Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1338 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC de Nexus.6

Message » 18 Nov 2014 22:32

Oui impressionant :o
Ca donne envie de venir sur Toulouse juste pour passer écouter ton future système et la salle de JIM :siffle:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 19 Nov 2014 11:31

Je ferai une inauguration... un jour. Pour l'instant, c'est plus un truc à mi-chemin entre chantier et labo. Les murs sont bruts de laine de roche, les cables traversent la pièce, les enceintes sont éventrées, y'a des cartons partout. Limite j'ai honte.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2014 12:21

Impressionnant :o

...mais comme tu l'as dit, ça manque de photos :siffle:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Les photos! Les photos! Les photos!

Message » 19 Nov 2014 13:45

Donc comme promis, des photos et moins de texte.

Pour ceux qui veulent suivre un peu, je les renvoie à mon post précédent : post178324936.html#p178324936

Donc coté local technique, j'ai fini la pose du rack, équipement minimum pour commencer :

Image

Je n'ai aucune prise de courant dans le local technique, je privilégie une approche modulaire en posant au fond de chaque étagère une multiprise qui est reliée directement au tableau électrique.

Image

Du coup, la salle à manger est repassée en mode chantier :

Image

Les multiprises sont acheminées au tableau électrique par des goulottes posées en bas des murs permettant de modifier le cablage à volonté. Une série de goulotte alimente la salle par le coté gauche, l'autre série par le coté droit (ici goulotte pour le coté gauche de la salle). Trois goulottes : celle du haut pour les petits signaux (Toslink, HDMI, Antenne TV, Video composite, transmetteur infra rouge et provisoirement le signal bas niveau pour le caisson de basse), une pour les cables HP (on en voit 4 ici, il y en a 16 à repartir droite-gauche) et celle du bas pour les cables secteur (on voit en blanc les lignes vers les multiprises, il y a 10 lignes de 5 multiprises que je peux décider ultérieurement de commuter ou pas). Apparait négligemment sur la photo un cable jack que j'utilise avec mon micro et ma carte ESI pour les mesures acoustiques avec REW.

Image

Un tableau électrique à été posé sous celui qui alimente déjà toute l'extension. Avantage : le local technique reçois directement l'arrivée terre et PH+N du compteur

Image

Sur la partie dévolue à la salle HC+local technique, nous trouvons sur la rangée du haut:

- Interrupteur différentiel 40A pour Salle HC+Local (hors éclairage) avec dessous :
-- Disjoncteur 2A plus utilisé (initialement prévu pour protéger la commande des contacteurs prévue par clef depuis la salle...)
-- Disjoncteur 16A pour les instruments du rack alimentés en permanence (Box, intranet, ampli AV)
-- Disjoncteur 16A pour les prises de courant de la salle HC
-- Contacteur 40A pour commander 4 amplis de puissance avec dessous :
----- Disjoncteur 20A courbe D pour 4 ampli de puissance (2 étagères)
-- Contacteur 40A pour commander 4 amplis de puissance + diverses électroniques basse conso avec dessous :
----- Disjoncteur 20A courbe D pour 4 ampli de puissance (2 étagères)
----- Disjoncteur 16A pour diverses électroniques basse conso

Les deux contacteurs sont commandés par la mise en marche de l'intégré HC Yamaha depuis sa télécommande (l'ampli alimente des prises arrières. reprise de la tension par une prise de courant standard qui commande les contacteurs). Pas de problème de "plop" ou autre, chaque élément pro DCX et ampli a une tempo de MUTE suffisante. De plus chaque ampli à un soft start qui limite l'appel de courant secteur à la mise sous tension (problème à coup sûr avec 8 amplis à transfo torique entre 1000VA et 1400VA...)

Un vrai plaisir d'allumer le tout avec une simple télécommande infra-rouge (effet "Power in my hands"), j'en use et en abuse parfois un peu. Le "klong" des contacteurs sur la tableau suivi de l'allumage des amplis et la commutation de leurs relais soft start puis enceintes est assez jouissive d'autant plus que la lumière de tout le quartier trahit la chute de tension suivi des cris car tous les PC rebootent...(oui, bon, seulement les halogènes du salon, ok...). Tant que j'ai pas toutes les horloges de la maison à remettre à l'heure à chaque fois, cela me va. Passons...

Sur la rangée du bas nous trouvons... non, laissez tomber, c'est pour la frime, c'est là que je range ma collection de modules qui ne servent à rien.

