Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, coincarre, Epure63, FGO, gardfield77, gbaya, gloinfred, jcpoire, Jérôme Cinéma, Plimlechat, poilau, portenawak, sauce, sceint, TELLOUCK, Ultranova et 109 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

J'ai loupé ma vocation ... Frank Lloyd Wright !

Message » 21 Nov 2014 10:07

Les gens qui ont le choix préfèrent toujours les maisons individuelles.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 21 Nov 2014 10:12

astrorock a écrit:dans cette histoire de metropolisation, ce qui me fascine c'est qu'on continue a penser avec les outils du monde d'avant.

bref on continue a depenser des milliards pour develloper des moyens de transport, on veut construire des tours (le fantasme new yorkais, ou shangai-ien pour faire plus moderne), on continue a deplacer des millions de gens quotidiennement pour les entasser dans des bureaux devant des ordinateurs (y a plus d'usines dans les metropoles, les usines c'est plein de sans dents de toute facon), on continue a mettre aux encheres les terrains tout en s'etonnant et en deplorant le cout du logement, etc, etc...

la tour c'est une impasse verticale, la metropole c'est le reve mondialiste (ou cause de metropoles a metropoles, plus d'etat ou alors des machins comme l'UE...).

dans les années 70 delouvrier a demande aux gens ce qu'ils voulaient comme habitat. reponse: des maisons indicviduelles. on a construit les grands ensembles....avec les resultats que l'on sait.

alors faisont des tours. ecolos responsables....


Personnellement, je pense que l'habitat écolo par excellence, c'est un petit bâtiment collectif de 2 ou 3 étages où l'on peut mutualiser un certain nombre de dépenses et d'éléments, comme la récupération de l'eau de pluie pour les WC, l'installation de panneaux solaires PV et thermiques, une chaudière performante, etc. Le tout à proximité des lieux de travail pour ceux qui doivent se déplacer, et équipé correctement pour les accès au réseau pour le télétravail. Il faut développer une autre politique de la ville, car la ville actuelle et telle qu'on la voit à l'avenir ne correspond plus aux problématiques que l'on doit affronter. J'avais tendance à penser que la concentration permettait une meilleure gestion des problèmes écologiques, mais cela ne règle pas le problème du déplacement des populations qui doivent travailler. Donc il vaudrait mieux développer un autre tissus urbain, fait de villes moyennes, tout en rééquilibrant l'occupation du territoire. L'architecture peut évidemment jouer un rôle là-dedans, en proposant des projets qui combinent ces éléments. Parce qu'on est quand-même dans le topic archi :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Nov 2014 10:18

poilau a écrit:Les gens qui ont le choix préfèrent toujours les maisons individuelles.


Parce que le choix actuel ne fait pas rêver, même dans les résidence neuves. Pour moi, le problème du collectif neuf, c'est:
-mauvaise isolation acoustique entre les différents appartements
-copros de vieux
-mauvais confort d'été
-tout électrique
-pas d'espaces verts
-pas de garage/cave
-pas de communs (vélos, poussettes, etc.)
-distribution mal pensée, pièces disproportionnées (séjour de 30m², quatre chambres de 9m², une cuisine où tu ne peux même pas mettre une table pour manger à 2 :roll: ).

Il doit y en avoir d'autres, mais là, rien que comme ça, c'est tout ce que je vois. Et cela, c'est très clairement surmontable. Quand on voit ce qui se construit comme lotissements dégueulasses sur 3 hectares de terre agricole, alors qu'en gardant 1 hectare pour l'habitat (trois petits immeubles de 8 logements par exemple), 1 hectare pour faire des jardins, et en laissant 1 hectare de terre cultivée, on gagne sur tous les plans.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Nov 2014 10:27

T'aimes pas les grands séjours?, tu préfères l'époque où on tronçonnait en un maximum de pièces possibles? :o

Enfin ce n'est sans doute pas ça qui bloque l'habitat collectif. Nous ne sommes pas fait pour vivre de cette façon, tout simplement.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 21 Nov 2014 10:41

Une anecdote pour signifier le poids des années et l'empilement des strates en matière d'urbanisme.

La Rue Saint-Jacques à Paris est une de ses plus anciennes voies. Son cadastre recouvre peu ou prou celui de ... Lutèce.

Alors modifier la structure d'une ville ... à part une guerre où Napoléon !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Nov 2014 11:42

poilau a écrit:
syber a écrit:Le niveau de mes arguments se calquent sur le niveau des objections.


