Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceinte stéréo amplifiée

Message » 25 Nov 2014 23:59

25/30 litres BR. C'est gros... mais la version 17 ne fera pas de grave.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Nov 2014 0:04

C'est pas possible. Je vise les 10L environ... J'aurais peutêtre du préciser la problématique de volume sur mon premier post...
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 26 Nov 2014 12:15

Bonjour

10l c'est le total de la boite, pour les deux HP et l'électronique? Si c'est bien çà faudra peut être revoir à la baisse le diamètre du HP, je crains que ce soit limite.
Si c'est bien compris, tu ne cherches pas forcemment les graves. dans ce cas peut être qu'un 4" sera mieux adapté (voire un 3 ")
regarde du côte de tang band, d'excellent petits fullrange pas cher.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Nov 2014 15:58

Bon, et bien je suis (re-)perdu. Je vous propose de fonctionner dans l'autre sens : du produit fini pour trouver le HP.

Je veux faire un boitier d'une 10 aine de litre. L'idée de base c'est de le poser sur un meuble, d'y brancher une source et d'écouter de la musique. Il servira pour de la musique populaire (frençaise, anglaise, coréenne et chinoise) du classique (on est amateur de piano en particulier) mais pas de rock, pas de rap ni de RnB. Dans cette boîte, je veux mettre les HP, la carte ampli et l'alim et peutêtre quelques autres accessoires (genre recepteur bluetooth et peutêtre VU mètre à condition que j'arrive déjà à me dépatouiller du reste).

Mon idée de base était la suivante : on trouve sur le marché de centaine d'enceinte sans fil avec batterie intégrée, c'est vers ce format que je veux aller (mais en un peu plus gros et sans batterie). Et puis je me suis dit que ce serait cool d'avoir une enceinte dans un coin qui aurait la tête d'un poste de TSF, ça vous donne une idée de la taille : petite par rapport à des enceintes colonne mais grosse par rapport à une enceinte sans fil Bose...

Pour le moment je suis parti sur une carte ampli à 10€ qui envoie 2x50 W en 6 ohm ou 2x40 W en 8 ohms et je veux sonoriser une pièce de vie d'un peu moins de 20 m2, ce qui me laisse de la marge. En même temps, je me vois mal brancher des HD à 30 Wmax (je me dit que je vais les bousiller mais, je vous rappel, n00b inside).

Et la question que je me suis pas encore posée... à partir de quand faut-il un évent ?

Ma question est la suivante : je prend quoi comme HP ?
- 2 full range ?
- 2 medium ?
- 2 universels ?
- 2 medium-grave + 2 tweeter ?
- 2 medium-aigu + 1 sub ?

Est-ce que je me suis planté avec la carte ampli et vaut il mieux que je parte sur une carte en 2.1 pour mettre des medium-aigu et un de basse ou vais-je encore avoir des soucis de volume ? Parce qu'il y a des truc comme celle-ci avec 3 TA2030 qui délivrent 18W+18 W en 8Ω ou 30W+30 W en 4Ω et 40W subwoofer)?

Si je dois réduire la taille des enceintes à cause de volume de la caisse, est-ce que je dois rogner dans les hautes fréquences ou les basses fréquences ? Quel est le meilleur rapport qualité-prix pour avoir un kit à mettons 150€ (sans le boitier) ?
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 26 Nov 2014 16:42

Voilà ce que j'ai repéré. A petit budget, je suis vite limité.... À se demander si je devrais pas attaquer les 2 voies... :'(

Chez Tang Band j'ai repéré les modèles W3-881SJF et Band W3-881SJ...

Le SPH-30 en 3" de Monacor sont trop cher pour moi... environ 40 €/pièce. Le SPX-30M est abordable mais seulement 86db Pour 20Wrms/40Wmax.

Le [list=http://www.visaton.com/en/high_end/breitband/b80_8.html]Visaton B 80[/list] serait top aussi mais là encore, faut presque 60 €/pièce :-(.

Fountek FR89EX... 83dB, 25Wrms, 34€. Il y a aussi le FW146 86bN, 35Wrms pour à peu près le même prix.

