Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 16 Nov 2014 23:04

sebbs a écrit:Je ne pense pas qu'il tuera le marché parce que de toutes façons un produit ne peut pas plaire à tout le monde, surtout chez les audiophiles ou certains vont préférer une écoute résolvante, d'autres une écoute neutre et d'autres une écoute chaleureuse.

Le Luminare a un style d'écoute bien défini qui plaira à beaucoup de monde mais pas à tous. C'est un peu comme les voitures, il n'existera jamais la voiture universelle, si on adore les voitures sportives et basses comme les Ferrari mais qu'on aime faire du tout-terrain, là il n'y a pas d'autres choix que d'acheter 2 véhicules. Mais on peut trouver un juste milieu en achetant un 4x4 avec la puissance d'une Ferrari par exemple mais pour cela il faut accepter que le véhicule n'aura pas le look d'une Ferrari.

Je pense que c'est pareil avec les amplis. Si on aime une écoute résolvante et qu'on achète un Luminare pour driver à la fois son Abyss et son SR-009, on accepte le fait que le SR-009 n'aura pas un rendu analytique et résolvant qu'il aurait avec un autre ampli.


Bonsoir sebbs,

Tu as raison, c'est mission impossible de plaire à tout le monde, même pour le Luminare ! :wink:

Sinon, si il fallait situer le rendu du combo RKV2-Verto (en attendant de pouvoir écouter le Luminare), et bien à l'écoute avec un casque plutôt "neutre" comme le 009, je dirais qu'il n'est typé ni chaleureux (comme avec certains amplis à tubes), ni froid et/ou analytique. C'est subjectif, mais je dirais que le rendu du combo RKV-II + Verto (avec le 009) est plutôt neutre (ni froid ni chaud), bien assez résolvant (mais pas trop pour pouvoir écouter les moins bons enregistrements), avec surtout beaucoup de naturel, de douceur et de justesse des timbres (avec le 009). C'est aussi dynamique, rapide, très lisible, mais cela reprend en grande partie les qualités propres au 009.

Ce qui me rassure jusqu'à présent c'est que le RKV-II (et probablement également le Luminare qui en reprend les bases et les tubes) ainsi que son grand frère, le RKV III, sonnent d'après Pierre (et Skywalkerciel et PeterBob pour le RKV-III), remarquablement bien avec l'Abyss.
D'un autre côté, Bluegrassphil était enchanté de son RKV-II avec le Sennheiser HD-800.
Enfin, de mon côté, je trouve très bien l'HD-600 avec le RKV-II, même si le rendu n'est pas comparable à celui du 009.

Bref, le potentiel d'un tel ampli "universel" (le Luminare) me paraît très très grand ; il a, à mon avis, de quoi satisfaire un grand nombre d'entre nous (du moins je l'espère).
Je dis cela sans trop de risque de me tromper.
L'avenir nous le dira.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2014 15:40

Bonjour à tous,

Oui, je pense comme vous, Patrick et Eric.
- Le Luminare ne plaira pas à tout le monde (d'ailleurs comment serait-ce possible qu'il en soit différemment ?)
- Le Luminare se situe dans une gamme de prix inaccessible pour beaucoup d'entre nous, même si l'on tient compte du fait qu'il est l'ampli universel par excellence.

En fait, une innovation telle que le Luminare, va selon moi booster le marché de l'amplification pour casques.
Il suffit de voir qu'une personne à l'extrême compétence comme Craig Uthus (Eddie Current) se lance apparemment dans la réalisation d'un ampli avec transformateurs d'amplification de voltage... ! :D
Rappelez-vous qu'il y a seulement quelques semaines, quelques grands pontes de l'amplification pour casques niaient la pertinence d'une telle solution.
Si Craig Uthus et Helmut Becker partent dans cette direction, personnellement, je ne tiens plus compte des objections tentant à dévaloriser l'utilisation des transformateurs élévateurs de tension pour les amplificateurs dédiés aux casques électrostatiques.

