Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, cedric88, franky62217, Google [Bot], Horus, jarod692001, Jeyaan, luckyboy, Micko02, romain_2305, sergeh, tommy83400, Xave et 231 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Passage Hifi -> HC avec FreeBox (ou autre) ?

Message » 15 Nov 2014 2:02

Bonjour

J'ai actuellement un système relativement hifi (voir ma signature) qui ne fonctionne qu'en stéréo et je voudrais m'en servir comme base de HC au travers d'une FreeBox Révolution tout en limitant le nombre de câble.

Actuellement, mon drive est un DEQ2496 qui n'accepte que la stéréo -donc pas le 5.1-.

Je vais recevoir la Freebox Révolution et je vais m'acheter un Moniteur (en complément du video projecteur) qui dispose d'entrée HDMI et sortie SPDIF.

Ma question est de savoir s'il est possible, à la fois :
- de paramétrer la box en mode stéréo sur la sortie SPDIF de celle-ci,
- de disposer du 5.1 sur le HDMI (et de récupérer du SPDIF sur le moniteur
les 2 en même temps.

Ainsi :
AV : sortie stéréo SPDIF box -> DSP -> Ampli -> enceintes avant
AR : sortie HMDI box -> Moniteur -> sortie SPDIF moniteur -> Décodeur SPDIF / Analogique -> Enceinte AR (je n'utilise pas les AV qui sont déjà gérés)
Centrale : aucune, gérée par AV
Caisson : aucun, géré par AV

Vous savez si cela est faisable ?
Vu que l'audio est en numérique, la qualité de l'information doit être la même que sur un lecteur dédié ?

** Avantages : je n'ai qu'un petit cable (optique) qui va vers les enceintes principales, qui passe par une porte

Mon but est de minimiser le nombre d'élément au sein de l'installation (en plus de ce qu'il existe déjà)

Merci d'avance
Fred-ql
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Nov 2014 13:06

Il me semble (mais je peux me tromper) que l'erreur que tu fais est la suivante : le freebox player sort soit du stéréo, soit du signal multicanal compressé (DD, DTS...). Donc, il te faut bien un truc à un moment qui prend ce signal multicanal comrpessé et qui le décode. Dans ta chaîne de transmission pour les enceintes arrière, je ne vois pas ce qui censé décoder le son multicanal !

En plus, il me semble que sur le freebox player, à partir d'un fichier muticanal, il n'y a que deux possibilités : un downmix stéréo OU le passthrough du signal muticanal compressé. Non seulement on ne peut pas avoir les 2 en même temps... Mais en plus, même si c'était possible, tu aurais sur les enceintes avant le downmix stéréo de tout le signal, et non pas le signal des enceintes avant du mix multicanal. Et enfin, même si c'était possible, décoder séparement l'avant et l'arrière expose à des problèmes, tels que des retards différents, l'impossibilité de régler le volume avec une commande unique...

La seule solution pour avoir du multicanal, me semble-t-il, est de confier le signal multicanal à un décodeur externe : pré-amp-processeur HC ou intégré HC. Après, sur la bonne façon de faire collaborer un système HC et un système hi-fi, tu dois connaître cette FAQ : general-haute-fidelite/faq-ampli-av-et-ampli-hifi-pour-1-paire-d-enceintes-t29687532.html
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2014 13:29

sur la freebox le choix dans les reglages audio c'est auto, HDMI ou SPDIF donc cela parait difficilement réalisable.
à moins que auto laisse sortir le son sur les 2?? mais je n'y crois pas trop.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 15 Nov 2014 13:40

Bonjour

En effet le montage était un peu compliqué dans la mise en œuvre mais je voulais limiter le passage de câble au niveau des seuils de portes (un seul en optique par exemple, qui est le cable le plus fin).

La solution est celle que tu indiques avec une transmission du signal vers les surrounds, soit en CPL, soit en sans-fil.

Même si cela n'est pas parfait en terme de rendu, cela ne reste que des enceintes AR.

Par la, la solution retenue est :
Hifi : Box -> DAC 2.0 -> Preampli -> Ampli 2.0 -> Enceinte 2.0
HC : Box -> DAC 5.1 -> Préampli - > Ampli 2.0 + CPL -> Enceinte AV + Enceinte AR en CPL (en 4.0 - en 5.1, l'approche est identique avec 1 ampli et 1 centrale en plus)

Avec de la chance (il faut que j'essaie), le DAC 2.0 (DSP2496) en mode "pass" laisse transiter le 5.1 qui pourrait rentrer dans le DAC5.1. Ainsi, pas de manipulation à faire, juste à choisir l'entrée adéquate sur le préampli.

Le préampli est un HK 1.0 donc peut faire de la hifi en XLR et aussi du HC en 7.1 (mais ne dispose pas de décodeur)

Par contre, est ce que quelqu'un connait un "bon" convertisseur SPDIF -> RCA pas cher (bon rapport qualité/prix) ? Une petite boite me suffit, pas besoin d'un préampli complet car pas besoin de réglage de volume ou autres (sauf si moins cher bien sur).
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Nov 2014 18:53

Pour le multicanal, c'est plus qu'un DAC 5.1 qu'il faut, c'est un processeur HC (puisque le son DD ou DTS est encodé il faut le décoder avant de pouvoir le convertir en analogique).

Je ne connais aucun processeur HC qui ne fasse aussi pré-amp, ce qui fait double emploi avec le HK 1.0 signature. Remarque, on peut mettre le volume de ce pré-amp processeur à fond pour ensuite contrôler le volume avec le HK, mais ça fait passer le signal dans un circuit pré-amp supplémentaire ce qui est dommage.

L'autre solution, c'est de faire le décodage dans le lecteur. Autrement dit, il te faudrait un lecteur multimédia avec sorties 5.1 voire 7.1, et ces sorties seraient connectées aux entrées multicanales du pré-amp. C'est dommage car le Freebox player fait déjà presque tout ce que ferait ce lecteur... sauf justement le décodage et la sortie en analogique multicanal.

après, pour ton histoire de passage de seuil de porte, j'ai du mal à comprendre vu que tu ne nous dit pas quels appareils sont dans quelles pièces.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Nov 2014 19:57

Le matériel est dans la même pièce, accolé à 2 murs différents et entre ces 2 murs, une porte.

Pour simplifier, il y a une porte (un passage de porte) entre le vidéoprojecteur et l'écran; d'ou le passage d'au moins un câble au niveau de cette porte (hdmi, ou enceintes, ou ...).

Avec la solution trouvée, un seul câble de petite taille (optique) passe au niveau de cette porte mais il me faut :

Image
http://www.amazon.fr/Converter-converti ... B00CO0GUJE
http://www.ebay.com/sch/i.html?_sacat=0 ... 5.1+analog

ou similaire.

Je ne sais pas s'ils sont de qualité (disons pas trop mauvais) mais l'approche semble correspondre à mes besoins, un décodage externe.

Disons, en terme de prix, cela va mais pour un concert ou spectacle vidéo, cela risque de faire léger (pas écouté, mais quelques doutes)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 16 Nov 2014 0:27

fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 16 Nov 2014 11:30

Pour le premier : bien vu, je ne savais pas que ça existait. Ca peut être un bon premier essai, quitte à le revendre d'occase si tu n'en es pas satisfait. La liste des formats décodés n'est pas très longue, est-ce qu'elle suffira pour les blu-ray et des fichiers dématérialisés, je n'en sais rien, je ne suis pas assez connaisseur de ces nouveaux formats.

Pour le second : c'est un pré-amp-décodeur HC. Il y a plein de choses utiles (comme la calibration, les multiples entrées, le switch HDMI...). Les appareils de cette classe sont nombreux, comme par exemple :
http://www.homecinesolutions.fr/c/438-p ... seur-video
Mais encore une fois, la fonction pré-amp fait un peu double emploi avec ton HK 1.0.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Nov 2014 12:36

Je suis d'accord avec toi pour le coté double préampli.

Le choix se fera en fonction du prix (le petit boitier n'est pas bien cher) et aussi la qualité tout en minimisant le nombre d'élément.

Mes choix possibles (pour budget raisonné) sont :
- convertisseur simple SPDIF -> RCA (pas cher)
- préampli UMC 200 ou autres (double préampli - a moins que meilleur que HKS 1.0)
- petit ordinateur dédié fanless et carte son (pas le plus convivial en utilisation)

A voir ce que je trouve et à quel prix.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message