J'ai peutêtre vu trop gros, j'aurais peutêtre du partir sur du 2x15Wrms (?).
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 26 Nov 2014 22:02

Bonjour

Les W3 sont d'excellents petits 3", j'en ai déjà mis en oeuvre par le passé avec beaucoup de bonheur.
Je pense que tu peux te permettre de tenter le coup avec un 4". (descendra un peu plus dans les basses)
par exemple le modèle W4 1052SD, 28 € chez strassacker, peux se monter en BR dans un volume de 6 l, avec un accord vers 65 Hz.
Ou encore le W4 655, (34 € sur le même site), un peu plus puissant et en 8 r, chargé dans 4l accord vers 80 hz. (simulés vite fait avec WinsD).

Tout tiendra dans 10/14l, avec plus ou moins ton budget. (ou plutot à peine plus)

Si tu pars vers un petit deux voies c'est mieux mais il faudra revoir le budget !
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 26 Nov 2014 22:27

OK, je note tout ça. En plus il n'y a pas d'urgence puisque j'attends déjà de recevoir la carte ampli pour faire des tests avec les modestes enceintes à ma disposition :D

Il y des choses qui m'échappent avec le multi-voies. Quand je regadre les "Cosette 2" j'ai l'impression que c'est pas forcément beaucoup plus cher de passer en multi-voies mais j'ai rien compris du tout sur le calcul du volume des caisse. Dans un multi-voies classique on travaille avec 2 ou 3 HP de chaque côté. Je me demandais si, dans une intallation monobloc comme ce que j'essaie de réaliser, il ne serait pas judicieux de mettre deux mid-ranges et un seul tweeter (ou un seul HP de basse) en partant d'une carte ampli basique stéréo (je veux dire, sans sortie sépciale sub). De toute façon la séparation droite/gauche sera largement biaisée par la proximité des deux HP...

Édit : je pense que le 2.1 c'est mort, vu la taille des HP de grave que je trouve, j'imagine que ça coincera toujours au niveau du volume...
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 27 Nov 2014 0:48

Personne n'a essayé de vibreur ?
Ce genre de chose qui fait vibrer une surface genre le fond de mon boitier par exemple...? Visaton à fait une doc là dessus.
:D
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 02 Déc 2014 15:25

Rebonjour,

Bon, j'ai fais mon choix. J'attends toujours ma petite carte TDA7492, pour les haut-parleurs, je reste sur mon idée de départ, les Monacor SP-50x. Pour bien les accueillir, j'ai recalculé la taille de mon projet. J'ai dessiné un boîtere avec un petit peu plus de 10 L pour chaque haut-parleur. Je devrais ainsi décupérer suffisament de basses. Pour le transfo, je vais taper dans le SMPS300-RS, 300 W, avec une sortie 24 Vac pour l'ampli et 15 Vdc pour les accesoires.

Je pense que j'ai (enfin) tout bon ! :D

Je vous laisse je file au magasin d'électronique pour récupérer mes embases RCA, mon sélecteur et mon potentiomètre... :siffle:
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline

Message » 17 Déc 2014 15:40

Bonjour à tous, je reviens vers vous car ça avance petit à petit et j'avais envie de partager un peu :D
Avant tout, que ce soit, clair, c'est une phase de prototypage : ce n'est pas le caisson final ni les composant définitifs.

Le but, ici, est de contrôler :
1) le fonctionnement alim + ampli (OK)
2) le fonctionnement audio in -> audio out avec montage du potentiomètre (OK)
3) le fonctionnement des mes HP (pas encore fait)
4) la raisonnance par rapport au volume du boîtier (à venir aussi)

Pour commencer, un petit aperçu du boitier. Le modèle de test est en médium fin (6 et 10mm). Il est composé de 3 compartiements : un pour l'électronique, en bas, et un pour chaque HP. Les compartiments des HP sont doublé sen liège à l'intérieur et joints à l'acrylique.

Image

Pour les tests audio, j'ai connecté mon petit ampli à l'alimentation SMPS. En sortie j'ai deux HP emprunté sur un ancien home-cinéma. En entrée : une paire de RCA sur une breadboard pour intercaler un potentiomètre (linéaire 100 Kohms). J'ai d'abord eu un défaut de bourdonnement que j'ai réglé en posant l'alimentation sur des entretoises et une plaque de métal pour connecter toutes les terres :lol:
Maintenant ça sonne très propre même si je ne peux pas trop pousser le volume avec ces petits HP.

Image

Comme j'ai aussi reçu mes Monacor - puta*n la taille des bestiaux (!) - je vaus pouvoir essayer de loger tout ça dans mon caisson. Reste à voir comme gérer le connexion des terre à l'intérieur de tout ça :-?

Image
nicephore17
 
Messages: 23
Inscription Forum: 24 Nov 2014 16:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message