Eric :
Aux dernières nouvelles, le Luminare est prévu plutôt pour la fin décembre.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Nov 2014 16:33

Bonjour Pierre,

Je ne suis pas pressé ; qu'Helmut fasse son travail de fignolage, comme il se doit ; les "grands" (je pensais à mon frère, pour le 007 mk2 + RKV-Verto que je compte bien lui léguer) patienteront un peu (après Noël si il le faut).
L'autre "grand" que je suis se contentera sans problème du combo RKV-Verto + 009, en attendant. :)
Quand aux "petits" (mes enfants), le père Noël passera bien à l'heure (LEGO Star Wars d'après leur commande) ; quoique je commence à me demander si ils continuent toujours à y croire ... :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Nov 2014 19:40

Re bonsoir à tous,

Quelques remarques concernant cette nouvelle voie pour les amplis électrostatiques : celle d'un ampli à tubes (OTL) + transformateur élévateur de tension de faible cran (faible ratio d'amplification du voltage).

Quels avantages à en tirer ? (par rapport aux amplis électrostatiques à entrainement direct ("direct drive") que vous connaissez : amplis Stax et non Stax ; produits KG par exemple).

D'après mes dernières lectures sur Head-Fi, j'ai retenu les éléments suivants :

Les amplis Stax sont volontairement limités en tension de sortie à un maximum de 1800 Vpp (T2) et pour la plupart à une puissance de sortie des tubes (si utilisation de tubes) de 10 Watts ; au dessus de ces valeurs, en cas "d'accident", on s'expose à des ampérages mortels (30 mA). Il faut limiter les courants de sortie en dessous de 30 mA. Ce courant de sortie est d'autant plus important que l'on utilise des tubes puissants (ou des transistors HV puissants).

Avec les modestes tubes PCL805 du RKV de puissance limitée (à ?), sortant au maximum 80 à 100 VAC (Vrms) max en mode OTL suivant la charge (sur une impédance élevée > 2000 Ohm pour 100 VAC (OTL)), soit environ 290 Vpp max (OTL) + utilisation de transfos élévateurs de tension de faible ratio 1:5.9 (multipliant par 5.9 la tension de sortie de l'ampli (sortie Stax) (290 Vpp x 5.9 = 1700 Vpp max) mais a priori réduisant aussi du même facteur (d'un facteur 5.9) l'ampérage maximal de sortie de l'ampli en cas de pépin au niveau d'un tube (par exemple : 5 mA au lieu de 30 mA ?)), et bien, on aurait un ampli très sûr (car limitant ici l'ampérage maximal de sortie de l'ampli d'un facteur 6) en cas de problème avec l'un des tubes et de contact électrique.

D'après analogsurviver sur Head-Fi http://www.head-fi.org/t/727630/audiova ... t_11050122, cette solution d'ampli à tubes OTL de tension de sortie (output voltage) relativement élevée tout en restant contenue (non extrême), avec une puissance des tubes limitée en voltage et en ampérage, couplé à des transformateurs de faible ratio d'amplification de voltage, serait une solution très intéressante à la fois pour la fabrication d'amplificateurs électrostatiques à un coût de fabrication contenu, et surtout assurant une sécurité supplémentaire à l'utilisateur (en limitant les ampérages de sortie de l'ampli en cas de défaillance d'un tube de puissance).

D'un autre côté, FrankCooter, également sur Head-Fi http://www.head-fi.org/t/612247/eddie-c ... t_11052164 nous dit deux autres choses (complémentaires à analogsurviver qui lui insiste sur la sécurité et le coût de l'ampli) : les amplis à tubes + transformateurs de faible ratio d'amplification de voltage peuvent donner une présentation tonale plus attrayante aux casques électrostatiques (meilleure synergie avec le 009 et autres casques Stax "moderne" manquant un peu d"épaisseur dans le rendu sonore ?) par rapport à des amplificateurs électrostatiques modernes à entraînement direct (NB : à vous de dire lesquels :wink: ) d'après sa propre expérience (voir son ampli DIY à tubes 845 + transfos 1:1 rendant enfin acceptable (pour lui) l'écoute du 009).

D'après FrankCooter et analogsurviver, pour tous les deux, il faut aussi choisir le plus faible ratio possible d'amplification de voltage des transformateurs élévateurs de tension pour limiter la dégradation de la qualité sonore imputable aux transfos (augmentation de la distorsion dans les basses et limitations de la bande passante vers le haut pour une utilisation à pleine puissance de l'ampli) ; cet effet délétère des transfos serait proportionnel au carré du ratio d'amplification du transformateur.

