Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles, Ummagumma81 et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey XT32 en mode 5.0 ???

Message » 13 Nov 2014 10:29

Bonjour,
Voilà, j'aimerais vous faire part de mes constatations et aussi avoir vos avis sur la question.

Quelqu'un a t-il fait le test de ne pas brancher de caisson sur un système à base d'Audyssey ? ....
J'ai changé récemment d'enceintes avant. A cette occasion, mon caisson n'étant pas top, je l'ai débranché complément. Et j'ai fait les réglages à l'aide de l'Audyssey avec cette config.
Impressionant !!!! Ca cogne et ça fait trembler les murs !!! Étonnant !!! Surtout sans caisson !!!!
Bon, sur ce j'ai refait les tests, cette fois en rebranchant mon ( petit ) caisson. Donc je suis maintenant en 5.1. Je refais les réglages Audyssey.
Et là, ça devient très bof... C'est bien, mais en comparaison de la config 5.0, ça n'a rien à voir. C'est beaucoup moins percutant.

J'ai fait plusieurs essais : en changeant d'enceintes avant, de caisson.... J'ai toujours le même ressenti : ça parait beaucoup mieux en 5.0 qu'en 5.1, en tout du point de vue gestion des basses.
Nb : pour l'Audyssey, j'ai mis le crossover à 80hz sur toutes les voies, et j'ai pris l'option "LFE+Main" pour la gestion des basses.

Ce comportement est-il normal ?

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • online

Message » 13 Nov 2014 12:21

C'est pas incompatible de couper tes avants à 80Hz alors qu'elle reproduisent le grave (LFE+Main)? Ou alors ce mode LFE+Main te mets d'office les front en large...
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Nov 2014 12:25

L'option "LFE+Main" est valable seulement quand il y a un caisson. Quand je dis que j'ai mis le crossover à 80HZ ( .... ), c'est pour la config avec caisson.
Pour les config sans caisson, j'ai laissé le paramétrage défini par le préamp ...

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • online

Message » 13 Nov 2014 12:42

Il est fort possible que les basse de tes principales soient supérieures à celles de ton caisson. Ce n'est vraiment pas la même gamme ! Dans ce cas c'est plutôt normal :D
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2014 12:53

Je ne pense pas.
Juste pour info, j'ai fait des essais avec :
Enceintes colonne : JBL 580, JMR Euterpe
Caisson : Elac Sub 101, Magnat Sub 301A

A priori, le caisson Magnat devrait faire plus de basses ( HP 30cm ) et de secousses que les enceintes colonnes, non ?

Edit : Pour compléter ma réponse, ma signature n'est plus bonne. Maintenant je tourne avec des JBL 580, mais j'ai toujours les Euterpes ( je vais les vendre, d'ailleurs ... ).
Pour le sub, jusqu'à maintenant j'avais un Elac Sub 101. Etant un peu petit pour ma pièce, je suis à la recherche de son remplaçant. J'ai donc acheté un Magnat Sub 301A qui au dire de ces utilisateurs fonctionne très bien ( ... ? ). Mais je ne pense pas rester sur ce sub. Je l'ai juste acheté pour "voir" ce qu'un sub plus gros que l'Elac pouvait donner mon salon ( esthétique et acoustique )....

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • online

Message » 14 Nov 2014 18:45

Stefc13_2 a écrit:Il est fort possible que les basse de tes principales soient supérieures à celles de ton caisson. Ce n'est vraiment pas la même gamme ! Dans ce cas c'est plutôt normal :D


En fait tu avais raison mais j'avais pas totalement tord ....
Je m'explique :
En reprenant tout le cheminement du réglage Audyssey, je me suis aperçu, que la configuration automatique m'oblige à baisser le volume du caisson de manière assez importante.
Et hier soir je me suis rappelé de ce détail, et j'ai simplement monté un peu le niveau du Sub ( directement sur le caisson ) ....
Et là j'ai retrouvé le caisson : je l'entend, il est bien là. J'ai des basses bien présentes. Comme avec mes enceintes avant en configuration 5.0 ( enfin presque ... voir Plus bas ).

Conclusion : la gestion des basses en mode 5.1 et 5.0 a l'air différentes. Est-ce qu'il normal de devoir relever le niveau du caisson après la config Audyssey .... ?????
Je vais éplucher les différents post.....

Plus bas :
Concernant le ressenti des basses entre mes enceintes avant et le caisson, je trouve les basses plus présentes, plus percutantes quand ce sont les avants qui les reproduisent.
Donc, je qualifierais le caisson comme étant plus typé "Hifi" que "HC" ( pour rappel, c'est un Magnat Sub301A ).

