Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, lebellium, misterme, no_on, porciprince et 85 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Massacre à la tronçonneuse 1974

Message » 24 Nov 2014 18:21

Oui évidemment,

C'est pour cela que je dis ça. certes un grand film, certes beaucoup de films se sont inspirés depuis de cette univers. Mais je trouve qu'on en fait quand même des caisses et que cette sortie est sous le signe du marketing forcée... je suis pas sur qu'on en avait fait des caisses pour la sortie blu ray d'apocalypse now redux, pour Alien, pour les dent de la mer et j'en passe... Tout le cinéma de Carpenter n'a pas eu une ligne d'évènement de la sorte, la triologie evil dead de Rami non plus...

Pourquoi celui ci devient un évènement? (je sais pas c'est une question).
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 24 Nov 2014 19:42

Il faudrait que tu définisses "on"... J'ai beau recenser tout ce qui se dit, montre ou s'écrit sur cette ressortie de Massacre (sortie ciné + Blu-Ray/DVD) je trouve qu'il faut aller chercher l'info... assez loin.
Je pense que la re-sortie d'Apocalypse Now Redux avait fait beaucoup, beaucoup plus de bruit (et c'était mérité). Pour Les Dents de la Mer je suis d'accord avec toi, ça a été discret, et c'est un très bon exemple parce que, à mes yeux, la restauration de Massacre est du même niveau : c'est à dire vraiment de très haut niveau, et totalement satisfaisante pour une immense majorité des fans de ces films.
Pour Evil Dead je ne crois pas que la restauration soit de ce niveau (je n'ai pas vu l'édition Blu-ray) et pour les Carpenter je suis d'accord avec toi, on en parle pas assez (au fait, le Blu-Ray de The Thing est fabuleux). Mais bon... est-ce une raison pour moins parler de Massacre ?

Alors pour moi, si évènement il y a, c'est peut-être pour deux raisons :
1. La sortie, au moins française, de Massacre a la tronçonneuse à l'époque a été sabotée :

"Brièvement distribué en France en 1974, Massacre à la tronçonneuse a été interdit en 1975, puis ressorti en salles en 1977 avec une classification "X" pour être finalement interdit au moins de 18 ans en 1981. En Grande-Bretagne, le film de Tobe Hooper n'a connu de diffusion large qu'en 1999, alors qu'aux Etats-Unis, il a été classé "R", soit interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, alors que son réalisateur espérait une interdiction aux moins de 12 ans, ce qui explique le peu de violence graphique du film."
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-2 ... -tournage/

Ce film s'est essentiellement construit contre ou en dépit de la critique de l'époque et par le bouche à oreille, et a surmonté son absence ou la limitation de sa diffusion en salles, c'est devenu un culte et une ressortie nationale sur grands écrans en France est quand même un pied de nez à la censure en général, en plus d'un grand plaisir et d'une découverte (il n'y avait quasi pas de copies de films en circulation avant cette ressortie, et les éventuelles copies étaient de très mauvaises qualité).

2. La restauration est de très haut niveau et ce n'était pas gagné : Massacre n'a jamais été un blockbuster comme l'a été Jaws.

Personnellement je m'en réjouis et aurais plutôt envie de remercier ceux qui en sont responsables (dont Tobe Hooper). Et je préfère à la limite voir un peu de pub ou de marketing sur ce produit plutôt que pour ces films bidons à mes yeux (Paranormal Activity et ses suites) ou juste corrects (The Conjuring par exemple).
Si je fais un parallèle avec un autre grand survival de l'époque, Delivrance, dont le quarantième anniversaire n'a eu droit qu'à une restauration et un Blu-ray très moyens, je suis très content que Massacre ait eu plus de chance.

