 étaient mauvaise et 2 differentes pour l une et l autre paire. Je precise egalement ne pas avoir compare a d autre colonnes pour des raisons de budget cette fois ci...
Ceci dit, et avec mes oreilles de profane, j ai trouve le son tres sympa et avec beaucoup plus de presence et de medium qu ave mes satellites qui je trouve ont pourtant un son tres tres sympa comparé à tous les autres kits que j ai pu ecouter a l epoque ou je les ai choisi !
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 21 Nov 2014 12:44

salut,

Je viens de réceptionner mon ONKYO TX NR636 , le résultat est parfait !! Je ne pensais pas obtenir une telle différence qu'avec mon TX SR309.
J'ai fait le réglage des enceintes avec le microphone que j'ai sauvegarder en faisant juste une petite modification en réduisant légèrement le son de la voie centrale.
Concernant le réglage des fréquences de transferts des différentes enceintes, la calibration automatique m'a donnée sur les avants 40 hz , la centrale 40 hz et les surrounds 80 hz.

voici les fréquence de mes différentes enceintes :
les 2 avants : 50 - 20 000 Hz
la centrale : 60 Hz – 20 KHz
surrounds : 65 Hz – 30 kHz

j'ai modifié 50 sur les frontales / 70 sur la centrale / 80 sur les surrounds.
Ces valeurs vous paraissent correctes ?

Il y a une autre valeur c'est " FPB du LFE " il c'est calibré sur 120 HZ , et je ne sait pas du tout comment régler cette valeur
quelqu'un pourrais m'aider sur ce réglage ?

merci encore pour votre aide :wink:
necs57
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Nov 2011 17:11
  • offline

Message » 22 Nov 2014 12:00

jeancri13 a écrit:Merci pour vos reponses.
je n avais pas compris que les zerius 112 etaient de technologie plus recentes que les 202.
Concernant les enceintes cometes dont vous me parlez, etes vous sur que malgre leur plus petit format, elles puissent etre supérieures en terme de rendue accoustique aux zerius 112 qui sont malgre tout un modele dérivé d un modele bien plus honnereux ?

Supérieures dans l'absolu : je n'en sais rien. J'ai écrit (relis bien) que dans ton système, elles me semblent pouvoir être plus cohérentes : plus faciles à driver par un ampli HC, mieux adapté au remplacement de ton kit petit à petit....

Si tu prends les Zerius 112, tu mettras quoi comme centrale et comme surround ? C'est quand même un problème, cette référence 112 qui n'existe que pour ces enceintes et pas pour centrale et surround associées.

A contrario, les Comete descendent assez bas mais pas autant que les colonnes. Ca veut dire qu'il faudrait pouvoir utiliser en permanence le caisson en soutien dans le bas. Est-ce que ton ampli a un bon bass management, est-ce que ce caisson est assez "rapide" pour être bon en écoute musicale ? Je n'en sais rien non plus.

Sans compter que Yamaha et Triangle n'est pas l'association la mieux plébiscitée. Faut-il repartir de la feuille blanche ?

Il n'y a rien de simple et personne ne peut décider à ta place ce qui sera le mieux.

A noter que les Comete EX, Comete 902 et Zerius 112 semblent disponibles dans les Boulanger de Marseille. Ca mériterait peut-être une petite écoute comparative avec tes CD et DVD ou blue-ray préférés ?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Nov 2014 10:38

Bonjour,
Je me suis donc rendu chez boulanger la valentine pour ecouter ces 2 paires d enceintes.
Je precise que l ecoute s est faite avec un ampli hifi reglages neutres.
Concernant les 112, le son n etait pas trop mal mais j ai trouve le son sans amplitude.
je suis alle ensuite ecoute les 202 black edition qui etaient par contre a l entree de l auditorium. Le son "paraissait plus a mon gout" mais j ai demande a ecoute les 202 cognac qui etaient elles dans l auditorium mais debranchees. Apres les avoir branchees. J ai ecoute a nouveau les 112 puis les 202 cognac cette fois les unes apres les autres sans me deplacer donc dans les meme conditions d ecoutes.
Une nouvelle j ai preferee son des 202 qui avait pour mon oreille profane plus d amplitude moins de medium peut etre mais des basses plus importantes et propre je dirais.
J ai ainsi finalise l achat des 202 black edition.
(Je la fais courte hein)...
Une fois branchees sur mon ampli hc j ai ete grandement decu par le rendu a tous les niveaux et n ai pas vu de si grande difference avec mes petits satellites de la meme marque ?!
Alors est ce car mon ampli n est q un hc ? Ou est ce parceque, au final les ack editiln differes des 202 originelles ???
Je précise avoir parametre mon ampli pour qu il les reconnaisse en tant que grande enceinte.
rassurez moi ! Un ampli hifi resoudra tout ????
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 24 Nov 2014 10:59

