Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Cyrano222, DECREMIERS, f_lorian, fifi33490, Le Dom, petitcho, SEGA team et 96 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des Blu-Ray Dolby Atmos, DTS:X & Auro-3D

Message » 24 Nov 2014 10:46

+1, j'ai été voir plusieurs films en Atmos qui étaient doublés en VF, mais de la a voir la VF sur des Bluray Atmos, a mon avis il va couler de l'eau sous les ponts, car le surcout de production n'est quand même pas négligeable. Peut être le moment de se mettre a la langue de Shakespeare ... ;)

Pour tous les films cités ci-dessus la piste Atmos est uniquement en anglais.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Nov 2014 11:02

A titre personnel, si je passe a Atmos ce sera juste pour un soucis d'efficacité et d'immersion, le PL IIz que j'ai actuellement a amené un plus indéniable par rapport au 7.1, et les demos Atmos ou DSU que j'ai entendu sont encore supérieures.
La taille de la salle n'a rien a y voir, comme vous avez lu comme moi la prose de JPL, vous savez que ce qui compte c'est l'écart angulaire entre les enceintes, pas leur distance.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Nov 2014 11:06

pasender a écrit:+1, j'ai été voir plusieurs films en Atmos qui étaient doublés en VF, mais de la a voir la VF sur des Bluray Atmos, a mon avis il va couler de l'eau sous les ponts, car le surcout de production n'est quand même pas négligeable. Peut être le moment de se mettre a la langue de Shakespeare ... ;)

Pour tous les films cités ci-dessus la piste Atmos est uniquement en anglais.

C'est bien d'associer Shakespeare à la liste de film en atmos, ça donne du crédit.... :mdr:
Maintenant je pense que cela sera, pendant encore un certain temps, l'apanage uniquement des pistes en VO (lorsqu'elle seront en Américain), espérons seulement qu'ils nous éviterons des upgrades de pistes de films anciens dans ce format, comme on peut en voir souvent de pistes monos ou stéréos d'origines spatialisées et remastérisées artificiellement en 5.1 dans l'encodage "lossless" à la mode.....
Les éditeurs français ne doivent pas forcement être pressés, au vue du marché, de payer un surcoût d'édition pour peu de retour.....:wink:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Nov 2014 11:28

Bonjour,

aujourd'hui, cette critique de films Atmos apparait difficile à mettre en œuvre....
tellement dépendante de l'installation et du peu d'utilisateurs hasardeux et peu scrupuleux prêts à tous les compromis techniques parfois aberrants.
Il ne suffit pas que la salle soit traitée pour que cela marche car il existe d'autres facteurs importants de mise en œuvre!
Il ne suffit pas non plus de rajouter des enceintes ou de changer son ampli...cela serait trop facile et participer à cette désinformation n'apportera rien de bon ou plutôt si que du bonheur au marketing! Mais Noël approche...

Pour avoir des impressions plus qu'une critique proprement dite, il serait bon que les installations 5.1 ou 7.1 de base qui resteront de mises pendant encore longtemps soient irréprochables quant à leur mise en œuvre(peu importe la gamme du matériel mais adapté à la pièce) et bien calibrée.
Comment pourrait-on estimer l'apport de l'Atmos sans ce pré requis?

Ainsi, dans les impressions décrites serait-il bon d'avoir une approche d'une écoute classique puis une approche Atmos pour comparaison de la précision des effets, de l'immersion supplémentaire et donc une appréciation de l'œuvre originale. Œuvre qui aura été préalablement entendue dans un vrai cinéma Atmos, bien sûr!

Soyons encore prudents et circonspects quant à cette évolution...observons...écoutons et améliorons déjà nos installations actuelles en profitant dès aujourd'hui de la qualité et du soin apportés par le mixage "objets".

Convaincu de l'intérêt de l'Atmos dans les bonnes conditions(malheureusement très rares à ce jour) en HC, je ne crois pas à la déclinaison approximative et à l'à peu près.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 24 Nov 2014 11:43

tonton flingueur a écrit:Bonjour,

aujourd'hui, cette critique de films Atmos apparait difficile à mettre en œuvre....
tellement dépendante de l'installation et du peu d'utilisateurs hasardeux et peu scrupuleux prêts à tous les compromis techniques parfois aberrants.
Il ne suffit pas que la salle soit traitée pour que cela marche car il existe d'autres facteurs importants de mise en œuvre!
Il ne suffit pas non plus de rajouter des enceintes ou de changer son ampli...cela serait trop facile et participer à cette désinformation n'apportera rien de bon ou plutôt si que du bonheur au marketing! Mais Noël approche...

Pour avoir des impressions plus qu'une critique proprement dite, il serait bon que les installations 5.1 ou 7.1 de base qui resteront de mises pendant encore longtemps soient irréprochables quant à leur mise en œuvre(peu importe la gamme du matériel mais adapté à la pièce) et bien calibrée.
Comment pourrait-on estimer l'apport de l'Atmos sans ce pré requis?

Ainsi, dans les impressions décrites serait-il bon d'avoir une approche d'une écoute classique puis une approche Atmos pour comparaison de la précision des effets, de l'immersion supplémentaire et donc une appréciation de l'œuvre originale. Œuvre qui aura été préalablement entendue dans un vrai cinéma Atmos, bien sûr!

Soyons encore prudents et circonspects quant à cette évolution...observons...écoutons et améliorons déjà nos installations actuelles en profitant dès aujourd'hui de la qualité et du soin apportés par le mixage "objets".

Convaincu de l'intérêt de l'Atmos dans les bonnes conditions(malheureusement très rares à ce jour) en HC, je ne crois pas à la déclinaison approximative et à l'à peu près.

Merci d'avoir une approche du Home cinema par la rigueur technique et la raison.... :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Nov 2014 12:46

Mise à jour du topic :

SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 24 Nov 2014 13:21

Merci C. :wink:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Nov 2014 14:25

bonjour

Actuellement au Québec il n,y a que transformer Age of extinction qui est sorti ,mardi le 24 devrait sortir Expendables 3 je vous en donne des nouvelles,mais je n,ai pas trouvé gravity encore en dolby atmos chez nous.
bonne journée
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:04

jbeau a écrit:bonjour

Actuellement au Québec il n,y a que transformer Age of extinction qui est sorti ,mardi le 24 devrait sortir Expendables 3 je vous en donne des nouvelles,mais je n,ai pas trouvé gravity encore en dolby atmos chez nous.
bonne journée

Super, tiens nous au courant ;)
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:36

SnipizZ a écrit:Mise à jour du topic :


D'après ton lien, c'est la version simplement 2D de Gravity qui profitera du Dolby Atmos. Il faudra donc choisir entre l'édition blu-ray avec immersion par l'image (3D) et un simple 5.1 ou l'édition blu-ray avec immersion par le son (Atmos) et une image plate...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:57

misterme a écrit:D'après ton lien, c'est la version simplement 2D de Gravity qui profitera du Dolby Atmos. Il faudra donc choisir entre l'édition blu-ray avec immersion par l'image (3D) et un simple 5.1 ou l'édition blu-ray avec immersion par le son (Atmos) et une image plate...

En effet, c'est pas top...
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:00

Ce qui peut inquiéter c'est surtout en VF, le retour en masse de l’archaïque Dolby Digital sur nos bluray et bluray UHD. :roll:

Pour ce qui est du meilleur rendu dans un HC de l'Atmos face au 5.1, oui certainement surtout si on compare un HC en 5.1 avec seulement 2 enceintes surround.
Ne riez pas, il y en à des tas sur la toile.
Plus haut quelqu'un à dit qu'il fallait comparer avec la version cinéma pour juger, je crois que c'est le mieux pour le moment.
Ceci dans l'attente d'un comparatif pur HC, avec un équipement respectant les normes et par des personnes qui comprennent au moins la significatif d'enceintes surround et de champ diffus...

Il n'est pas indiqué dans la page 1 s'il s'agit d'un liste de bluray avec piste Atmos d'origine ou si ceux upscalés en Atmos peuvent y être également.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:13

burne a écrit:Il n'est pas indiqué dans la page 1 s'il s'agit d'un liste de bluray avec piste Atmos d'origine ou si ceux upscalés en Atmos peuvent y être également.

Bonne idée ça.

Le topic est en chantier, j'ai fait ça à la va-vite, mais je vais travailler la chose pour apporter le max d'informations à ce sujet ;)
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:22

"3Dphilie" combiné à la "AtmosPhilie" ne feraient pas bon ménage et il faudrait au moins sacrifier l'un des deux pour profiter de l'autre, sur certains titres se profilant à l'horizon? Quand vous parlez d'un simple 5.1 c'est un DD 5.1? Si c'est le cas ça fait peur...
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 24 Nov 2014 23:05

SnipizZ a écrit:
burne a écrit:Il n'est pas indiqué dans la page 1 s'il s'agit d'un liste de bluray avec piste Atmos d'origine ou si ceux upscalés en Atmos peuvent y être également.

Bonne idée ça.

Le topic est en chantier, j'ai fait ça à la va-vite, mais je vais travailler la chose pour apporter le max d'informations à ce sujet ;)


Je ne comprends pas la question :wtf:
Pour moi ce doit être la liste des films avec une piste Atmos native, comme commencé.
c'est quoi un film "upscalé en Atmos"?
TOUT les films existants sont upscalés en mode Atmos via Dolby Surround, donc pas possible de faire une liste :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message