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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason est-il un journal sérieux?

Message » 18 Nov 2014 17:33

Robert64 a écrit:
legato a écrit:....
Enfin, j'aimerais que ces ayatollah du paramètres nous définissent ou nous quantifient avec quelques mesures, une femme.

Patrick

90 60 95
J'ai bon ?
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plutot 95 60 95.... :ane:
Iorn
 
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Message » 18 Nov 2014 17:40

Iorn a écrit:
Robert64 a écrit:90 60 95
J'ai bon ?
A+



plutot 95 60 95.... :ane:

ça se discute. Faut faire un test en aveugle. :siffle:
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Robert64
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Message » 18 Nov 2014 17:57

peut on parler "qualitativement" des harmoniques ?
par exemple pour 2 appareils aux bandes passantes identiques
Un critère parmi d'autres pour l'évaluation des timbres ?
james2010
 
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Message » 18 Nov 2014 18:23

james2010 a écrit:peut on parler "qualitativement" des harmoniques ?
par exemple pour 2 appareils aux bandes passantes identiques
Un critère parmi d'autres pour l'évaluation des timbres ?


D'après mon expérience, il n'y a que des musiciens à l'oreille hyper exercée qui entendent consciemment les harmoniques.

Pour les gens normalement constitués, les harmoniques contribuent à la perception des timbres.

Donc, pour ces auditeurs normalement constitués, si les harmoniques ne sont pas restituées à l'identique, ils vont plutôt avoir un ressenti de timbres pas très fidèles, ou quelque chose comme ça.

Pour autant, ça ne veut pas dire qu'on reconnaît un timbre uniquement en fonction de la qualité de restitution des harmoniques. Une expérience scientifique a montré que lorsque qu'on tronquait l'attaque des notes, les gens n'arrivaient plus à reconnaître les instruments. Donc, il est probable que la capacité d'une chaîne hi-fi à reproduire fidèlement les transitoires est importante pour l'impression de véracité du timbre des instruments.
vincent128
 
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Message » 18 Nov 2014 18:37

vincent128 a écrit:Donc, il est probable que la capacité d'une chaîne hi-fi à reproduire fidèlement les transitoires est importante pour l'impression de véracité du timbre des instruments.


Mais quoi dans la chaine hifi ?
dinococus
 
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Message » 18 Nov 2014 19:05

Bonjour,

évidemment que les harmoniques font partie intégrante d'un son
c'est même ce qui distingue un instrument d'un autre selon leur rang et leurs niveaux
on parle de ce qui est dans la bande audible, en théorie de 20 Hz à 20000 Hz, en pratique un peu moins
on ne parle pas de ce qui est au delà de 20 KHz, ce n'est même pas sur le CD
mais tous les amplis de qualité ont une bande plus ou moins étendue, mais entre 20 Hz et 20 KHz, elle est très plate
donc elle reproduit toutes les fréquences entre ces deux extrêmes avec l'amplitude qui est celle d'origine
si par exemple il y a une fondamentale à 0 dB, une H-2 à - 3 dB, une H-4 à - 6 dB, à moins d'y insérer un égaliseur, l'ampli reproduit tout ça avec les mêmes proportions, il ne peut pas garder la fondamentale et abaisser les autres
donc dire qu'un ampli est pauvre en harmoniques ne veut rien dire
et je ne vais pas changer un vocabulaire qui existe pour faire plaisir à certains
je n'ai rien contre les subjectivistes, mais il faut utiliser un langage approprié et ne pas détourner le sens original des mots
s'il n'y avait que des subjectivistes, pas grave, tout le monde parle la même langue, mais là, il y a aussi des techniciens (aussi écoutant de la musique), d'où incompréhensions et accrochages

Michel...
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Message » 18 Nov 2014 19:40

s'il n'y avait que des subjectivistes, pas grave, tout le monde parle la même langue, mais là, il y a aussi des techniciens (aussi écoutant de la musique), d'où incompréhensions et accrochages

Et encore...
Comment 2 subjectivistes font pour savoir si le fruite du medium a le meme sens pour un que pour l'autre?
vincent128 a écrit:
lulumusique a écrit:Si une onde a 10kHz a des harmoniques a 20 et 40kHz et que le system ne reproduit pas les 40kHz, l'harmonique a 40kHz sera suprimee (ou attenue).

A un détail près, les instruments courants et la voix humaine n'émettent pas des sons aussi aigus. La limite haute de Maria Callas, par exemple, était fa5 soit de l'ordre de 1400 Hz ; la note la plus haute d'un piano est 4000 Hz.

Donc même pour une note très aigue à 4000 Hz, ses trois premières harmoniques naturels sont dans le spectre audible, à 8000, 12000 et 16000, le quatrième étant à la limite du spectre audible (donc inaudible par la plupart des gens) à 20 000 Hz.

