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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Question sur traitement mur, sol, plafond en salle dédiée

Message » 01 Nov 2014 16:04

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de pages de ce forum (pas toutes) sur le traitement acoustique. C'est souvent très technique et je m'y retrouve peu.

Voici mes questions concernant ma future salle dédiée en sous-sol (5.82x4.42x2.17 brutes - 3 murs béton armé et 1 mur agglo béton - prévu 1 mur absorbant de 60cm de profondeur):

- Pour le traitement des murs, le principe du 1/3 absorbant (LDR + tissu accoustique) - 2/3 réfléchissant (panneau bois + tissu absorbant ou moquette fine?) est-il globalement correct ?

- Pour le sol, j'imagine une moquette épaisse.

- Pour le plafond, j'ai peu de hauteur donc je voudrais éviter le suspendu (demandant minimum 10cm). Est-ce que de la LDR+tissu accoustique convient ou cela donnera-t-il un pièce trop absorbante? :Dans ce cas je ferais un plafond bois+tissu accoustique ou bois+moquette fine.

Merci de vos réponses et désolé pour ces questions de newbies.

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jmiforum
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Message » 02 Nov 2014 12:30

Bonjour,

A lire comme ça, 3 murs en béton, ça va être compliqué pour traiter le grave sans forte absorption ou/et égalisation.
dinococus
 
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Message » 02 Nov 2014 12:41

Bonjour,

J'envisageais une épaisseur de LDR de 6cm sur un mur latéral et au fond et de 18cm (tuyau d'évacuation et fenêtre à inclure) sur l'autre mur latéral.

Au niveau de l'égalisation, j'espère que mon futur ampli (pas encore choisi car j’achèterai à la fin de la construction pour s'associer avec mes enceintes Klipsch) de gamme moyenne (environ 1000-1200€) m'aidera.

Mais sur le principe 1/3-2/3 et sol moquette, c'est juste?
Pour le plafond, hormis du suspendu: plaque de bois (réfléchissant) ou LDR+tissu acoustique (absorbant)?

Merci vraiment si vous pouvez me confirmer ou corriger mes choix de base.

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Message » 02 Nov 2014 16:59

Un LEDE pourquoi pas, mais encore faut-il savoir pourquoi on le fait :oldy:

Dans une petite pièce HC, la priorité va d’abord aux traitements des modes stationnaires. 18 cm absorbe à partir de 470 Hz, c’est-à-dire bien au-delà des besoins, car le premier mode sur la largeur est à 48 Hz, c’est un creux situé dans l’axe longitudinal de la pièce, pile à la position d’écoute. Un creux ne se rattrape pas avec une correction électronique, hélas. Par ailleurs, la largeur est quasiment deux fois la hauteur sous plafond, ce qui provoquera inévitablement des modes doubles.
Il faudra donc envisager une correction dans les basses fréquences avec des panneaux fléchissants sur la largeur de la pièce.

Une fois que l’on a pensé les modes, on fait en sorte d’éliminer les échos flottants qui ne manqueront pas de s’établir avec les surfaces réfléchissantes.
Il faut aussi doser la proportion de matériaux absorbants/diffusants en ciblant une durée de réverbération par bandes d’octaves adéquate .

Bref, avant de passer à la pratique il faut théoriser un peu. Il y a du pain sur la planche :wink:

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Message » 03 Nov 2014 21:30

Houla ! :o

Merci Bachi d'avoir pris la peine de répondre. Pour les habitués, ça doit vouloir dire quelque chose mais pour un débutant comme moi ça pique un peu les yeux :wink:

Mon objectif est d'avoir une base à peu près saine et si à l'écoute ça pique (les oreilles cette fois :D ), je ferai peut-être appel à un pro pour l'optimisation (pas envisageable financièrement de confier tout le projet à un spécialiste).

L'asymétrie d'épaisseur de LDR pour les murs latéraux (18cm vs 6cm pour camoufler un tuyau et une fenêtre) elle-t-elle problématique?

Sinon je repose ma question de départ:
Sur le principe pour les murs du 1/3-2/3 et au sol de la moquette, c'est juste?
Pour le plafond, hormis du suspendu: plaque de bois (réfléchissant) ou LDR+tissu acoustique (absorbant)?

Merci en tout cas de tous les avis, même s'il me faudra peut-être plus de temps pour comprendre certains que d'autres.

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Message » 04 Nov 2014 12:49

Les questions paraissent simples, mais les réponses sont plus difficiles à formuler parce que les bases fondamentales d’un traitement ne sont pas respectées. Cependant, une chose est certaine, c’est que le plafond ne doit pas être réfléchissant surtout avec un concept LEDE.
Maintenant est ce 18 vs 6 c’est mieux que 6 et 6 ? Pour l’amortissement des basses fréquences oui, mais pour la symétrisation de la réponse droite-gauche non.
Maintenant si tu n’es pas trop exigeant, il ne faut pas de se poser trop de questions et faire en fonction de ces contraintes :wink:

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Message » 08 Nov 2014 11:29

Merci pour la réponse,

Effectivement j'imagine que 18/18 ou 6/6 serait mieux mais:
- 6/6 ne cacherait pas un tuyau d'évacuation et une fenêtre.
- 18/18 réduirait un peu trop la largeur de la pièce et couterait plus cher.

J'espère que l'autocalibration comblera ce déséquilibre.

Encore 2 questions:

- Pour le mur arrière, il faudrait mieux être absorbant ou réfléchissant (comme les 2/3 arrières des murs latéraux)?

- Pour la partie réfléchissante: puis-je envisager une moquette fine sur une base bois (ou BA) ou faut-il mieux un mur nu (+/- avec tissu acoustique)?

Merci de vos conseils.

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Message » 21 Nov 2014 15:47

Humm étant moi aussi totalement nouveau sur le sujet j'ai moi aussi les yeux qui piquent.
Je me pose aussi les mêmes questions que toi JMIFORUM, c'est pourquoi ton sujet m'interesse. Sauf que moi mon projet se trouve dans les combles avec un toit mansarde.
Et puis qu'est ce qu'un concept LEDE???

Bon courage pour ton projet! :bravo:
zifou
 
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Message » 21 Nov 2014 16:52

zifou a écrit:Et puis qu'est ce qu'un concept LEDE???


LEDE = Live End Dead End

Traitement absorbant derrière les enceintes et diffusant derrière l'auditeur.
Il y a pas mal d'infos sur le net mais il faut connaître la signification de l'acronyme pour chercher sinon c'est compliqué :wink:

Maintenant que c'est fait : bonnes recherches :mdr:
neofeed
 
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Message » 21 Nov 2014 16:56

Merci! effectivement mon copain Google me comprend mieux maintenant que je lui parle de "Live End Dead End"
zifou
 
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Message » 24 Nov 2014 6:58

Bonjour,
Je suis moi aussi en phase de début de construction de ma salle dédiée.
Comme beaucoup ici, j'ai lu beaucoup de choses et ai du mal a m'y retrouver.
Ma salle fait 3, 65 m de large pour 7, 10 m de profondeur.
J'ai pris les options suivantes
- mur avant absorbant dans lequel seront intégrées les enceintes.
- 1/3 avant absorbant (laine de roche + molleton :wtf: + tissu acoustique ou pas
- faux plafond acoustique de type dalle eurocoustic
- porte isophonique de 60 kg
- mur arrière réfléchissant.
- faux plancher avec moquette épaisse.
Je me pose la question de l'utilité de la pose de tissu acoustique au regard du prix notamment.
A priori, un tissu fin permettrai de préserver les qualités de la laine de roche. Par ailleurs, mettre un molleton de 4 ou 5 mm ne va t'il pas amenuiser le rôle de la laine de roche sur les 1/3 avant.
D'avance merci pour vos réponses qui vont m'aider à avancer :bravo:
DARCY74
 
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Message » 24 Nov 2014 10:53

Salut,
Pour le mur avant qu'il soit absorbant avec enceintes intégrées ok, mais j'ai cru comprendre que le mur arrière devait être aussi absorbant et non réfléchissant, ai je faux pour le mur arrière?
zifou
 
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Message » 24 Nov 2014 16:21

Par ailleurs, mettre un molleton de 4 ou 5 mm ne va t'il pas amenuiser le rôle de la laine de roche sur les 1/3 avant.


Pour répondre à cette question, il faudrait connaître la résistance au passage de l’air du molleton et de la laine de roche, ainsi que l'épaisseurs de la LdR. En l’absence de ces informations, il est plus prudent de ne rien faire afin de ne pas amoindrir l’absorption de la laine. En plus, c'est plus simple et coûte moins cher :wink: Mais tout compte fait, ça ne doit pas changer grand chose :-?

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Bachi
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Message » 24 Nov 2014 16:27

jmiforum a écrit:Encore 2 questions:

- Pour le mur arrière, il faudrait mieux être absorbant ou réfléchissant (comme les 2/3 arrières des murs latéraux)?

- Pour la partie réfléchissante: puis-je envisager une moquette fine sur une base bois (ou BA) ou faut-il mieux un mur nu (+/- avec tissu acoustique)?

Merci de vos conseils.


Quelqu'un aurait une réponse, ça m'intéresse aussi, merci d'avance. :thks:
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Message » 24 Nov 2014 16:46

Une chose est certaine, c’est que le mur à l’arrière de doit pas être réfléchissant pour ne pas renvoyer le champ produit par les frontales vers l’auditeur parce que le champ sonore émit par les frontales doit être localisé devant et non derrière. Pour cela, il y a plusieurs stratégies possibles en fonction des autres contraintes de la salle: nécessité ou non de traiter les modes propres sur la longueur ou de caller les durées de réverbération ... Quant à savoir s’il faut coller directement un tissu ou une moquette fine sur un BA13 ou de l’OSB ... je serais tenter de dire ni l’un ni l’autre :wtf:

:) :-? 8)
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