Notez que chaque multiprise a sa terre reliée directement sur la barette de terre. Cela ajouté à quelques liaisons symétriques : pas de bzzz oreille collée aux enceintes

Image

Tant que j'y suis, une vue sur la bidouille provisoire qui sert à acheminer le signal infra-rouge dans le local technique. Ce module est posé au dessus de la porte et illumine tout le local (un peu surdimensionné, avec la led employée et le courant envoyé, j'ai une portée supérieure à 30m) :

Image

Coté salon HC, un autre module reçoit le signal, le transmet coté salle technique et fournit l'alimentation de l'ensemble. Une fois terminé, ce module sera posé derrière mes "Plinthes Modulaires " (TradeMark (C)2014 Nexus.6) et recevra le signal infra rouge qui passera entre la bas des cadres en toile et le haut des plinthes (espace de 1cm ménagé autour de la salle pour passages de cables enceintes ou autres). Une led clignotera pour visualiser les trains de signaux infra rouges.

Image

J'ai ensuite commencé à remplir le rack avec quelques amplis de puissance et DCX. Manque un DCX (un en cours de modif) et 4 amplis (un en livraison, un sur la table d'opération pièce à coté, 2 à commander. Ils m'aiment bien chez Thomann). En haut le vénerable Yamaha et mon BluRay Sony. Au dessus, ce seront mes éléments "vintages" et plus récents :

Image

Coté électronique, j'ai un peu bossé sur les modifs. La grosse résistance en bas sert à tester les amplis en puissance. Pour les tests, je la mets dans un seau d'eau. Ajouter les pâtes après 10mn.

Image

Ouverture des DCX :

Image

Extraction des cartes analogiques :

Image

Modif au labo du boulot sous bino :

Image

Avant (en rouge, les résistances cms à modifier), y'en à 18 à modifier par DCX:

Image

Après (je suis pas sur que le soudage était bien terminé quand j'ai pris la photo...) :

Image

Mes enceintes ont aussi été modifiées. Pour les ignares qui n'étaient pas nés dans les années 90, une JmLab Opal616, c'est cela :

Image

Et en version allegée, cela donne :

Image

Remplacement des plaques de borniers par des versions DIY. Fiches 32A dorées Hirschmann. Elimination du filtre dans l'enceinte. Pose d'un condensateur en série avec le tweeter pour sécurité.
Image

Coté câble, ici un câble HP 2x4mm² avant pose des fiches bananes 32A dorées Hirschmann :

Image

Pour les enceintes on passe donc de cela :

Image

A cela :

Image

... y'a pas à dire, c'est tout de suite mieux. Non? Ah bon.

De haut en bas, dans une jolie robe mauve du plus bel effet autour de cable blindé symetrique microphone :
- RCA-RCA entre Integré Yamaha et bass management (que j'ai pas encore fait)
- RCA-XLR entre bass management et DCX
- XLR-XLR entre DCX et ampli puissance
- RCA-RCA pour le caisson Triangle Meteor 0.1.5 en attendant mes caissons DIY

Image

J'avais un peu de temps libre, j'en ai profité pour poser une TV au dessus du bar de la cuisine. Ca a pris du temps, je voulais un modèle blanc assorti au radiateur, à la fenêtre et à la station météo (ca limite sérieusement le choix dès qu'on sort du noir) et qui ait des fonctions de connectivité avec mon smartphone (tout cela pour regarder TV Matin en mangeant mes corn flakes... pfff...) :

Image

En ce moment, je bosse sur la modif du gain des amplis qui est plus pointue que celle des DCX.

D'ici quelques temps, je vais pouvoir repasser à l'aspect déco du HC, j'attends d'avoir vraiment fini la salle de bain ce qui est une question de jour.

Pour les courses, tout est chez Thomann sauf les fiches et embases bananes 32A à pas cher :
- http://fr.farnell.com/pomona/72913-0/ba ... tt=2406376
- http://fr.farnell.com/hirschmann-test-m ... tt=1854593
Dernière édition par Nexus.6 le 11 Sep 2015 13:48, édité 10 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2014 15:25

:o :o :o
:ohmg: :ohmg: :ohmg:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Nov 2014 17:36

Beau boulot ! :o :bravo:
Quelle référence la TV ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Nov 2014 17:48

Je viens de mettre le lien dans le sommaire, c'était pas fait en effet pour la TV : post177989642.html#p177989642

Donc j'ai pris le dernier plasma Panasonic en 65 pouces. Ce qui m'a décidé est l'arrêt de la fabrication, je voulais un plasma.