Tout a fait d'accord. Le but de mon intervention etait de rappeler que les harmoniques ne sont qu'une maniere de decrir le signal et ne doivent pas etre vu comme quelque chose de different. Un systeme qui ne monte pas plus haut que 20kHz ne va pas reproduire ce qu'il y a au dessus mais ce n'est pas un probleme.
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Message » 18 Nov 2014 19:51

Bonsoir,

A voir ! Ou, plutôt à (essayer) d'entendre. :wink:

Parce que lorsqu'on sait que des musiciens ont des problèmes d'audition en raison des niveaux sonores auxquels ils peuvent être exposés.

Que l'audition se dégrade au fil des années.

A partir d'un certain nombre d'entre-elles, qu'il faut en conséquence prendre en compte qu'une audition en bon état, ne permet plus non plus d'entendre beaucoup des fréquences qui nous font encore rêver. :wink:



Bonne soirée.
ajr
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Message » 18 Nov 2014 22:54

Robert64 a écrit:
Iorn a écrit:

plutot 95 60 95.... :ane:

ça se discute. Faut faire un test en aveugle. :siffle:
A+


tout à fait....faire les choses sérieusement :charte:
Iorn
 
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Message » 18 Nov 2014 23:15

Bonjour,

au desus de 20 KHz il y a des fréquences, plus ou moins fortes selon les lecteurs
j'ai passé un CD de fréquences et observé à l'analyseur de spectre
ce sont des produits de mélanges avec des oscillateurs ou autres, plus ou moins entre 25 et 35 KHz
en tout cas elles n'ont rien à voir avec la musique
donc il vaut mieux ne pas les entendre et avoir un filtre qui coupe à 20 KHz efficace dans le lecteur
c'est vieux, je re-mesurerai à l'occasion

Michel...
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Message » 19 Nov 2014 8:29

MickeyCam a écrit:Bonjour,

au desus de 20 KHz il y a des fréquences, plus ou moins fortes selon les lecteurs
j'ai passé un CD de fréquences et observé à l'analyseur de spectre
ce sont des produits de mélanges avec des oscillateurs ou autres, plus ou moins entre 25 et 35 KHz
en tout cas elles n'ont rien à voir avec la musique
donc il vaut mieux ne pas les entendre et avoir un filtre qui coupe à 20 KHz efficace dans le lecteur
c'est vieux, je re-mesurerai à l'occasion

Michel...

les cymbales peuvent aller à 50 kHz

http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=66957
dinococus
 
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Message » 19 Nov 2014 9:44

Bonjour ;)
dinococus a écrit:...
les cymbales peuvent aller à 50 kHz

http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=66957


Ces graphes montrent amha précisément le contraire. Certes le signal contient des fréquences très élevées, mais avec une atténuation très importante; déjà à 20 kHz on est au minimum à -20 ou -30dB, et -50 / -70dB à 50kHz; Dans ces conditions... beaucoup d'instruments font largement "mieux" (trompette il me semble...)
Denis31
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Message » 19 Nov 2014 10:08

Denis31 a écrit:Bonjour ;)
dinococus a écrit:...
les cymbales peuvent aller à 50 kHz

http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=66957


Ces graphes montrent amha précisément le contraire. Certes le signal contient des fréquences très élevées, mais avec une atténuation très importante; déjà à 20 kHz on est au minimum à -20 ou -30dB, et -50 / -70dB à 50kHz; Dans ces conditions... beaucoup d'instruments font largement "mieux" (trompette il me semble...)


Salut,

Certes mais il y a. Aprés bien sur, un labrador peut apprécier l'enceinte qui monte à 100 Khz.

Et la guitare acoustique qui n'a pas d'infra (avec ou sans niveau) sauf à l'analyseur de spectre :hehe:
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Message » 19 Nov 2014 10:35

vincent128 a écrit:...
Donc, il est probable que la capacité d'une chaîne hi-fi à reproduire fidèlement les transitoires est importante pour l'impression de véracité du timbre des instruments.

C'est vrai, mais on se complique inutilement la vie: une réponse en fréquence complète (amplitude et phase) et une réponse indicielle, impulsionnelle, à un bruit blanc, ou à une SBPA contiennent toutes strictement les mêmes informations et ne sont que des visualisations diférentes de la même réalité.
Mais, bien sûr, selon ce que l'on souhaite mettre en évidence, certaines sont plus pratiques que d'autres.
On aime bien parler de réponse transitoire mais elle est parfaitement déductible de la réponse en fréquence.(par ex.)
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Message » 19 Nov 2014 12:16

Bonjour,

pour calculer de tête l'atténuation en puissance, par exemple à 10 dB, 20 dB, 30 dB, etc...
prendre le premier chiffre, c'est le nombre de zéros après le 1
10 dB = un zéro = 10 fois
20 dB = deux zéros = 100 fois
30 dB = trois zéros = 1000 fois
40 dB = quatre zéros = 10000 fois
etc...
ce qui veut dire qu'un signal à 100 W atténué de 30 dB se retrouve à 0,1 W
un CD classique n'a plus rien de gravé au delà de 20 KHz
la majorité des micros de studio coupent à 20 KHz, de rares montent à 25, après ce sont des appareils de labos, plus de studios
les "super-tweeters" peuvent reproduire des trucs qui peuvent influer sur le son, mais ce ne sera pas le son original

Michel...
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