Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1160 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle alternative ? cherche énorme grosse biblio...

Message » 24 Nov 2014 1:53

Et ben tu vois, on est d'accord: on ne parle pas de la même chose.
1600€ d'occaz, c'est quasi 3 fois le prix auquel j'ai eu mes Bliss (d'occaz aussi) ; et la seule paire de ces JBL que je vois actuellement en vente d'occaz en France est proposée à 1900€ (peut-être négociable tu me diras) ; et dans tous les cas on reste hors-budget par rapport à la question initiale.

Après la dynamique c'est l'amplitude sonore entre un son "faible" et un son "fort", certes plus l'enceinte pourra jouer fort, plus on pourra profiter d'une éventuelle dynamique importante, mais p.ex. les Tannoy D700 m'ont parru pouvoir jouer plus fort que les Bliss, mais elle m'ont semblé dans le même temps moins dynamiques (si j'écoutais dessus le même morceau avec une intro douce et un moment où ça "décolle", la différence de volume sonore ressenti entre le passage doux et le passage fort semblait moins ample sur les Tannoy en comparaison des petites JMR).

Et pour le caisson, si on en prend un au rendu assez articulé, et qu'on le coupe suffisamment bas (60Hz chez moi ; et puis égalisé avec un antimode aussi, ça doit aider :mdr: ) franchement il se fond, à mes oreilles, parfaitement avec mes biblios (ce qui n'était pas tout à fait le cas du pataud Velodyne CHT12 que j'avais avant, ça c'est vrai :ko: ).

Après même dans cette config la zone probablement autour des 60-80Hz percute moins que sur les Tannoy D700 ; mais pour le reste c'est selon mes goûts bien meilleur, donc ça me va bien (en même temps si ce n'était pas le cas j'aurai pris les Tannoy :wink: ).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2014 9:17

Je suis toujours étonné de lire des personnes dont la mémoire auditive leur permet de se rappeler des écoutes d'enceintes qui ont eu lieu il y a des mois voire des années et avec des précisions en plus sur la qualité des aigus ou graves... Comment savez-vous que dans cet auditorium vous étiez assis dans le sweet spot ? parce qu'il y avait un fauteuil à une certaine place entre les enceintes ? Les enceintes étaient idéalement placées dans une pièce dédiée comme chez ADHF à Toulouse ? A 30/50cm du mur frontal pour certaines enceintes dont les Heresy, 1m ou bien plus pour les Dynaudio... L'ampli était-il celui qui fallait pour mettre en valeur ces enceintes ou bien le votre ?
Dernière édition par onovno le 24 Nov 2014 9:32, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2014 9:30

USB a écrit:Je suis toujours étonné de lire des personnes dont la mémoire auditive leur permet de se rappeler des écoutes d'enceintes qui ont eu lieu il y a des mois voire des années et avec des précisions en plus sur la qualité des aigus ou graves... Comment savez-vous que dans cet auditorium vous étiez assis dans le sweet spot ? parce qu'il y avait un fauteuil à une certaine place entre les enceintes ? Les enceintes étaient idéalement placées dans une pièce dédiée comme chez ADHF à Toulouse ? A 30/50cm du mur frontal pour certaines enceintes dont les Heresy, 1m ou plus pour les Dynaudio... L'ampli était-il celui qui fallait pour mettre en valeur ces enceintes ou bien le votre ?


Bonjour,
Un gros +1 ,d'autant que la mémoire auditive d'un être humain est de seulement de quelques secondes :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Nov 2014 12:54

Désolé d'en revenir aux monitorings mais je trouve intéressante la prodipe pro 8-3W je l'ai écoutée il y a quelques jours et j'ai vraiment aimé certes c'est un 8 pouces dans le grave mais cela descend proprement dans le grave avec son amplification dédiée de 90w.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:49

USB a écrit:Je suis toujours étonné de lire des personnes dont la mémoire auditive leur permet de se rappeler des écoutes d'enceintes qui ont eu lieu il y a des mois voire des années et avec des précisions en plus sur la qualité des aigus ou graves... Comment savez-vous que dans cet auditorium vous étiez assis dans le sweet spot ? parce qu'il y avait un fauteuil à une certaine place entre les enceintes ? Les enceintes étaient idéalement placées dans une pièce dédiée comme chez ADHF à Toulouse ? A 30/50cm du mur frontal pour certaines enceintes dont les Heresy, 1m ou bien plus pour les Dynaudio... L'ampli était-il celui qui fallait pour mettre en valeur ces enceintes ou bien le votre ?

Je ne me rappelle pas auditivement du son mais bien de la déception que j'ai éprouvé ce jour là, avec assez précisément les constations qui allaient avec, heureusement que j'ai encore des facultés à me remémorer des éléments de ma vie passées, même d'il y a qqs années.... :roll: . Pour le sweet spot il n'y avait pas un fauteuil placé en face mais un canapé, avec les enceintes qui avaient été placées spécifiquement dans la pièce en vue de mon écoute, bien centrées, et le canapé c'était bien pour se rendre compte justement que bouger ses fesses de 50cm sur la droite ou la gauche déséquilibrait la perception du rendu.

Après, cette histoire de mémoire auditive: le genre d'argument à deux francs-six sous :hehe: --> tout un chacun passe son temps sur ce forum à demander et donner des avis sur du matèriel audio, mais dés qu'un avis ne plait pas, hop en fait c'est pas crédible vue la brièveté de la mémoire auditive, c'est impossible de donner un avis sur une écoute qu'on aurait fait il y a plus d'1 seconde! :lol:
Mais alors on peut le fermer ce forum, tous ces avis, conseils et compte-rendu d'écoute qu'on peut y lire sont donc bidon, et de fait les tiens autant que les autres. :thks:

Nan mais faut rester un peu sèrieux stp...


Tu les as déjà écouté d'ailleurs ces Heresy pour te permettre de juger ainsi la crédibilité de mes propos?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:52

vindermere a écrit:Désolé d'en revenir aux monitorings

Sans doute une piste à creuser effectivement!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:33

Nival a écrit:
USB a écrit:Je suis toujours étonné de lire des personnes dont la mémoire auditive leur permet de se rappeler des écoutes d'enceintes qui ont eu lieu il y a des mois voire des années et avec des précisions en plus sur la qualité des aigus ou graves... Comment savez-vous que dans cet auditorium vous étiez assis dans le sweet spot ? parce qu'il y avait un fauteuil à une certaine place entre les enceintes ? Les enceintes étaient idéalement placées dans une pièce dédiée comme chez ADHF à Toulouse ? A 30/50cm du mur frontal pour certaines enceintes dont les Heresy, 1m ou bien plus pour les Dynaudio... L'ampli était-il celui qui fallait pour mettre en valeur ces enceintes ou bien le votre ?

Je ne me rappelle pas auditivement du son mais bien de la déception que j'ai éprouvé ce jour là, avec assez précisément les constations qui allaient avec, heureusement que j'ai encore des facultés à me remémorer des éléments de ma vie passées, même d'il y a qqs années.... :roll: . Pour le sweet spot il n'y avait pas un fauteuil placé en face mais un canapé, avec les enceintes qui avaient été placées spécifiquement dans la pièce en vue de mon écoute, bien centrées, et le canapé c'était bien pour se rendre compte justement que bouger ses fesses de 50cm sur la droite ou la gauche déséquilibrait la perception du rendu.

Après, cette histoire de mémoire auditive: le genre d'argument à deux francs-six sous :hehe: --> tout un chacun passe son temps sur ce forum à demander et donner des avis sur du matèriel audio, mais dés qu'un avis ne plait pas, hop en fait c'est pas crédible vue la brièveté de la mémoire auditive, c'est impossible de donner un avis sur une écoute qu'on aurait fait il y a plus d'1 seconde! :lol:
Mais alors on peut le fermer ce forum, tous ces avis, conseils et compte-rendu d'écoute qu'on peut y lire sont donc bidon, et de fait les tiens autant que les autres. :thks:

Nan mais faut rester un peu sèrieux stp...


Tu les as déjà écouté d'ailleurs ces Heresy pour te permettre de juger ainsi la crédibilité de mes propos?


de toute façon à forcé d'écouter des enceintes on sait très bien ce que sa donne une enceinte qui fait 58hz à 3db comme la hérésy sa donne un son maigrlet que sa soit une klipsch ou une autre qui donne -3db à 58hz c'est la même chose, c'est pareil avec l'aigu quand il y en a trop sur une enceinte par rapport à celle bien faite on le perçois directement, pareil avec la texture du grave quand sa va pas on s'en rend compte de suite, c'est comme le nez au milieux de la figure, une secene sonore flou pareil
mais visiblement comme énormément d'audiophile, à mon avis il ne sait pas ce qu'on doit entendre sur une enceinte qualitative,a force d'ne écouté et surtout les références qualitatives ou celle qui s'approche du haut de la montagne, pas en terme d'esbroufe ou de prix on fini à l'écoute d'une enceinte lambda par savoir ce qu'il manque par rapport à une enceinte de grande qualité, a très faible distorsion harmonique, avec une courbe de réponse au cordeau, une texture de grave réaliste, une dynamique jamais prise en défaut, une homogénéité restitution superlative

les petites enciente de monitoring sont limité effectivement, mais souvent elle ont une meilleur courbe de réponse donc un meilleur équilibre tonal que des hi-fi, et plus l'enceinte hi-fi a un non débile en général prie c'est

et la on voie bien ce que zu audio est capable de sortir en matière d'enceinte c'est l'une des pire mesuré sur le site et c'est fait dans une chambre annechc, rien qu'a voir la courbe de réponse je sait déja la cata à l'écoute, aucun grave, son maigrelet, son un peu étouffé car pas assez d'aigu
http://www.soundstagenetwork.com/measur ... ble_druid/
http://www.soundstagenetwork.com/index. ... &Itemid=18

pour comparaison une neciente hi-fi qui coute pas une blinde et qui a une courbe de réponse correct, et réguliaire hors axe
http://www.soundstagenetwork.com/measur ... n_argon_2/

pour 1500euro la paire on peu allez écouter une adam audio a8x amplis intégré avec un 8 pouce, plein de bilbio sont incapable du me^me résultat, et même certaine bien plus chère
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:38

USB a écrit:Je suis toujours étonné de lire des personnes dont la mémoire auditive leur permet de se rappeler des écoutes d'enceintes qui ont eu lieu il y a des mois voire des années et avec des précisions en plus sur la qualité des aigus ou graves... Comment savez-vous que dans cet auditorium vous étiez assis dans le sweet spot ? parce qu'il y avait un fauteuil à une certaine place entre les enceintes ? Les enceintes étaient idéalement placées dans une pièce dédiée comme chez ADHF à Toulouse ? A 30/50cm du mur frontal pour certaines enceintes dont les Heresy, 1m ou bien plus pour les Dynaudio... L'ampli était-il celui qui fallait pour mettre en valeur ces enceintes ou bien le votre ?


merci de ne pas vous écarter du sujet...

le régalement de compte entre puriste et amateur (ou puriste/puriste, amateur/amateur) propre aux forum hifi, ça ne sera pas sur ce poste, on est d'accord ? :friend:

Pour recadrer les choses, je me pose la question. Quand on parle de grosse enceinte vintage, on entends souvent parler d'infinity kappa.
Par exemple une infinity kappa 8, 7, ou 6 années 80s/90s, ça tient la route face à de nouvelles enceintes d'aujourd'hui ?
parce que ya quand même un bel engouement pour cette marque et plus particulièrement la série kappa...Puis on en trouve pas mal en occaz dans mes prix.

ça sonne comment ce genre d'enceinte ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:43

vindermere a écrit:Désolé d'en revenir aux monitorings mais je trouve intéressante la prodipe pro 8-3W je l'ai écoutée il y a quelques jours et j'ai vraiment aimé certes c'est un 8 pouces dans le grave mais cela descend proprement dans le grave avec son amplification dédiée de 90w.


en effet, ça peut être une bonne piste..je ferme pas la porte au monitoring, parce que au bout d'un moment y'en assez de toujours devoir trouver le bon maillon avec tel enceintes. et on souhaite toujours plus, plus, plus, et à chaque fois on change.

j'ai cru voir des ensemble 2.1 en monitoring. en espérant que se soit prévue pour fonctionner ensemble et donc bien réglé, ça doit bien sonner !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:55

Salut
Le grave lors d'une écoute c'est le couple enceintes/pièce.

Pour une écoute peu directive peut être des monitors JBL lsr308 ( avec un caisson par la suite équipé en filtrage pour 2.1 au RPQ sympa!?)

A écouter dans de bonnes conditions pour juger le médium/aigu
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:20

jeoffrey59 a écrit:
USB a écrit:Je suis toujours étonné de lire des personnes dont la mémoire auditive leur permet de se rappeler des écoutes d'enceintes qui ont eu lieu il y a des mois voire des années et avec des précisions en plus sur la qualité des aigus ou graves... Comment savez-vous que dans cet auditorium vous étiez assis dans le sweet spot ? parce qu'il y avait un fauteuil à une certaine place entre les enceintes ? Les enceintes étaient idéalement placées dans une pièce dédiée comme chez ADHF à Toulouse ? A 30/50cm du mur frontal pour certaines enceintes dont les Heresy, 1m ou bien plus pour les Dynaudio... L'ampli était-il celui qui fallait pour mettre en valeur ces enceintes ou bien le votre ?


merci de ne pas vous écarter du sujet...

le régalement de compte entre puriste et amateur (ou puriste/puriste, amateur/amateur) propre aux forum hifi, ça ne sera pas sur ce poste, on est d'accord ? :friend:

Pour recadrer les choses, je me pose la question. Quand on parle de grosse enceinte vintage, on entends souvent parler d'infinity kappa.
Par exemple une infinity kappa 8, 7, ou 6 années 80s/90s, ça tient la route face à de nouvelles enceintes d'aujourd'hui ?
parce que ya quand même un bel engouement pour cette marque et plus particulièrement la série kappa...Puis on en trouve pas mal en occaz dans mes prix.

ça sonne comment ce genre d'enceinte ?


au prix ou on les trouve c'est très bien, plein d'enceinte hi-fi actuel de même tarif se feront pillé complet, sa fait mal pour les enceintes hi-fi actuel dans les tarif des infinity d'occas, faut ce méfier certiane kappa reclame des amplis qui teinne des impédence très basse, les cochonneries du genre rega brio sa tienpas 2 min

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:48

jeoffrey59 a écrit:
USB a écrit:Je suis toujours étonné de lire des personnes dont la mémoire auditive leur permet de se rappeler des écoutes d'enceintes qui ont eu lieu il y a des mois voire des années et avec des précisions en plus sur la qualité des aigus ou graves... Comment savez-vous que dans cet auditorium vous étiez assis dans le sweet spot ? parce qu'il y avait un fauteuil à une certaine place entre les enceintes ? Les enceintes étaient idéalement placées dans une pièce dédiée comme chez ADHF à Toulouse ? A 30/50cm du mur frontal pour certaines enceintes dont les Heresy, 1m ou bien plus pour les Dynaudio... L'ampli était-il celui qui fallait pour mettre en valeur ces enceintes ou bien le votre ?


merci de ne pas vous écarter du sujet...

le régalement de compte entre puriste et amateur (ou puriste/puriste, amateur/amateur) propre aux forum hifi, ça ne sera pas sur ce poste, on est d'accord ? :friend:

Pour recadrer les choses, je me pose la question. Quand on parle de grosse enceinte vintage, on entends souvent parler d'infinity kappa.
Par exemple une infinity kappa 8, 7, ou 6 années 80s/90s, ça tient la route face à de nouvelles enceintes d'aujourd'hui ?
parce que ya quand même un bel engouement pour cette marque et plus particulièrement la série kappa...Puis on en trouve pas mal en occaz dans mes prix.

ça sonne comment ce genre d'enceinte ?


Une kappa 7.2 c'est pas mal du tout. Je me rappelle que je les ai eu quelques temps quand j'avais mes 9.2i et que en terme de rendu c'était dans le même esprit ...Mais avec un peu de moins partout quand même....
Les 7a c'est pas mal non plus , j'en ai une paire depuis des années . Dans les deux cas il faut prévoir un ampli relativement puissant pour écouter fort dans de bonnes conditions.
L'inconvénient de ces séries d'enceinte ce sont les polydomes médium qui s'abiment et dont il faudra envisager le remplacement tot ou tard.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 25 Nov 2014 0:17

Nival a écrit:Tu les as déjà écouté d'ailleurs ces Heresy pour te permettre de juger ainsi la crédibilité de mes propos?


Non je n'ai pas écouté les Heresy, mais j'ai lu quatre compte rendus de revues différentes qui l'avaient en écoute pour rédiger ces CR... et aucun ne les descend comme toi, bien au contraire...
Dernière édition par onovno le 25 Nov 2014 0:25, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2014 0:24

dominax a écrit:à forcé d'écouter des enceintes on sait très bien ce que sa donne une enceinte qui fait 58hz à 3db comme la hérésy sa donne un son maigrlet que sa soit une klipsch ou une autre qui donne -3db à 58hz c'est la même chose, c'est pareil avec l'aigu quand il y en a trop sur une enceinte par rapport à celle bien faite on le perçois directement, pareil avec la texture du grave quand sa va pas on s'en rend compte de suite, c'est comme le nez au milieux de la figure, une secene sonore flou pareil

et la on voie bien ce que zu audio est capable de sortir en matière d'enceinte c'est l'une des pire mesuré sur le site et c'est fait dans une chambre annechc, rien qu'a voir la courbe de réponse je sait déja la cata à l'écoute, aucun grave, son maigrelet, son un peu étouffé car pas assez d'aigu
http://www.soundstagenetwork.com/measur ... ble_druid/


La mesure de la Zu Druid que tu publies date de 2002.
Le modèle actuel n'a rien à voir à part le nom et la forme et a reçu les louanges de la presse...
http://www.sonicflare.com/archives/zu-c ... in-big.php
http://www.tonepublications.com/review/ ... dspeakers/
http://www.audiocounsel.co.uk/brands/zu/zu-druid-mk-v/
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2014 10:37

Iorn a écrit:Les 7a c'est pas mal non plus , j'en ai une paire depuis des années . Dans les deux cas il faut prévoir un ampli relativement puissant pour écouter fort dans de bonnes conditions.

attention lorsque tu écrits "relativement puissant", bien qu'il faille de la puissance en Watt pour pouvoir écouter fort, dominax à raison sur le fait que l'ampli doit avoir une alimentation conséquente pour faire face aux baisses d'impédance, ce qui n'est pas toujours en corrélation avec le nombre de Watts.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message