Enfin pour moi on en fera jamais assez trop :wink:. C'est le film qui m'a le plus marqué de ma vie.
J'en aime plein d'autres mais celui-là est à part, et c'est le cas je pense pour d'autres personnes aussi. C'est ce que j'essaye de faire partager sur ce topic.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cdt.
Dernière édition par coincarre le 24 Nov 2014 23:32, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Nov 2014 20:36

Je suis d'accord avec toi, découvrir ou redécouvrir le parangon des films de slasher dans ces conditions est une véritable chance. Pour le reste, Jaws et consors sont des films tellements rentables pour les studios qu'il n'y a pas trop de souci à se faire quant à la qualité des softs. Ces films ci ressortirons sans doute en 4k avec des copies encore plus belles, ce qui est moins sûre pour Texas. En ce qui concerne Evil Dead il y a une copie vraiment magnifique qui est sortie chez Anchor Bay en édition limitté et bloqué region A, elle possède les stf.
Séance de projection ce soir, j'espère ne pas etre deçu par cette "galette" tant attendue!
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6274
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 24 Nov 2014 20:50

LINK1976 a écrit:En ce qui concerne Evil Dead il y a une copie vraiment magnifique qui est sortie chez Anchor Bay en édition limitté et bloqué region A, elle possède les stf.


Je l'ai (enfin je crois), en tous cas j'ai celle-là :

Image

J'ai aussi un oppo dézonné... dont le dézonnage ne marche pas... donc jamais vu :cry:

Pour Massacre bonne projection !
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Nov 2014 21:41

Oui c'est celle là en version Blu Ray livre des morts qui avait ete edité à 1500ex je crois.
Fichiers joints
image.jpg
Dernière édition par LINK1976 le 24 Nov 2014 21:45, édité 1 fois.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6274
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 24 Nov 2014 21:44

Merci (c'est le DVD que j'ai).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Nov 2014 21:46

Bon, sous titres Anglais seulement, c'est parti :P
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6274
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 24 Nov 2014 21:53

Copie magnifique!
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6274
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 24 Nov 2014 21:56

Et le son ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Nov 2014 22:31

La VO 7.1 est une tuerie. Ah ces coups de masse sur la tête...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6274
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 24 Nov 2014 22:35

On aura jamais mieux, à part degrainer à mort la copie, ce qui serait une hérésie, le grain, qui peu paraître excessif, est inhérent à la pellicule utilisée, il faut l'accepter!
Le film n'a pas viellie, c'est vraiment viscérale comme sensation.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6274
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 25 Nov 2014 19:10

LINK1976 a écrit:Oui c'est celle là en version Blu Ray livre des morts qui avait ete edité à 1500ex je crois.

Oh un zoli coffret Zatoichi !
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2014 20:33

hydrosaure a écrit:
LINK1976 a écrit:Oui c'est celle là en version Blu Ray livre des morts qui avait ete edité à 1500ex je crois.

Oh un zoli coffret Zatoichi !

:wink: , bien vu, quel travail de Criterion sur ce coffret!
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6274
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 25 Nov 2014 21:01

LINK1976 a écrit:On aura jamais mieux, à part degrainer à mort la copie, ce qui serait une hérésie, le grain, qui peu paraître excessif, est inhérent à la pellicule utilisée, il faut l'accepter!
Le film n'a pas viellie, c'est vraiment viscérale comme sensation.


C'est très exactement ce que j'ai pensé lors de la projection au Grand Rex : "on ne peut pas faire mieux" et le le film n'a pas vieilli, il reste en tous cas toujours efficace.
En revanche je n'avais pas trouvé de grain qui pourrait paraître excessif, c'était propre sans être lisse, très argentique.
Le son aussi est une redécouverte, ne serait-ce que le générique d'ouverture (c'était déjà le cas avec la piste 5.1 du Blu-Ray import anglais de 2010).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 03 Déc 2014 3:24

Coffret reçu hier matin :D
Pour rappel :