Il peut y avoir plusieurs explications à ta mésaventure :
1) as-tu refait la procédure de calibration YPAO ? Il ne faut pas seulement déclarer les enceintes en "grandes", il faut recalibrer.
2) les enceintes sont neuves donc pas encore rodées. Le rodage concerne surtout les HP de grave, donc on peut espérer après rodage un grave un peu plus présent et délié, mais ne pas en attendre des miracles non plus. Je te conseille de laisser tourner toute la journée ta chaîne avec du contenu riche en basses (CD ou radio de djeuns), au niveau sonore maxi qui sera compatible avec les voisins !
3) la pièce d'écoute fait beaucoup. Les auditorium sont souvent assez grands et très amortis. Ca peut être favorable au fameux aigu de Triangle en l'amortissant, alors qu'il sera au contraire plus présent chez soi si l'on est plus près des enceintes et dans une pièce non amortie.
4) est-ce que l'ampli est vraiment trop court pour driver ces colonnes ? Pourtant, sur le papier, il a 140 W par canal... et les autres foreumeurs qui ont acheté des 112 en sont contents (et franchement, il devrait y avoir très peu de différences entre les 112 et les 202).

Juste par curiosité, tu fais tes essais sur quelle source (quel support (CD, DVD, BD, mp3 ?), connecté comment, et quels morceaux/films écoutés ?

En tout cas, je redis que des Comete EX ou Anniversaire m'auraient paru mieux adaptées, tant qu'à rester chez Triangle. Mais qu'on peut aussi remettre en cause l'association Triangle-Yamaha...

A mon avis, il faut maintenant que tu :
1) rodes les enceintes en urgence en les faisant tourner toute la journée, pendant plusieurs jours
2) fasses divers essais pour optimiser l'utilisation de ces enceintes : placement, types de source... Si tu peux, emprunte un ampli hi-fi pour entendre si ça fait une vraie différence.
3) te décider à les rendre ou non avant le délai de 15 jours pour échange (j'éspère que tu as bien gardé tous les emballages) : http://www.boulanger.fr/content/bfr/eng ... ourses.htm
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Nov 2014 12:41

Merci pour ton avis.
En fait je suis en construction et je ne pourai exploiter ses enceintes dans leur environnement definitif qu a la réception de mon chantier. Avant la fin de l annee...
Au fait j ai egalement ecoute les cometes que tu m avais conseillé par acquis de conscience mais elles ne m ont pas plus seduit que ca. Et je rappelle que l integration des colonnes est plus facile dans ma future salle polyvalente...
si ce n est qu ene histoire d ampli ce n est pas grave....
Me vient une idee : il faudrait peut etre que je rentre a nouveau dans les parametre pour faire disparaitre mon caisson de basse qui au demeurant est je trouve tres bin pour de la musique afin que toutes les basses soient dirigees vers les colonnes..
jeancri13
 
Messages: 109
Inscription Forum: 24 Juil 2014 16:16
Localisation: Planète Marseille
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:13

J'avais écrit, et je maintiens :
- les 202 sont la série avec l'aigu le plus en avant
- prendre plutôt des petites (Comete) mais de gamme supérieure (EX ou Anniversaire), plus qualitatives, à l'aigu réputé mieux intégré, et plus faciles à driver
- Yamaha et Triangle n'est pas l'association la plus adéquate...

Quand on regarde la gamme Triangle actuelle, on voit (dans l'ordre croissant) : 902, Color, EZ, Anniversaire etc. Les 902, qui sont dans la suite des 202 me semble-t-il, sont vraiment de l'entrée de gamme. Prendre des enceintes plus petites (donc moins chères) permet de monter en gamme, d'où l'intérêt des comete.

Maintenant... tu as des colonnes de la série 202. A voir si tu va réussir à en sortir un son correct... ou s'il vaut mieux les échanger au plus tôt... Moi j'ai dit ce que j'avais à dire.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma