Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Nouvel habitat, son catastrophique...

Message » 19 Nov 2014 22:03

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de monde, je viens de déménager et forcément c'est très souvent la mauvaise surprise en ce qui concerne l'acoustique.

Avant ; j'avais un appart super mal isolé année 60, j’entendais tout mes voisins, même le popo au toilette. ceci dis, l'acoustique été bonne.
Tout les murs étaient en béton, avec un sol moquette.

Aujourd'hui ; Nouvel appart classe BBC, parfaitement bien isolé, j’entends plus mes voisins mais le son de ma chaine est complétement naze.
Je peux pas vraiment parler d'acoustique mauvaise, j'ai pas d'énorme résonance...Les murs sont tous en placo, le sol c'est du lino assez épais. juste dérrière l'enceinte de droite, j'ai une fenêtre qui vas du sol au plafond, et toujours sur le coté de l'enceinte droite j'ai une double baie vitrée. toute mes fenêtre n'ont aucun rideau pour l'instant, je suis en pleine création d'entreprise et j'économise le moindre petit euro.

les différences sonores entre avant, et après. Bien, à ce jour, plus aucune dynamique dans les percutions...scène sonore étriquée, aucun grave ! c'est ça le plus embêtant pour moi...son brouillon mal défini.

Ce que je ne comprend, c'est que aujourd'hui je suis obligé de monter beaucoup plus le volume de mon ampli pour entendre quelque chose. alors qu'avant, à moins du quart c'était déjà trop fort pour ma femme et mes voisins, puis l'écoute été très dynamique même à faible volume.

j'aimerai y aller par étape, je suis prêt à passer par la correction passive ou active pour régler ce problème.
depuis mon déménagement j'ai enlevé les pointes de découplages des pieds d'enceinte, serait-ce la cause ? en partie ?

merci de votre aide, je vous ferai des photos.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Nov 2014 18:25

ba pour changer, pas de réponse...86 personnes ont vue le poste :wtf:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Nov 2014 18:43

Bonjour,

Je pense que pour avoir quelques conseils il faudrait que tu précises plusieurs choses :
- dimensions de la pièce avant / après (largeur, profondeur, hauteur)
- placement des enceintes
- distance d'écoute
- as-tu essayé avec et sans les les pointes de découplage ?

Des photos pourraient effectivement aider mais déjà a priori, la présence de nombreuses vitres n'est malheureusement pas bon signe pour l'acoustique d'une pièce.

En ce qui concerne la correction acoustique, si tu as de fortes contraintes de budget, la correction passive va être compliquée même si poser des rideaux/stores aux fenêtres pourrait améliorer la situation.
Côté correction active, tu as de quoi faire des mesures (PC, carte son, micro) ?

:wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2014 19:50

As tu essayé de simplement avancer les enceintes de 50cm ?
Ou de pincer les hps ?
Un bon placement des enceintes ne va pas tout résoudre mais en termes de précision et d'image sonore c'est important. :wink:
J'ai habité dans un vieux hlm avec murs en béton et ton ressenti me rappel des souvenirs... :mdr:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 21 Nov 2014 21:41

Salut,

Si tu es toujours dans la région Lilloise, je peux venir avec mon micro et mon PC pour faire des mesures et comprendre un peu ce qu'il se passe. :wink:
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2014 16:36

jeoffrey59 a écrit:ba pour changer, pas de réponse...86 personnes ont vue le poste :wtf:


:mdr: et maintenant qu'on répond, tu es passé où ? :wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2014 14:05

Il a tous revendu et est passer au tricot.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Nov 2014 21:33

il est parti pour changer d'enceintes, d'après un post dans Hifi.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message