Par la suite je rajouterai un projecteur sur un écran deroulant entre 3 et 4m selon ce qui se fera en projo.

...

EDIT : à moins que tu ne parles de la TV de la cuisine? Samsung UE22H5610 : http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 2H5610.htm

Je l'ai eu à 215€ en Juillet (à plus de 300€ aujourd'hui...)

Image
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Nov 2014 20:54

Merci ! :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Nov 2014 21:07

La resistance pour tester tes amplis c'est pas de la gnognotte :siffle:
C'est donc des 3 voies tes enceintes ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 19 Nov 2014 22:44

Trop facile tout ça.... Pour toi dont ça a l'air de copiner sérieusement avec tes compétences pro :ane: :ohmg: ! J'avoue que je ne comprend pas tout en détail mais dans les grands axes probablement.
Chapeau pour ton endurance , eu égard à la date de lancement de ton projet.
Me plait beaucoup ton mélange de matos presque old school ( à l'échelle de l'obsolescence des electroniques HC, le yam 657 fut mon 1er ampli HC ) et tes DCX tweakés ! Cocktail original, à suivre... A la loupe ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 20 Nov 2014 12:04

Nexus.6 a écrit:Je n'ai aucune prise de courant dans le local technique, je privilégie une approche modulaire en posant au fond de chaque étagère une multiprise qui est reliée directement au tableau électrique.


Ce n'est pas trop orthodoxe de brancher une multiprise directement au tableau électrique.
Le câble de la multiprise est (je suppose) en fil de cuivre multibrin ce qui est moins résistant dans le temps que le fil monobrin utilisé pour des prises murales classiques.

Je serai réservé sur les disjoncteurs LS BKP en terme de qualité (par rapport à du classique Schneider Electric, Hager, Legrand).
Il me semble d'ailleurs que ces disjoncteurs LS ne disposent pas du label NF.

En tout cas c'est un super projet avec tout le filtrage, les modifs DIY :ohmg:
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 20 Nov 2014 13:10

VaTeK a écrit:La resistance pour tester tes amplis c'est pas de la gnognotte :siffle: C'est donc des 3 voies tes enceintes ?

La résistance peux dissiper 300W... quand elle est montée sur un radiateur. Moi je la mets dans un seau d'eau et je limite la durée des tests, j'en ai déjà vue une de ce type exploser, c'est limite dangereux ca envoie de morceaux violemment. J'ai pu sortir 388W sur le TA1050, un seul canal, 0.1dB avant apparition distorsion de clipping, je n'avais à ce moment qu'une résistance. A refaire. Spécifié pour 350W deux canaux actifs.

Pour ce qui est des enceintes, ce sont des 3 voies et demi, le HP du milieu couvre la bande basse en dessous du Tweeter, le HP du bas assure un complément tout en bas pour compenser le "baffle step" qui diminue le niveau dans le grave car l'enceinte ne devient plus directive en basse fréquence. Un vrai plaisir à ajuster avec le DCX en phase , en delais et en amplitude, mieux que l'enceinte originale. Et le raccord avec le caisson change tout. Je ferai un post ou un fil sur la méthode que j'ai trouvé pour ajuster le tout. J'attends d'abord de faire un peu d'égalisation aussi.

drosera38 a écrit:J'avoue que je ne comprends pas tout en détail mais dans les grands axes probablement. Chapeau pour ton endurance , eu égard à la date de lancement de ton projet. Me plait beaucoup ton mélange de matos presque old school ( à l'échelle de l'obsolescence des electroniques HC, le yam 657 fut mon 1er ampli HC ) et tes DCX tweakés ! Cocktail original, à suivre... A la loupe ?


J'ai essayer d'exposer en peu de posts mes avancées depuis cet été. Si un point n'est pas suffisament clair, je peux revenir dessus, à toi de me dire.

2010, c'est le début de la construction, les fondations. En 2011, le HC était devenu une pièce "habitable" pour accueillir ma famille à Noel. Depuis, j'ai attaqué des travaux dans d'autres pièces (bureau, salle de bain, cuisine, jardin...) et je suis revenu de temps en temps sur le HC. Aujourd'hui, je reviens un peu plus en force car j'ai quasi fini ma salle de bain et j'en ai marre de faire du carrelage et de la plomberie. Et l'idée de faire en même temps de l'accoustique de la déco et bidouiller de l'electronique me plait franchement.