Ben oui y a pas encore assez de bordel à Paris :bravo: .

y'a déjà le bois de Boulogne, ça suffit pas? 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Nov 2014 11:45

poilau a écrit:Les gens qui ont le choix préfèrent toujours les maisons individuelles.


Faux et pour pleins de raisons. C'est jamais aussi binaire que ça. Ca c'est le bon sens du comptoir du coin, du même style que "ah mon bon monsieur, en maison on ne paye pas de charges". Ah, donc le contrat d'entretien de la chaudière pour ta pomme, les dépenses de gaz/elec/fioul pour le chaud etc... ne sont pas des charges. +1 avec le post de joich en dessous.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 21 Nov 2014 11:48

Robert64 a écrit:
alpacou a écrit:
De mon point de vue ce qui fera vraiment sens dans les métropoles, ce sera la disparition de l'automobile comme moyen de transport individuel et la conception d ' équipements publics performants et évolutifs.

Et aussi une évolution des manières de travailler et vivre qui fassent que l'on ne soit pas obligé de se déplacer chaque fois qu'on veut faire quelquechose.
A+


+1 Le nombre de fois ou proposer un conf call plutot qu'un déplacement avion/train revient presque à dire un gros mot... Meme si dans certains cas la proximité physique avec son interlocuteur peut être intéressante, dans beaucoup de cas c'est bcp de déplacement pour rien. Je suis notamment effaré par la non généralisation de la video conference en entreprise. Certaines boites sont pas mal à ce sujet, mais beaucoup d'autres ignorent encore skype (par exemple).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 21 Nov 2014 11:51

Joich a écrit:
poilau a écrit:Les gens qui ont le choix préfèrent toujours les maisons individuelles.


Parce que le choix actuel ne fait pas rêver, même dans les résidence neuves. Pour moi, le problème du collectif neuf, c'est:
-mauvaise isolation acoustique entre les différents appartements
-copros de vieux
-mauvais confort d'été
-tout électrique
-pas d'espaces verts
-pas de garage/cave
-pas de communs (vélos, poussettes, etc.)
-distribution mal pensée, pièces disproportionnées (séjour de 30m², quatre chambres de 9m², une cuisine où tu ne peux même pas mettre une table pour manger à 2 :roll: ).

Il doit y en avoir d'autres, mais là, rien que comme ça, c'est tout ce que je vois. Et cela, c'est très clairement surmontable. Quand on voit ce qui se construit comme lotissements dégueulasses sur 3 hectares de terre agricole, alors qu'en gardant 1 hectare pour l'habitat (trois petits immeubles de 8 logements par exemple), 1 hectare pour faire des jardins, et en laissant 1 hectare de terre cultivée, on gagne sur tous les plans.


Une pièce de Hobbits çà :siffle:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Nov 2014 11:57

poilau a écrit:T'aimes pas les grands séjours?, tu préfères l'époque où on tronçonnait en un maximum de pièces possibles? :o


Non, j'aime bien les grands séjours. Mais le dernier appartement que j'ai occupé, dans un programme neuf et tout, hein, le truc récent de 4 ans quand j'ai mis mes meubles... c'était 80m², avec quatre chambres de 9m², une kitchenette fermée et un séjour immense. Concrètement, quel est l'intérêt? J'aurais préféré une cuisine américaine/séjour de 20m² et des chambres un peu plus grandes. Parce qu'avec trois gamins, une kitchenette tu t'en sers juste de débarras et du coup tu bouffes où? Ben en face de la porte d'entrée :ko:

Enfin ce n'est sans doute pas ça qui bloque l'habitat collectif. Nous ne sommes pas fait pour vivre de cette façon, tout simplement.


Oui et non. D'autant plus non que la population vieillissante préfère, à juste titre, être plus proche des commodités (dans tous les sens du terme, d'ailleurs :hein: :lol: ), avoir moins d'entretien, etc.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Nov 2014 12:01

/noah/ a écrit:
Robert64 a écrit:Et aussi une évolution des manières de travailler et vivre qui fassent que l'on ne soit pas obligé de se déplacer chaque fois qu'on veut faire quelquechose.
A+


+1 Le nombre de fois ou proposer un conf call plutot qu'un déplacement avion/train revient presque à dire un gros mot... Meme si dans certains cas la proximité physique avec son interlocuteur peut être intéressante, dans beaucoup de cas c'est bcp de déplacement pour rien. Je suis notamment effaré par la non généralisation de la video conference en entreprise. Certaines boites sont pas mal à ce sujet, mais beaucoup d'autres ignorent encore skype (par exemple).


Dans ma boîte on applique déjà ces règles depuis des lustres. :zen:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 21 Nov 2014 12:16

syber a écrit:Une anecdote pour signifier le poids des années et l'empilement des strates en matière d'urbanisme.