Par exemple les transfos élévateurs de tension de ratio 1:50 du Wee dégradent 50/5.9 au carré = 72 x plus le son (dans des conditions extrêmes de puissance, aux deux spectres extrêmes sonores) que ceux du Verto (de ratio nettement plus faible de 1:5.9) !!
(NB : ce résultat est cohérent avec les impressions d'écoutes faites par Pierre et moi-même lors du comparatif du Wee (et ses transfos 1:50) versus le Verto (et ses transfos 1:5.9) avec le RKV-II et le 009).

Donc pour eux deux, il vaut mieux utiliser le plus faible ratio d'amplification de voltage d'un transformateur, dans la mesure du possible.

Cependant, je vois deux limitations à cette "course vers le bas" du ratio d'amplification de voltage des transfos : si ce ratio est trop faible, il n'y aura pas assez de gain et de voltage à la sortie de l'ampli (le niveau sonore risque d'être trop faible si les tubes de l'ampli OTL ne sortent pas assez de volts.
D'un autre côté, pour conserver un gain correct (un voltage de sortie suffisant), plus le ratio d'amplification de voltage du transformateur sera bas, plus les tubes de l'ampli devront être puissants (en voltage et aussi en ampérage de sortie) et plus le "filtre" en ampérage du transformateur qui limite l'ampérage de sortie de l'ampli (d'un facteur a priori égal au ratio d'amplification de voltage du transformateur en question) sera faible (plus la protection sera faible) et on se rapprochera alors de la situation décrite plus haut par analogsurviver concernant les amplis électrostatiques (puissants) à entraînement direct et de leur danger potentiel en cas de pépin avec les tubes et les protections plus ou moins associées.

Bonne lecture (des liens donnés) et bonne réflexion sur ces questions "existentielles" concernant la puissance des tubes des amplis (en voltage et ampérage), le ratio d'amplification de voltage des transformateurs (et leur fonction de filtre dans le bons sens (celui de la sécurité) et dans le mauvais sens (celui d'une altération de la qualité audio, à pleine puissance de l'ampli, aux deux extrémités du spectre audio) et au final, la sécurité de l'auditeur qui est branché à l'autre bout du fil ... Question existentielle tout bonnement : survivre ou ne pas survivre à son ampli électrostatique préféré ! :wink:

Sur ce, bonne soirée à tous.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 18 Nov 2014 17:17

Bonjour Eric,

ta réflexion est intéressante, merci !
Je vois que cette nouvelle "race" d'amplificateurs (amplis pour casques électrostatiques avec transfos amplificateurs de tension) commence à faire couler pas mal d'encre, c'est bon signe !

En tout cas, ça te fait gamberger et de ce fait, le fil est richement alimenté.
Merci ! :thks:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Nov 2014 10:31

données erronées
Dernière édition par eric65 le 03 Jan 2015 6:11, édité 7 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 19 Nov 2014 13:19

Re-bonjour à tous,

Pour les utilisateurs du boîtier Verto avec un amplificateur Hi-Fi traditionnel (utilisation du bornier HP 8 Ohms du Verto en mode "Réverse" en entrée, pour l'amplificateur Hi-Fi), M. Becker a revu à la hausse le gain de cette entrée "HP Réverse 8 Ohms" avec un nouveau gain annoncé de +26,5 dB (transfos step-up 1:21 sur cette entrée) (contre +23 dB de gain (transfos step-up 1:14) sur le prototype original du Verto).

Ce gain accru (en entrée Réverse HP 8 Ohms du Verto) permettrait d'utiliser des amplificateurs Hi-Fi "traditionnels" faisant d'après M. Becker 10 à 50 Watts sur 8 Ohms. http://www.audiovalve.info/to/verto.php
(Nb : à mon avis, il vaut mieux préférer un amplificateur Hi-Fi d'au moins 20 ou 30 Watts sur 8 Ohms, si possible en classe A, comme dans l'exemple donné sur Head-Fi http://www.head-fi.org/t/681814/amplifi ... t_11055642).