Image

Il s'agit d'un coffret numéroté et limité à 3000 exemplaires. Il est évidé aux emplacements des attaques de tronçonneuse, c'est sympa.
Il y a bien 4 photos mais ce ne sont pas celles de la présentation (à moins qu'il y ait plusieurs versions : pour info j'ai reçu le coffret numéro 2439). Les miennes sont en noir et blanc, et plutôt moins intéressantes que celles présentées (le poster quant à lui est bien le même que sur la photo).
Le tablier est beaucoup plus grand que sur la photo (sur laquelle le bas est plié et l'ensemble est rétréci). Il est carrément utilisable... si on le souhaite.
Il y a bien 4 disques, comme sur la photo, alors que la description en annonce trois : ce quatrième disque (en deuxième position) est le film+bonus en DVD, ce qui ne sert à rien... Les deux autres disques bonus en plus du "film+ bonus en BD" sont des DVD's.
Le livret de Jean-Baptiste Thoret est très bien fait mais le texte est en fait une version beaucoup plus courte de son excellent livre Une expérience américaine du chaos, paru en 2000. La plupart du texte est un copié-collé, parfois légèrement réédité en coupant certaines parenthèses ou digressions. Il y a ça et là quelques passages réécrits ou ajoutés, ou des références nouvelles, mais rien de fondamental. En revanche on y trouve des photos inédites dont certaines de tournage très intéressantes. On y trouve à part égale des photos couleur et noir et blanc, alors que celles du livre étaient uniquement N&B. Un bon petit livret donc, sans doute pas loin de ce qu'on peut faire de mieux dans ce format (56 pages), mais c'est dommage que le texte de Jean-Baptiste Thoret ne soit qu'une adaptation courte de son livre de référence. Il y a marqué "livret inédit", ce qui est vrai, mais le texte lui-même ne l'est pas (à 90%). Les heureux possesseurs de ce livre auraient préféré un texte original, pour les autres c'est très bien quand même (d'autant plus que le livre original, beaucoup plus complet, ne se trouve plus aujourd'hui que d'occasion à un prix prohibitif, 90€ environ).

Image

Je me suis amusé à comparer le premier quart d'heure du film dans cette nouvelle version avec le Blu-Ray import anglais de 2010 (aujourd'hui dépassé et qu'il ne faut pas confondre avec la nouvelle version UK) que je possède également (on appréciera le "Seriously Ultimate Edition") :

Image

Et bien ce dernier ne s'en sortait pas si mal... je veux dire que ce n'est pas le jour et la nuit entre les deux.
La version 4K est quand même au-dessus : colorimétrie plus subtile, image un peu plus définie (naturellement) et grain (abondant) préservé.
La version 2010 est légèrement plus douce (dans le sens de moins précise) mais avec un peu moins de grain (on va dire qu'il en restait suffisamment, je trouve qu'il y en a vraiment beaucoup sur la nouvelle version Blu-Ray, je ne me rappelle pas en avoir vu autant au cinéma, même si ça fait partie intégrante du film). Cette ancienne version a également beaucoup plus de défauts de pellicule : une grosse partie a été nettoyée dans la nouvelle, et c'est une bonne chose.
Les mixages (5.1 pour la version 2010, 7.1 pour la version 2014) sont différents. Au niveau surround, moins de musique et plus d'effets dans la nouvelle version, plus de souffle volontaire (bruit de route par exemple) parfois aussi. Les ambiances sont différentes, et il faut considérer que celle de 2014 est plus respectueuse de l'originale, mais là non plus la version 2010 n'était pas ridicule.
Au rayon des choses qui fâchent concernant cette édition TF1 : pas de possibilité de supprimer les sous-titres français sur la VO... ce qui signifie qu'il n'est pas possible de regarder le film sans sous-titres ni de mettre des sous-titres anglais sur la VO, ni d'en changer la taille ou de les déplacer je suppose.
Et la version mono française (diffusée en stéréo) est catastrophique... ça a beau être du DTS-HD Master c'est métallique et très pénible.
Je pense que peu seront intéressés par la VF mais si c'est le cas sachez que c'est vraiment du massacre par rapport à la VO 7.1.
Voilà pour les premières impressions à chaud.

PS : si quelqu'un sait quel est le bitrate des éditions française et américaine (voire allemande), ça m'intéresserait pour comparer à la nouvelle version anglaise. On peut lire sur internet : "the UK 40th Anniversary BD has a bitrate of 34820 kbps".
Dernière édition par coincarre le 03 Déc 2014 14:05, édité 4 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message