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • online

Message » 14 Nov 2014 18:53

C'est étrange. Au début de la qualibration il te fait mettre le caisson a 75 db avant de lancer la procédure. Es tu sur que ta calibration se passe bien? Est ce toujours le même rendu qq soit le nombre de points? Après y'a peut être un réglage sur ton ampli qui met le binz (par exemple moi a chaque calibrage il me baisse le volume des dialogues de 6,5 db). Question bête : as tu vérifié que Audyssey était bien actif tout simplement pendant tes tests?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Nov 2014 18:59

ca peut aussi etre une affaire de placement du caisson.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 14 Nov 2014 19:04

J'ai aussi utilisé mon Marantz en 5.0, dans l attente de la livraison du caisson.

Les basses étaient effectivement physique (B&W 802). Mais le caisson a amené des basses plus propres, justement plus rien ne trompe le car le caisson descend plus bas et plus proprement. Après 18 mois la différence est encore plus marquée en faveur du caisson car depuis il s est bien libéré

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 14 Nov 2014 19:42

C'est une des très légères faiblesses de Audissey, il corrige très bien le caisson mais a priori il le règle un peu trop bas.
Certains ont fait des mesures au sono mètres pour confirmer ce point.
Il est donc légitime de relever un peu le niveau du caisson après audissey, mais en restant calme, au maximum +3 dB par rapport a ce qu'il a choisi....

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Nov 2014 21:49

Ca peut peut etre se compenser par le paramétrage du Dyn Eq
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Nov 2014 19:53

C'est difficile a dire, chaque installation est différente...

Déjà dans un premier temps je n'utiliserais pas le LFE+main : mettre toutes les enceintes en small pour n'avoir qu'une source de grave dans la pièce.

Par ailleurs il faut être prudent avec la calibration Audyssey sans caisson, l'EQ auto va très probablement ajouter un peu de boost dans l'extreme grave, il faut bien surveiller le déplacement des membranes a volume élevé :)
Ou meme pas si élevé que cela en fonction du réglage DynEQ.

Comme le dit lulumusique, il faut penser au positionnement du caisson, Audyssey ne fera pas de miracle si son positionnement implique un gros trou à une fréquence que tu associes au coté percutant.
Si lors de la calibration le micro capte par vibration ce qui vient du caisson cela peut aussi fausser les mesures.
Une mauvaise mise en phase du caisson peut se traduire par un trou a 80Hz.

Il y'a toujours une explication, le mieux avec une belle installation c'est de faire des contre mesures, si tu n'as pas forcement l'envie de t'investir la dedans il y'a peut être quelqu'un qui peut passer chez toi.

Sinon avec quelques signaux test on peut aussi diagnostiquer beaucoup de choses a l'oreille - mais il faut ces signaux test :)
Par exemple un bruit rose filtré autour de 60Hz pour comparer ce que sortent les enceintes et le caisson et régler le niveau de ce dernier, un autre autour de 80Hz pour le réglage de phase etc.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Nov 2014 12:05

Merci pour ces éléments de réponses. Je n'ai pas essayé de changer le caisson de place car avec le nouveau réglage de volume pour le sub, ça va beaucoup mieux.
Ce que je retiens c'est que ça n'est vraiment pas évident de régler un sub.
Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte : le temps ( de rodage, ça fait une énorme différence, ne serait-ce que de le faire fonctionner que quelques heures. ), son emplacement, le volume ( plus ou moins fort ), et aussi le ressenti ( si on aime que ça tremble ou plutôt discret ).

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • online

Message » 19 Nov 2014 13:08

Pour les test avec signaux, est-ce que la méthode est documentée quelque part ?

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • online

Message » 05 Nov 2019 19:13

Je déterre ce post assez ancien.

J'ai eu durant 3 ans un Denon X2300W avec la calibration XT

Je suis passé il y a 2 semaines sur un X3500H avec calibration XT32. Sur ce nouvel ampli, je peux voir ce qu'Audyssey a modifié (je ne pouvais pas le voir avant sur le 2300).

J'ai constaté que mes frontales (Canton LE107) étaient très fortement "castrées" dans les basses fréquences. L'équaliseur graphique Audyssey me montre jusqu'à -10 db sur la plage 40 à 120hz....

Ensuite pour voir la différence je suis passé en "Bypass Front L/R" et là je suis très méchamment surpris par des basses plus sèches, plus présentent. Je comprends donc que durant trois ans, (le son était bon) mais en réalité les basses 40 à 120 hz n'étaient assurées que par mon caisson (Magnat Betasub 30A)....

Du coup, pour le moment je suis resté en Bypass Front L/R pour profiter des basses de mes colonnes qui sont "certes moins profondes" mais qui sont plus sèches et percutantes que mon caisson. Après pour les infra-basses, mon caisson complète a merveille mon setup.

Je suis même tenté, au vu du témoignage de "Curieux 31" j'ai presque envie de refaire une calibration "sans le caisson" juste pour voir les courbes que Audyssey va appliquer....

Y a t'il d'autres retours d'expérience depuis 2014 (date des anciens commentaires) ?
Hexadance
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Déc 2016 21:26
Localisation: Suisse romande
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message