Dés que l'ampli Hi-Fi dépasse 2 x 10 ou 2 x 15 Watts (sur 8 Ohms), il vaut mieux préférer le boîtier Verto au boîtier Wee, avec ses meilleurs transfos step-up (de tension) de ratio plus faible 1:21 (en entrée HP "Réverse" du Verto) que les transfos de ratio plus élevé (1:50) du Wee.
(NB : la dégradation du son aux deux extrémités du spectre audio, pour un ampli utilisé à pleine puissance, est fonction du carré de ce ratio : elle est près de 6 fois plus élevée (50/21 au carré) avec le Wee qu'avec le Verto utilisé en entrée HP 8 Ohms "Réverse").

Si l'amplificateur fait moins de 2 x 10 Watts sur 8 Ohms, il vaut mieux préférer le boîtier Wee qui apportera un gain plus élevé (+34 dB de gain avec le Wee versus +26,5 dB de gain avec le Verto (en mode HP 8 Ohms Réverse)), soit 7,5 dB de gain de plus en faveur du Wee.

En entrée Jack du Verto (pour un ampli casque en mode OTL) le gain du transformateur élévateur de tension resterait toujours le même (+15,5 dB) (transfo step-up de faible ratio 1:5.9) : ce mode reste de loin le meilleur pour ceux qui ont la chance d'utiliser un ampli casque OTL à tubes comme le RKV-II et le RKV-III (et bientôt la forme intégrée (pour les transfos step-up 1:5.9), le Luminare :) ).

Eric


PS : pour en revenir au Luminare, vous pouvez suivre nos amis Allemands sur le forum open-end-music et le fil dédié au Luminare : http://www.open-end-music.de/vb3/showth ... 134&page=3

Je pense qu'ils seront parmi les premiers à tester le Luminare (NB : un prototype du Luminare est déjà disponible au public pour l'écoute).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 20 Nov 2014 11:17

Bonjour à tous,

Merci pour le lien vers le forum Allemand Eric !
Il est très intéressant de suivre les premiers commentaires concernant le Luminare.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Nov 2014 21:20

Bonsoir à tous,

De retour ce soir du cinéma après avoir vu avec mon fils aîné le 3ème film des Hunger Games : "Mockingjay" la Révolte (première partie), je n'ai pu m'empêcher de verser une larme devant la détresse et le désarroi affreux final de la malheureuse Katniss Everdeen, symbole de la rébellion et victime malgré tout d'odieuses manipulations de tous bords ... Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

Je réponds ici (sur un fil plus approprié que celui d'AKG) à André (ajr) par une image du Luminare (normalement attendu pour les fêtes de Noël, voir pour un peu plus tard) ; amplificateur de casque tout simplement universel, capable à lui tout seul d'illuminer un sapin de Noël et nous émerveiller en répondant à nos rêves les plus fous d'amplification (haute performance) de casques de rêve, tous aussi différents qu'intéressants à écouter.

Bonne soirée (et bons rêves à tous) :)

Eric

Image

PS : je réponds ici à l'interrogation de Cucera sur Head-Fi :"Jack of all trades Master of none?"

Et bien pas du tout, d'après les témoignages de ceux qui ont déjà écouté le RKV avec l'Abyss, l'HD-800, l'HD-600, le HE-6, le LCD-X, et il me semble aussi le K-1000, et bien sûr (associé aux transfos step-up du Verto) le 507, le 007(mk3) et le 009.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Nov 2014 8:57

Bonjour,
J'ai rencontre Monsieur Haffner vendredi chez lui en Allemagne, qui m'a vendu un de ses Ergo AMT recables.
Il y avait la, outre 3 AMT, un SR009 et autres Hifiman et Ultrasone.
Nous avons parle entre autres choses du Luminare, qui est en demo dans le "Hifi-Studio", comme disent les allemands, dont il est co-animateur à Nunkirchen (1h de chez moi).
Lui et son associé sont en contact permanent avec M Becker pour l'élaboration de cet appareil.
Il m'a confirmé que pour lui, M Becker est un génie, que le Luminare explose tout ce qu'il a entendu jusqu'à présent, et qu'il met en vente tous ses amplis (Woo, Precide, Bryston...) mi-Décembre puisque les Luminare seront dispos à cette date à Nunkirchen.
Il m'a invité à venir écouter avec lui...
À suivre...
lyceen
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 23 Nov 2014 12:13

Merci lyceen pour ces précisions concernant le Luminare :)
À suivre ...

