Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, misterweb62, sankas13 et 34 invités

MJR7-Mk5 Renardson

Message » 15 Nov 2014 14:19

je m'aprete ce week end a fabriqué d'autre module ayant legerement modifié le routage.
pensez vous que celui ci est besoin d'un plan de masse ?
pcb renardson.png
pcb renardson.png (17.83 Kio) Vu 1790 fois


merci
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 15 Nov 2014 16:31

et le pcb de l'alim, simple rail 12x3300uF 100V
pcb renardson psu.png
pcb renardson psu.png (9.09 Kio) Vu 1770 fois
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 15 Nov 2014 18:24

Je ne pense pas qu'un plan de masse soit indispensable,mais si tu veux te faire plaisir,tu peux toujours le faire!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Nov 2014 18:43

sur les precedent je n'en avait pas fait et ça fonctione bien.
sur ce la non plus je n'en ferai pas.
je suis en train d'essaye l'epoxy bungard gravé a l'acide..

deconseillé selon le revendeur, mais j'essaye pour voir ..

++

léo
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 15 Nov 2014 22:17

C'est du 35 ou 70µ ?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Nov 2014 22:25

Bon j'ai procedé cet aprem au percage et la gravure à l'acide de plaque bungard en 35µm simple face et aucun souci particuler.
il est vrai que le bungard est un peu plus tolerant au temps d'exposition et il faut que j'insole 1min de plus que precedement sur du CIF.

j'attaque la soudure des composants ce soir.

effectivement j'aurai peu etre du graver le pcb de l'alim sur du 75µm, mais bon je pense que ça le fera quand meme.

++

léo
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 16 Nov 2014 14:03

j'ai rerouté ces deux carte pour y rajouté des condensateur de decouplage de 10µF en bypass des 4700µF d'origine.
les deux paires de carte n'oront pas les meme condensateur de sortie, comme conseillé sur le site de renardson, pour une multiamplification notement pour les voies aigue il est possible de reduire la valeur de 3 capacité dont celle de sortie.

et je me pose un question pour remplacer la 4700µF de sortie, je devrai en theorie descendre a 470µF mais j'ai pas trouver ce que je voulait en condensateur, je vait donc metre deux Nichicon muse de 220µF en parallele, et concernant la capa de decouple je met toujours 10µF ou 1µF ??

merci
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 16 Nov 2014 19:28

l'idée du découplage dans ce cas, c'est de laisser passer les fréquences plus hautes sur lesquelles l'oreille aura plus de sensibilité et d'éviter de les faire passer par le chimique. c'est ok de mettre 10uF MKT. il faudrait faire des écoutes comparatives :wink:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Nov 2014 12:00

bon, depuis hier soir j'ecoute mon "nouvel" ampli toujours avec un rail de l'alim smps ucd400.
le remplacement du condo de sortie T-sup par un nichicon KG avec decouplage a clairement ameliroré le haut du spectre, sur ce point je suis tres satisfait.

concernant le gratage dans les hp, j'ai fait des essaye que je n'avait pas fait avec les ancien modules .

Je rapelle que ma source unique est un PCHC avec une Rme HDsp-e 9632.

volume à zero, tres tres leger grattage, identique qu'avec les "anciennes" carte, inaudible oreille sup a 10cm
entré de l'ampli shunté direct sur le pcb, absence totale de grattage, tres tres tres leger humm inaudible oreille sup a 5cm
entré en l'air, silence total, on peu deviner un tres tres leger pschh oreille collé au tweeter.

le grattage vient du PCHC ?

je suis en train de cabler l'alim lineaire je fait des test dans la journée.


Je suis tres satisfait de l'ecoute de cet ampli en config stereo pour le moment, je fait des ecoutes comparative pour savoir si il ne va pas remplacer mon UCD400 HG.

les deux mosfet polarisé par 100mA chauffe moins que les module hypex UCD400 HG.
++
léo
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 17 Nov 2014 22:27

C'est vraiment super d'avoir un retour sur cet ampli, et en plus avec un PCB custom, bravo pour cette réalisation! tu vas passer en biamp actif ? avec quelle source ?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:07

oui bi amp actif avec pchc carte son rme hdsp-e 9632, cet ampli est ideal pour de la bi-amp, car il chauffe peu on peu alors mètre plusieurs carte dans un meme boitier.
4 dans mon cas mais 6 ça aurai pu le faire.

demain je posterai des photo de l'ampli quasi fini.

++
léo
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 18 Nov 2014 9:06

Je ne sais pas si tu l'as mis,mais qu'est-ce que tu leurs donne à remuer à ces amplis?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Nov 2014 10:28

pour le moment, je fait mes essaye de fonctionnements / comparatif, sur mes DTQWT mais ce n'est ses enceintes définitive.

l'ampli doit biamplifié mes surround, un peu luxueux mais bon vu que je ne sais pas concevoir un filtre passif, j'ai choisi la "facilité" de l'actif qui a l'avantage de pouvoir ce tromper sans acheter 50 composant.
de plus 1 carte d'ampli ma couté environ 25 /30€, c'est peu etre à peine plus cher que les composant du filtre passif, alors bon ..

tres satisfait du resultat j'envisage éventuellement de remplacer mon ampli principal a base d'ucd400 HG, il faut que je finisse l'ampli pour refaire plus longuement des écoutes comparatives.

++
léo
athoriac
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 18 Nov 2014 10:50

Ok merci!On attend la suite avec intérêt!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 18 Nov 2014 17:28

bonjour, j'ai réalisé cet ampli RENARDSON MJR7 MK5, suite à la présentation de mr FORR, que je remercie au passage.
Comme j'utilise plutôt des amplis à lampe (mc intosh mc225, SE2A3...) , je ne l'utilise pas trop, mais en voyant votre démarche, je me suis dit qu'il fallait qd mm participer, alors je l'ai remis en route. Et écouté. Mes impressions :
D'abord sans vraiment le régler : grave impressionnant, aigus un peu dur, et l'ampli ne chauffe que très peu.
Puis je l'ai mieux réglé : 100ma de courant de bias et sortie hp équilibré à V+ / 2. là, c'est vraiment bien : grave un peu moins impressionnant mais très bon : plein et tendu, medium très très propre et aigus bon, mais moins filé qu'avec mes amplis à lampe. Et çà chauffe bien, pas trop mais bien !
Ma conclusion après 3 jours d'écoute est que cet ampli est vraiment très bon, mieux que le CLASSE A Le Monstre dans mon souvenir.

(Mon materiel : lecteur CD KRELL 20i, enceinte TAD, préampli lampe JADIS).

Donc comme je trouve que c'est vraiment un super ampli, je vais faire comme vous, je vais essayer de "l'aboutir".

Pour l'instant, j'ai des capas de sortie PANASONIC TS-HA 4700uf 63v, correctes mais sans plus. Je vais les changer par des NICHICON KG aux mêmes valeurs, si j'arrive à en trouver, et aussi les découpler.
Une remarque : si vous changez la valeur de cette capa de sortie, il faut je crois recalculer la valeur des composants de la contre-réaction, il faut donc être prudents sur ce point, à mon avis. Voir sur le site de m Renardson.

Par ailleurs, je vais remplacer les 3 autres capas chimiques par des elnas silmic II.

Je vais aussi renforcer l'alimentation.

çà devrait le faire

cdt
marc
omniex
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:07
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis