Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Acoustique de ma future salle HC : questions d'un débutant

Message » 22 Oct 2014 16:44

Bonjour à tous,

J'espère avoir posté dans le bon forum, sinon je m'en excuse.
Ma future maison est en construction et j'en profite pour me préparer une salle (presque)dédiée au HC(et écoute HI-FI).
Oui presque, parce qu'il faudra que j'y case mon bureau/PC pour travailler aussi...mais du coup je profiterai des enceintes pour me faire plaisir côté écoute musicale :)

Bref, je voudrais bien ne pas trop me rater concernant l'acoustique de la pièce, même si je vais devoir réaliser quelques compromis du fait de la présence du bureau.
Et c'est là que j'aurais bien besoin de conseils de passionnés qui ont plus de connaissances et d'expérience que moi !

Je vous explique le plan ci-dessous : l'ouverture à gauche est une porte, l'ouverture de droite une fenêtre. Et oui, première concession !
Je pense placer l'écran sur le mur "nord" et je vous ai indiqué les positions présumées du canapé(pour le hc) et du bureau(il faut bien bosser un peu).

Je vais avoir besoin de rangements dans la pièce(autre concession) et j'envisage de créer des étagères sur tout le mur gauche : avec une porte sur la première partie et sans porte ensuite(choix non définitif).
Tout l'appareillage pourrait se trouver sur le mur "sud" à droite.

Je pense poser une moquette à poils longs sur le sol et utiliser des dalles Eurocoustic Alizé(conseillées par mon revendeur de matériel, mais je vois souvent les Tonga sur les forum) pour le plafond.
Plus qu'à traiter les murs, et c'est là que je commence à me faire des nœuds au cerveau : tissu tendu sur molleton sur toute la partie "nord"(en gros, de la porte jusqu'à la fenêtre, ce qui englobe l'écran et les 3 enceintes avant), ou sur la totalité des murs ? Autre chose ? Faut-il prévoir quelque chose de particulier sur le mur "sud"(sachant que je ne pourrai pas y placer d'étagères, car derrière le bureau il faudra la place de la chaise) ?

On m'a aussi parlé de plaques Gyptones(en gros, c'est du placo perforé).
Enfin, mon plaquiste m'a paré du revêtement Vinacoustic Abaca de Texdecor.
Bref, je suis un peu perdu : connaissez-vous ces produits ?
D'une façon générale, que me conseilleriez-vous de faire niveau acoustique compte tenu de mes contraintes(présence d'un bureau et donc d'étagères de rangement) ?

Un grand merci par avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me conseiller :)

Image
duncanf
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Oct 2014 16:31
  • offline

Message » 22 Oct 2014 18:03

bonjour,

bienvenu sur le forum HCFR .

moquette épaisse : bonne idée
dalles alize : je lis qu'il y a de l'aluminium dans le revêtement : ça ne sent pas bon comme capacité d'absorption acoustique
gypto : ça peut faire des finition assez chouette lorsque c'est peint, mais peu d'effet sur l'acoustique
tissus vinacoustic : un tissus en lui même n'aura jamais de propriétés majeures sur le son car cela reste fin. Si c'est pour du tissus acoustiquement transparent histoire de laisser passer le son pour qu'il soit absorbé par un dispositif derrière (laine de roche, de verre, mousse absorbante , ou un diffuseur ect ...) , il y a moyen de trouver pas trop cher .

Mes réponses ont une allure peut être cassante, mais c'est histoire de te faire des économies sur des produits qui ne feront pas la différence. Cela ne veut pas dire que d'autres auront des effets magiques.

Tu ne précises pas dans ta question si tu souhaites avant tout de l'isolation phonique (= limiter la gêne pour les pièces voisines) ou de la correction acoustique (= éviter de l'écho par ex...).

Je t'engage à aller sur ce site, ça éclaircie pas mal les idées question acoustique ( en gros on continue à se poser des questions mais plus les mêmes 8) !) :
http://www.akustar.com/dossiers/411_son.htm
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Il y a un topic des salles non dédiées sur le forum, tu y trouveras sûrement des idées
installations-homecinema-non-dediees/

Comme tu le dis bien très bien , il y a beaucoup de compromis à faire. Avoir le plaisir de se faire une séance sur grand écran (le vidéoprojecteur reste le mieux lorsque c'est possible) à la maison dans une salle que l'on a soi même aménagé aide énormément à faire des compromis avec la qualité acoustique .....

Bonnes recherches
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Oct 2014 19:15

Tout d'abord, merci pour ta réponse(que je n'ai pas du tout prise comme cassante).

J'aurais dû préciser que le sujet porte sur le fait d'avoir une bonne acoustique dans la pièce, et non sur l'isolation.

Pour l'isolation, les parois nord, est et sud donnent sur l'extérieur de la maison(donc des murs) et la paroi ouest, bien que donnant sur la salle à manger, est aussi un mur (en brique avec isolation des 2 côtés). J'y prévois 2 portes séparées par quelques cm de façon à créer un petit sas.
Au dessus il y aura un plancher hourdi et je prévois un faux plafond composé de dalles acoustiques(c'est là que je pensais mettre des Eurocoustic Alizé).

Côté matériel, je pars effectivement sur l'idée de la vidéoprojection+ système 5.1.

Mon soucis porte donc plutôt sur le type de revêtement à placer dans ma pièce pour partir avec une acoustique satisfaisante. Il y aura certes mon bureau dans le fond mais cela n'aura pas d'incidence sur le fait que toute la salle sera traitée comme si elle était dédiée(simplement, il me faut du rangement, d'où les étagères).

Selon toi, le mieux resterait encore le tissu tendu sur laine de roche ? Si oui, dois-je en prévoir sur tous les murs ? C'est là que j'ai du mal à vraiment savoir ce qu'il vaut mieux faire. Je me doute bien que ce ne sera qu'à l'usage que je pourrais me rendre compte des corrections à placer, mais quelle configuration "de base" dois-je prévoir ?

(très intéressants tes liens au passage, mais il va falloir le temps d'ingurgiter et digérer tout ça :mdr: )
duncanf
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Oct 2014 16:31
  • offline

Message » 23 Oct 2014 10:12

edit (j'avais fait entrée avant d'avoir fini ;) voir ci-dessous)
Dernière édition par Dawid le 23 Oct 2014 10:27, édité 1 fois.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Oct 2014 10:26

Salut,

A priori je dirais (je ne sais pas si les proportions étagères/canapé/bureau sont bien reproduites sur ton schéma) :
- l'avant (mur nord + retour jusqu'à la porte et la fenêtre) : LDR + moleton + tissu (du classique quoi)
- arrière : je mettrais plutot les 2 étagères faces à faces en décalant le bureau et le canapé au centre, sans fermer l'étagère par une porte de placard. Ca te fera des éléments assez diffusants sur cette partie de ta salle. Du coup je mettais le matériel au centre du mur du fond et de part et autre un traitement absorbant avec de la LDR dont l'épaisseur serait fonction de l'espace que tu compte conserver pour le bureau.
- pour la partie entre la porte et l'étagère a gauche et la fenêtre et l'étagère a droite (dans ma version) : LDR + molleton + tissu tendu

Bon courage ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Oct 2014 11:17

Salut Dawid,

Ta suggestion pour les étagères est intéressante, mais pour avoir fait un dessin à l'échelle cela risque d'être trop juste en place par rapport au bureau. Ceci dit, si je pars sur un bureau plus petit que celui que j'avais prévu, pourquoi pas.
A ce sujet, si je laissais les deux étagères sur le mur de gauche, et donc si les éléments diffusants ne se trouvaient que de ce côté, cela pourrait-il "déséquilibrer"(ce n'est certainement pas le terme exact^^) le rendu sonore ? Faut-il respecter une symétrie entre mur gauche et mur droit ? Désolé, ma question est sans doute très naïve :roll:

Concernant le revêtement des murs, tu me conseilles en fait LDR+molleton+tissu sur tous les murs si j'ai bien compris ? Couplé à la moquette et aux dalles du plafond, cela ne risque-t-il pas de générer une pièce trop sourde ?
duncanf
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Oct 2014 16:31
  • offline

Message » 23 Oct 2014 11:48

duncanf a écrit:Salut Dawid,

Ta suggestion pour les étagères est intéressante, mais pour avoir fait un dessin à l'échelle cela risque d'être trop juste en place par rapport au bureau. Ceci dit, si je pars sur un bureau plus petit que celui que j'avais prévu, pourquoi pas.
A ce sujet, si je laissais les deux étagères sur le mur de gauche, et donc si les éléments diffusants ne se trouvaient que de ce côté, cela pourrait-il "déséquilibrer"(ce n'est certainement pas le terme exact^^) le rendu sonore ? Faut-il respecter une symétrie entre mur gauche et mur droit ? Désolé, ma question est sans doute très naïve :roll:


Partant du principe que le son arrière doit être diffus (imagine une scène sous la pluie, tu dois te sentir sous la pluie, entouré de partout), je pense que tu y gagnerais beaucoup. Tes étagères on l'air de faire dans les 60cm de profondeur, ca laisserait 190 entre, ca fait pas beaucoup, même en prenant un bureau plus petit (et peu de place pour y accéder en passant sur le coté du canapé). Si ca peut t'inspirer voici ce que j'ai fait à partir de colonnes Ikea (env 20cm de profondeur) pour ranger les bluray et y intégrer mes enceintes arrières: post178184053.html#p178184053


duncanf a écrit:Concernant le revêtement des murs, tu me conseilles en fait LDR+molleton+tissu sur tous les murs si j'ai bien compris ? Couplé à la moquette et aux dalles du plafond, cela ne risque-t-il pas de générer une pièce trop sourde ?


Ta porte et ta fenêtre vont a mon avis compenser ca, mais tu peux toujours ne rien mettre dans un premier temps sur la partie entre la porte/fenêtre et les étagères, quitte à plus tard rajouter un panneau acoustique.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Oct 2014 12:19

Concernant le revêtement des murs, tu me conseilles en fait LDR+molleton+tissu sur tous les murs si j'ai bien compris ? Couplé à la moquette et aux dalles du plafond, cela ne risque-t-il pas de générer une pièce trop sourde ?


En effet ! De plus, cela va induire un déséquilibre notable entre les basses fréquences pas suffisamment absorbées et les hautes fréquences trop absorbées.
C’est toute la difficulté de concevoir une salle HC dans un petit espace qui tienne la route :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 23 Oct 2014 15:32

Dawid : j'ai parcouru les 20 pages de ton sujet. Félicitations pour ta salle !! Les ampoules doivent être super bien vissées chez toi :ane:

Bachibousouk : Du coup, si je pars sur de la LDR/molleton/tissu tendu sur l'avant(délimité par la porte à gauche et la fenêtre à droite) et que je fais le reste en placo (avec éventuellement du tissu pour la déco par dessus), je ne fais pas de grosse bêtise à priori ?
Et en ce qui concerne un éventuel "déséquilibre" entre le mur de gauche(avec beaucoup d'étagères) et celui de droite(sans étagère) : dois-je en tenir compte ou est-ce négligeable ?
duncanf
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Oct 2014 16:31
  • offline

Message » 24 Oct 2014 10:33

Dans une salle HC une partie non négligeable du traitement doit être consacré au traitement des modes stationnaires qui s’établissent dans les basses fréquences. Lorsque l’on zappe cette étape essentielle, le reste à moins d’importance. À mon avis, il faut juste cibler une durée de réverbération aussi linéaire que possible par bande d’octaves et éviter la formation d’échos flottants.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Nov 2014 9:59

drosera38 a écrit:bonjour,

tissus vinacoustic : un tissus en lui même n'aura jamais de propriétés majeures sur le son car cela reste fin. Si c'est pour du tissus acoustiquement transparent histoire de laisser passer le son pour qu'il soit absorbé par un dispositif derrière (laine de roche, de verre, mousse absorbante , ou un diffuseur ect ...) , il y a moyen de trouver pas trop cher .


Salut drosera,
Je me pose des questions sur l'utilité de mettre du tissu acoustique dans ma salle dédiée. Le tissu acoustique coûte 45 € le mètre alors qu'il existe du tissu fin dans le commerce et disponible sur place beaucoup moins cher.
Est que tu peux préciser quand tu parle de tissu pas trop cher. Par exemple sur les caractéristiques du tissu qui permet de ne pas perdre les effets de la laine de roche derrière le tissu tendu.
D'avance merci pour ta réponse :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 24 Nov 2014 17:14

L’intérêt d’un tissu acoustique c’est qu’il est transparent, autrement dit, il laisse passer l’onde sonore sans la réfléchir. Ainsi il ne modifie pas les propriétés absorbantes du système. En dehors des tests acoustiques, on peut évaluer la transparence d’un tissu en soufflant à travers. Si le flux d’air est conservé alors le tissu est compatible pour recouvrir une laine minérale.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:55

Merci bachi pour cette précision très instructive.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message