La Rue Saint-Jacques à Paris est une de ses plus anciennes voies. Son cadastre recouvre peu ou prou celui de ... Lutèce.

Alors modifier la structure d'une ville ... à part une guerre où Napoléon !


Ah non, mais modifier la structure de l'existant, c'est pas impossible, mais clairement pas loin de l'être... Mais en l'occurrence, ce qui a plombé les villes, c'est la voiture. Tout est fait pour la voiture, contrairement à ce que pense poilau. Si tu élimines la voiture de la ville, tu résous le problème dans des proportion considérables. De toute manière, la voiture en ville, c'est précisément là où elle ne sert à rien... Qu'elle soit à mazout ou électrique...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Nov 2014 12:43

Le bâti dure environ un siècle en France. Le cadastre dure encore bien plus par le jeu des successions ; regrouper des parcelles est difficile. Donc les plans de ville perdurent et sont modifiés à la marge. Sauf accident de l'histoire (ex. Chicago, guerre) ou volonté politique ... pressante, à la manière Napoléonienne ... ou Coréenne du Nord :lol: .

Si on ajoute à cela le conservatisme et les intérêt bien compris de ceux qui y vivent et ne veulent pas subir des nuisances occasionnées par les nouvelles constructions. Ils s'organisent en groupes de pression.

Comme je le disais plus haut, cette tour triangle était (est ?) intéressante car elle crée un centre de gravité à la manière d'un clocher d'église à la campagne. Un repaire visuel qui crée un sentiment d'appartenance à tous ceux qui peuvent la voir. Ainsi, sa zone d'influence déborde du territoire parisien pour s'étendre vers les communes limitrophes. C'est, je le comprend ainsi, un projet structurant pour le futur Grand Paris.

Quand aux voitures à Paris, pour ma part j'ai fait de nombreux pointages et dans la majorité des cas, pas tous donc, les transports en communs sont à peine plus rapides. En vérité, le gain de temps se joue au niveau du temps nécessaire pour garer son véhicule qui disparait en cas de transport en commun. Si on ajoute à cela la propreté et le confort, on voit que la balance inconvénient/avantage n'est pas encore en forte défaveur pour la voiture à Paris ; ce qui en explique en partie le nombre malgré les embouteillages.

L'autre problème, ce sont les déplacements entre villes à la périphérie de Paris. Là la voiture est difficilement remplaçable pour le moment. Les réseaux de transports rayonnent de Paris ! Un RDV à Paris, suivi d'un RDV en banlieue : bingo, tu es obligé de prendre la voiture !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Nov 2014 12:56

/noah/ a écrit:
poilau a écrit:Les gens qui ont le choix préfèrent toujours les maisons individuelles.


Faux et pour pleins de raisons. C'est jamais aussi binaire que ça. Ca c'est le bon sens du comptoir du coin, du même style que "ah mon bon monsieur, en maison on ne paye pas de charges". Ah, donc le contrat d'entretien de la chaudière pour ta pomme, les dépenses de gaz/elec/fioul pour le chaud etc... ne sont pas des charges. +1 avec le post de joich en dessous.


Dans une mégapole, ça se discute, dans un bled beaucoup moins.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 21 Nov 2014 13:07

Joich a écrit:
poilau a écrit:T'aimes pas les grands séjours?, tu préfères l'époque où on tronçonnait en un maximum de pièces possibles? :o


Non, j'aime bien les grands séjours. Mais le dernier appartement que j'ai occupé, dans un programme neuf et tout, hein, le truc récent de 4 ans quand j'ai mis mes meubles... c'était 80m², avec quatre chambres de 9m², une kitchenette fermée et un séjour immense. Concrètement, quel est l'intérêt? J'aurais préféré une cuisine américaine/séjour de 20m² et des chambres un peu plus grandes. Parce qu'avec trois gamins, une kitchenette tu t'en sers juste de débarras et du coup tu bouffes où? Ben en face de la porte d'entrée :ko:

Enfin ce n'est sans doute pas ça qui bloque l'habitat collectif. Nous ne sommes pas fait pour vivre de cette façon, tout simplement.


Oui et non. D'autant plus non que la population vieillissante préfère, à juste titre, être plus proche des commodités (dans tous les sens du terme, d'ailleurs :hein: :lol: ), avoir moins d'entretien, etc.


Il y avait surtout une chambre de trop. Un 80m2 c'est 4 pièces.

En plus tu dis ça mais au final tu vis bien dans une maison individuelle :wink: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message