Pour ce qui est de mon matos, je l'utilise pour valider que je maitrise la solution (= obtenir ce que je veux). Probablement je changerai un jour les enceintes, à voir selon les mesures final et le niveau SPL que je désire. Peut être des enceintes avec un tweeter plus péchu, probablement directif. En ce qui concerne l'intégré HC, pour les CD, un ampli plus récent ne changerait rien : entrée Toslink (une entrée HDMI véhiculerait le même signal), sortie analogique. Un intégré plus récent ammenerait un (très léger) plus en décodant les bandes son HD alors qu'aujourd'hui je ne gère que le DTS et le Doldby digital. Mouaih. Vaut mieux travailler l'acoustique et optimiser les enceinte et caisson avant cela. Par contre, quand j'aurai un projo, cela sera plus facile pour commuter la source sur TV ou projo car aujourd'hui, le lecteur BR est en direct sur la TV (pas de HDMI sur le yam...) Mais je peux aussi passer sur un PC et virer l'intégré...

sonatine a écrit:Ce n'est pas trop orthodoxe de brancher une multiprise directement au tableau électrique. Le câble de la multiprise est (je suppose) en fil de cuivre multibrin ce qui est moins résistant dans le temps que le fil monobrin utilisé pour des prises murales classiques.

Je serai réservé sur les disjoncteurs LS BKP en terme de qualité (par rapport à du classique Schneider Electric, Hager, Legrand).Il me semble d'ailleurs que ces disjoncteurs LS ne disposent pas du label NF.

En tout cas c'est un super projet avec tout le filtrage, les modifs DIY :ohmg:


Rhââaa... je pensais te cacher cela car j'en ai un peu honte quand même. Mais en en discutant avec un collègue de travail, il m'a proposé des embouts pour les cables multibrins dans ce genre :
http://www.jonction-et-derivation-elect ... J483TE150L
ou plutot en version non isolée : http://www.jonction-et-derivation-elect ... J483USD050
Ca serait orthodoxe? Je voulais pas faire une jonction avec domino et boite juste pour passer de multibrin à monobrin...

Pour ce qui est de l'appareillage modulaire, j'approvisionne tout chez http://www.bis-electric.com qui fait tout en LS sauf les fonctions speciales en Hager. J'ai fait toute la maison en LS, seule l'extension est partiellement en Legrand car c'est un électricien qui a fait le travail. LS est bien NF comme tu peux le voir sur la photo! (je l'ai postée avec le sourire en voyant le logo NF, je pensais justement à toi)

Un groupe Coréen qui dégage 8 fois les revenus de Legrand, moi cela me fait réflechir, surtout après avoir travaillé avec les Coréens quelques années. Pas le genre à laisser un problème trainer, la qualité est dans la culture (ils sont même hyper pénibles là dessus). Mais bon, j'ai pas d'éléments factuels pour étayer, j'ai fais ces choix car du fait de l'ampleur des travaux dans ma maison, j'optimise les couts à chaque étape...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2014 14:00

:o et dire que quand mes potes voient mon installe il me disent que je suis un malade....la prochaine fois je leur fait voir ton topic :wink: en tout cas chapeau, ça gère par ici...
benji3110
 
Messages: 456
Inscription Forum: 01 Nov 2008 18:53
  • offline

Message » 20 Nov 2014 14:37

benji3110 a écrit::o et dire que quand mes potes voient mon installe il me disent que je suis un malade....la prochaine fois je leur fait voir ton topic :wink: en tout cas chapeau, ça gère par ici...


J'ai été voir un de tes posts... rhaaa... trop belles tes Triangles Alpha... Pas compatible avec mon approche un peu plus low cost/bidouille. Faudrait que je vende ma Kangoo. Tu remplaces ces beautés par des enceintes encastrées?

On a le DCX en commun il semble. Tu as un fil sur ta salle?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2014 16:10

J'admire ton savoir faire :ohmg: chacun sont truc tu me diras :wink:

Petite parenthèse sur tes avancées, je souhaitai te poser la question en MP mais cela peut intéressé les membres du forum :

J'ai grillé en cette année 2014 à 3 reprises ma BOX et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, que pourrais-tu me proposer pour palier à ce problème ?

Merci d'avance

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message