Sinon, voici la nouvelle façade avant du Verto (version "gold" pour le sélecteur de façade) (NB : existe aussi en version "silver" ; Pierre nous dégotera peut-être une option "all black" du Verto ? :wink: ).

Précision : mode Reverse (gain en entrée "HP Reverse" de 26,5 dB (pour ampli Hi-Fi) contre 15,5 dB en entrée "Jack" (pour ampli casque OTL de type RKV)): ampli Hi-Fi recommandé d'au moins 2 x 20 Watts de puissance sur 8 Ohms (amp up to 20 W)
(NB : output voltage (sortie Stax) > 265 Vrms (> 750 Vpp) pour un ampli Hi-Fi de 2 x 20 Watts sur 8 Ohms branché sur le bornier HP 8 Ohms du Verto en mode Reverse ; output voltage (sortie Stax) > à 420 Vrms (> 1.180 Vpp) pour un ampli Hi-Fi de 2 x 50 Watts sur 8 Ohms).

Image

http://www.audiovalve.info/to/verto.php

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Nov 2014 21:04

Bonsoir à tous,

Il est bien agréable de lire ce que Mr Haffner pense du Luminare ! :D

Après, personnellement, je serai un peu plus pondéré.
Je souris toujours un peu, quand je lis que tel ampli "explose" tel autre.

Quand je lis comme sur le fil Stax :

un_casque_ou_rien a écrit:Une chose est certaine, l'electra d'anakchan marche tres tres bien, bien mieux qu'un srm727 stock voir meme LLmk2.


Ou

un_casque_ou_rien a écrit: j'ai commande un ... Totaldac D1 / dual ;). Ca fait un peu plus d'un an depuis que j'ai ecoute celui de fred a la maison et rien, absolument rien de ce que j'ai pu ecouter avant et depuis ne lui arrive a la cheville.


A un certain niveau de qualité, comme c'est le cas des appareils cités, Rien n'est nettement meilleur, n'explose, n'atomise, n'écrase ou je ne sais quoi, Rien

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Nov 2014 21:46

Totalement d'accord avec Pierre.
En HiFi TTHG on sait très bien que entre 2 amplis, tous les deux très haut de gamme on va gagner quelques pourcent en qualité, pas beaucoup plus.
Les différences seront beaucoup plus importantes entre 2 enceintes ou 2 casques.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Nov 2014 0:37

PeterBob a écrit:Totalement d'accord avec Pierre.
En HiFi TTHG on sait très bien que entre 2 amplis, tous les deux très haut de gamme on va gagner quelques pourcent en qualité, pas beaucoup plus.
Les différences seront beaucoup plus importantes entre 2 enceintes ou 2 casques.


On a tous tendance a s'emporter dans les descriptifs je suppose. Pour un invididu lambda, meme les differences entre enceintes et casques sont minimes de sorte que nous, audiophiles, passont pour une bande de fous ;).

On peut s'équiper en casque de maniere peu onéreuse mais tres satisfaite (je pense au bon vieux Sennheiser HD580 / HD6X0 et un ampli d'occasion de son choix). Apres ca, ces dernier 2-3% que tu mentionnes PeterBob, creusent l'écart entre le bon et l'excellent. Le cout de ce gain en performance est plus ou moins significant selon les portefeuilles, a chacun de tracer la ligne dans le sable ou alors savoir repérer les produits avec une veritable valeur ajoutee hormi la consommation d'aluminum et usinage de precision de la facade :).

Personnellement, je ne me fais pas d'illusion sur ma reaction conditionne a l'effet placebo comme tout a chacun. Seulement, certains produits, souvent pas donnes malheureusement, me donnent la chair de poule a l'écoute de musique. Ce fut le cas du TotalDAC D-1, au point que je puisse justifier la depense. Aussi, pour une fois qu'une entreprise francaise sait innover et se tailler une reputation globale sans passer par l'arosage des revues specialises et autres marketer viraux, je trouve cela plutôt pas mal de l'encourager en devenant client...

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 26 Nov 2014 11:59

Tu as raison, je parlais uniquement des amplis, pour le TotalDAC D-1 c'est différent,
Au niveau des pré-amplis et des DAC là il peux y avoir une grosse différence de qualité de son.
Je ne l'ai jamais écouté, mais il parait que sa qualité est à la hauteur de son prix, tu semble le confirmer ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques